Alors, on joue bien...
Toujours en prenant comme
point de départ la situation plaqué(e) au sol en étranglement à 2 mains (ou à la limite placage des épaules...).
On est dans le
scenario "trop tard" j'y suis et j'ai pas envie d'y rester.Type agression sur femme, avec un gros décalage de puissance en faveur du BG au dessus.
On estime que le gars moyen, à poids égal, a 150% de puissance en plus dans le haut du corps...Dans tous les cas, une petite finesse type doigts dans l'oeil/gorge est une entrée qui facilite vraiment la suite.Mais quand on a les bras plus courts et que le BG recule la tête bras tendus, c'est chaud.
Coup à l'arrière du coude ???
Frappe à la gorge possible.
Torsion d'un doigt aussi.
Hurler, cracher, se débattre.
Pêter

(ouais, je sais...

).
L'idéal serait de bloquer une main en position et d'aller aux yeux/gorge.
En se tirant sur la main posée, on va chercher plus loin et on a éventuellement un contrôle.Aller vite et méchamment, car si les coups se mettent à pleuvoir, on se fait asphalter.Dans tous les cas, ces options sont loin d'être évidentes à mettre en oeuvre, donc y aller tous azimuts.
A savoir que si on ajoute la panique... le temps est VRAIMENT compté.
En 5-7 seconde, on a envie de faire dodo et on a mal au cou, aussi.
Idéalement on a piqué les yeux.
DANS LA GARDE : La "moins pire" des situations car
on a toujours les jambes pour travailler.Dégagement puissant possible :
remonter les pieds sur les hanches du BG (butterfly guard) et pousser fort (type langouste ou tout droit).
Basique et douloureux sur du dur, mais on sort.
Du butterfly, on peut aussi forcer sur les bras avec les genoux (passés dedans, en tirant sur les bras et en écartant les genoux).
De deux choses l'une : le gars n'est pas super puissant et on va pouvoir
frapper avec les pieds en contrôlant ce qu'on tient.Ou alors il se dégage, et on peut aussi
frapper avec les pieds, idéalement au visage.On est sur le dos, il va se relever. Se relever vite.Les plus JJB iront chercher un triangle

, mais c'est pas le sujet (je me suis fait serrer par une crevette de 42kg : c'eût été une belle mort, mais j'ai vite tapé.

Grappleuse...).
Je passe le tout sur un gros gaillard de 100+kg, mais c'est pas la fête foraine non plus.
Ou bien (pour les plus JJB...).
On va chercher Juji-gatame. 
Il y a une foule de vidéos sur youtube, donc je ne détaille pas.
Au final, on sort aussi, mais c'est plus technique.
Curieusement, ça passe bien sur les gens qui ne connaissent pas, même les gros.
Par contre, si on lâche, ça craint car on n'a plus de dégagement direct comme au dessus (je passe sur les transitions).
Dans tous les temps de travail, le danger est réel, car un coup de tête ou les frappes arrivent très vite.EN MONTE : C'est la m....
C'est pas un scoop.
Le soucis est qu'
il n'est pas possible de se dégager sans envoyer promener le BG, ce qui implique de ponter.Et ça demande aussi pas mal de pratique.
L'autre problème vient de
l'allonge supplémentaire du BG qui est bien calé, bras tendus : sa tête est très loin.
S'il est en monte haute, c'est pire.
Donc :
entrée ou diversion indispensable.Bloquer une main pour les mêmes raisons qu'au dessus.
Pique oeil ou gorge.
J'ai réussi à franchement saisir les bricoles de mon camarade.
Si le BG est en monte haute, il faut impérativement se remonter (pousser avec les mains sur ses genoux pour le remettre sur nos hanches).
Et
ponter comme une brute pour renverser.Et franchement, avec 100+kg, c'est la misère, surtout si on rate la première fois et que le BG se met à faire du rodéo car il anticipe.
Disons qu'on a rompu le contact :
Se relever très vite - ça aussi, ça se travaille, car évidemment, le BG revient, et si on y retourne, il est encore moins gentil.
Mine de rien, le problème est loin d'être réglé : le BG ne part pas en disant "
Oh! Joli pontage!" ou "
Belle transition juji-triangle!".
Donc il y a aussi toute la suite à travailler pour s'extraire.OK : c'est loin d'être un super bilan qui offre LA solution - je me creuse et je travaille.
C'est des pistes.
Sans entrée (yeux / gorge / morsure / doigt...), je ne vois pas comment une petite nana peut sortir.Et en plus il faut de l'entrainement.
Or, quand je vois le peu de filles qu'il y a à l'entrainement, sachant que la plupart viennent faire du sport...
Enfin...
Voilà pour mon premier brouillon.
A+
Rémy