Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Opération "Diner en Ville "  (Lu 19035 fois)

01 mai 2011 à 20:54:44
Lu 19035 fois

douyazen

esssai ... parceque j'arrive plus a poster ...

En discutant avec un ami(qui fréquente le forum ) on en vient a parler de la survie en ville .
Il me faisait part de son attitude du moment : essayer de trouver des endroits ou s'abriter en cas de pépin en ville .
Voila ça part de là , ayant vécu une expérience de vie un peu marge , en ville , je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'en parler ici .
Je veux pas tourner ça comme les mémoires du vieux combattant , je me garderais de parler du pourquoi du comment .
Juste un aperçu de comment je m'y prenais pour trouver de l'eau , un abri , assurer ma sécurité , en pensant au court, moyen et long terme .
Loin du cliché sans dieu ni maitre , la vie en ville sans toit c'est dangereux, fatiguant et tres loin du romantisme des recits de voyage , ce n'est pas d'un voyage dont il s'agit , un voyage ça se prépare , on a de l'argent, un point de chute , le retour a la maison qui nous attend ,on voyage par plaisir .
Être sdf c'est être dans l'antithèse du voyage, et malgré certains bons moments , s'en sortir indemne de séquelle est utopique .    
A l'époque j'ai fais avec ce que j'ai pu , comme j'ai pu , rien de transcendant , pas de méthode miracle .
Je me suis donc remis à me poser les mêmes questions : comment trouver de l'eau , un abri , assurer ma sécurité ,éviter les emmerdes ,ça c'est pour le court terme .
Ensuite comment améliorer mes conditions de vie à moyen et long terme .

Avant quelques précisions :
J'ai pu entrer et prendre des photos ( pour imager un peu) avec un moyen simple : en observant la vie d'une rue,d'un quartier,d'une zone urbaine,en poussant une ou deux portes ouvertes (même méthode employé qu'en vivant dans la rue).
Pas question de sortir l'attirail pour forcer des serrures ou casser des portes , l'objectif est de trouver un abri le plus discrètement possible et avoir la paix .
Donc pas de méthodes de crochetage,clé t10 ou autre pied de biche,on pousse une porte et si elle ne s'ouvre pas,passer son chemin et ressayer avec une autre .
En observant , en restant discret , en se fondant dans le paysage le potentiel probable d'une zone est facilement identifiable .
J'ai fait en sorte que les lieux visités et prient en photo ne soient pas reconnaissable ( dans un soucis de discrétion )
Les endroits ou il est possible de se poser , sont souvent très peu fréquenté (c'est ce que je recherchais), voir carrément à l'abandon .
IL est donc judicieux de se préparer psychologiquement au décor peu ragoutant,glauque,sale. Faire fis de son conditionnement au propre est essentiel
et pour ce qui s'agit des fragrances ordurières  ...on s'y habitue très vite . Pour tout dire : les seules odeurs  dont je ne me suis jamais habitué sont celles d'urines , j'ai jamais pu m'y faire .

1/De l'eau,un abri et un trésor .

Les fontaines publiques :

L'inconvénient principal c'est qu'elles ne sont plus alimenté en hiver,sinon c'est une source inépuisable et gratuite d'eau potable .

Dans les parkings souterrains :

En cherchant un peu il est facile de dénicher le robinet commun , branché au réseau , l'eau est potable et disponible toute l'année :

Je préférais les parking à plusieurs niveaux , c'est grand , désert et les possibilités de sortie sont multiples :

Repérer les sorties et les systémes d'ouvertures , içi une porte coupe feu ouverture facile , on pousse et on dégage :

les cours intérieur :

le systéme de fermeture est pour le moins rudimentaire :

et malgré un décor pas très engageant , le robinet est là:

Le lieu pourrait même servir d'abri , c'est assez grand.

Le tresor de Rackam le rouge :

Un petit point d'eau sympa et tranquille tout au fond d'une cour

Tout confort , on peut tres bien s'imaginer ce que peux apporter ce lieu d'aisance , en cas de trouble et de faiblesse intestinales , alors on le garde pour soi ,on en parle a personne , c'est un vrai trésor , rester discret c'est justement pour préserver ce genre d'endroit .  

Les contres exemples :

une descente de garage que j'ai remarqué depuis un poste d'observation situé dans un parc ( assis sur  un banc)

les traces d'urines révèlent une présence quotidienne , c'est ou un lieu de passage … ou un lieu de rendez vous ...en tous cas ça presage rien de bon ...

Quelques préservatifs , des cannettes , les restes d'un caca...pas très accueillant ...

Une porte éclatée...

Le fond de la cave n'est qu'un squat ignoble , avec au mur les traces de suie , de l'humidité , il ferait pas franchement bon  s'y trouver en train d'y dormir par les habitués …

Squats à biberon , autres lieux de rendez vous au fond d'une rue bordé de chantiers , le calme apparent est trompeur :

premier signe de présence ...un matelas pourrit qui sert certainement et quelques cannettes ...

l'endroit est vraiment tres fréquenté , pas que pour dormir …

Vue de face ...

vue de profil …

Pleine jusqu'à la gueule , un endroit qui devait etre cool , une rue bordé de chantier ça veut dire  qu'il  a certainement des « algéco » donc la probabilité d'y trouver des douches , des chiottes … mais vu le bazar alentours ajouté au nuisances causé aux riverains ,  l'oasis est gardé , fermé .
C'est un endroit ou je ne me suis pas attardé , j'ai entendu du bruit au fond de  la rue donc décollage en quatriéme vitesse , pas questions de se retrouver avec dix louloux complétement camés , bourrés autour de moi qui me questionnent sur ce que je fais là .

C'est tout pour l'instant , observation , visites et prise de vue m'ont demandé a peu prés trois soirées .
Encore une fois ,j'ai pas la prétention de quoi que ce soit , ces quelques photos et commentaires n'ont fait que survolé la réalité ...et chacun trouvera ses propres solutions le moment venu , en espérant qu'il n'arrive jamais .  

si ça intéresse , a venir :

Manger...
Matos ...
Sécurité …
travailler...
Dernière extrémité …
Les éducs de rue …
etc etc …

Bien à vous , Douya' .

Ps : oui ça marche !!  j'ai mis 4 heures a poster mais j'y suis arrivé  ;#
« Modifié: 01 mai 2011 à 21:20:30 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

01 mai 2011 à 21:42:50
Réponse #1

ouroumov

Impressionnant.
Un énorme merci pour ce retex et ceux qui sont peut-être à paraitre.

Commentaire probablement inutile puisque tu me parait déjà très conscient des impératifs de sécurité :
Prends bien garde à ne pas te mettre en danger dans notre intérêt.

01 mai 2011 à 21:59:24
Réponse #2

Clôtaire

Je ne peux que te pousser à continuer Douya !
Vraiment passionnant  :up:
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

01 mai 2011 à 22:07:23
Réponse #3

Coriace

Je me demande si les robinets que tu croises sont systématiquement raccordé a l'eau de ville (potable)...
Il existe aussi des réserves d'eau de pluie qui sont utilisées pour alimenter les commodités ou encore les robinets qui servent au personnelle d’entretien (pour nettoyer le sol par exemple afin de ne pas gaspiller de l'eau de pluie)
du coup comment être certain qu'on ne va pas simplement se rendre malade en buvant de l'eau de ces robinet et donc compromettre notre capacité a survivre...

sinon beau boulot!

01 mai 2011 à 22:16:28
Réponse #4

ouroumov

Il n'y a pas une législation à ce propos qui force l'affichage d'une mention indicative lorsque l'eau d'une source n'est pas potable ?

01 mai 2011 à 22:21:48
Réponse #5

Melkor

Très intéressant. Je me suis toujours demandé comment s'en sortaient les sdf pour répondre à leurs besoins quotidiens en eau, bouffe, choisir les lieux etc...
J'attend la suite avec impatience.
Merci à toi.

02 mai 2011 à 09:19:52
Réponse #6

nemesys

Merci pour ces infos !!!

02 mai 2011 à 09:30:31
Réponse #7

Fauxvoir

Merci de partager ton expérience et tes connaissances. Vivement la suite  :doubleup:
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

02 mai 2011 à 10:01:48
Réponse #8

Diesel

C'est grand chez toi dis donc. ;D

Merci pour les infos.  ;)

02 mai 2011 à 19:19:44
Réponse #9

douyazen

En gros je suis assez halluciné par la première préoccupation de savoir si l'eau est potable ou pas , si j'avais le choix je m'achèterais de la Contrex ...tant que la flotte disponible avait  pas une odeur d'égouts elle était potable et c'est pas pour me la jouer Warrior que je dis ça .
En méme temps je fais aussi ce post pour bousculer un peu les idées reçues et pour faire prendre conscience que vivre ce genre de situation c'est comme passer une sorte de frontiére ou les notions de choix , de confort et de certitude  ....n'existent plus ....
etre certain  de dormir à l'abri , c'est du luxe , etre certain  de manger à sa faim et choisir son repas , c'est du luxe , etre certain et choisir de pas avoir froid ,c'est du luxe , etre certain et choisir de pas se faire dépouillé  c'est du luxe ................Tout ce qui fait partit de la vie "normal" .....c'est du luxe et je n'y avais pas accès .  
 L'incertitude permanente est là au quotidien , à chaque minute  , comprendre  et assimiler cette idée est (pour moi) essentiel .
Concentrer mon  énergie et mon intelligence  sur les efforts a fournir pour me sortir de là , c'est tout ce qui comptait , le reste c'est du luxe .

Dans le doute faire bouillir son eau c'est pas interdit , mais bon voila ça oblige a trouver un endroit (vu que j'ai pas de chez moi ) pour sortir le réchaud ( encore une contrainte ) et puis l'alcool à bruler ç'est pas gratuit , ou trouver l'argent pour l'acheter ....encore une autre contrainte ...et quand je fais bouillir mon eau , je fais pas autre chose ....encore une autre contrainte ou autre solution ( celle que j'adoptais encore dans un soucis de discrétion et pour multiplier les chances ) c'est d'avoir plusieurs point d'eau accessible , plusieurs abri , plusieurs spot ou je pouvais  me poser , d'autres efforts à fournir , d'autres questions qui se posent ,d'autres contraintes  ... pourrais je y accéder ? suis je suivis ?  le sac plein de bouffe que j'y ai laisser est il encore là ?
 A toute ces questions je répondais : Je ne sais pas ... parceque j'étais  dans l'incertitude d'une vie dans la rue ou tout est différent d'un quotidien "normalisé " , avec du boulot , un toit sur la téte , un compte en banque , une bagnole pour me déplacer , un robinet d'eau potable qu'il me suffit d'ouvrir pour boire à ma soif .

Encore une précision  je n'étais  pas le seul à essayer de vivre dans cette incertitude .....avoir en tête que la "concurrence" est là  ......encore une contrainte . Jusqu'où est elle capable d'aller pour assumer son quotidien d'incertitude ?   Je ne sais pas ...

Je veux encore répéter que je suis pas là pour donner des leçons à qui ce soit , chacun prendra ses décisions le moment venu , selon sa propre sensibilité ,ses valeurs et  ses  limites .
« Modifié: 02 mai 2011 à 19:39:59 par douyazen »
Un monde meilleur

02 mai 2011 à 21:43:59
Réponse #10

Lily

Vraiment ultra intéressant.
Ce que je trouve le plus utile, personnellement, ce sont les photos : elles montrent que, si on change un peu son regard, on apprend, même en ville, énormément de l'environnement. L'analyse du mur où les gens ont pissé est particulièrement révélateur.
J'attends la suite avec impatience :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

02 mai 2011 à 21:59:32
Réponse #11

b@s

dans les cimetières il y a souvent aussi de l'eau, des abris ... pas forcément très gai mais on fait avec en cas de besoin !

02 mai 2011 à 22:54:21
Réponse #12

Achille

En gros je suis assez halluciné par la première préoccupation de savoir si l'eau est potable ou pas , si j'avais le choix je m'achèterais de la Contrex ...tant que la flotte disponible avait  pas une odeur d'égouts elle était potable et c'est pas pour me la jouer Warrior que je dis ça .

Sur un forum de survie, la presque totalité des discussions relatives à l'eau sont consacrées aux questions de filtration/purification, il était donc inévitable qu'une remarque sur la potabilité de l'eau, quoique anecdotique en regard du sujet de ce fil, surgisse à un moment donné. C'est un réflexe quasi-pavlovien.  ;)

03 mai 2011 à 00:56:35
Réponse #13

Vincent

Merci pour ce post et en attendant avec impatience la suite...

Ca c'est de la situation de survie concrete et dont malheureusement personne n'est a l'abri vu la conjoncture actuelle.

J'ai eu des conditions de vie precaires mais pas a ce stade, juste avant... Et le fait de basculer vers cette etape fut pour moi (et malgres que ma situation se soit amelioree) une grande peur qui est toujours presente et me permet de relativiser plein de chose quand a mon petit confort... Variment merci de faire partager ca avec nous. C'est une demarche concrete ou la notion de survie au quotidien est omnipresente...

Il me tarde d'en lire et d'en apprendre plus.

Vincent

03 mai 2011 à 05:40:44
Réponse #14

Solstice

Super bon post, rien à redire dessus...ah si! A quand la suite?  :doubleup:
Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est le fait que tu présentes une situation très concrète, et que tu l'illustres...Du coup on se rend bien compte des difficultés rencontrées.
Merci encore pour ce partage!

03 mai 2011 à 09:40:13
Réponse #15

Walter

Intéressant ce post. C'est une manière de penser et d'observer bien différente du quotidien. Ce doit pourtant être la façon de (sur)vivre de pas mal de gens.

Vivement la suite.
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

03 mai 2011 à 13:57:16
Réponse #16

Coriace

J'trouve pas ça anecdotique moi...  :-[
Ok, on peut faire bouillir l'eau,ou autres... Mais si on a rien pour le faire?
Ayant une maladie chronique du système digestif je ne peux tous simplement pas me permettre de boire ou manger n'importe quoi... d'autant que si , malheureusement, j'me retrouvai dans une situation de précarité telle que l'on l'a décrit ici, j'aurai pas le luxe de pouvoir suivre mon régime habituelle ça qui occasionnera déjà de gros problèmes...

03 mai 2011 à 14:58:04
Réponse #17

Kilbith

Bonjour,

Merci Douzayen pour ce post documenté, parlant de façon pertinente et différemment de "Survie Urbaine"  :up:

Ok, on peut faire bouillir l'eau,ou autres... Mais si on a rien pour le faire?
Ayant une maladie chronique du système digestif je ne peux tous simplement pas me permettre de boire ou manger n'importe quoi... d'autant que si , malheureusement, j'me retrouvai dans une situation de précarité telle que l'on l'a décrit ici, j'aurai pas le luxe de pouvoir suivre mon régime habituelle ça qui occasionnera déjà de gros problèmes...
Pour toi, si tu trouves un toit (ou une surface exposée au soleil) et des bouteilles vides, tu peux appliquer la méthode SODIS si le soleil est raisonnablement présent.

ici pour la méthode SODIS (on en parle aussi sur le forum) : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinfection_solaire_de_l%27eau
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 mai 2011 à 15:21:15
Réponse #18

RATATOSK

Petite info, pour les portes à accès "controllé" (badge ticket et cie), la norme FR prévoit de pouvoir déverrouiller la ventouse magnétique ou la gâche, depuis l'intérieur, à partir d'un bouton poussoir vert.

Le rouge, c'est pour déclencher manuellement l'alarme incendie (qui d'ailleurs déverrouille toutes les gâches et ventouses de l'immeuble)
Le vert c'est pour déverrouiller la porte seulement. Le 3/4 du temps, la position du bouton n'est pas relayé à un panneau de contrôle. Si vous êtes malin, vous pouvez bidouiller le bouton de l'intérieur pour vous fabriquer votre propre bouton secret de déverrouillage depuis l'extérieur.

Puis ya les clefs PTT, les polycoises (EAU, EDF, GDF, portes de chiottes) mais ça tout le monde connait.

03 mai 2011 à 16:00:09
Réponse #19

Coriace

:up: Magnifique! Merci pour l'info!  :doubleup:

03 mai 2011 à 19:04:28
Réponse #20

Jérôme A

Puis ya les clefs PTT, les polycoises (EAU, EDF, GDF, portes de chiottes) mais ça tout le monde connait.

heu c'est pas illégale ça non ?
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

03 mai 2011 à 20:04:35
Réponse #21

douyazen

Être sdf dans la tête de beaucoup de monde , c'est déjà être suspect de quelque-chose , pas besoin d'en rajouter une couche .

Je prefere repondre à la police a qui on a signalé ma precense dans des lieux ou j'ai normalement rien a faire   :
Je suis là pour dormir , rien d'autre , dehors il fait froid et j'étais crevé , je n'ai rien salis , j'ai pas pissé partout , j'ai juste pousser la porte d'entrée , comme vous d'ailleurs ...je me pose un peu sans faire de bruit et je dégage , je dérangerais personne .......C'est ok , merci monsieur .....
C'est pas ok , c'est rien , c'est pas grave , je comprend ...je sors .

Que  :  Oui j'ai utilisé un moyen un peu limite pour ouvrir la porte d'entrée , je l'ai un peu abimé mais bon , c'est rien , je suis sdf monsieur , j'ai pas de tune pour me payer l'hotel  . Le pied de biche dans mon sac ?  Ha ça c'est rien , c'est pour me défendre , c'est dur la rue vous savez ... ...etc etc ...
...le début des emmerdes .

Pour imager un peu :

une entrée sympa et propre ,ouverture facile , je pousse la porte

porte d'acces aux caves ouverte , clinche pété , elle ne se ferme plus .:

un escalier qui descend , la mort aux rats dans le coin signale un entretien régulier ,du passage , une surveillance :

La premiére porte que je croise porte des traces d'effraction :  

les portes de caves éclaté se succèdent :

des cartons déchirés , des traces de pillage dans toutes les caves :

au fond encore de la mort aux rats fraiche , pas un papier par terre , aucune toile d'araignées au plafond , les dégradations sont déjà signalé  :

conclusion : si je me suis servi d'un quelconque moyen pour entrée dans la cave , dans le hall , dans la cour , pied de biche , clé t10 ,marteau , tournevis , clé electronique , bidouillage des fils etc etc , j'y ai droit , je serais forcement suspecté d'avoir péter les portes , d'avoir dégradé  si je suis découvert  dans les lieux .On me posera des questions , sur ce que je fais là , qui je suis , pourquoi je me trouve a trois heures du mat' dans une cave ou je n'ai rien a faire , et ou toute les portes on étaient fracturé ...

J'ai pas voulu ajouter ces photos en débuts de post , je savais bien qu'on allait y revenir , les combines et autre truc pour entrée facilement sont bonnes qu'a vous envoyer en garde a vue  ou en prison .
Mais bon voila  , se faire chier a pousser 30 portes dans la nuit , sans avoir la certitude que l'une d'elle s'ouvre c'est beaucoup plus difficile  , ça demande des efforts , les bénéfices ne sont pourtant pas à négliger .

« Modifié: 04 mai 2011 à 18:30:55 par douyazen »
Un monde meilleur

03 mai 2011 à 21:34:15
Réponse #22

RATATOSK

Je vois. Je dirai bien vu même pour le matos d'effraction.

Et les "lieux d'accueil" pour SDF, ça donne quoi ?

Pour l'instant, tu as surtout exploré les caves sans faire d'effraction. Si tu étais à paris, tu aurais le métro aux heures de fermeture et peut être les catacombes.

De manière moins romantique, de nombreuses constructions récentes ont des vide sanitaires assez gigantesques. Là tu seras sur de ne croiser personne (sauf des plombiers éventuellement).

Ah et les parcs publics aux heures de fermeture ça donne quoi ?

PS, une astuce, comme ça (malgré ce que tu viens de dire)...
Il existe un système simple pour franchir une porte à accès contrôlé (interphone, badge), sans effraction. Le truc repose sur la négligence des gens.

Il te faut:

Un ressort léger en "U"
Un bout de polystyrène
Du duct tape

Tu attaches le bout de poly au bout du ressort et tu attaches le "U" au dessus de la porte avec le duct tape. Le "U" doit être "tendu" en forme de I de manière à ce que si quelqu'un ouvre, le ressort se déplie dans l’entrebâillement de la porte et le polystyrène empêchera la porte de claquer ou de faire du bruit.

Généralement, les gens ne regardent pas derrière eux, ni ce qu'ils font, ni ne ferment la porte (trop l'habitude des grooms).

Je ne crois pas qu'un policier comprendra à quoi sert un petit ressort tordu, un morceau de scotch et de poly... Le système est amovible en plus.

03 mai 2011 à 22:07:21
Réponse #23

Woodrunner

Merci pour ce super poste!
Du concret et de la bonne info!

J' attend la suite avec impatience!o
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

03 mai 2011 à 22:18:43
Réponse #24

** Serge **

Fascinant.

Cela m'a aussi ( et d'une certaine manière ) remis en mémoire certains liens portés à l'attention par Don Rearic :

http://urbanexplorers.net/
http://www.undercity.org/
http://www.infiltration.org/
http://www.fallout-ue.com/home/
http://www.opacity.us/locations/
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //