J'ai été à peu près partout en Europe en Stop, Espagne, Portugal, Italie, Ex-Yougo (ah, les autoroutes youg qui se transforment d'un coup en chemin...), Allemagne, Etc, etc.
Les principes étaient les suivants :
- Bien se placer, parce que le gus ne va pas s'arrêter s'il risque de se faire défoncer l'arrière.
- Se placer bien en vu.
- Être clean, rasé, peigné, fringues propres. Éviter la clope et le clebs.
- Toujours poli, et faire la conversation si le/la conducteur/trice le souhaite. Si c'est pas le cas, la boucler.
J'ai toujours eu (c'était il y a 20-25 ans) de bons contacts, sauf 3 fois (un abruti avec un grenaille dans la boite à gants, débile à souhait - un défoncé au shit, et un, heu, individu à la sensibilité sexuelle différente de la mienne

). Rencontrés des gens normaux mais sympas (80% des cas), débiles (3%), supers (le reste). Il m'est arrivé de quitter la bagnole/le camion avec un vrai pincement au cœur, en se disant que je ne reverrai jamais le type. Mais j'étais jeune et sensible.

J'ai refais du stop il y a peu, contraint (panne de caisse, planté au milieu de rien en pleine Sarthe. J'étais mal, crépuscule, pas rasé, 20 ans de plus et une gueule de repris de justesse. J'ai changé de fringue, clean mais pas trop (louche), me suis rasé sur le bord de la route, mis un gilet fluo et ai torturé mes muscles faciaux pour arborer ma tronche la plus sympa (sans doute le plus dur). J'ai fait un carton "clean" avec un message "En panne - Merci !"
J'ai pas attendu un quart d'heure. Bon, en Stop, il y a une part de bol, j'ai déjà galéré une journée entière sur un échangeur. Mais bon. Je pense que si effectivement les gens sont plus méfiants qu'avant (et encore, tout dépend de ce qu'on appelle avant), il y a aussi un retour de certains (sur ce forum, par exemple...) vers un comportement plus humain, donc une recherche de contacts.
Perso chaque fois que je peux prendre un autostoppeur, je le fais. Mais il faut :
- Qu'il soit bien placé.
- Clean, pas de crassou en cam dégueu avec trois chiens. C'est pas par peur, c'est pour mon nez, que j'ai sensible, et parce que je me dis que le type ne me respecte déjà pas avant même de monter.
- Seul. Je prends rarement deux personnes.
EDIT : je suis à la rue, 80% de ce que j'ai mis était déjà écrit par d'autres dans un autre post. Bis repetita non placent...