Certes Certes et encore plus à quelqu'un qui n'a pas vu ou testé... 
Aucun des intervenants dans cette discussion n'a réellement "testé" le bracelet. Le fait que quelqu'un estime se sentir mieux en portant le bracelet ne permet pas de conclure à un effet objectif extrapolable à d'autres personnes.
J'ai vu que quelques personnes que je considère comme sérieuse en portait un...
Beaucoup de millionnaires portent des Rolex. Si je veux devenir riche, dois-je m'acheter une Rolex ?
Et si les sportifs de haut niveau pensent que le bracelet apporte un avantage compétitif, pourquoi révèlent-ils ce secret à leurs concurrents ? Logiquement, on devrait même conclure que s'ils encouragent leurs concurrents à porter le bracelet, c'est parce qu'ils pensent que son effet est néfaste, et qu'eux-mêmes portent des faux

Maintenant je vais tester avec et sans sur une épreuve que je maîtrise bien... (36 flèches à 20m...) on verra bien... Et j'alternerai les volées avec et sans sur deux fois 36 flèches.) 4 options : bras d'arc, main de corde avec et sans... on verra bien... sur 4 jours pour avoir deux résultats pour chaque options...
Ah, ça c'est un bon début. Mais pour que ce test soit valable, il faut que tu ne saches pas si tu es en train de porter le bracelet PB. Donc il te faut un autre bracelet apparemment identique. Et l'assistant qui va te donner soit le vrai bracelet soit le faux, ne doit pas savoir non plus duquel il s'agit, sinon il pourrait influencer involontairement ta confiance en toi et tes résultats par des détails de son attitude. Ça s'appelle un
test en double aveugle, et c'est indispensable pour prendre des décisions quand les enjeux sont importants (par exemple, décider si un médicament mérite d'être remboursé par la sécu).
en enlevant la meilleure et la plus mauvaise volée de chaque série cela devrait être parlant, à mon niveau...
Çà je ne sais pas si c'est une bonne idée. Mieux vaut définir un protocole et s'y tenir. Et tirer un plus grand nombre de volées si tu veux atténuer l'effet des coups de chance/malchance.
Merci à Humain d'avoir pris le temps de mettre un peu de rationalité dans ce fil
ici et
là. On pourrait en rester là et laisser les uns à leurs gri-gris et les autres à leurs pilules homéopathiques ou à leurs techniques de méditation. Après tout l'
effet placebo existe, et si ça marche, autant en profiter - a fortiori dans toutes les situations où le mental joue un rôle plus déterminant que la physiologie.
D'un autre côté cette discussion inspire une autre réflexion: à ma connaissance personne n'organise des bastons en double aveugle entre les adeptes de toutes les écoles de self-défense, ni des compétitions de survie en conditions réelles entre des candidats formés aux approches des différentes écoles. Alors, quand plusieurs contributeurs respectés me disent ici que le bracelet PB est bon pour moi (*), pourquoi devrais-je douter de leur parole davantage que lorsqu'ils m'expliquent quoi faire en situation de conflit ou survie ? Ce fil est-il un
"contredisez-moi bordel" collectif particulièrement élaboré ? Le Manitou porte-t-il un bracelet Power Balance ?
(*) Édit: Évidemment aucun pro-bracelet n'a écrit ici "achetez le bracelet, c'est bon pour votre équilibre". Mais quand on a une réputation au sein d'un groupe, on émet forcément involontairement le message "faites comme moi" (et c'est une grande responsabilité).