Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Innitiation Descente en Rappel  (Lu 8266 fois)

23 avril 2011 à 09:47:55
Lu 8266 fois

Jas

Salut à toutes et à tous.

Suite à coups de tête de la part d'un ami pratiquant la descente en rappel, me suis retrouvé pendu à un pont de 50 mètres de haut.

Impressions:

-50 mètres, c'est haut !  :o

-mes premières questions étaient sur le matériel, c'est quoi, c'est quelle marque, c'est du bon, ca tiens?  ;#

-avoir confiance en la personne qui vous dit quoi faire, ca aide grandement  :doubleup:

-passer de l'autre coté de la barrière  :-[

-LÂCHER la barrière, c'était ma plus grande difficulté, l'instinct de survie se réveille à ses moments là  ;#

-se laisser glisser en faisant des petits sauts et profiter !  :love:

place à quelques photos.

on prends la pause on fait le mariole:

là le stress monte gentillement mais surement:

ensuite, il faut lâcher la barrière, plus tu attends moins t'as envie, mais plus les bras fatiguent:

là tu te dis que 50 mètres c'est plus haut que ce que tu pensait:

les premiers mètres:

ensuite tu te surprend à faire des petits sauts et des petits cris d'animal OHHHHH YEEEEEAAAAA H  :doubleup:

Bilan, très très bonne expérience qui na va pas attendre très longtemps pour être renouvelée. Un de ces rares moments de la vie ou tu te retrouve seul face à tes peurs, tes phobies, tes craintes mais que tu kiffes à fond !  :doubleup:

Merci Nico   ;)

23 avril 2011 à 11:33:50
Réponse #1

Patrick

Il me semble qu'initier correctement un copain à une pratique risquée eu consisté plutôt à faire ça sur des hauteurs progressives, histoire de ce concentrer plutôt sur la technique et la sécurité que sur les "sensations", non ?.

Un peu comme si pour présenter la SD à un copain je demandais à un de mes élèves de lui rentrer d'entrée dedans avec une vraie batte de base-ball.

Mais il paraît que je suis grincheux.  :closedeyes:

23 avril 2011 à 11:41:17
Réponse #2

Jas

Il me semble qu'initier correctement un copain à une pratique risquée eu consisté plutôt à faire ça sur des hauteurs progressives, histoire de ce concentrer plutôt sur la technique et la sécurité que sur les "sensations", non ?.

Un peu comme si pour présenter la SD à un copain je demandais à un de mes élèves de lui rentrer d'entrée dedans avec une vraie batte de base-ball.

Mais il paraît que je suis grincheux.  :closedeyes:

Salut,

Il y a eu une longue discutions avant, les méthodes, comment se tenir positionner, quoi faire en cas de.. etc !

Après pour ma part, qu'il s'agisse de 10 mètres ou de 50 ca ne changeait pas grand chose du moment que j'étais lancé.

Mais il parait que je suis un peu je suis un peu tête brûlé.

Mais pour les gens qui appréhendent ou qui n'ont pas envie d'essayer tout de suite par peur de.., il est préférable de commencer moins haut.  Nous sommes d'accords.

23 avril 2011 à 12:00:59
Réponse #3

Julien57

Après pour ma part, qu'il s'agisse de 10 mètres ou de 50 ca ne changeait pas grand chose du moment que j'étais lancé.
TAFDAK, pour quelqu'un qui n'as pas le vertige je pense pas que commencer à 10,20 ou 70 metre change grand chose.
Sinon bientot tu le fait a l'australienne ou quoi !? :D

23 avril 2011 à 12:14:50
Réponse #4

schreu

d'accord aussi, en l'absence de vertige, la hauteur ne change rien. tu prend juste ton pied plus longtemps.
Sinon, comme dis julien, si tu en as l'occasion, teste la descente à l’australienne, ça vaut vraiment le coup  :up:

23 avril 2011 à 12:26:18
Réponse #5

alexr

Mais pour les gens qui appréhendent ou qui n'ont pas envie d'essayer tout de suite par peur de.., il est préférable de commencer moins haut.  Nous sommes d'accords.

Pour l'initiation, on peut commencer par faire répéter les mouvements sur un plan incliné, une pente à 45° par exemple. J'ai un copain qui fait ça avec les adultes avant leur premier canyon. C'est pas mal, on a une la sensation du poids sur la corde sans risque de chute libre.

Autre paramètre qui joue, à mon avis, pour une initiation : la présence d'une falaise contre laquelle s'appuyer pendant la descente. Je trouve qu'un rappel face à une paroi est moins impressionnant qu'un rappel "plein gaz" (en plein vide, à partir d'un surplomb ou d'un pont par exemple), surtout si la hauteur est importante.

23 avril 2011 à 13:32:08
Réponse #6

Leif

en fait tu étais toujours assuré par la corde jaune?

c'est vrai que c'est vraiment etrange la sensation de descente :up:

23 avril 2011 à 13:36:58
Réponse #7

Jas

en fait tu étais toujours assuré par la corde jaune?

c'est vrai que c'est vraiment etrange la sensation de descente :up:

oui, la corde jaune étais la pour assurer au cas ou  :up:

23 avril 2011 à 14:17:30
Réponse #8

Ishi

Quand je regarde la 4ème photos, je trouve très limite qu'aucune précaution n'ai été prise pour éviter que les 2 cordes (jaune et surtout la blanche) ne viennent frotter directement (comme c'est le cas) sur le parapet en béton (ou en pierre) du pont.
Autre point, la corde blanche sur laquelle tu descends semble amarrée à un seul endroit, hors un double amarrage est une sécurité minimum. Tu vas me dire que la corde jaune était la, mais dans le cas ou tu serai seul, tu ne peux faire confiance que dans la corde ou tu es suspendu.
Alors il serai plus cool (et surtout plus sécurit) de doubler les amarrages et d'éviter les frottements (enfin, si tu aimes la vie bien sur).  ;)
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

23 avril 2011 à 15:17:17
Réponse #9

Jas

Quand je regarde la 4ème photos, je trouve très limite qu'aucune précaution n'ai été prise pour éviter que les 2 cordes (jaune et surtout la blanche) ne viennent frotter directement (comme c'est le cas) sur le parapet en béton (ou en pierre) du pont.
Autre point, la corde blanche sur laquelle tu descends semble amarrée à un seul endroit, hors un double amarrage est une sécurité minimum. Tu vas me dire que la corde jaune était la, mais dans le cas ou tu serai seul, tu ne peux faire confiance que dans la corde ou tu es suspendu.
Alors il serai plus cool (et surtout plus sécurit) de doubler les amarrages et d'éviter les frottements (enfin, si tu aimes la vie bien sur).  ;)
Steph

j'en parelrai à mon ami, merci à toi, effectivement ce serai plus mieux que bien...

23 avril 2011 à 15:39:06
Réponse #10

Loriot

Oh tu sais il y a aussi un tas de situations ou tu ne fais pas de double assurage ou amarrage. Remontée sur cordes par exemples... Si les techniques sont bien maitrisée. En voiture tu n'as qu'une pédale de freins et pas deux par exemples...
Ensuite la corde blanche n'a pas de frictions contre le béton mais juste un appuis, la jaune frotte mais n'est pas sous tension...

Pour ce qui est de la hauteur... L'avantage de tombé de 50 m c'est que en générale tu as mal moins longtemps que si tu tombes de 10 ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

23 avril 2011 à 16:05:57
Réponse #11

Leif

c'est vrai j'ai bien regardé et ce que j'avais pris pour une goulotte n'est autre que la corde blanche.

c'est vrai qu'il vaut mieux eviter le frottement avec le beton, cela devient tres coupant.

23 avril 2011 à 16:12:24
Réponse #12

Ishi

Oh tu sais il y a aussi un tas de situations ou tu ne fais pas de double assurage ou amarrage. Remontée sur cordes par exemples...

Parce toi, tu fais une remontée sur corde simple avec simple amarrage  :blink:

Ensuite la corde blanche n'a pas de frictions contre le béton mais juste un appuis, la jaune frotte mais n'est pas sous tension...

Erreur, c'est la corde blanche qui risque le plus puisque le frottement est localisé sur une faible zone (de quelques mm) et qui frotte en permanence à chaque arrêt, redémarrage de la descente. Le risque est vraiment localisé là.

Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

23 avril 2011 à 19:13:40
Réponse #13

athlon

je connaissais pas la descente en rappel à l'australienne
http://www.youtube.com/watch?v=hL7efwyaxak
 :lol: :o :o :o :o
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

23 avril 2011 à 19:39:21
Réponse #14

Julien57

je connaissais pas la descente en rappel à l'australienne
http://www.youtube.com/watch?v=hL7efwyaxak
Tiens, dans mon souvenir c'etait moins hard il me semble  ;#.
M'enfin toujours est il que passé la premiere appréhension, ben c'est juste enorme  :doubleup:

23 avril 2011 à 19:57:03
Réponse #15

dremmwel

Le pont, il se situe en champagne genevoise? Il me semble le connaître...

23 avril 2011 à 19:59:00
Réponse #16

Jas

Le pont, il se situe en champagne genevoise? Il me semble le connaître...

Exact Cartigny  :doubleup:

23 avril 2011 à 22:28:01
Réponse #17

Loriot

Parce toi, tu fais une remontée sur corde simple avec simple amarrage  :blink:

Steph

Bin ouai! Exemple:
(pour faire simple) Tu veux grimper dans un arbre, tu fais passer ta corde sur une branche, tu noue un brin a la base du tronc, tu remontes sur l'autre brin. Il y a d'autres façons de faire mais s'en est une et la grande majorité des élagueur l'utilise puisque par définition tu peux pas être en haut tan que t'es en bas... Après faire trois nœud par dessus l'autre pour espérer que le premier tienne mieux c'est ... ;#

23 avril 2011 à 23:19:00
Réponse #18

Leif

Après faire trois nœud par dessus l'autre pour espérer que le premier tienne mieux c'est

j'ai vu un nœud de 8 se défaire devant mes yeux, car le noeud c'est pris comme il faut avec 2 planches qui ont repoussées le nœud sur lui meme.

ça fout les boules, donc oui , un autre nœud ça fait pas de mal

23 avril 2011 à 23:42:18
Réponse #19

Loriot

Je ne disait pas de ne pas assuré un nœud, je ne dits pas de ne pas multiplier les points d'ancrages quand c'est possible et utile. Mais certaines utilisations se passe de multiplier les ancrages. (point)

24 avril 2011 à 00:53:28
Réponse #20

Jas

Salut,

Aucun soucis, je comprends tes remarques, il est vrais que ceux qui connaissent pourront m'en parler pendant des heures.
Initiation, c'était ma première fois et je ne connaissait rien à ca, je garderai le kiff que c'était et avec vos réponses la prochaine fois je pourrai en discuter et mettre les choses en place différemment.

:doubleup:

24 avril 2011 à 02:40:01
Réponse #21

Dox

Salut,

Effectivement pas mal de trucs scabreux dans l'installation du matos,
important d'en prendre conscience, si tu veux persévérer  et que ça reste un plaisir.
Entraîne toi sur des hauteurs moindres, apprends à installer un relais.
Un bout de forêt en pente permet de se familiariser à la base des manips en toute sécurité
(différents relais, un, deux ou trois points, sentir comment réagit la corde ... etc ...)
apprends surtout, c'est primordial à faire confiance à ton matériel (utilisé comme il se doit naturlich).
les manips sont les m^mes à 2m ou 300m du sol, avec un facteur stress indéniable en fonction de la hauteur,
ça se maîtrise , ça s'apprend petit à petit, tranquillement.
seules les situations changent, ADAPTATION.

Pas de secret, il faut pratiquer ... dans les règle de l'art, cela va de soi.

un truc qui me titille
"de la part d'un ami pratiquant la descente en rappel"
Le rappel n'est pas une discipline en soi, tjs un peu de mal avec les étiquettes.
Au niveau sécu, ton pote aurait dû être équipé afin d'intervenir rapidement le cas échéant.

Bref fais en sorte que ça reste un plaisir, va falloir bucher un peu, fissa
pour éviter le petit clic d'avant les grands boums.

24 avril 2011 à 11:35:54
Réponse #22

Fauxvoir

Salut à Tous,

Je pense que c'est malheureusement un classique pour nombre d'entre nous qui avons débuté des activité "outdoor" (comme c'est la mode de le dire) et qui n'étaient pas encadrés dans cela par des moniteurs ou des "pros de chez pros"... Et combien même...

J'entends par là qu'on fait confiance à un pote qui à l'air de maitriser le truc et bien des années plus tard, si on a persévéré dans cette voie et qu'un accident ne nous a pas stoppé net, on s'aperçoit que ce n'était pas fait de la manière la plus rigoureuse et la plus secure.

Il est dit que la chance souri aux débutants...

Je suis descendu du même pont (MDR) de nombreuses fois, mais avec d'autres conditions de sécurités. C'est un "spot" connu et beaucoup de monde y pratique des techniques de descente de manière plus ou moins sécuritaire.
J'y suis descendu le lendemain d'une levée de corps de quelqu'un qui avait choisi d'en descendre sans corde (pas de rapport direct avec notre sujet), le savoir imprégnait le lieu d'une autre ambiance.

Je dirais qu'il faut simplement rappeler une fois de plus la "règle des 3" et la "règle de Murphy", et surtout que certaines fois la mort peut sanctionner une erreur (c'est aussi un des sujets de ce forum). L'impression de sécurité devrait toujours être le premier signal de danger.

Toujours sur le même "spot", ma tendre à fait une chute de 5 mètres sur un exercice de fractionné avec un nœud qui à glissé. C'était au moins le vingtième fois que nous passions ce relais ce jour là. Heureusement, pas de casse pour elle, le frottement de la corde l'a un minimum ralenti.

(Je viens d'éditer mon texte pour le rendre plus clair... Désolé de passer pour grincheux ;-) )
« Modifié: 24 avril 2011 à 13:57:28 par Fauxvoir »
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

25 avril 2011 à 08:37:29
Réponse #23

Outdoorsman

+1 pour les remarques quant à l'ancrage et surtout aux frottements des cordes sur le parapet.

Par ailleurs, il me semble aussi pédagogique d'initier quelqu'un au rappel en incluant un système d'auto-assurage (type prussik, machard ou shunt).

Enfin, ce que tu as n'est pas un rappel mais une descente sur corde fixe. Le rappel consiste à passer la corde en double et à descendre sur les 2 brins. Une fois arriver en bas, on tire la corde (on la rappelle) pour la récupérer. Beaucoup d'accidents arrivent en montagne lors des rappels. Pas à cause de mauvaises manip ou d'ancrage foireux (bien que ça arrive) mais surtout lors du rappel de la corde. Il arrive qu'elle décroche des pierres ou qu'elle se coince et là commence l'angoisse. Pour limiter ça, le dernier à descendre doit faire passer la corde en dehors des fissures et des endroits foireux.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

25 avril 2011 à 09:59:28
Réponse #24

Fauxvoir

Par ailleurs, il me semble aussi pédagogique d'initier quelqu'un au rappel en incluant un système d'auto-assurage (type prussik, machard ou shunt).
+1, c'est même essentiel

Le rappel consiste à passer la corde en double et à descendre sur les 2 brins
Heu... Pas entièrement d'accord: Sur ce qui a été mis en place sur les photos, oui c'est de la corde fixe. Mais il existe de nombreuses techniques de descente sur brin simple, appelées aussi "rappel", avec un point d'ancrage supérieur débrayable (canyoning, spéléo, etc.).

Sans vouloir être offensant, dans ce que je vois sur les photos, il s'agit plus à ceci:
On peut aussi parler de descente en moulinette en canyonisme, lorsqu'une personne descend l'un de ses coéquipiers. C'est une alternative à la descente en rappel, mais qui réduit la participation du coéquipier qui descend, et souvent son intérêt pour l'activité.
Wiki
Bien que dans le cas précis, l'équipier ait eu la possibilité de participer car muni d'un descendeur  ;).

Edit: grillé par fosa!
@ fosa : D'où l'intérêt d'un encrage supérieur débrayable. Mais je reste persuadé que la mise en place précoce du maniement de l'assurage personnel est un plus qui autonomise et responsabilise le pratiquant. Tout comme l'apprentissage de tous les nœuds, les techniques et le matériel employé. Mais ce 'est que mon avis... et ce que j'ai reçu.
« Modifié: 25 avril 2011 à 10:09:53 par Fauxvoir »
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //