Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les types d'hémorragies et leur gestion  (Lu 31924 fois)

26 mai 2011 à 19:26:42
Réponse #50

CryptoPanda

Une des "beautés" de mon (notre) métier, c'est que chaque fois que la porte s'ouvre ou que mon bip sonne... Une nouvelle aventure commence! Pas de "petites" sorties, pas de prise en charge "sans risques potentiels" pour le patient... Alors, certes, transfuser en hélico un polytaumatisé exsangue alors que le soleil orangé se lève sur la mer allumant à l'opposé la montagne d'une lumière rose... ça laisse plus de "souvenirs" que de caler une gamine de 17ans pour qu'elle puisse "s'alléger" d'un trop plein d'alcool dans la lumière blafarde d'un vsav de pompier... Mais dans les deux cas... c'est une vie! Et elle m'est précieuse!
Quant au regard las et épuisé... C'est réservé au reconditionnement des sacs d'intervention...Après!!!  :'(

Le problème que je sous entendais plus haut, c'est que Mr Y (pour reprendre l'exemple: alcoolique chronique et malheureusement sans domicile fixe) peut aussi faire un arrêt cardiaque...  
Pour aller au bout de la caricature: Mr X qui se présente aux urgences pour une angine de 5 jours (alors qu'il n'a pas perdu 5 minutes pour Mr Y) grognera bien sûr quand il se fera dépasser à l'accueil par l'équipe smur qui a finalement transporté Mr Y intubé-ventilé sur planche à masser (le hasard a de l'humour! ;))

La région? Je sais pas... Mon expérience pro a commencé à Paris puis en banlieue pour enfin migrer dans le sud... Et à part l'accent... je n'ai pas noté de grandes différences... Mais là, c'est très subjectif!
« Modifié: 27 mai 2011 à 18:32:04 par CryptoPanda »

26 mai 2011 à 20:47:32
Réponse #51

Humain

Mais dans les deux cas... c'est une vie! Et elle m'est précieuse!
  :akhbar:

26 mai 2011 à 23:45:22
Réponse #52

fry

J'ai bien du mal à persuader les mamans et les papas de mes petits enfants de se former ...

Déjà, ils n'ont pas vraiment beaucoup de temps libre.
Ensuite, ils n'en ont pas encore ressenti le besoin.

C'est rare pour un adulte jeune d'avoir assisté en première ligne à "un cas" de réelle urgence, un de ces cas où, si on n'intervient pas tout de suite, la victime est perdue ...

Qui a assisté de près à une hémorragie grave, à un arrêt cardio respiratoire ? ... de près, et dans la première minute où l'on peut réellement faire quelque chose?
 [...]

Tout à fait d'accord avec ce post. Pour faire beaucoup de prosélytisme des premiers secours et être confronté régulièrement aux grands débats sur les raisons de chacun pour ne pas se former ( y compris dans ma propre famille ),  beaucoup pensent que ça n'arrivera qu'à l'autre, c'est une sorte de réalité parallèle, des situations dont on entend parler mais qui n'arrivent jamais en vrai, alors pourquoi se former.

Les français ne se sentent pas concernés, ça c'est un fait, mais je n'ai vraiment jamais entendu personne accuser le contenu des enseignements ( " l'infantilisation " de Snake.doctor )  ou les menaces juridiques latentes comme un frein. C'est en ça que j'ai réagis à son message, et pour répondre à killbith je ne pense vraiment pas que nos deux posts / visions se corroborent. Il ne faut surtout pas se tromper de cible ( les cibles que Snake.doctor a directement incriminées dans son post comme responsable des carences d'efficacité sur le terrain, cf ma citation dans mon post précédent ). Ok pour remettre en question les formations et les méthodes ( il faut toujours le faire ), mais au moins le faire pour les bonnes raisons et sur des réalités pratiques.

29 mai 2011 à 11:54:12
Réponse #53

guillaume

Tain, à quand un programme de formation étaler sur l'ensemble du cursus scolaire, en commençant dès le plus jeune âge possible et tests obligatoires notés pour passer le BAC par exemple...

a+

30 mai 2011 à 08:47:01
Réponse #54

CryptoPanda

Guillaume:
"Tain, à quand un programme de formation étaler sur l'ensemble du cursus scolaire, en commençant dès le plus jeune âge possible et tests obligatoires notés pour passer le BAC par exemple..."

J'en rêve, comme faisant partie de l'éducation civique!!! :doubleup: :doubleup: :doubleup:

30 mai 2011 à 08:53:18
Réponse #55

Patrick

Guillaume:
"Tain, à quand un programme de formation étaler sur l'ensemble du cursus scolaire, en commençant dès le plus jeune âge possible et tests obligatoires notés pour passer le BAC par exemple..."

J'en rêve, comme faisant partie de l'éducation civique!!! :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Ou de l'éducation tout court. Pour info, je n'ai jamais pu instruire mes proches, ni ma fille, ni ma femme, ni mes parents. Pas concernés, les premiers gestes immédiatement oubliés.

Par contre, les premiers secours font partie intégrante de mes cours de Self Protection.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //