Mais penser que "bien évidemment" les compétences acquises intra-dojo se transfèrent "automatiquement" dans la vraie vie, quand tu es avec ta femme et les sachets de courses dans les mains face à deux lascars déterminés, c'est aller droit à l'abattoir.
1. Je ne parle pas de compétences mais bien de réflexes acquis - ancrés - par une pratique régulière en conditions de compétition.
Comme le réflexe d'esquiver un coup, d'amortir une chute, de prendre un bon appui, de savoir bouger, se dégager, de profiter d'une ouverture pour frapper ou pour projeter.
Supposons ... que tu aies appris et que tu pratiques en rallye la conduite sportive.
Tu fais, en conduisant, de nombreux gestes précis, auxquels tu n'as plus besoin de réfléchir.
Tu as un super feeling pour le dosage des freins et de l'accélérateur, pour le contre-braquage etc ...
Bien sur, c'est en compétition, tu as un casque, un harnais, un arceau de sécurité, une combinaison ignifugiée ... tu n'imagines pas que tu vas y perdre la vie à la première erreur.
D'ailleurs, tu en fais des erreurs et cela se résume à des secondes perdues ou à de la tôle froissée.
Promenade dominicale en famille, route glissante, incident, la voiture part en dérappage.
Tu crois vraiment que tu vas perdre tes réflexes parce que ta famille est à bord? Parce que la passagère crie?
Tu crois que tu vas te trouver paralysé à penser au pire et que cela va t'empêcher de faire, automatiquement, exactement les gestes qu'il faut? De voir et de prendre la bonne échappatoire s'il s'en présente une?
En ce qui me concerne, je sais que non : l'enjeu ne m'a jamais fait perdre mes réflexes.
Je n'ai pas l'impression d'être superman pour cela.
J'ai vu pas mal de gens acquérir un savoir faire en conditions simulées et l'appliquer sans coup férir quand le moment de vérité est venu.
A vrai dire, j'ai aussi connaissance de personnes qui ont perdu les pédales.
Je sais qu'il y a des gens qui perdent leur sang froid facilement, qui sont paralysés par l'enjeu, par la peur ...
Pour eux, je ne crois pas aux miracles, quel que soit le degré de réalisme de l'entraînement.
2. Une analogie : les stages de conduite défensive (initiaux et avancés) versus la pratique de la compétition automobile
Super les stages ... un condensé de sagesse, de bonne pratique, de gestes essentiels.
On apprend rapidement tout ce qu'il faut savoir. Et d'abord à reconnaître, à voir venir les situations craignos.
La sp et la sd au volant.
Mais, est-ce que l'on attrappe des réflexes "à toute épreuve" comme on en apprend en compétition?
Est-ce que l'on apprend vraiment autant dans ces stages qu'en "navettant" chaque jour pendant dix ans, été comme hiver?
J'ai envoyé mes enfants en stage de conduite défensive ...
Si j'arrivais à les convaincre, je les enverrais en cours ACDS.
Mais, en ce qui concerne la conduite automobile ... celui qui fait de la compétition en karting depuis l'âge de 14 ans ... ya pas photo, hein ...
Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur l'acquisition des compétences, la "construction" de réflexes en conditions simulées et le transfert de ces compétences et de ces réflexes en conditions réelles.
Mais le discours récurrent sur le forum est celui-ci :
L'ACDS est la seule discipline à fournir une approche globale incluant la sp
L'ACDS fournit un entrainement sd immédiatement efficace, avec un maximum de réalisme, donc transférable en situation réelle.
Et cela donne la "ligne" du forum en matière de survie urbaine : hors ACDS, point de salut ...