Après avoir lu le fil sur les attaques de chiens, j'ai réalisé qu'ici (Nouveau-Brunswick, Canada), le risque réel n'est pas tant les chiens que les coyotes. Ils sont ici pas mal gros (métissage entre coyote de l'ouest et le loup) => 12 - 20 Kg.
Pour preuve, une jeune torontoise de 19 ans tuées par 2 coyotes en Nouvelle-Écosse (2009).
Dans ma région, les coyotes sont très proches des villes, et malheureusement, il faut attendre l'accident avant de voir intervenir les agents de la faune.
Donc une rapide recherche m'a appris ceci (heureusement, pas encore d'expérience personnelle

)
Prévention: * Marchez en forêt en compagnie d’amis.
* Soyez conscient de ce qui vous entoure.
* Utilisez un bâton de marche et munissez‑vous d’un dispositif pour faire du bruit, comme une cloche, un sifflet, un avertisseur sonore à air ou un dispositif d’alarme personnel.
* Évitez de nourrir les animaux dans les bois ou le long des sentiers.
* Ne jetez jamais de nourriture dans les bois. Les coyotes qui ont accès à la nourriture humaine ou à des déchets perdent leur peur des gens.
* Tenez toujours votre chien en laisse lorsque vous marchez.
* Si vous apercevez un coyote, ne vous en approchez pas.
Attaque: *
P.A.F. =
Prendre un air imposant,
Aller à reculons,
Faire du bruit
* Si votre chien se fait attaquer, ne vous placez jamais entre votre animal de compagnie et le coyote, car le coyote pourrait décider de vous attaquer.
* Si un coyote s’approche de vous, évitez de courir; un tel geste pourrait inciter le coyote à vous poursuivre.
* Si un coyote vous attaque, défendez‑vous, criez et lancer des roches; défendez‑vous avec tout ce qui se trouve à votre portée.
SourceUn autre document aide-mémoire (avec photos en PDF)