J'ai bien reçu ton MP Léo, je me permet de répondre en public, des fois que ça puisse servir à d'autres...
En France, il n'existe pas de cursus scolaire "survie" à ma connaissance. En revanche, ça existe dans les pays scandinaves et le Canada (Lemuel t'en dirait plus) et encore là, c'est plus axé rando, canoë, escalade mais c'est déjà bien sympa (j'ai faillis y allé mais j'ai eu la chance de passer moniteur en formation au 7'S et de faire plein d'autres trucs à côté

).
Je vois que tu es en STAV, la formation qui te collerait le mieux et qui me saute aux yeux serait le BTS Gestion Forestière. C'est ce que je fais actuellement. En revanche, comme son nom l'indique, c'est de la gestion... forestière. Les animaux ne sont peu ou pas abordés (malheureusement). Pour cela, le mieux étant le BTS Gestion et Protection de la Nature mais il y a moins de débouchés que pour un BTS GF et il a "moins bonne réputation".
Ma formation à l'heure actuelle me convient parfaitement, comme dire... C'est que du bonheur ! Bon, j'ai toujours voulu "m'occuper de la forêt" depuis tout petit aussi mais c'est un BTS relativement exigeant, beaucoup de terrain pour des mises en situation etc.
Pour te donner une image, le boulot futur est celui que font les techniciens de l'ONF : gérer les forêt, la production de bois, l'accueil du public, la protection des milieux, etc.

.
Voilà, si tu veux plus d'infos, n'hésites pas !
a+