@ Patrick :
en aucun cas une discipline de Reality based Self Defense.
Ce que je pratique me suffit amplement à assurer ma protection et celles de mes proches, enfin les deux fois ou j'ai eu à me défendre, cela a suffit.
Nous partiquons en basket, sans habits particuliers, dans l'herbe, sur du sol dur, etc...
J'accepte tout défi

Je m'y suis mis cette année, j'ai fait le tour de quelques clubs d'arts martiaux du coin, du karaté à la vraie self defense qui te sauvera la vie, les professeurs n'ont jamais voulu relever le défi, mais les eleves qui ont essayé on perdu leurs illusions...
De toute façon en évoluant, le combat se transforme en non combat, je me suis déjà retrouvé face à 3 gugusses patibulaires, dont un portait un bâton, j'étais prêt à engager le combat si il le fallait, mais le simple fait d'être prêt et calme a suffit, ils sont partis.
Il y tellement de bouses qui porte le nom de self défense

@ La Chouette 47 : on ne s'enflamme pas stp.
Je te parle de combat moi, je te parle de defendre ta vie, Miyamoto Musashi, il en a tué des gars avec un sabre ou un boken.
Qu'est ce qu'ils y connaissent Lamour et les frères Touayt en combat ?? Ils se baladent dans la rue le sabre à la main pour se défendre ??
Comment veux tu évoluer dans le combat en étant limité dans le temps et dans l'espace ??
Le kendo, je connais bien (6 années de pratique), mais c'est pareil, l'esprit originel est mort au profit de la compétition pour recevoir ta zolie médaille que tu mettras au dessus de ta cheminée....