Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Limites du poncho todomodo...  (Lu 9796 fois)

24 novembre 2007 à 18:19:39
Lu 9796 fois

DavidManise

Salut !

Bon on dit quand c'est bien, mais on dit aussi quand c'est pas bien hein.  Y'a pas de raison.

J'ai pas mal de retours de gens qui ont eu des soucis avec leurs ponchos todomodos... 

Problèmes listés :

- coutures qui pètent
- pressions qui lâchent
- MAUVAISE IMPERMEABILITE au bout de quelques utilisations... 

Moi, sur le mien, le zip externe de la poche est bloqué...

Sinon Guillaume, me semble, a eu plein de soucis avec le sien juqu'au point de devoir quasi le refaire au complet...

Bref ?  Qui a eu des soucis avec les ferrino todomodos ?

Merci ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 novembre 2007 à 18:24:05
Réponse #1

emmuel

Je.
Fermeture éclair de la poche ventrale qui a pété.
Imperméabilité bof bof aussi quand il flotte vraiment. Je met une autre couche imper dessous (dont sursac). Par contre ça me fait transpirer comme un boeuf.

24 novembre 2007 à 18:40:25
Réponse #2

Diesel

J'ai du ressertir plusieurs oeillets qui c'étaient barrés
L'imperméabilité vers la poche est à revoir mais je suis un chanceux, sur le mien, je n'ai pas eu trop de problème. A part comme tarp quelques fois quand je ne mettais pas un grand coup de duct tape sur le zip.  ;D
Il commence juste à ne plus être vraiment déperlant après 2 ans.

Sinon solidité RAS

La chose à corriger, ce serait la poche ventrale AMHA
« Modifié: 24 novembre 2007 à 22:12:32 par Diesel »

24 novembre 2007 à 19:47:37
Réponse #3

Vulpus

Mon poncho du Bundeswehr n'a pas ces problèmes... le seul problème, c 'est le poids
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

24 novembre 2007 à 19:55:39
Réponse #4

DavidManise

Il pèse combien, celui de la BW ?  Pas loin du kilo non ?

En même temps, c'est pas tellement plus lourd qu'une veste hein... 

Quelqu'un a des infos sur le poids des ponchos dans la vie en général ? 

Ca pourrait être vraiment de se faire un petit récapitulatif du poids, des tailles, du nombre d'oeillets/sangles, du matériel utilisé, et du prix...  comme ça on peut d'un seul coup d'oeil trouver le truc qui nous convient...  Et puis poster ça là :

http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Ponchos

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

24 novembre 2007 à 20:04:03
Réponse #5

kartoffel

Todomodo : une fermeture bloquée de chez bloqué, un oeillet arraché, les coutures qui commencent à s'ouvrir, il a arrêté d'être imperméable au bout de 6 mois et je n'ai jamais bien réussi à le réimperméabiliser. Je ne le conseille pas.
J'ai un BW aussi, je l'avais bien avant le todomodo et je le GARDE  ;D
OK pour remplir le tableau, David, mais bon le matos c'est comme la haute couture hein, les collections changent à chaque saison...

24 novembre 2007 à 20:11:22
Réponse #6

Vulpus

Oui le BW est au moins 800 grammes, mais je l'ai pas pesé.

24 novembre 2007 à 20:14:27
Réponse #7

kartoffel

Oui 1 kilogramme chez moi. C'est toujours moins lourd que la veste qui va avec, surtout quand elle est trempée de pluie  :D

24 novembre 2007 à 20:14:36
Réponse #8

DavidManise

OK pour remplir le tableau, David, mais bon le matos c'est comme la haute couture hein, les collections changent à chaque saison...

Exact.  J'avais pas pensé à ça. 

On peut spécifier les dates quand on remplit le tableau aussi hein ! :)

David

Mon PATREON -

24 novembre 2007 à 20:36:12
Réponse #9

guillaume

Bah faut retourner voir la revue matos sur ce poncho pour voir ce que j'en pense.
Lorsqu'on est obliger de sortir le kit de survie pour pourvoir être au sac lors d'une rando à plusieurs km de chez soi, ça craint... Mais j'aurais dû le tester avant de partir.

Pour les modifs: j'ai viré la poche collé, cousu puis imperméabilisé le rabat. J'ai enlevé tous les oeillets (j'ai pas eu de mal, il suffisait que je pousse avec le doigt, y'a a même un qui est tombé lorsque j'ai sorti le poncho pour la première fois de sa boîte :down:) et mis des sangles à la place, sangles cousues par une couturière.

Maintenant, modifié comme ça, je l'aime(ais). C'est vrai qu'il commence à ce faire vieux et moins imperméable. Maintenant, il fait parti de mon fond de sac. Pour la rando, j'ai ma gatewood cape  :love:.

Autrement, Pierre ne semble pas avoir de soucis avec les siens (2).

a+

24 novembre 2007 à 20:46:16
Réponse #10

DavidManise

Bah moi j'ai pas eu trop de problèmes non plus avec le mien.  Il est encore relativement étanche...  enfin assez pour une grosse pluie, mais pas pour une journée entière sous la flotte non plus.  A part le zip de poitrine bloqué, il fonctionne encore.  Pourtant il en a vu.

Bref...  au minimum je pense qu'il faut souligner que ce poncho a eu quelques ratés...  :(

David

Mon PATREON -

24 novembre 2007 à 22:27:56
Réponse #11

Diesel

Dans la série des ponchos, j'ai aussi un modèle US 600g à vue de nez
Il est bien plus étanche que le todomodo et un poil plus grand. Toutes les coutures vers la capuche sont étanchées avec une sorte de euh ? une sorte de truc comme de la colle.   :-\
Il a des oeillets un peu partout comme le Ferrino et des pressions sur les cotés qui peuvent être utilisée simultanément (ce sont des boutons et des pressions à la fois) et le tout en tissus ripstop avec un enduit caoutchouteux (lequel ?)

Sinon j'ai eu il y a quelques année un poncho de notre vénérable armée. Plus lourd (1kg au moins), pluscourt et pressions simples.
J'y avais ajouté des oeillets. Par contre particulièrement solide. Certainement le plus robuste des trois.

24 novembre 2007 à 22:39:07
Réponse #12

DavidManise

Ton modèle US tu l'as pécho où STP ?  J'en cherche un EXACTEMENT comme le tien en OD depuis des lustres...

David :)

Mon PATREON -

24 novembre 2007 à 22:59:58
Réponse #13

Kilbith

Ouaip....je suis aussi intéressé par l'info Eric !

25 novembre 2007 à 08:51:10
Réponse #14

Diesel

Je l'avais acheté neuf il y a des lustres dans un surplus militaire chez Doursoux à Paris si ma mémoire et bonne.
Je viens de vérifier le poids il est un peu plus lourd qu'annoncé il fait 620g.  ;D
Mine de rien, je dois l'avoir depuis un bon paquet d'année.  C'est le coté militaire qui me la fait prendre en grippe un temps pourtant il est bien plus imperméable, grand et solide que le ferrino.

Je pense qu'il s'agit des mêmes modèles que l'on trouve ici ou d'occasion.
D'après les images, ça me semble être la même chose.
« Modifié: 25 novembre 2007 à 09:06:25 par Diesel »

25 novembre 2007 à 11:21:08
Réponse #15

Vulpus

Kartoffel
Ton poncho BW a-t-il aussi des renforcements en coton entre les oeuillets qui absorbe l'eau lorsque ça pleut longtemps??

Parce que là c'est le deuxième inconvénient: lorsqu'il pleut beaucoup, ces renforcements en coton absorbent l'eau, et une fois trempés ça mouille mes genoux en marchant. C'est un peu gênant d' avoir mis des guêtres pour protéger les bas du pantalon, mais se mouiller les genoux par la suite.

Pour le reste il n'y a vraiment pas d'inconvénients ;)

Diesel,
Ton poncho US a des renforcements en coton comme le BW? S'il ne les a pas, ça vaut le coup d'essayer un remplacement.

26 novembre 2007 à 08:48:54
Réponse #16

Diesel

Ton poncho US a des renforcements en coton comme le BW? S'il ne les a pas, ça vaut le coup d'essayer un remplacement.
Non il n'y a pas de renfort en coton.

26 novembre 2007 à 09:06:23
Réponse #17

Kilbith

Kartoffel
Ton poncho BW a-t-il aussi des renforcements en coton entre les oeuillets qui absorbe l'eau lorsque ça pleut longtemps??

Parce que là c'est le deuxième inconvénient: lorsqu'il pleut beaucoup, ces renforcements en coton absorbent l'eau, et une fois trempés ça mouille mes genoux en marchant. C'est un peu gênant d' avoir mis des guêtres pour protéger les bas du pantalon, mais se mouiller les genoux par la suite.

Pour le reste il n'y a vraiment pas d'inconvénients ;)

Diesel,

Bonjour Vulpus,  :)

Les renforts en coton sont certainement là pour éviter les infiltrations d'eau. Le coton se gonfle à l'humidité....si c'est vraiment un problème, ne pourrais-tu pas frotter de la prafinne dessus + sèche cheveu pour faire pénétrer ? Sinon la Super glue devrait imprégner sans problème....

Question : Connais-tu les ponchos de l'armée de la Reine Béatrix ? un Avis ?

26 novembre 2007 à 09:38:30
Réponse #18

Vulpus

Non il n'y a pas de renfort en coton.

Ok, je vais chercher un poncho américain! Il y en a qui ne sont pas trop chers donc ça vaut le coup d'essayer.

Kilbith,
Merci, je vais essayer le parafine. Du seamseal pourrait m'aider aussi pour les coutures...

Les ponchos de l'armée néerlandaise sont un énigme pour moi. J'en trouve aucun sur internet qui sort vraiment de l'armée, toutefois je cherche assez longtemps. Les ponchos que je vois dans les dumpstore ne sont pas les vrais, ils sont beaucoup trop légers pour un usage intensif. Tissu nylon simple sans impregnation ou une couche étanche dessus. Je ne les échangerai jamais contre mon BW, même si j'ai les genoux mouillés..!
Alors je ne sais pas comment sont les vrais ponchos du KL. Les vendeurs dans les dumpstores n'en savent rien non plus.

Sur l'internet je ne trouve que des ponchos américains  ::)

Je continue à chercher et je te tiens au courant si j'ai des nouvelles infos.

Edddddd

26 novembre 2007 à 09:43:53
Réponse #19

Kilbith

Vulpus : site indiqué par Guillaume http://www.trancheemilitaire.com/surplus-militaire.php?cat=1&scat=1&type=0&page=4

L'intérêt de la parffine, c'est qu'elle va "imprégner" le coton en profondeur. Il reste gonflant, mais peut sécher plus vite....

26 novembre 2007 à 09:48:38
Réponse #20

kartoffel

Salut Did et Vulpus.
Les renforts en tissu (je ne sais pas si c'est du coton ou autre chose) courent autour du poncho, d'oeillet en oeillet. Ils n'ont rien à voir avec l'étanchéité, ce sont des renforts seulement mécaniques. Ils ne m'ont jamais gêné, mais je suis peut-être trop tolérant  ;)

26 novembre 2007 à 09:58:30
Réponse #21

Kilbith

Karto :

S'il ne s'agissait  que d'un renfort mécanique : les teutons, qui sont loin d'être c*ns et ne possèdent pas de coton*, auraient utilisé du polyamide (+ résistant et hydrophobe).

Pensons à l'usage (cours d'analyse de la valeur  ;) ) :
Il faut réaliser que les ponchos s'utilisent par deux (binomes de combat). La bande de coton évite les infiltrations dans l'utilisation "canadienne" lorsqu'on assemble deux ponchos.

Bon...je ne suis certain de rien, hein !  :-\

did, ;)

*'scuse, je n'ai pas résisté à la rime !  :-[
« Modifié: 26 novembre 2007 à 11:52:23 par Kilbith »

26 novembre 2007 à 14:51:50
Réponse #22

kai

Si c'est de ce modèle là qu'on parle:

Il est en vente chez Point-Break à genève, je peut me renseigner ou il s'approvisionne. Il pèse bien 700gr et super costaud. Je traîne du bois en hiver avec, très très solide. Mensurations si ma mémoire est bonne: 250 x 170. La forme n'est pas complètement rectangulaire, les 170 sont aux bras et les extrémités sont moins larges.

Kai

26 novembre 2007 à 17:44:41
Réponse #23

DavidManise

Oui c'est celui là que je cherche.  Je le reconnais à la colle qui étanchéise les coutures...  :love:

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

26 novembre 2007 à 18:13:26
Réponse #24

Diesel

Je crois qu'on parle tous du même.  ;D

On prépare déjà le défilé de mode printemps/été hum ?.  :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //