Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le sommeil  (Lu 25099 fois)

24 novembre 2005 à 19:29:09
Réponse #50

Ancien forum

Posté par Mike

Et pour les plus passionnés une publication scientifique

PRIVATION TOTALE DE SOMMEIL ET PERFORMANCE PHYSIQUE:EFFETS DE 30 HEURES DE PRIVATION DE SOMMEIL SUR L’ADAPTATION A L’EXERCICE PHYSIQUE DU LENDEMAIN ET DU SURLENDEMAIN
 (8ème Congrès de L’ACAPS — Macolin 1999)

MOUGIN F.2, BOURDIN H.1, SIMON-RIGAUD M.L.1 & KANTELIP J.P.1

1UFR STAPS Besançon, Laboratoire de Physiopathologie Respiratoire et Cérébrale, 2 Médecine et Biologie du Sport, CHU Besançon

Introduction
Bien qu’ayant fait l’objet de nombreux travaux, les effets des privations de sommeil sur la perfor­mance physique sont encore mal connus. La majorité des études a été consacrée aux conséquences de privations longues de sommeil sur les performances psychomotrices. En revanche, l’influence d’une telle dette de sommeil sur la capacité à tolérer un exercice prolongé sous-maximal et maximal et sur les réponses cardiorespiratoires et métaboliques à l’exercice musculaire conduit le lendemain et le surlendemain n’a jamais été étudiée. De manière empirique, les sportifs perçoivent une altération plus marquée de leur performance physique le surlendemain comparée à celle ressentie le lendemain dune privation de sommeil.

Matériel et méthodes

Pour le vérifier, 8 athlètes de sexe masculin, de niveau régional (âge : 22,1 ± 1,3 ans, taille 180,4 ±6,3 cm, poids: 71, 9 ± 7,1 kg) ont participé à cette étude. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur rythme veille-sommeil grâce au questionnaire de Home et Ostberg (1976) et au calendrier de Bastuji et Jouvet (1975), ainsi que sur leur aptitude physique et leur niveau d’entraînement. Ces derniers critères ont été déterminés sur bicyclette ergométrique à partir d’une épreuve d’effort progressivement crois­sante (50 W toutes les 2 minutes puis 10 W par minute) jusqu’à atteindre la VO2 max. Celle-ci est en moyenne de 58 ± 6 ml/min/kg.

Après une nuit de référence (nuit normale = R), le lendemain (J1) et le surlendemain (12) d’une priva­tion totale de sommeil (correspondant à un éveil de 30 heures), une épreuve d’effort de 60 minutes a été réalisée à 14 heures, soit 3 heures après la prise d’un repas type “jour de compétition” comprenant 65% de Glucides, 20% de Lipides et 15% de Protides, équivalent à 1100 Kcal. Le protocole d’effort codifié a comporté une période d’échauffement de 5 minutes jusqu’à atteindre une puissance de travail égale à 70% de la VO2 max, une période d’état stable de 50 minutes poursuivie par une augmentation de la charge de travail de 10 W toutes les minutes jusqu’à la puissance maximale supportée, permet­tant de mesurer le pic VO2. La récupération est suivie pendant 30 minutes. Tout au long de l’épreuve et jusqu’à la 15 minute de récupération, l’ECG et la fréquence cardiaque sont surveillés. Le débit ventilatoire, la VO2 et l’équivalent respiratoire pour l’02 (ERO2) ont été mesurés grâce à un pneumo­tachographe et à des analyseurs rapides d’O2 et de C02 par une analyse en temps réel cycle par cycle. Des prélèvements sanguins, par cathéter intraveineux, mis en place au pli du coude ont été effectués pour évaluer l’évolution des lactates et du pH par microméthode sur sang artérialisé.

Pour randomiser la date de passation des épreuves d’effort (lendemain et surlendemain), chaque sujet a été soumis à deux séquences de privation de sommeil (espacées l’une de l’autre d’une période de 15 jours) 1/ une première nuit sans sommeil avec exercice le lendemain et 2/ une seconde nuit sans sommeil avec exercice le surlendemain.

Toutes les nuits, exceptées les nuits de privation de sommeil, ont été contrôlées et enregistrées poly­graphiquement. Les nuits de privation de sommeil se sont déroulées au laboratoire de sommeil et les sujets étaient surveillés en permanence par un technicien pour contrôler les éventuelles baisses de vigilance

Résultats

Les résultats de ce travail montrent que la puissance maximale supportée est identique après une nuit de référence (273,7 ± 43,7 W) à celle développée le lendemain (266,2 ± 50,1 W) ou le surlendemain d’une nuit de privation de sommeil (258,6 ± 47 W).

La fréquence cardiaque évolue de façon similaire que l’exercice soit réalisé après une nuit de sommeil normal, le lendemain ou le surlendemain de la privation totale de sommeil (tableau I). La ventilation à l’exercice sous maximal ou maximal est identique quelles que soient les conditions expérimentales. De même, la VO2 durant l’état stable et le pic VO2 est identique que l’exercice soit conduit le lendemain ou le surlendemain de la privation de sommeil. De plus, l’ERO2 augmente de façon similaire que l’exercice soit réalisé après la nuit de référence, après ou le surlendemain de la nuit de privation de sommeil. La lactatémie (tableau II) évolue progressivement avec l’intensité de travail et atteint des valeurs avoisinant 8 mmol/l lorsque la puissance imposée est stable. A l’effort maximal, la lactatémie atteint 12 mmol/L en moyenne et chute en récupération. Lorsque l’exercice est conduit le lendemain ou

le surlendemain de la privation de sommeil, la lactatémie, bien que plus élevée, n’est pas statistiquement différente de celle mesurée après la nuit de référence, que l’effort soit sous-maximal ou maximal.

Il faut noter que 2 sujets n’ont pu maintenir l’effort au delà de 20 minutes à puissance fixe, lorsque celui-ci était effectué le lendemain et le surlendemain de la privation de sommeil.

Discussion

Le type de privation de sommeil (30 heures d’éveil) envisagée dans cette étude ne s’accompagne d’aucune altération de l’adaptation à l’exercice à puissance fixe ou à puissance maximale. Toutefois, il faut noter que quelles que soient les conditions expérimentales (référence ou de privation de sommeil), il y a une mise enjeu précoce du métabolisme anaérobie (dès la fin de l’échauffement) avec un taux de lactates sanguin élevé, dépassant le seuil anaérobie lactique de 4 mmol/l, lors d’un effort pratiqué habi­tuellement en aérobie (70% de la VO2 max). Cette exagération de la lactatémie est à mettre sur le compte d’une puissance fixe imposée trop élevée pour ces sujets.

Ces résultats divergent de ceux obtenus lors d’une précédente étude (Mougin et al., 1996) montrant qu’une privation partielle de sommeil (induite soit par un coucher tardif, un lever précoce ou par une fragmentation de 3 heures de sommeil en milieu de nuit) avait des répercussions néfastes sur la performance physique prolongée se manifestant par une exagération de la fréquence cardiaque, du débit ventilatoire et de la lactatémie à même puissance de travail. L’ensemble des données laisse penser que l’absence totale de sommeil perturbe moins l’adaptation à l’exercice musculaire qu’une fragmentation de sommeil en milieu de nuit.

Tableau I: Fréquence cardiaque (batt/min) observée à l’exercice après une nuit de référence (R), le lendemain (J1) et le surlendemain (J2) d’une privation totale de sommeil. ES = état stable,  NS= non significatif

R              J1                   J2              Test t              Test t            Test t
                                                                                                          RIJ1                 RIJ2              J1/J2
       repos                 9,5±11,4        81,3±12,6   79,6±11,9     NS            NS             NS
   Fin échauf.              136,6±11,1     139,6±9,3   139,8±9,4     NS                NS               NS
     ES à 5 min              163,1 ±9,8    164,6±12,6    164,5±11,8    NS                NS                NS
     ES à 10 min           167,1 ±10,8    171 ±9,7      170±11,2      NS               NS               NS
     ES à 15 min            170,2 ±10,2   173,3 ±12,3   173,1 ± 12,3 NS               NS               NS
     ES à 20 min            171,7±11,9   175,1 ±11,5   173,1 ±10,5  NS               NS               NS
     ES à 25 min              174,3 ± 9,3   176,6 ± 12,6   179,1 ± 10,1 NS               NS               NS
     ES à 30 min             175,5±11,8   177,5±11,1     178±10         NS               NS               NS
     ES à 35 min               178,6±11    179,2±11         179,1 ±11     NS               NS               NS
     ES à 40 min               179,6±11,5   180,8±13,1   181 ±9,4        NS               NS               NS
     ES à 45 min                 180,6±12,8   173,5±12,8   181,1 ±8,2    NS               NS               NS
     ES à 50 min                  180,5±13,1   174,5+117   182,1±10,1   NS               NS               NS
     Effort max                    191,3±8,2   189,6±6,7   190,1 ±5,4      NS               NS               NS
    Récup 2 min                  153,1 ±8   151,2±5,9   154,1 ±7,8        NS               NS               NS
    Récup l0 min                 117,1 ±7,4   119,3±9,5   122±7,5         NS               NS               NS

Tableau II: Lactatémie (mmol/l) observée à l’exercice après une nuit de référence, le lendemain (J1) et le surlendemain (J2) d’une privation totale de sommeil
ES = ETAT STABLE

R         J1        J2            test t            test t            test t
                                                             RIJ1            RIJ2           J1IJ2
    Repos              1,48 ± 0,58    1,54 ± 0,38     1,57 ±0,60            NS              NS                   NS
Fin échauffement  2,28 ± 0,67    2,45 ± 0,37     2,55 ±0,63            NS              NS                   NS
  ES à l0 min        7,35±2,89      8,82±2,19     7,82±2,64                NS              NS                   NS
  ES à 20 min      8,48 ± 3,41    9,88 ± 2,87   9,55 ±3,51                NS              NS                   NS
  ES à 30 min     8,53 ± 3,65    10,68 ± 4,36   9,26 ±3,72              NS                NS                   NS
  ES à 40 min     8,70 ± 3,41     8,75 ± 2,61    8,72 ± 2,73      NS                 NS                   NS
  ES à 50 min    8,14±3,78        9,18±2,31     8,62±2,97        NS                  NS                   NS
  Effort max     12,32±3,82      12,45±1,08    12,23±1,82      NS                   NS                   NS
Récup 2 min     11,17±2,51     13,33±2,15    12,53±1,21      NS                   NS                   NS
Récup 10 min   7,25 ± 1,76     8,98 ± 2,39    7,00 ± 1,84      NS                   NS                   NS
Récup 30 min   3,72 ± 1,24    3,95 ± 0,89     4,28 ± 1,39      NS                   NS                   NS

Références

MOUGIN F., BOURDIN H., SIMON-RIGAUD M.L., DIDIER J.M. & KANTELIP J.P. (1996). Effects of a selective sleep deprivation on subsequent anaerobic performance. Jnt. J. Sports Med, 17(2): 115-119.

MOUGIN F., SJMON-RIGAUD M.L., DAVENNE D., RENAUD A., GARNIER A., & KANTELIP J.P. & MAGNIN P. (1991). Effects of sleep disturbances on subsequent physical performance. Eur. J. Appl. Physiol., 63 : 77-82.

25 novembre 2005 à 12:28:18
Réponse #51

Ancien forum

Posté par nix

Merci Mike

D'abord pour l'effort et surtout pour le caractère complet des données. Si avec ça on ne progresse pas dans la mise en oeuvre de la maxime:"Connais-toi toi même!".

25 novembre 2005 à 15:33:17
Réponse #52

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

En semaine 6 à 7 heures.
Le week-end, je me rapproche des 9 ou 10 heures.
Sieste, jamais réussi même étant gosse!!
Par contre je fais en sorte de dormir avant minuit, non seulement ça m'arrange et en plus il parait que ce sont les heures les plus importantes.
Par contre depuis que le film du soir commence à 21h00 et non plus 20h30 comme il y a vingt ans, ben je tiens plus le coup jusqu'à la fin.
Inutile de vous dire que j'ai jamais mis les pieds en boite.
Par contre pour le boulot, pas plus loin qu'il y a quinze jours j'ai du dormir 16 heures dans la semaine; dur pour moi, dopé au café (le foie me dit encore merci >:() et j'ai encore du mal à récupérer.
J'aimerais bien arriver à gérer les micros sommeil et aussi cette faculté que certains ont de pouvoir s'endormir n'importe où et n'importe quand (bien entendu je ne parle pas de narcolepsie, mais de cette possibilité de débrancher le cerveau quasi à la demande).

26 novembre 2005 à 08:23:33
Réponse #53

Ancien forum

Posté par nix

Bison Solitaire

je dors n'importe où (et avant souvent, c'était après avoir fait n'importe quoi ;)). Ma seule restriction est un froid trop humide et/ou le courant d'air dans le cou ou au creux des reins.
Je parviens même à dormir debout, en phase de micro-sommeil depuis que j'ai vu Henri Salvador le faire (un type extra au demeurant).
Par exemple, j'ai dormi sur un sommet des Vosges en hiver sur le timon d'une génératrice en marche (pour profiter de la chaleur); bon ça m'a un peu reposé mais m'a collé la migraine du millénaire, sur la grosse branche d'un arbre (sans assurance, je sais c'est très c.. mais j'ai pas fait exprès :-[)
Bref, c'est d'abord une question de necessité et d'approche du sommeil, qui est pour moi une parenthèse, si je dois envisager un réveil impromptu ben je ne m'endors pas, ça gâche mon plaisir.

26 novembre 2005 à 13:49:08
Réponse #54

Ancien forum

N'importe où et en micro sommeil, j'y arrive aussi mais ce n'est pas vraiment du à la volonté...
Il parait qu'il y a truc pour éteindre l'interrupteur du cerveau, genre relaxer ce qu'il faut et surtout ne pas chercher le sommeil, se déconnecter des soucis...

26 novembre 2005 à 14:48:52
Réponse #55

Ancien forum

Posté par Peyo

Citation de: bison_solitaire link=1132569591/15#21 date=1133009348
Il parait qu'il y a truc pour éteindre l'interrupteur du cerveau, genre relaxer ce qu'il faut et surtout ne pas chercher le sommeil, se déconnecter des soucis...

Je sais pas s'il y a un truc infaillible mais en ce moment (période particulièrement stressante), j'utilise quelques trucs:
-ne pas penser au sommeil
-se dire "qu'est-ce qu'on est bien là"
-se dire "à chaque jour suffit sa peine"
Et surtout ne pas penser à des trucs stressants (facile à dire) mais aussi passionnants (survie, mul, copine, future entreprise...).

Ce que je fais c'est de visualiser un gros rectangle gris et à chaque fois qu'une idée stressante/passionnante arrive, je l'expulse de ce rectangle sur les cotés.
Le but est de ne penser qu'au rectangle et à lui seul.
Au bout de quelques minutes il n'y a plus d'idées de ce type et le cerveau commence à se laisser aller.
Le sommeil arrive tranquillement.

Mais ça c'est quand j'ai plein de trucs dans la tête... sinon je m'allonge et je dors, couche-tard que je suis.

26 novembre 2005 à 14:53:07
Réponse #56

Ancien forum

Merci Peyo pour cette "technique", en ce qui me concerne, j'intériorise beaucoup: je vois je ressens les bâtements du coeur, le rythme de la respiration, et le relâchement de tous les muscles de la colonne et du visage, les autres suivent plus ou moins automatiquement... mais c'est beaucoup moins évident en grosse période de stress.

27 novembre 2005 à 01:14:22
Réponse #57

Ancien forum

Posté par DavidManise

Moi j'ai un truc infaillible pour m'endormir : je pose la tête sur l'oreiller.

Sans dec, je suis chanceux.  Suffit que je m'installe pour dormir, et parfois 30 secondes après je dors.  Mon truc ?

Plusieurs.

1) je vais me coucher quand je suis fatigué, et pas avant (ni après...  faut prendre le train quand il arrive).
2) ne pas chercher le sommeil, c'est lui qui vient.
3) régler ce que j'ai à régler AVANT de m'allonger.  Tant que je suis agité, je ne me couche pas.  
4) si jamais je n'arrive pas à m'endormir, je me lève et je fais autre chose (de chiant, idéalement).  Quand je me remets à bailler, je me recouche.  De s'énerver dans le lit (ou le duvet) sans arriver à dormir, c'est inutile.  On ne s'endort pas comme ça.
5) de bonnes grosses journées bien remplies...  
6) une heure avant le dodo, activité calme...  pas de sport ni de lectures passionnantes avant le dodo.

Ciao ;)

David

27 novembre 2005 à 10:14:15
Réponse #58

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Que de théorie dans certains posts ... j'me revoie en plein bloccus  ;D

Benzodiazépines, Ce sont les hypnotiques les plus utilisés à l’heure actuelle. Le risque de dépendance est faible.

Là, je m'insurge FORTEMENT, les BDZ provoquent une sérieuse dépendance !! J'vous raconte pas les sevrages à ces produits, pas marrant du tout de déccrocher ...
Souvent la toxicomanie aux BDZ est combinée avec une addiction à l'alcool ou à d'autres substances (codéïne, opiacés divers voir morphiniques ...) bref, rien que tu beua ... bonjour les risque de crise d'épileptie, de collapsus, les angoisses, les courbatures ... Regardez toutes les notices des BZD et vous verrez que ce n'est pas anodin comme molécule !!

Moi, personnellement pour le sommeil, 6 heures me suffisent amplement ...
Si je dors moins, je peux me permettre des micro sommeil voir des mini-sieste de 15-20 minutes où je veux, je peux dormir dans ma voiture (à l'arrêt  ;) ) sur une chaise, asssis par terre contre un mur ou un arbre, j'ai déjà dormi debout dans un arrêtde bus ...

Comme David, si je vais dormir sans en avoir besoin, je me retourne dans tous les sens, je m'énerve et je ne dors plus ! Faut que je pieute quand je le sens, avant l'heure c'est pas l'heure et après faut que j'attende le cycle suivant ...

Pour m'endormir, je ne pense qu'à des trucs qui me détendent (surtout pas le boulot) la nature, le pèche etc ...

@ +

Fred

30 novembre 2005 à 11:33:05
Réponse #59

Ancien forum

Posté par Xonox

Perso, une nuit idéale se situe entre 6 et 7h30 de sommeil. Mais bon avec 2 enfants en bas âge, les nuits idéales ne sont pas trop nombreuses... Alors une petite sieste le WE (max 1h et de façon non régulière) me permet de tenir le semaine de boulot sans problème quand un trop plein de fatigue se fait sentir.

En ce qui concerne l'endormissement... Une technique perso : j'imagine que je tombe dans le vide d'une haute falaise et hop je me retrouve le lendemain !!!

Citation de: DavidManise link=1132569591/15#24 date=1133050462
...  pas de sport ... ...avant le dodo.

Là David je ne suis pas entièrement d'accord avec cette affirmation... mais cela n'engage que moi  ;D

16 janvier 2006 à 21:46:00
Réponse #60

Ancien forum

Posté par olive

pour moi entre 6h et 7 h de sommeil c'est  ideal, plus et je baille toute la journée :) par contre cela m'arrive de ne dormir que 3h, généralement mes deux premiers matin et la c'est dur le reste de la journée. je m'explique je travaille en 5/8 c'est a dire je fais 2 matin 2 apres midi 2 nuit et 4 jours de repos.

17 janvier 2006 à 00:08:31
Réponse #61

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Le manque de sommeil peut également lutter contre les dépressions résistantes voir mélancoliques ... on fait notamment passer des test d'agripnie aux patients mélancoliforme afin de vois si leur état clinique s'améliore, et c'est relativement souvent le cas.

Donc, trop de sommeil n'est pas le pied non plus ... tient, il est 00h00 et je me lève dans 5h30 ... vais bientôt aller dormir tout de même ...

Il a aussi été constater, surtout, sur les skippers en solo qui faisaient de grandes courses que ceux qui avaient le meilleur état de veille et qui étaient les plus reposés, en tout état de cause, étaient ceux qui dormaient par cycles de 20 à 30 minutes, pendant quelques heures sur la nuits et 2 à 3 cycles de même durée la journée ... pas trop difficile à tenir ...

Pour ce qui est de la durée de veille sans dormir, je suis déjà arrivé perso à 72heures d'affilée mais fallait pas me demander de conduire alors ...

Fred

17 janvier 2006 à 10:28:22
Réponse #62

Ancien forum

C'est vrai que veiller est une chose, être opérationnel en est une autre.
Il m'est déjà arrivé de refuser de conduire, surtout dans le cadre du boulot, parce que je sentais bien que mes réflexes n'étaient plus au top.

17 janvier 2006 à 12:54:05
Réponse #63

Ancien forum

Posté par Maximil

Je voudrais juste faire part de mon cas qui dans la vie courante à l'air de dégouter pas mal de monde  ;D
Je m'endors le soir en 1 minute à 1 minute 30, et si je dois dormir le jour, à n'importe quel moment de la journée, je vais mettre dans les 10-15 minutes maximum...

Pour y arriver, je me détends physiquement suffisament pour sentir mon corps devenir carrément lourd. J'arrive assez bien à contrôler cela.
Pour y aider, sur le dos, essayez de contracter tous les muscles d'un pied (les doigts, puis la voute etc...) puis décontractez les. Passez à la cheville, puis au mollet etC.. et faites de même avec l'autre jambe, puis remontez, les cuisses etc.. jusqu'au visage où vous faites de même. En principe, vous aurez réussi à vous détendre correctement. Vous faites le tout en 1 ou  2 minutes.Vous n'avez plus qu'à vous mettre dans votre position favorite et le sommeil devrait arriver vite.
Perso je l'ai fait quelques fois, mais maintenant, avec l'habitude, je n'ai en général plus le temps d'arriver jusqu'au visage ou du moins je ne m'en souviens plus, je pionce avant  ;) ;D

30 janvier 2006 à 15:01:25
Réponse #64

Ancien forum

Posté par Paintedhorse

Je dirai, l'idéal c'est 5 heures de sommeil. et j'ai beaucoup de chance, je dort dès que mes yeux se ferment.

Cependant, j'ai remarqué que si je peux dormir à certaines heures je peux tenir longtemps (l'expérience m'a fait tenir 1 mois), à savoir:

20 minutes entre 0700 et 0730 du matin,
30 minutes entre 1300 et 1400,
30 minutes entre 2000 et 2100,
1heure entre 2230 et 0030 MAIS obligatoirement fermer les yeux AVANT minuit

Chaque fois que ces heures sont dépassées je dois attendre la fournée suivante mais elle sera plus longue.

30 janvier 2006 à 17:19:30
Réponse #65

Ancien forum

L'idéal pour moi ça reste 8 heures.
3 ou 4 heures ça devient problématique à partir du 4ème jour, surtout lorsqu'il faut conduire, faire vite, faire plusieurs choses à la fois.
Intéressant tes périodes de sommeil Paintedhorse; celle entre 13h et 14h j'en suis incapable et d'une façon générale pas moyen de dormir lorsqu'il fait jour, mais lorsqueje travaillais de nuit.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //