Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sève d'érable ?  (Lu 8187 fois)

17 avril 2011 à 23:00:20
Lu 8187 fois

bowmeg84

Bonjour,

Il y a de nombreuses vidéos bushcraft de la part de Waldhandwerk. Sur la suivante il récolte de la sève de "Sycomore".

http://www.youtube.com/user/Waldhandwerk#p/u/7/25nmgSS9q30

L'un d'entre vous peut il me confirmer qu'il s'agit bien de l'Erable (Sycomore en Anglais) ? Je ne voudrais pas m'intoxiquer à cause d'une mauvaise traduction.....

A+
« Modifié: 17 avril 2011 à 23:23:53 par bowmeg84 »

17 avril 2011 à 23:10:01
Réponse #1

Luciole

Euh... érable en anglais c'est pas plutôt "maple" ? [sirop d'érable = maple syrup]

Au pire il ne précise pas le nom latin ? Ça sera plus simple et pas de confusion possible...

17 avril 2011 à 23:16:31
Réponse #2

Luciole

Le sycomore est une variété d'érable.

Autant pour moi alors !  :-[

Je me coucherai moins bête... d'ailleurs en parlant de dodo, allez hop !

17 avril 2011 à 23:40:26
Réponse #3

Stephane

Je te suggère de regarder plutot du coté des bouleaux, la sève des érables (ici c'est surtout l'érable a sucre mais l'érable rouge et l'érable argenté sont aussi utilisés) devient amère dès que les bourgeons ouvrent. Le bouleau a papier lui, garde une sève sucrée bien plus longtemps.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

18 avril 2011 à 22:19:37
Réponse #4

bowmeg84

merci pour vos confirmations.

Pour le Bouleau, je connais (la théorie), mais j'avoue ne pas en voir bcp en région PACA pour tester.

A+

05 juin 2011 à 20:01:28
Réponse #5

Moniot van Moeren

J'ai eu aussi de bon résultats avec le peuplier noir (populus nigra) et le tremble (tremula) qui fournissent pas mal d'eau en sortie d'Hiver, ici en zone littoral Nord.

peuplier noir - populus nigra

tremble - tremula

Je n'ai pas encore essayé, mais les deux érables les plus communs chez nous (Acer Platanoides et A.pseudo-platanus=Erable sycomore) sont sources de nourriture en plus que liquide (sève) :
  • Les feuilles.
  • Le cambium (écorce interne)
  • Les samares encore jeunes
  • Les graines

A.Platanoides

Érable sycomore - A.pseudo-platanus

Je sais où en trouver... je vais expérimenter ça ce mois de Juillet et ferai un topo ;)

Pour info, hormis les bouleaux (betula), un autre arbre sacré des traditions nordiques fournit de la sève : le tilleul (tilia)... comme quoi il y a un sacré panel de chemin à expérimenter permettant de dépasser les "3 jours sans boire" ;)

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

06 juin 2011 à 14:57:45
Réponse #6

guillaume

• Les feuilles.
Intéressant :). Tu les prépares comment ?

a+[/list]

06 juin 2011 à 17:11:12
Réponse #7

Moniot van Moeren

Salut Guillaume ;)

C'est comme la plupart des feuilles d'arbres "comestibles" ;
  • Tu les cueilles jeunes, avant que la substance cireuse ne les rendre trop dure.
  • Je les cuits et les poêle pour limiter l'amertume de leur goût.
En fait, il n'y a que les feuilles de tilleul que je mange telles quelles.

@u plaisir de se RE-croiser ;)

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam

07 juin 2011 à 16:50:04
Réponse #8

guillaume

Merci !

En fait, il n'y a que les feuilles de tilleul que je mange telles quelles.

Perso, j'aime beaucoup celle de hêtre telles quelles au printemps, celles qui sont translucide :love:.

a+

PS : Quand tu veux, j'ai tellement de chose à apprendre en bota...

07 juin 2011 à 19:11:26
Réponse #9

Moniot van Moeren

Perso, j'aime beaucoup celle de hêtre telles quelles au printemps, celles qui sont translucide
C'est que tu t'es bien adapté au goût "de vert". Les premières de l'année, très jeunes sont assez bonnes.

PS : Quand tu veux, j'ai tellement de chose à apprendre en bota...
Ça peut se faire. ;)

MvM

16 juillet 2011 à 23:53:33
Réponse #10

hilde

Dans le tilleul les graines se mangent aussi. Il faut seulement beaucoup de patience pour les extraire de leurs cosses très dures. En fait le tilleul est un arbre consommable toute l'année. Au printemps, la sève et les jeunes feuilles, ensuite les boutons floraux tel quel et quand ils eclosent, on peut les faire en infusion. Les feuilles développées sont consommables cuites ou séchées et mise en poudre. le cambium aussi peut se manger frais ou séché et mis en poudre, et l'hiver, comme je le disais plus haut, on peut manger les graines qui ont un petit goût de noisette, et ce, jusqu'au printemps suivant. ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //