Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mini boussole  (Lu 3508 fois)

24 novembre 2007 à 14:29:31
Lu 3508 fois

piedsnussurlaterresacrée

salut
donc wala j'ai trouver une drole de mini boussole chez lee-valley, j'aimerais avoir un retour d'experience sur se produit "gadjet, pas gadjet"
http://www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=2&p=55733&cat=1,42363,42356&ap=1

24 novembre 2007 à 17:31:56
Réponse #1

Apophis

Apparament il s'agit d'un aimant a poser sur un morceau de liege ou une feuille et poser le tout sur une flaque d'eau pour faire une boussole de fortune (le nord etant pointé part une des bases du cylindre comportant un point rouge).
N'ayant pas acheté ce "magnet compass" , je ne peu qu'en imaginer la mise en application  ;D

28 novembre 2007 à 14:04:55
Réponse #2

Maximil

Beurk
Ca ne sert à rien à mon avis. La précision obtenue avec un truc dans le genre ne doit sûrement pas valoir la précision de se diriger avec le soleil et une montre uniquement, bref, un joli gadget (au sens péjoratif) à mon avis. La boite est peut être plus utile par contre.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 novembre 2007 à 14:06:28
Réponse #3

Bison

Bonjour,

"A vue de nez" la forme extérieure en "tonneau" doit permette à cet aimant de pivoter facitement, du moins sur une surface plane et dure.

J'imagine qu'en le faisant osciller un peu avant-arrière, il doit pouvoir encore plus facilement s'aligner selon les lignes de forces du champ magnétique terrestre. Idem si on fait vibrer le support.

Avantages du concept, à mon avis : 
1. Robustesse :  aucune pièce mécanique, aucun axe, aucun pivot, pas de bain d'huile ...
2. Fonctionne aussi bien dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud
3. Au voisinage des pôles :  pourrait fonctionner mieux qu'une boussole normale.

Désavantages :  peu pratique, peu précis.

J'aimerais bien le prendre en main!
Après tout, on a toujours bien avec soi une petite surface qui ferait l'affaire :  couvercle, assiette, fond de casserole ...
Dans cet optique :  un vraie redondance!

A voir :  qualité du matériau ferro-magnétique. Certains "tiennent" mieux leur aimantation que d'autre, paraît-il.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 novembre 2007 à 14:14:09
Réponse #4

Bison

Pour Maximil ...

Sur un forum voisin, on a abordé le sujet des boussoles dont la polarité se serait inversée.

Celui qui rencontre "à l'improviste" ce genre de problème en général se trouve perplexe, au bas mot!

Le soleil n'est pas toujours là ...

Alors, un petit machin en fond de sac pour avoir un point de comparaison, why not?

Et puis ... quelle valeur didactique!
Rien que pour cela, si je rencontre ce truc, je l'achète!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 novembre 2007 à 14:15:57
Réponse #5

erispoe

c'est sympa, par contre je pense qu'une aiguille de boussole (meme sans le reste de la boussole) serait plus précise.

dans le film "a couteaux tirés" anthony hopkins fabrique une boussole avec un trombone  ::) je me demande si ca marche en vrai.

Enfin pour revenir au gadget, on trouve facilement de petites boussoles "bouton" qui n'encombrent pas plus et qui sont plus utilisables.

28 novembre 2007 à 14:16:54
Réponse #6

kartoffel

Alors, un petit machin en fond de sac pour avoir un point de comparaison, why not?

A mon humble avis n'importe quelle boussole "bouton" à une euro fait mieux l'affaire que ce machin. Ca c'est un jouet, un aimant vendu dans un emballage qui fait rêver d'aventure  ;D
Mais un jouet, c'est rigolo.

28 novembre 2007 à 14:24:53
Réponse #7

Ishi

La simple aiguille enroulée de fil (du kit couture) fait une excellente boussole de secours et surtout permet de coudre.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //