Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Classiques japonais dispos ici  (Lu 13423 fois)

29 novembre 2007 à 13:29:47
Réponse #25

Patrick

Art Martial :
- pas d'espace de combat délimité
- pas de régles tous les moyens sont bons pour arriver à la victoire (sa survie)
- pas de temps (le combat dure jusqu'à ce qu'un des combattants arrete)
Là c'est moi qui ne suit pas d'accord, car ce que tu énonces c'est une "voie martiale" ou  budo où les moyens sont extrèmement codifisé et où l'objectif est la réalisation personnelle à travers le pseudo combat voire le combat intérieur "kata".

Tu confonds avec la notion de "bu jutsu" dont la finalité est là, le combat réel.

Les "budo" ne se conçoivent qu'en temps de paix, comme voie de réalisation, par rapport aux "bujutsu" qui correspondent aux périodes de guerres/combats.

29 novembre 2007 à 13:34:35
Réponse #26

DavidManise

Un peu la même dichotomie, sans aller jusque dans le spirituel, mais l'idée est là, entre survie / vie sauvage...  Un côté extrême, un côté cool.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 novembre 2007 à 18:32:35
Réponse #27

La Chouette 47

Je ne suis pas d'accord avec toi, on peut pratiquer un art martial sans arme,
N'apprend-t-on pas à se servir de son corps comme d'une arme???

Art Martial :
- pas d'espace de combat délimité
- pas de régles tous les moyens sont bons pour arriver à la victoire (sa survie)
- pas de temps (le combat dure jusqu'à ce qu'un des combattants arrete)

L'interdiction des duels sous Louis XIII (?) a confiné l'escrime en salles d'arme (et encore officiellement) mais pour autant il faut attendre le 19ème et le début du 20ème  je crois pour la normalisation des pistes et des assauts.
Chaque escrimeur maîtrise une ou plusieurs bottes qui même en prèsence de règles d'engagement lui permettent de faire la différence donc chacun ses moyens pour une même fin.
Pendant longtemps l'assaut d'escrime s'arrêtait à la première goutte de sang.
Je ne sais pas donc je cherche...

30 novembre 2007 à 09:35:35
Réponse #28

Voorock

N'apprend-t-on pas à se servir de son corps comme d'une arme???
Tout à fait d'accord, mais c'est toi qui a dit que tu considérais l'escrime comme un art martial car on la pratique avec une arme ??

Les livres cités parlent bien de stratégies de combat (pas de se faire des toutouches sous la douche, ou de remporter une coupe ou une médaille).

Martial (de Mars, le dieu de la guerre des Romains, pas la barre chocolatée  ;D), un art martial ne vise que l'apprentissage de la défense face à un ennemi, que ce soit les techniques, ou le travail de l'énergie, l'unique objectif est le combat de survie.

La pratique d'un sport de combat peut aussi te permettre d'apprendre à te défendre, mais tu auras été conditionné par les règles propres à ce sport (ex : ne pas frapper les parties, ne pas mordre, ne pas viser les yeux, etc...), ce qui limite forcement ton efficacité si ta vie est engagée.

Dire que l'escrime est un art martial, là non, on parle bien du truc ou tu as un câble accroché dans le dos et qui se pratique sur une piste tellement étroite que tes déplacements se limite à Avant / Arrière, elle est ou la liberté là dedans ??

Je pratique le combat de défense, avec une partie boxe chinoise pour le combat debout, et une partie jujistu brésilien pour le sol, bien sur quand nous pratiquons, on ne se tue pas, mais cela n'empêche pas de pratiquer gantés casqués, pour se lâcher un peu, et apprendre à accepter les coups.

30 novembre 2007 à 12:18:22
Réponse #29

La Chouette 47

Tout à fait d'accord, mais c'est toi qui a dit que tu considérais l'escrime comme un art martial car on la pratique avec une arme ??
Pour autant ce n'était pas réducteur

Les livres cités parlent bien de stratégies de combat (pas de se faire des toutouches sous la douche, ou de remporter une coupe ou une médaille).
Le coup des toutouches je suis pas sûr de saisir la finesse de la remarque mais as-tu pratiqué le sabre? Vas faire ta proposition à des gabarits comme Lamour ou les frères Touyat, ils apprécieront j'en suis sûr

Martial (de Mars, le dieu de la guerre des Romains, pas la barre chocolatée  ;D), un art martial ne vise que l'apprentissage de la défense face à un ennemi, que ce soit les techniques, ou le travail de l'énergie, l'unique objectif est le combat de survie.
Mouaih mais avec ou sans prolongement, le reflexe est le reflexe, une parade et une riposte ça s'enchaîne de la même manière. L'engagement est plus proche. Remplace un sabre par un autre, une dague par un tanto et des cultures...

Dire que l'escrime est un art martial, là non, on parle bien du truc ou tu as un câble accroché dans le dos et qui se pratique sur une piste tellement étroite que tes déplacements se limite à Avant / Arrière, elle est ou la liberté là dedans ??
Re-Mouaih ça c'est de l'ouverture d'esprit de chez ouverture. Il n'a pas d'escrime qu'olympique. Un art martial est un art militaire, un art de faire la guerre au sens générique et général et que je sache  il y a de multiples façons de mener un combat et pas seulement sauter partout en criant kaï kaï kaï. D'ailleurs que penses-tu du kendo? Je sais c'est simpliste mais bon c'est dans le ton. Je passe et je change de fil parce que je sens le dérapage genre dialogue de sourds...
« Modifié: 01 décembre 2007 à 08:06:55 par Corin »

30 novembre 2007 à 15:44:07
Réponse #30

Voorock

@ Patrick :
en aucun cas une discipline de Reality based Self Defense.
Ce que je pratique me suffit amplement à assurer ma protection et celles de mes proches, enfin les deux fois ou j'ai eu à me défendre, cela a suffit.

Nous partiquons en basket, sans habits particuliers, dans l'herbe, sur du sol dur, etc...

J'accepte tout défi  ;D
Je m'y suis mis cette année, j'ai fait le tour de quelques clubs d'arts martiaux du coin, du karaté à la vraie self defense qui te sauvera la vie, les professeurs n'ont jamais voulu relever le défi, mais les eleves qui ont essayé on perdu leurs illusions...

De toute façon en évoluant, le combat se transforme en non combat, je me suis déjà retrouvé face à 3 gugusses patibulaires, dont un portait un bâton, j'étais prêt à engager le combat si il le fallait, mais le simple fait d'être prêt et calme a suffit, ils sont partis.

Il y tellement de bouses qui porte le nom de self défense  >:D

@ La Chouette 47 : on ne s'enflamme pas stp.
Je te parle de combat moi, je te parle de defendre ta vie, Miyamoto Musashi, il en a tué des gars avec un sabre ou un boken.
Qu'est ce qu'ils y connaissent Lamour et les frères Touayt en combat ?? Ils se baladent dans la rue le sabre à la main pour se défendre ??
Comment veux tu évoluer dans le combat en étant limité dans le temps et dans l'espace ??

Le kendo, je connais bien (6 années de pratique), mais c'est pareil, l'esprit originel est mort au profit de la compétition pour recevoir ta zolie médaille que tu mettras au dessus de ta cheminée....

« Modifié: 30 novembre 2007 à 15:49:46 par Voorock »

30 novembre 2007 à 17:52:53
Réponse #31

Patrick

J'accepte tout défi  ;D
Je m'y suis mis cette année, j'ai fait le tour de quelques clubs d'arts martiaux du coin, du karaté à la vraie self defense qui te sauvera la vie, les professeurs n'ont jamais voulu relever le défi, mais les eleves qui ont essayé on perdu leurs illusions...
Chouette un authentique guerrier qui impressione tellement que certains n'osent pas et que les malheureux autres qui s'y risquent morflent tous. Je suis terriblement impressionné et ne saurait plus avant rien conseiller à un expert parvenu à ce point au sommet de son art.

Si quand même une petite chose, tu as beaucoup de chance de ne pas être tombé sur le gars qu'il n'aurait pas fallut défier. S'il existe, hein bien sur  :)

Ce qui me gène surtout c'est le ton méprisant, tu sais et ne doute de rien et les autres, bien sur, sont des cloportes sans connaissances et sans tripes.

Mais d'ailleurs pourquoi douterais tu quand lorsque tu as a te défendre contre trois opposants déterminés et armés, ils ont tellement peur de toi qu'ils se barrent de trouille. Respect, vraiment je suis très impressionné.

Je suis même tellement impressionné que je crois que je vais t'implorer pour devenir ton disciple.

30 novembre 2007 à 18:19:21
Réponse #32

** Serge **

J'accepte tout défi 

il faut avoir conscience de notre faiblesse et ne pas se croire invincible, cela nous aidera à affronter les périls avec intelligence et humilité.

Pour moi rester humble devant une épreuve augmente de façon drastique nos chances.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 novembre 2007 à 18:24:54
Réponse #33

Eric Lem

Edit: Grillé (de très belle façon  :up: ) par Sergio...

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

30 novembre 2007 à 18:34:58
Réponse #34

zoltan charles henderson

Je vais peut être sembler agressif mais en fait cette démarche me semble similaire à celle de types pratiquants peu ou beaucoup des "arts martiaux" et qui ont pour unique défi du week end le fait de défier les portiers réputés, souvent plus grands et plus expérimentés qu'eux !

Cela me fait penser aussi aux pros du revolver, au bon vieux temps d'OK Corral  ;), qui ayant cette réputation voyaient régulièrement d'autres venir se mesurer à eux dans le seul but de...se mesurer !  :down:

30 novembre 2007 à 18:38:44
Réponse #35

ipphy

J'accepte tout défi  ;D

T'as trop regardé Fighter In the Wind  ;D

Je pense aussi que les mecs vicieux et méchants, ils ne trainent  pas dans les dojos...

30 novembre 2007 à 23:50:49
Réponse #36

Rod

T'as trop regardé Fighter In the Wind  ;D
En effet... Le but de la protection perso s'est d'assurer sa sécurité et celle de ses proches... Défier quelqu'un c'est toujours la mettre en danger...

Bien à vous,

Rod

01 décembre 2007 à 09:06:52
Réponse #37

La Chouette 47

Il ne faut pas allumer  :doubleup:
Le kendo, je connais bien (6 années de pratique), mais c'est pareil, l'esprit originel est mort au profit de la compétition pour recevoir ta zolie médaille que tu mettras au dessus de ta cheminée....
En 6 ans tu as fait le tour ?
« Modifié: 01 décembre 2007 à 15:17:18 par La Chouette 47 »

03 décembre 2007 à 12:53:58
Réponse #38

Sielwolf

@ Patrick :Ce que je pratique me suffit amplement à assurer ma protection et celles de mes proches, enfin les deux fois ou j'ai eu à me défendre, cela a suffit.

Nous partiquons en basket, sans habits particuliers, dans l'herbe, sur du sol dur, etc...

J'accepte tout défi  ;D

De toute façon en évoluant, le combat se transforme en non combat, je me suis déjà retrouvé face à 3 gugusses patibulaires, dont un portait un bâton, j'étais prêt à engager le combat si il le fallait, mais le simple fait d'être prêt et calme a suffit, ils sont partis.

Il y tellement de bouses qui porte le nom de self défense  >:D

Je te parle de combat moi, je te parle de defendre ta vie, Miyamoto Musashi, il en a tué des gars avec un sabre ou un boken.
Qu'est ce qu'ils y connaissent Lamour et les frères Touayt en combat ?? Ils se baladent dans la rue le sabre à la main pour se défendre ??
Comment veux tu évoluer dans le combat en étant limité dans le temps et dans l'espace ??

Je viens de relire ce fil à froid. Finalement, quand je regarde ce message à la fois sur le fond et sur la forme, une conclusion me vient à l'esprit, Voorock. C'est que tu n'as pas encore réalisé que la violence était quelque chose de très dangereux. Et c'est exactement le genre de cheminement de l'esprit, par lequel on risque de se faire ouvrir la gorge au cutter dans la rue.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

03 décembre 2007 à 13:10:19
Réponse #39

DavidManise

Rares sont ceux qui ont vraiment été confrontés au terrain et dont les certitudes en sont ressorties intactes.

Ca fait deux fois que la sors aujourd'hui celle-là.  Je vais en faire une signature ;)

David

Mon PATREON -

03 décembre 2007 à 15:53:35
Réponse #40

Nem-Rod

Ouais, ouais, ouais ! Fort, très, très fort, Voorock,  humble et modeste en plus !
On est très impressionné, hein les gars ?

03 décembre 2007 à 16:32:09
Réponse #41

Nem-Rod

C'est comme jouer au poker sans argent en jeu , c'est de loin pas la même chose hein !
Il suffit de tomber une fois sur des types qui en veulent vraiment à ta vie pour savoir.... 
Si tu t'en sors, ça change radicalement la vision des choses.
Il y a une scène qui me fait toujours rire, c'est celle du film "Soleil rouge" avec la démonstration de grande habileté du Ninja et son sabre...

03 décembre 2007 à 18:21:29
Réponse #42

dents-de-sabre

dites ça serait sympa quand même que des fils intéressants où l'on confronte les idées et les acquis de tout un chacun ne virent pas au concours de stouquettes à chaque fois... :down:

Diego

03 décembre 2007 à 18:24:05
Réponse #43

DavidManise

dites ça serait sympa quand même que des fils intéressants où l'on confronte les idées et les acquis de tout un chacun ne virent pas au concours de stouquettes à chaque fois... :down:

+ 1

Ceci dit, c'est pas la première fois ni la dernière que des mecs jouent à ça donc bon.  On va pas se prendre la tête à chaque fois ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //