Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attaque de coyotes  (Lu 5697 fois)

14 avril 2011 à 16:26:58
Lu 5697 fois

Eremos

Après avoir lu le fil sur les attaques de chiens, j'ai réalisé qu'ici (Nouveau-Brunswick, Canada), le risque réel n'est pas tant les chiens que les coyotes. Ils sont ici pas mal gros (métissage entre coyote de l'ouest et le loup) => 12 - 20 Kg.

Pour preuve, une jeune torontoise de 19 ans tuées par 2 coyotes en Nouvelle-Écosse (2009).

Dans ma région, les coyotes sont très proches des villes, et malheureusement, il faut attendre l'accident avant de voir intervenir les agents de la faune.

Donc une rapide recherche m'a appris ceci (heureusement, pas encore d'expérience personnelle  :D)

Prévention:
    * Marchez en forêt en compagnie d’amis.
    * Soyez conscient de ce qui vous entoure.
    * Utilisez un bâton de marche et munissez‑vous d’un dispositif pour faire du bruit, comme une cloche, un sifflet, un avertisseur sonore à air ou un dispositif d’alarme personnel.
    * Évitez de nourrir les animaux dans les bois ou le long des sentiers.
    * Ne jetez jamais de nourriture dans les bois. Les coyotes qui ont accès à la nourriture humaine ou à des déchets perdent leur peur des gens.
    * Tenez toujours votre chien en laisse lorsque vous marchez.
    * Si vous apercevez un coyote, ne vous en approchez pas.

Attaque:
    * P.A.F. = Prendre un air imposant, Aller à reculons, Faire du bruit
    * Si votre chien se fait attaquer, ne vous placez jamais entre votre animal de compagnie et le coyote, car le coyote pourrait décider de vous attaquer.
    * Si un coyote s’approche de vous, évitez de courir; un tel geste pourrait inciter le coyote à vous poursuivre.
    * Si un coyote vous attaque, défendez‑vous, criez et lancer des roches; défendez‑vous avec tout ce qui se trouve à votre portée.

Source

Un autre document aide-mémoire (avec photos en PDF)
« Modifié: 14 avril 2011 à 16:48:50 par Eremos777 »

14 avril 2011 à 16:50:52
Réponse #1

En Australie il y a le même genre de problèmes avec les Dingos.
Je rajouterais aux conseils Eremos77: ne jamais leur tourner le dos, toujours les garder à l'oeil, éviter les grands mouvements de bras ou trop brusques. Si vous camper, enterrez les restes de nourritures, les toilettes...

Plus ils sont habitués à la présence humaine, plus ils sont dangereux, trop habitués à récupérer de la nourriture facilement.
Sur Fraser Island, magnifique île touristique, ils ont été obligés de créer de grands enclos pour... les campeurs pendant la nuit ;). Les dingoes tournent autour, on se sent un peu animal en cage, ça fait bizarre ;).

Un article de l'Independant : http://www.independent.co.uk/environment/nature/the-infamous-killings-that-came-back-to-b!te-dingoes-2250147.html

14 avril 2011 à 18:00:37
Réponse #2

Stephane

C'est vrai qu'on voit quelques rares attaques de coyotes mais ca demeure très très très rare. En général, ce sont les chats que les gens irresponsables laissent errer qui se font tuer ce qui est une bonne chose ou encore de petits chiens de compagnie qui ne sont pas sous controle de leur maitre. J'en ai vu souvent des coyotes (ici dans l'est, comme l'a dit Eremos, ce sont des hybrides coyotes et loup de l'est a 100%) en nature et je ne me suis jamais senti menacé malgré que je les ai approchés parfois d'assez près. Ils demeurent naturellement très farouches (d'ou leur si grande capacité a survivre malgré les humains) et se tiennent hors de vue la plupart du temps. J'en entend hurler a pratiquement tous les soirs ici, il y a au moins 3 bandes distinctes audibles assez près de chez moi et je n'en ai pourtant vu qu'une seule fois sur mon terrain malgré les dindons, les oies, les poules et faisans qui peuplent mes volières.
Y'a pas d'animal vraiment dangereux, a part l'humain bien sur, dans nos forêts, seulement des animaux qui, si on les respecte, ne sont absolument pas une menace pour l'humain.
Je ne m'inquiète nullement quand je me promène et campe en forêt, ils s'inquiètent bien plus que moi!
Pour la bouffe et les déchets, il ne faut pas les enterrer, il faut les suspendre dans les arbres et les rapporter avec soi en partant. Les enterrer ne sert a rien, les animaux les trouveront et les déterreront.
En passant, les attaques de chiens sont légions et pourtant, on ne parle pas de "controler" leur population par un abattage de "prévention".
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

14 avril 2011 à 19:16:18
Réponse #3

Eremos

C'est vrai qu'on voit quelques rares attaques de coyotes mais ca demeure très très très rare.

Merci Stéphane, tu as raison, les statistiques sont pas mal rassurantes.

Je pense qu'en Atlantique, les attaques de coyotes sont très médiatisées (suite au décès de la jeune chanteuse folk), ce qui fait que chaque fois qu'on entend hurler des coyotes, ça nous rappelle de mauvais souvenirs.

la dernière attaque "médiatisée" (janvier 2011). Heureusement, l'homme s'en est sorti indemne.  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //