Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: protection contre les nuisibles durant la nuit  (Lu 17804 fois)

04 mai 2011 à 11:22:29
Lu 17804 fois

dede923

Salut à tous,

Que mettez-vous en œuvre afin de limiter l'approche d'animaux (insectes et serpents) lorsque vous dormez dans la verte (sans tente évidemment) ?
personne ne s'est réveillé avec une couleuvre enroulé dans son duvet ? :lol: Les animaux peuvent être attirés par la chaleur du corps ?

Je me pose souvent la question, je n'ai pour le moment jamais fait de rencontre de ce genre, peut-être un jour ....

Des bonnes/mauvaises expériences à ce niveau ? comment s'en prémunir ?  :-\
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu’on en a juste une »

04 mai 2011 à 11:37:34
Réponse #1

RATATOSK

Pour éloigner les moustiques: succès avec huile essentielle de géranium + qu'avec citronnelle (au bord d'un étang).

Succès aussi en dormant près d'un feu qui se consume lentement en dégageant de la fumée (façon tas de fumier).

Dans le film true grit, les personnages déposent une corde par terre, en cercle autour du camp, pour éloigner les serpents. Moi pas comprendre si c'est du chiqué.

Sinon, on te dira toujours: en hauteur.

04 mai 2011 à 11:45:33
Réponse #2

nemesys

(pour les serpents)

Pas pour tous: si en France ce n'est pas le cas, certaines éspèces se rencontrent dans les arbres, sur les branches...

04 mai 2011 à 11:49:05
Réponse #3

RATATOSK

04 mai 2011 à 14:44:13
Réponse #4

macagnaman

contre les moustiques, j'ai ma femme, ils sont tous pour elle, du coup c'est une super protection.
De manière général , camper avec un "attire moustique" de sa connaissance c'est pratique et ça marche.
Mais c'est salaud !
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

04 mai 2011 à 17:50:51
Réponse #5

Grenouille

+1
hamac avec moustiquaire

je suppose que la moustiquaire fermée, même le fourbe serpent ne viendra pas se coller au chaud

04 mai 2011 à 18:20:08
Réponse #6

RATATOSK

...

en fait faudrait définir le climat/zone géographique

...

04 mai 2011 à 18:48:19
Réponse #7

sagh

Ratatosk, j'ai vu le film "True Grip" et effectivement la corde entourant le bivouac du marshal Cogburn pour éviter les serpents durant la nuit m'a intrigué ; la gamine Mattie l'a imité.

J'ai tout de suite pensé à une répulsif naturel sur la corde : ail oignon, herbes... ?
Pourquoi pas quand on sait que ces bestiole analysent les odeurs grace à leur organe de Jacobson ; si c'est le cas il pourrait être perturbé par des imprégnations sur les cordes (soit dit en passant, les mecs style le marshal ou les traqués puaient la crasse durant des jours...)

Maintenant, le nuit ces bestioles fonctionnent aussi avec un super équipement de chasse leur permettant de détecter des proies émettant des radiations thermiques avec des écarts de température de l'ordre de 0,3 à 0,5° ce qui leur donne une image compléte de la proie dans le noir ; c'est rassurant pour nous car à ce moment là il rebrousse chemin pendant notre sommeil.

En France, en montagne on est tranquille, nuit trop fraîche pour eux
"Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"

04 mai 2011 à 23:23:00
Réponse #8

Julien57

je pisse autour de mon territoire pour le marqué.
Je croit que ce sujet avais fait l'objet d'un topic, il me semble d'ailleur que l"efficacité de la chose avait été plutot controversée.

EDIT : j'ai trouvé ceci : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=22420.0
« Modifié: 04 mai 2011 à 23:28:38 par Julien57 »

05 mai 2011 à 20:32:14
Réponse #10

Fred49

Le seul animal avec lequel j'ai eu des dégats la nuit ce sont les souris.
Premiére nuit, pas prudent du tout Nous mangeons près de notre abris et nous gardons les sacs à dos avec la bouffe sous le paratipi.
Réveillé la nuit par du bruit, je constate un trou dans mon sac à dos ( exos 58) et dans celui d'Elise ( ULA catalyst, même matière que les golites ion , jam etc..), et quelques barres de céréales attaquées.
Sous la neige qui tombe j'accroche le tout à un arbre, RAS pour le reste de la nuit.

Nuit suivante , je repére le sens du vent au campement, on fait un triangle d'environ 50m de côté entre la tente , la corde tendue entre 2 arbres ou j'accroche les sacs et l'endroit ou nous mangeons et nous soulageons avant la nuit :p ( la tente étant à l'aval )
Résultat je suis réveillé la nuit par une souris qui me passe dessus après avoir fait un trou dans la moustiquaire, il y a juste nous et nos sacs de couchage dans la tente grrr..
Je passe une partie de la nuit à allumer la frontale pour les faire fuire dès que j'entends du bruit, accessoirement une a boulotté le bout du neoair d'elise qui n'a plus que son mousse R= 1 entre elle et le sol gelé ...

Bref nous avons joué au chat et à la souris, mais avec la souris dans le rôle du prédateur pendant les 10j de cette rando.

29 mai 2011 à 14:23:23
Réponse #11

guillaume

Ben moi je suis comme les felins; je pisse autour de mon territoire pour le marqué. Et jusqu'ici aucun problème, je vois souvent des sangliers passer paisiblements à une certaine distance de mon camp la nuit, ça se passe très bien.

Tu penses que c'est ton pipi qui les fait fuir ou le fait qu'il s'en foutent complètement d'un bipède qui dort et qu'ils préfèrent aller bouffer ?

;)

a+

08 juin 2011 à 15:01:45
Réponse #12

guadal

contre les moustiques, j'ai ma femme,

j'ai la même :) (enfin la protection, pas la femme hein ! )

08 juin 2011 à 16:32:08
Réponse #13

macagnaman

La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //