Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La planche c'est bien!  (Lu 9649 fois)

08 avril 2011 à 21:44:35
Lu 9649 fois

Kâffi

La planche, ça repose et ça sauve en cas de malaise.

Allé j'envoie la p'tite histoire:

Alors je ne sais plus quand, une amie de mon ex (appelons la Belette) est partie en vacance en Martinique avec sa tante (je crois mais de toute façon ça on s'en bat).
À a la plage une amie de sa tante les rejoins et décide d'aller faire la planche tranquillement, mais voila après un laps de temps disons, long, elle s'est éloigné de la plage et ne fait pas mine de revenir.

Belette decide donc d'aller, à la nage, voir si tout va bien.
En arrivant près de l'amie de sa tante (toujours en planche) elle voit qu'elle ne bouge plus et l'entend respirer en mode Dark Vador, elle l'amène donc sur la plage et appelle les secours (pompier, SAMU, infirmière sexy, je ne sais pas), ceux-çi arrivent et réanime la vieille dame.

Au final les secours on dit que c'est d'être rester en planche quand elle à fait son malaise qui l'a sauvé, car ses voies respiratoires ne baignaient pas dans l'eau.

08 avril 2011 à 22:51:13
Réponse #1

chryss

C est également un excellent moyen de se reposer et de reprendre sont souffle quand ont est un peu mal en point dans les courants des baines.

Moyen que j ai utilise a plusieurs reprise sur les plages du sud ouest le Grand Crohot. Le Porge.

Toutefois prendre garde aux bancs de méduse rhizostoma et a ces filaments urticants. Elle se caractérise par ses reflets bleutés.
« Modifié: 08 avril 2011 à 23:01:39 par chryss »

09 avril 2011 à 00:19:13
Réponse #2

Shengouille

J'en profite pour poser une question stupide: je n'ai jamais réussi à faire la planche.

Aussi détendu que je puisse l'être, poumons gonflés à bloc, rien à faire, mes jambes coulent. Impossible de maintenir les orteils hors de l'eau.

Est-ce dû à une densité osseuse particulière ? Si vous avez une recette je suis preneur, je me suis toujours senti "incapable" à chacune de mes tentatives...

09 avril 2011 à 01:29:28
Réponse #3

dholuh

+ 1
Une vraie galère ...
Le seul conseil que l'on m'ait donné c'est : "Tire ta tête en arrière au maximum"
j'y ai mis plus que le front dans l'eau !! et rien ...Les guiboles finissent forcément au fond ...
Pour info, je suis BNSSA, je gère les 4 nages mais ...

Bon je file, j'ai honte ....
:-[ :-[
Ne remets pas à deux mains ce que tu peux faire d'une seule ....

09 avril 2011 à 08:06:04
Réponse #4

pierreB

ça dépend en partie de la densité de l'eau (plus elle est chargée en sel, plus tu vas flotter...).

Comme conseil que je donnerais: la tête bien en arrière (le front dans l'eau c'est bien), rester bien calme et écarter un peu les jambes (ça augmente légèrement la "portance" par rapport à la position jambes l'une contre l'autre).

Pierre

09 avril 2011 à 09:38:19
Réponse #5

Kâffi

Petit truc qui n'influence peu être pas la flotabilité mais l'amie de la tante de belette ;D est obèse, et comme la graisse flotte je me dit que...
Mais si ça se confirme on pourra dire que la gras c'est la vie ;#

09 avril 2011 à 10:05:34
Réponse #6

pierreB

Ben a fortiori le gras a une densité moindre que l'eau donc...

09 avril 2011 à 13:53:49
Réponse #7

Shengouille

Sûr que s'il y a une zone de mon corps qui n'a pas de graisse, c'est les jambes...

Bon, me reste la Mer Morte !  ;D

09 avril 2011 à 13:58:40
Réponse #8

Gros Calou

Je confirme étant plutôt épais, la planche c'est que du bonheur. Me rappelle en vacances avec mon pote Astérix, lui qui est sec comme un coup de trique coulais alors que moi je me prélassais tranquillou, bercé par les petits clapotis autour de ma vaste carcasse  ;#
Il suffit d'être dans un endroit où la mer est fortement chargée en sel et je peux rester des heures  ;D

La planche c'est pour les Gros  ;#

09 avril 2011 à 14:00:36
Réponse #9

Stephane

Attention aussi, certains corps ne flottent pour ainsi dire pas! J'ai toujours eu cette difficulté quand j'étais jeune, de flotter. Je pouvais m'étendre au fond de l'eau et y demeurer sans rien faire. Dès que j'arrêtais de bouger dans l'eau, je coulais a pic et rapidement. J'ai pourtant une capacité pulmonaire importante (je ne me souviens pas du volume).
Maintenant, comme je me suis empâté et que j'ai engraissé, je flotte légèrement mais pas comme quelqu'un de mon poids le fait normalement. Par contre, le gras sous-cutané (pas celui qui englobe les viscères), est un bon isolant en milieu aqueux. Les vaisseaux sanguins de la peau se contractent et cette dernière devient froide mais le gras dessous isole bien.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

09 avril 2011 à 14:02:34
Réponse #10

Gros Calou

Attention aussi, certains corps ne flottent pour ainsi dire pas! J'ai toujours eu cette difficulté quand j'étais jeune, de flotter. Je pouvais m'étendre au fond de l'eau et y demeurer sans rien faire.

C'est tout mon pote Astérix ça, si il ne bouge pas il coule à pique  ;)

09 avril 2011 à 16:29:04
Réponse #11

Clemstout

Exactement le même soucis que Shengouille! J'ai essayé dans différents milieux (piscine, eau douce, eau de mer...) et à chaque fois, les jambes qui plongent...Pourtant pas faute de pas savoir nager mais bon. Si quelqu'un a trouvé la solution...  :)

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

10 avril 2011 à 01:04:52
Réponse #12

dholuh

Il y a aussi une question de positon de bassin. la position du bassin antéversion  et rétroversion.
Cela place les jambes de manière différente et une des positions (je ne sais pas laquelle  :-[) amène les jambes vers le bas ce qui ne facilite rien pour flotter.
Et il est vrai aussi que la position de la tete influe sur le placement du corps ....alors faut regarder derrière soi
Ne remets pas à deux mains ce que tu peux faire d'une seule ....

11 avril 2011 à 10:10:37
Réponse #13

Pareil j'ai les jambes qui coulent, c'est fou que même en respirant elle n'ai pas coulé, quand les poumons se vident, je coule direct. La graisse joue certainement un rôle.

Sinon j'en profite pour mettre un petit lien sur les baines pour ceux qui ne connaissent pas (formation, comment les reconnaitres et que faire quand on est prit dedans) : http://www.littoral33.com/baines.htm

12 mai 2011 à 01:01:34
Réponse #14

Irazú

Toutefois prendre garde aux bancs de méduse rhizostoma et a ces filaments urticants. Elle se caractérise par ses reflets bleutés.

ouch!! la méduse bleue!! une fois en remontant d'apnée vers le golfe de guinée, je me suis fait péguer par un beau spéciment.. pas gros, mais magnifique! l'urticaire gallopant sur un coté du visage et sur le bras aussi, était magnifique!
==> grosses démangeaisons avec sentiment de jouissance au grattage  ;#
la plaque gagnant du terrain a chaque fois.. ca s'est soigné avec 8/10 jours de pomade cortisone.

semaine derniere cote pacifique un matelas de 20 cm sous surface de milliers de petites meduses blanches.. >:(
étonnement peu de filaments m'ont brulé: petite pelade au menton et sous le nez ..RAS

Pour le sujet dont on parle, la planche est effectivement une option incontournable de survie pour se reposer sur une longue nage "imprévue".. d'ailleurs planche + brasse permet de faire de longues distances, lentement, mais sans s'épuiser.
bien cordialement
=Le plus vif de tous les feux=

12 mai 2011 à 08:11:37
Réponse #15

Sotret

La planche c'est pour les Gros  ;#

..., elle l'amène donc sur la plage et appelle les secours (pompier, SAMU, infirmière sexy, je ne sais pas), ceux-çi arrivent et réanime la vieille dame.

Obésité + ostéoporose ?  :lol:

14 mai 2011 à 11:32:15
Réponse #16

Kâffi

Deubeule bonus!!  :lol:

14 mai 2011 à 12:38:48
Réponse #17

Trekkal

Certains corps flottent et d'autres pas...
une loi de physique très simple explique ce phénomène: La Poussée d'Archimède:
"Tout corps plongé dans un fluide reçoit,de la part de ce fluide,une poussée verticale dirigée de bas en haut,égale au poids du fluide déplacé."

Tout est une affaire ,pour faire simple,d'un rapport poids/volume.

Ce qui nous interesse, c'est la notion de "poids apparent" (le poids du corps dans l'eau) soit:
 Poids Apparent = Poids réel (poids du corps sur terre) - Poussé d'Archimede (volume d'eau déplacé ou volume du corps X Densité de l'eau )

Si Poids apparent positif (superieur  à 0): le corps coule  car le poids réel est plus important que la Poussée d'Archimède
Si Poids Apparent négatif (inferieur à 0): le corps flotte car la Poussée d'Archimède est plus importante que le poids Réel

Cette loi de physique nous permet de comprendre pourquoi une petite bille de plomb coule et pourquoi un navire de plusieurs tonnes flotte...ou pourquoi un mince aura du mal à flotter alors qu'une personne de gros volume flottera telle une plume.
« Modifié: 14 mai 2011 à 15:51:00 par Trekkal »

14 mai 2011 à 17:01:30
Réponse #18

Shengouille

Va me falloir engraisser mes mollets alors !!! :)

16 mai 2011 à 14:58:31
Réponse #19

run974

La planche, c'est bien ...?
Attention, signal à deux balles...  ;#

Le "planking", une des dernières modes sur Facebook, consiste à poster une photo de soi, raide comme une planche, dans une situation et une position improbables : au bureau, sur un chariot élévateur, une roue de tracteur, un coin de terrasse, un escalator, entre deux arbres, sur une bouche d'incendie, etc.

https://www.facebook.com/OfficialPlanking

https://www.facebook.com/pages/Planking-France/204080246296664

La planche comporte aussi des risques:
http://www.perthnow.com.au/police-warning-over-planking-craze/story-fn6mhb6v-1226054899687

:blink:

17 mai 2011 à 19:07:18
Réponse #20

Yohan

Est qu'Archimède a laissé aussi des explications sur le fait que je flotte en faisant uniquement la planche ?
Je déplace moins d'eau en état allongé à la surface qu'en étant à la verticale (où je coule). Mon corps est moins immergé, seul le volume d'eau déplacé change, pas le poids de mon corps.

N'y aurait il pas quelque chose de plus que cette poussée d'Archimède ?

17 mai 2011 à 21:40:18
Réponse #21

Irazú

plus tu descends en profondeur, plus la pression comprime tes poumons..
le petit mètre de différence entre la planche et la position verticale pourrait-elle éventuellement jouer sur la flottaison?

cela me fait penser a une histoire d'un sauvetage en mer où la différence entre la vie et Delta Charlie Delta passa par une chambre a air de vélo a peine gonflée..  :-\
=Le plus vif de tous les feux=

20 mai 2011 à 13:09:26
Réponse #22

Evasto

Le fait que tu flottes en planche et pas à la verticale, c'est justement la poussée d'archimède, je crois. C'est rapport à la surface sur laquelle cette force peut s'exercer.r

Donc, mettons que tu es debout, la poussée d'archimède ne sait pas s'exercer sur une grande surface (au mieux, tes pieds, les parties de ton corps qui dépassent à l'horizontale tel que... les bras :D)

Si tu es couché, tu offres une surface bien plus grande! donc tu flottes

Je sais pas si la comparaison est bonne mais ce serait de dire qu'un clou s'enfonce vachement plus facilement quand on le plante droit que si on le couche et qu'on tape dessus!

Mes deux petits cents!

J'ai faux?

20 mai 2011 à 13:50:25
Réponse #23

AC

Donc, mettons que tu es debout, la poussée d'archimède ne sait pas s'exercer sur une grande surface [...] J'ai faux?

Tu as faux  :) La poussée d'Archimède ne dépend pas de l'orientation de l'objet (Trekkal a rappelé son énoncé).

La réduction du volume des poumons par la pression (CF Irazú) peut expliquer que certaines personnes flottent moins bien en position verticale, et même qu'elles coulent rapidement (même effet que dans le ludion: plus on s'enfonce, plus le volume des poumons diminue, donc plus la poussée d'Archimère s'affaiblit).

Mais je pense que la principale explication, c'est que pour respirer en position verticale il faut sortir une grande partie de la tête (ce qui réduit significativement la poussée d'Archimède), alors qu'en position horizontale on ne sort quasiment que le nez.

Ceux qui n'arrivent pas à flotter malgré ces explications peuvent passer leurs vacances au bord de la Mer Morte, manger davantage de beurre, ou passer une radiographie pour se faire enlever leurs éclats d'obus  :)

20 mai 2011 à 19:58:27
Réponse #24

Yohan

Ceux qui n'arrivent pas à flotter malgré ces explications peuvent passer leurs vacances au bord de la Mer Morte, manger davantage de beurre, ou passer une radiographie pour se faire enlever leurs éclats d'obus  :)

Ton histoire de beurre me fait rajouter que je pesais 55kg pour 176cm la dernière fois que j'ai fait la planche et que ça marchait vachement bien. Faudrait que j'essaie maintenant que j'ai pris du poids
Le visage ainsi que le ventre et les cuisses sont toujours hors de l'eau pendant la planche.
Il doit y avoir un truc...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //