Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Masque de protection Alpinisme pour porteur de lunettes  (Lu 9322 fois)

16 avril 2011 à 20:28:36
Lu 9322 fois

bob48

Bonjour à tous,

Je me permets de vous poser une question qui est apparue lors de mes recherches.

Je projette l'ascencion du mont-blanc en Juillet. Je dois m'équiper de lunette/masque de protection pour les yeux du fait de la forte luminosité.
Je porte des lunettes de vue, et question budget impossible de me faire faire à ma vue des lunettes de haute montagne. :-[ :'(
Je me tourne donc vers une solution Masque "type de ski" dit "OTG" : adaptable aux porteurs de lunettes. J'ai regardé ce qu'il se fait coté SKi/Snow, etc..., etc... et il y a une seule référence répondant à mon cahier des charges.

Je me demandais si certains d'entre vous ne connaissez des masque """militaires""" proposant le cahier des charges suivants :
- Adaptable aux porteurs de lunettes de vue.
- Protection 4 obligatoire !
- Rapport qualité / prix bon

Je me permets de demandais ici, car je ne suis pas familier de ce genre de produits, et mes recherches n'ont pas porté leurs fruits.

Merci de votre aide.

Si le post n'est pas à sa place où ne correspondant pas au forum pas de soucis pour le supprimer.
« Modifié: 18 avril 2011 à 01:01:34 par Karto »

16 avril 2011 à 20:38:11
Réponse #1

Julien57

Il y a un fil sur un masque ESS (http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=37859.0), à priori c'est du très bon, ça vaut peut etre le coup de chercher de ce coté la.

16 avril 2011 à 21:30:39
Réponse #2

mazel

La réponse rapide de Julien57 qui m’a grillé, va cependant m’aider à te faire choisir:

C’est un modèle, que j’appellerais ‘type plongée’, que j’allais te dire de justement proscrire car  -pas assez d’aération vers le bas et les côtés.

A l'effort de ta montée, tu vas dégouliner..

Penses que vas être barbouillé de crèmes (une pour les joues et une spécifique pour le dessus de nez et pommettes), sueur et condensation vont couler. Et quand tu n’en pourras plus, bonjour à nettoyer. Tu dois de toutes façon avoir une bombinette de spray optique et tissu ou kleenex.
 Tu dois en essayer obligatoirement en magasin dédié à l’alpinisme, par dessus tes lunettes. Certain modèles de lunette UV4 ou UV5, sans être des masques, se peuvent bien se porter par dessus les tiennes. Des  masques ouverts entièrement vers le bas existent. Seul un essai peut te démontrer.
 Une ouverture en arrière sur les côtés t’évitent la grosse transpiration qui pique et coule dans les yeux.

Vu le poids de l’attirail de verres que tu vas porter (j’ai donné moi aussi...) un élastique, montures crochets souples, même bricolé sont indispensables.

Bon choix et bonne course ! 
« Modifié: 16 avril 2011 à 22:21:04 par mazel »

16 avril 2011 à 22:19:29
Réponse #3

bob48

Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'avais déjà vu le lien sur les masques ESS. Que j'avais écarté car pas de ventilation ... et ça c'est indispensable.

POur les tests en magasins ... ça va pas être faisable ... tout simplement car dans un rayon de 150 - 200 km j'ai aucun magasin "alpi" ... la galère...

Merci de votre aide en tout cas !

16 avril 2011 à 22:24:12
Réponse #4

Julien57

Une ouverture en arrière sur les côtés

Genre comme ça ?
Celles la c'est les bollé x500, z'ont l'air pas mal aussi.

16 avril 2011 à 22:32:24
Réponse #5

bob48

Tu dois en essayer obligatoirement en magasin dédié à l’alpinisme, par dessus tes lunettes. Certain modèles de lunette UV4 ou UV5, sans être des masques, se peuvent bien se porter par dessus les tiennes. Des  masques ouverts entièrement vers le bas existent. Seul un essai peut te démontrer.
 Une ouverture en arrière sur les côtés t’évitent la grosse transpiration qui pique et coule dans les yeux.

Genre ça : http://demetz.fr/sport/modele/plein-air/over-g-pola/

Merci en tout cas je n'y aurais jamais pensé !

16 avril 2011 à 22:49:37
Réponse #6

mazel

... la c'est les bollé x500, z'ont l'air pas mal aussi.

Apparemment, leur forme trop ouverte vers le bas récupère la respiration (vapeur de ton nez) qui embue tes propres lunettes!   Si tu ne va q'une fois au Mont Blanc, que qui compte c'est la protection plutôt UV5, dans du pas trop cher. 

Des utilisateurs mettent ducktape, scotch et autres combines
 cf.  http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=3453

Perso, jai toujours porté dès j'ai enfin eu les moyens pour la vision panoramique, des modèles coureur auto tres enveloppantes sur les côté, très désign mais testés pour l'aération. Donc chères (des Carrera en ce momment) avec des verres UV5 portés par dessus les miennes. Puis je me suis payé les optiques ... très chères en verres bombées.

Non, je ne t'en veux pas Julien57 !  8)

Je sais, c'est pas simple..

JL
« Modifié: 16 avril 2011 à 23:09:10 par mazel »

16 avril 2011 à 22:51:15
Réponse #7

Julien57

Genre ça : http://demetz.fr/sport/modele/plein-air/over-g-pola/

Effectivement niveau aération c'est top. bon après question design  ;#.
Sinon dans le meme esprit il y à ça, si tes lunettes passent dessous : http://www.confortvisuel.com/lunettes-soleil/surlunettes/sur-lunettes-polarisantes-cocoons-brun-4900.html

16 avril 2011 à 23:20:45
Réponse #8

mazel

Je mettais des sur-lunettes clip et des coques adaptables sur les cotés... Je n'ai jamais eu de problèmes d'ophtalmie...

Et moi des sous-lunettes  pola avec côtés repliables (merveilleuse vision en montagne), je m'en sers encore
 Jamais de problème non plus.
  :doubleup:

Mais de là à ajuster deux lunettes sans techniquement essayer ..
dans le genre ça : http://demetz.fr/sport/modele/plein-air/over-g-pola/
Il y en a qui devraient convenir, si ses propres montures sont petites.

Si les lunettes passent dessous (ce lien de Julien57 :up:http://www.confortvisuel.com/lunettes-soleil/surlunettes/sur-lunettes-polarisantes-cocoons-brun-4900.html  sont suffisantes, bien plus légères et pas trop chères. En plus il ya les dimmensions acceptées indiquées, je prendrais ça pour mon choix. 

Attention à l'indice de protection.

JL
« Modifié: 16 avril 2011 à 23:55:55 par mazel »

17 avril 2011 à 09:23:07
Réponse #9

Tumiza

Si tu supporte les lentilles, tu peut mettre des lunettes de soleil .
Sinon sur le prix de lunettes a la vue et pour ceux qui ont une mutuelle: certains opticien ne mettent pas la nature du verre (blanc ou foncé) sur la facture, ce qui vous permettra de vous les faire rembourser.
BAVU ba pris

17 avril 2011 à 12:25:10
Réponse #10

aquinatis

t'affole pas: les mutuelles ont de quoi voir venir. C'est pas la sécu justement.

Sinon je ne pige pas je fais pas mal d'alpinisme et il y a plein de masques adaptés aux porteurs de lunettes?

17 avril 2011 à 17:57:34
Réponse #11

Kilbith

Salut,

Un masque de ski "spécifique" OTG est facile à trouver. Un masque de ski standard est souvent suffisant (cela dépend de ta monture de lunette). Il est préférable d'essayer avant avec tes lunettes....
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 avril 2011 à 18:38:06
Réponse #12

Outdoorsman

Un masque type ski pour de l'alpinisme, oublie....

On ne s'en sert que dans le blizzard, et encore, si l'effort n'est pas trop intense. En période estival, tu vas suer (surtout le 1er jour pour la montée en refuge) et ce sera très rapidement inutilisable. D'ailleurs personne n'utilise ça.
Par contre les sur-lunettes sont assez utilisées.

Il existe aussi des verres qui se clippent sur les lunettes mais je ne connais pas les références.

Enfin, je pensais au film que l'on met sur les vitre de voiture. Ca se fixe avec du produit vitre et se décolle ensuite. Il faudrait voir leur niveau de protection.

En tout cas, mieux vaut une protection plus faible que tu pourras porter qu'un modèle très protecteur mais importable.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

17 avril 2011 à 18:41:27
Réponse #13

bob48

t'affole pas: les mutuelles ont de quoi voir venir. C'est pas la sécu justement.

Sinon je ne pige pas je fais pas mal d'alpinisme et il y a plein de masques adaptés aux porteurs de lunettes?

Salut,

Un masque de ski "spécifique" OTG est facile à trouver. Un masque de ski standard est souvent suffisant (cela dépend de ta monture de lunette). Il est préférable d'essayer avant avec tes lunettes....

Et bien pas si facile que ça ... à part Julbo qui fait un model OTG en catégorie 4, ça ne court apparement pas les rues...

En tout cas merci à tous pour vos postes de recherches et vos conseils !!!

Merci !

17 avril 2011 à 18:53:11
Réponse #14

dedenimes

Et des surlunettes ? Ça ne conviendrait pas ?
Cordialement

17 avril 2011 à 18:56:22
Réponse #15

bob48

ouaip en fait je pense quitter l'idée du masque pour m'orienter soit des sur-lunettes soit lentilles + lunettes de montagne d'occaz.

Il faut juste que je test les lentilles car je n'en ai jamais portées.

Merci de votre aide en tout cas.  :doubleup:

18 avril 2011 à 01:01:17
Réponse #16

Karto

Il faut juste que je test les lentilles car je n'en ai jamais portées.

C'est la solution que j'adoptais en haute-montagne avant de me faire opérer les yeux : lentilles + lunettes enveloppantes cat 4 non correctrices.

Mais si tu n'es pas un porteur régulier de lentilles alors n'attends pas le dernier moment pour t'en faire prescrire. Il faut "prendre le coup" avec les lentilles. Les premiers jours la sensation est bizarre, et surtout on est bien maladroit avec.

Or la montagne est exigeante même avec ça. L'air sec a tendance à facilement faire tomber les lentilles ; mieux vaut donc prendre des journalières, en avoir quelques unes de rechange, et savoir les changer dans des conditions précaires. J'ai souvenir d'une fois avec Corin et Lemuel où j'ai changé une lentille alors qu'on étais assis sur une arête bien exposée à 3500 et en plein vent, c'est pas forcément facile même pour un porteur expérimenté. Et encore cette fois là il ne faisait pas nuit ;)

18 avril 2011 à 08:01:23
Réponse #17

bob48

Tout à fait d'accord avec toi, je vais faire en sorte de me faire prescrire des journalières rapidement (dans la semaine si possible) et je commencerrais à les porter rapidement, histoire de pouvoir m'habituer à les manipuler !

En tout cas merci à tous, car sans vos remarque, je n'aurais jamais pensé à cette combinaison lentille + lunettes non correctrices.  :up:

18 avril 2011 à 13:44:55
Réponse #18

alexr

J'utilise moi aussi des surlunettes Demetz, des Over-G marron de catégorie 4, pour être précis. Je les ai portées sans problème en montagne par grand beau, avec une très forte luminosité, jusqu'à 3600 m d'altitude.

18 avril 2011 à 13:49:13
Réponse #19

bob48

J'utilise moi aussi des surlunettes Demetz, des Over-G marron de catégorie 4, pour être précis. Je les ai portées sans problème en montagne par grand beau, avec une très forte luminosité, jusqu'à 3600 m d'altitude.

Merci de ce retour ! Je vais allez faire un tour chez mon opticien voir si je peux en essayer une paire ! ça serait la solution apportant le ration pratique/confort/prix le plus intéréssant, à creuser donc  8)

18 avril 2011 à 18:16:39
Réponse #20

Karto

J'ai porté ce genre de trucs quand je bossais sur les champs de pétrole, et j'ai jamais réussi à m'y faire. Avec tous les angles en matériau transparent on voit tout plein de reflets bizarres, et je trouve le port des plus inconfortables sur la durée surtout quand on est très actif.

Je veux bien croire que ça marche pour Alexr, mais sois extrêmement critique quand tu les essayes.

Le mot de la fin pour moi, c'est que tant qu'on est myope y'a pas de solution vraiment satisfaisante de toutes façons pour les activités physiques un peu engagées ; à toi de voir quel compromis te gène le moins, c'est plutôt ça la vérité :)
« Modifié: 18 avril 2011 à 18:33:20 par Karto »

18 avril 2011 à 18:51:09
Réponse #21

alexr

J'ai porté ce genre de trucs quand je bossais sur les champs de pétrole, et j'ai jamais réussi à m'y faire. Avec tous les angles en matériau transparent on voit tout plein de reflets bizarres, et je trouve le port des plus inconfortables sur la durée surtout quand on est très actif.

Je veux bien croire que ça marche pour Alexr, mais sois extrêmement critique quand tu les essayes.

J'utilise un modèle légèrement différent de celui présenté par Karto, voir ci-dessous sa photo pour référence.

J'ai utilisé ces surlunettes en gros dans trois situations :
  • pour marcher en été en montagne et haute montagne ;
  • en paroi, pour grimper, y compris plusieurs jours de suite ;
  • en haute montagne en hiver, pour la réverbération sur la neige et de la glace (ski de rando, raquettes, alpinisme facile).

Autant dire que j'y suis pas mal habitué. Le seul inconfort dont je me souvienne, c'est une gêne (légère douleur) sur le dessus des oreilles, dû au poids des lunettes et des surlunettes, surtout quand un casque d'escalade coiffe l'ensemble. Ca finit par être assez lourd à porter, tout ça.

Je pense moi aussi qu'il faut prendre le temps de bien les essayer, par exemple les porter un bon moment en magasin, voir si on les supporte, si elles tiennent bien en place quand on bouge la tête, etc.

C'est effectivement un compromis. La combinaison lentilles de contact + lunettes de soleil devrait fonctionner également, mais pour une utilisation au long cours, ou sur plusieurs jours en conditions d'hygiène médiocres, je préfère les surlunettes.

Autre avantage de surlunettes bien enveloppantes pour certaines activités : protéger les yeux contre les petits cailloux, les éclats de roche, la poussière, etc.

05 février 2012 à 19:57:06
Réponse #22

dan11

lu

je déterre ce fil car je me pose franchement la question d'un masque... :doubleup:
je viens d'aller faire un tour par - 22°C et enmitouflé dans ma parka et mouffles
d'une célèbre marque commencant par W.... ;#, :doubleup:
bref, tout allait bien sauf que j'ai les
mains complètement gelées!!!??

Défaillance du matériel ???
Que point !, Néni !

Défaillance des lunettes de soleil, oui !!! >:(, TOUTES LES minutes, ce vent me foutait la buée
dans la tronche qui remontait geler gentillement sous les carreaux

ALors oui, à force de sortir les mains et les essuis glaces..., elles (les mimines) ont fini par craqueler !!!

ALors oui, je pense à un masque sérieusement, mais un ANTI BUEE, alors j'ai lu qu'il y avait des doubles
parois '(un peu comme ceux de moto), et avec des trappes d'air et certains parlent même de ventilateurs
à piles CR 2032 ???
je n'ai fait que lire des forums vite fait mais n'ai pas vu de modèle précis ?

des avis ?? 8)
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

05 février 2012 à 20:02:59
Réponse #23

VieuxMora

bonjour,
Recherche masque de ski double lens (marque cb)

05 février 2012 à 20:04:44
Réponse #24

You

Chez D4, rayon ski, ils vendent des masques OTG. Comme c'est pour le ski, double paroi de rigueur, ventilés par des ouïes sur tout le pourtour. Et assez profond pour mettre par dessus des lunettes de vue (c'est fait pour).
Si jamais ça ventile pas assez, il suffit de trouer un peu la mousse.

Dans les 15€ ces jours-ci.
« Modifié: 06 février 2012 à 00:03:12 par You »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //