esssai ... parceque j'arrive plus a poster ...
En discutant avec un ami(qui fréquente le forum ) on en vient a parler de la survie en ville .
Il me faisait part de son attitude du moment : essayer de trouver des endroits ou s'abriter en cas de pépin en ville .
Voila ça part de là , ayant vécu une expérience de vie un peu marge , en ville , je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'en parler ici .
Je veux pas tourner ça comme les mémoires du vieux combattant , je me garderais de parler du pourquoi du comment .
Juste un aperçu de comment je m'y prenais pour trouver de l'eau , un abri , assurer ma sécurité , en pensant au court, moyen et long terme .
Loin du cliché sans dieu ni maitre , la vie en ville sans toit c'est dangereux, fatiguant et tres loin du romantisme des recits de voyage , ce n'est pas d'un voyage dont il s'agit , un voyage ça se prépare , on a de l'argent, un point de chute , le retour a la maison qui nous attend ,on voyage par plaisir .
Être sdf c'est être dans l'antithèse du voyage, et malgré certains bons moments , s'en sortir indemne de séquelle est utopique .
A l'époque j'ai fais avec ce que j'ai pu , comme j'ai pu , rien de transcendant , pas de méthode miracle .
Je me suis donc remis à me poser les mêmes questions : comment trouver de l'eau , un abri , assurer ma sécurité ,éviter les emmerdes ,ça c'est pour le court terme .
Ensuite comment améliorer mes conditions de vie à moyen et long terme .
Avant quelques précisions :
J'ai pu entrer et prendre des photos ( pour imager un peu) avec un moyen simple : en observant la vie d'une rue,d'un quartier,d'une zone urbaine,en poussant une ou deux portes ouvertes (même méthode employé qu'en vivant dans la rue).
Pas question de sortir l'attirail pour forcer des serrures ou casser des portes , l'objectif est de trouver un abri le plus discrètement possible et avoir la paix .
Donc pas de méthodes de crochetage,clé t10 ou autre pied de biche,on pousse une porte et si elle ne s'ouvre pas,passer son chemin et ressayer avec une autre .
En observant , en restant discret , en se fondant dans le paysage le potentiel probable d'une zone est facilement identifiable .
J'ai fait en sorte que les lieux visités et prient en photo ne soient pas reconnaissable ( dans un soucis de discrétion )
Les endroits ou il est possible de se poser , sont souvent très peu fréquenté (c'est ce que je recherchais), voir carrément à l'abandon .
IL est donc judicieux de se préparer psychologiquement au décor peu ragoutant,glauque,sale. Faire fis de son conditionnement au propre est essentiel
et pour ce qui s'agit des fragrances ordurières ...on s'y habitue très vite . Pour tout dire : les seules odeurs dont je ne me suis jamais habitué sont celles d'urines , j'ai jamais pu m'y faire .
1/De l'eau,un abri et un trésor .
Les fontaines publiques :

L'inconvénient principal c'est qu'elles ne sont plus alimenté en hiver,sinon c'est une source inépuisable et gratuite d'eau potable .
Dans les parkings souterrains :

En cherchant un peu il est facile de dénicher le robinet commun , branché au réseau , l'eau est potable et disponible toute l'année :

Je préférais les parking à plusieurs niveaux , c'est grand , désert et les possibilités de sortie sont multiples :

Repérer les sorties et les systémes d'ouvertures , içi une porte coupe feu ouverture facile , on pousse et on dégage :

les cours intérieur :

le systéme de fermeture est pour le moins rudimentaire :

et malgré un décor pas très engageant , le robinet est là:

Le lieu pourrait même servir d'abri , c'est assez grand.
Le tresor de Rackam le rouge :
Un petit point d'eau sympa et tranquille tout au fond d'une cour

Tout confort , on peut tres bien s'imaginer ce que peux apporter ce lieu d'aisance , en cas de trouble et de faiblesse intestinales , alors on le garde pour soi ,on en parle a personne , c'est un vrai trésor , rester discret c'est justement pour préserver ce genre d'endroit .

Les contres exemples :
une descente de garage que j'ai remarqué depuis un poste d'observation situé dans un parc ( assis sur un banc)

les traces d'urines révèlent une présence quotidienne , c'est ou un lieu de passage … ou un lieu de rendez vous ...en tous cas ça presage rien de bon ...

Quelques préservatifs , des cannettes , les restes d'un caca...pas très accueillant ...

Une porte éclatée...

Le fond de la cave n'est qu'un squat ignoble , avec au mur les traces de suie , de l'humidité , il ferait pas franchement bon s'y trouver en train d'y dormir par les habitués …

Squats à biberon , autres lieux de rendez vous au fond d'une rue bordé de chantiers , le calme apparent est trompeur :

premier signe de présence ...un matelas pourrit qui sert certainement et quelques cannettes ...

l'endroit est vraiment tres fréquenté , pas que pour dormir …

Vue de face ...

vue de profil …

Pleine jusqu'à la gueule , un endroit qui devait etre cool , une rue bordé de chantier ça veut dire qu'il a certainement des « algéco » donc la probabilité d'y trouver des douches , des chiottes … mais vu le bazar alentours ajouté au nuisances causé aux riverains , l'oasis est gardé , fermé .
C'est un endroit ou je ne me suis pas attardé , j'ai entendu du bruit au fond de la rue donc décollage en quatriéme vitesse , pas questions de se retrouver avec dix louloux complétement camés , bourrés autour de moi qui me questionnent sur ce que je fais là .
C'est tout pour l'instant , observation , visites et prise de vue m'ont demandé a peu prés trois soirées .
Encore une fois ,j'ai pas la prétention de quoi que ce soit , ces quelques photos et commentaires n'ont fait que survolé la réalité ...et chacun trouvera ses propres solutions le moment venu , en espérant qu'il n'arrive jamais .
si ça intéresse , a venir :
Manger...
Matos ...
Sécurité …
travailler...
Dernière extrémité …
Les éducs de rue …
etc etc …
Bien à vous , Douya' .
Ps : oui ça marche !! j'ai mis 4 heures a poster mais j'y suis arrivé