Ouf, ça y est, j'ai enfin pu prendre le temps de lire toute l'interview...
Une fois de plus très intéressant, même si j'avais pu déjà en lire certains extraits ailleurs...
Merci Serge...
Sa théorie du "ripple effect" est notamment intéressante, et c'est certainement bon de prendre du recul sur nos actes et entraînements de défense (même si ce recul, encore une fois, relève à mon avis d'un certain "luxe" qui n'est pas donné à tout le monde et qui suppose qu'on soit déjà sorti d'une situation d'urgence sécuritaire).
Elle soulève cependant aussi me semble-t-il un problème pratique assez aigü : lorsqu'on tombe sur le fameux "good guy having a bad day with fate crossing our paths" que Dimitri évoque, on comprend certes bien qu'il vaut mieux éviter de l'emplafonner direct... Mais n'a-t-on pas alors une sorte de devoir de tenter de mettre en œuvre une désescalade suffisamment progressive et dissuasive à la fois pour ramener notre interlocuteur passablement irrité à un état normal, plutôt que - solution sûre et facile à la fois- de chercher à fuir en s'écrasant, quitte à laisser l'intéressé s'en prendre aussitôt après à quelqu'un d'autre (avec dans ce cas la perpétuation du "ripple effect" redouté) ?
A mon avis, ceci dépend du contexte et du niveau de risques que ceci implique, mais personnellement, j'aurais tendance à me sentir le devoir de tenter quelque chose comme ça... Tout en sachant que la notion de "brave type dans un très mauvais jour", ça fait quand même pas mal de monde...
Autre point intéressant et interpellant, la théorie de Dimitri sur le faible nombre de vrais "disciples" et l'impossibilité de mass-marketer une self-défense réaliste et bien orientée... D'un côté, c'est assez réaliste, prudent et louable... D'un autre, on en revient un peu à une sorte de repli élitiste sur soi quasi-programmé car prévu, au motif, réaliste également, que les gens ne sont pas prêts à ce qu'implique une vraie RBSD. Alors que pourtant, comme Dimitri le dit à d'autres moments dans son interview, d'une part 20H peuvent suffire pour l'essentiel et d'autre part, finalement en un sens, tout le monde pourrait le faire (les héros du réel étant des gens ordinaires avec plein de défauts). J'entends le réalisme du propos mais suis un tout petit peu gêné par une sorte de renonciation à convaincre plus de personnes, un peu comme un gourou qui sera très convaincant sur juste ce qu'il faut de personnes pour avoir du succès sans cependant prendre le risque d'être démenti ... Ceci dit, loin de moi l'idée de le faire passer pour un gourou sectaire... J'ai beau être plus que dubitatif sur la liste de personnalités remarquables qu'il cite (Mère Térésa et le Christ d'une part et Angelina Jolie et Brad Pitt d'autre part dans la même liste : trop fort!), je ne doute pas de sa sincérité bienveillante envers autrui...
Dernier point qui m'a marqué : la dureté de la vie passée de Dimitri à Montréal, contraint d'être en code rouge permanent compte tenu de ses faits d'armes et de sa notoriété... Je ne suis pas du tout surpris, mais ce genre de choses est rarement dite, beaucoup d'instructeurs connus (à tort ou à raison) jouant me semble-t-il plutôt pour des raisons marketing à "celui qui n'a même pas peur du tout, tellement fort qu'il est vraiment trop cool"...
Et je me suis toujours demandé comment, dès qu'on se présentait publiquement comme un instructeur de self-défense, on n'était pas plus embêté que ça par tout un contingent d'abrutis voulant se faire une réputation...
Serge, merci en tout cas once again...
Cordialement,
Bomby