Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le point de la situation, par Bernard Wicht  (Lu 3337 fois)

06 avril 2011 à 16:33:52
Lu 3337 fois

DavidManise

Point de situation - par Bernard Wicht

1) C'est la fin de l'Etat moderne et des institutions qu'il a créé et qui le portent : armée, université, système éducatif national, etc.

2) C'est la fin de l'ère industrielle et des formes d'organisation hiérarchique et pyramidale dont elle a accouché: des grandes usines aux grandes banques (d'où une démassification et une sorte de "démodernisation")

3) C'est l'avènement de la société de l'information: structures plus petites et "sans tête", l'idée compte plus que l'organisation et l'institution, les nouvelles élites sont déjà au travail (mais on ne les voit pas parce qu'on ne regarde pas au bon endroit: principe de celui qui cherche ses clefs sous le réverbère plutôt que là où il les a perdus).

Dans cette perspective, il faut considérer

- que l'effondrement actuel du Maghreb et du Moyen Orient va accélérer la fin de l'ancien monde et l'avènement du nouveau (avec tous les bouleversements que cela suppose en particulier en Europe)

- que se battre sur des positions déjà submergées (telles que universités, grandes écoles, armée) est un gaspillage de temps et d'énergie

- qu'il faut s'efforcer de travailler en fonction des nouveaux paradigmes : nouvelles formes d'organisation, nouvelles méthodes de travail (selon les principes: "créer la culture, donner les moyens, laisser faire le travail"; "travailler dans la marge d'erreur du système (actuel)"; "(dans le contexte actuel) le salut vient des marges" ; "loi des petits nombres (en lieu et place de l'ère des masses").

A titre d'exemple, de petites structures (souvent peu formalisées) se montrent de plus en plus aptes à développer des idées fortes, précisément parce qu'elles agissent "en dehors" (non pas contre) du système et qu'elles ne sont pas liées à l'establishment. Ce sont leurs projets qui font se rencontrer des gens ne se connaissant pas mais qui, pourtant, se font immédiatement confiance. Elles agissent le plus souvent par capillarité, selon le principe de "l'inoculée conception", et ont un écho et un impact inversement proportionnels à leur taille et à leurs moyens.

Aujourd'hui, c'est ce type de structures qui permet de faire avancer tant la réflexion que les pratiques et la production; on peut ainsi citer en vrac les blogs, les start-up, les petites coopératives, etc. - NDS, notamment, s'inscrit dans une telle dynamique.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 avril 2011 à 16:34:34
Réponse #1

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 avril 2011 à 16:50:50
Réponse #2

guy

Interessant, mais je trouve qu'il va un peu vite en besogne le monsieur.
Ca me rappel la conférence "managment 2.0" de Frédéric Frery. Il disait que depuis le début du 20 eme sciecle on tendait vers ces transformations et éxpliquait pourquoi ça ne débouclait pas.

A mon petit avis, les choses vont vite mais ce n'est pas pour demain que "l'etat moderne" va s'éteindre ( sauf grande guerre peut être...)
Toornaarsuk!

06 avril 2011 à 17:01:51
Réponse #3

gmaz87

A titre d'exemple, de petites structures (souvent peu formalisées) se montrent de plus en plus aptes à développer des idées fortes, précisément parce qu'elles agissent "en dehors" (non pas contre) du système et qu'elles ne sont pas liées à l'establishment. Ce sont leurs projets qui font se rencontrer des gens ne se connaissant pas mais qui, pourtant, se font immédiatement confiance. Elles agissent le plus souvent par capillarité, selon le principe de "l'inoculée conception", et ont un écho et un impact inversement proportionnels à leur taille et à leurs moyens.

Aujourd'hui, c'est ce type de structures qui permet de faire avancer tant la réflexion que les pratiques et la production; on peut ainsi citer en vrac les blogs, les start-up, les petites coopératives, etc. - NDS, notamment, s'inscrit dans une telle dynamique.

Damned!!!, on dirait une description du forum, l'aspect mercantile en moins et le côté (faux) joyeux foutoir en plus ;#
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

06 avril 2011 à 17:05:21
Réponse #4

Chris-C

J'imagine que c'est une synthése que tu nous donnes là, t'as des liens vers des lectures?
j'aime bien B-W

a+

06 avril 2011 à 17:08:27
Réponse #5

Moleson

Interessant, mais je trouve qu'il va un peu vite en besogne le monsieur.
Ca me rappel la conférence "managment 2.0" de Frédéric Frery. Il disait que depuis le début du 20 eme sciecle on tendait vers ces transformations et éxpliquait pourquoi ça ne débouclait pas.

A mon petit avis, les choses vont vite mais ce n'est pas pour demain que "l'etat moderne" va s'éteindre ( sauf grande guerre peut être...)
- Qui as prédit même un mois avant la chute du mur de Berlin.
- Qui as prédit un mois avant les manifestations en Tunisie, ce qui se passe actuellement dans le nord de l'Afrique.
- Combien de temps c'est passé entre l'élection démocratique de Hitler et le déclenchement de la deuxième guerre mondiale.

L'histoire peut s'accélérer formidablement et c'est souvent de cette manière qu'elle change.
On sent et on voit les changements, maintenant quand, ça peut être demain ou pour mes petits enfants personne ne sait.

Moléson

06 avril 2011 à 17:15:02
Réponse #6

ulysse

très interessant et juste.
Mais j'y vois un frein d'ordre admistrativo-legislatif pour ce qui concerne la France. Je pense que les pme se battent pour un developpement dans ce sens depuis un bon moment. Beaucoup d'obstacle à franchir car ça peut correspondre à une remise en cause de l'acces à la santé, l'éducation, la sécurité. Du reste, c'est déjà plus ou moins en marche avec un developpement des prestrations privées. Certains diront que pour ces trois domaines la qualité depend de qui on est et ou on habite, n'empeche, des gens s'impliquent pour que malgrès tout ça fonctionne au mieux.

06 avril 2011 à 17:19:28
Réponse #7

** Serge **

J'imagine que c'est une synthése que tu nous donnes là, t'as des liens vers des lectures?
j'aime bien B-W

a+

Il y a ses vues sur l'évolution européenne, accessibles ici :

http://blog.francoismonney.com/mot-clef/bernard-wicht/
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

06 avril 2011 à 17:33:51
Réponse #8

Bison

Bonjour,

J'ai entendu ce discours quasiment mot pour mot il y a dix ans.

On ne parlait que de "nouvelle économie".

A croire qu'il ne faut plus d'industrie lourde.
Que les microprocesseurs poussent dans les choux.
Qu'il ne faut pas de budozer et autres engins lourd "old style" pour extraire le cuivre du sol.

A croire que les grandes entreprises sont incapables de s'adapter aux changements géopolitiques, aux innovations technologiques, aux nouveaux modes de communication ...
Incapables de défendre leur part de gâteau?

Bien sur le monde change ...
Oui des "dinosaures" crèvent la gueule ouverte ... (bien fait pour eux)
Mes des super brontosaures ont vite fait d'occupper le terrain.

Les règles du jeu n'ont pas vraiment changé.
 _ _ _ _ _ _

Citation de: Moleson
MOI! Je le revendique sans fausse modestie ...
 Je n'ai rien écrit, c'est pas mon métier, mais le l'ai pensé, je l'ai dit à ma femme.

Quand j'ai appris que Gorbatchev mettait fin au vote à main levée au sein des organe du PC soviétique, j'ai dit à ma femme :  "bon c'est la fin du régime, on entre dans une période de troubles ...". C'était évuident pour moi ...

Quand j'ai vu à la Télé (je l'avais encore en ce temps là ...) le même Gorbatchev déclarer qu'il soutiendrait naturellement son frère Honecker "dans le respect de la démocratie, évidemment", je l'ai VU rigoler en son fors intérieur. Fin du régime non démocratique, c'était dit, c'était dans la lignée des événements précédents ...

Bison, naturellement sceptique depuis 1947  ;#

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

06 avril 2011 à 17:48:58
Réponse #9

Gros Calou

Bien sur le monde change ...
Oui des "dinosaures" crèvent la gueule ouverte ... (bien fait pour eux)
Mes des super brontosaures ont vite fait d'occupper le terrain.

:up: La chine étant devenu l'usine du monde  ;)

06 avril 2011 à 18:47:26
Réponse #10

bison solitaire

- Qui as prédit un mois avant les manifestations en Tunisie, ce qui se passe actuellement dans le nord de l'Afrique.

Moléson

- mes parents (6 mois avant);
- la femme de ménage de notre service.

Sur ce coup là et malgré l'idée que tu veux mettre en avant et à laquelle j'adhère souvent, je ne suis pas sûr que tu ais pris les exemples les plus pertinents  :)

06 avril 2011 à 19:15:21
Réponse #11

guy

Incapables de défendre leur part de gâteau?
Et la tête de leurs dirigeants... Parce que il y en a un bon paquet qui n'ont pas un grand interet à ce que ça change. Les grandes entreprises ont encore de l'avenir. Souvenez vous de ce que les gens ont appelé "la crise"... pas beaucoup de banques ont coulées hein (Il y a eu même un fort soutien).

Ceci étant, il est vrai que les choses peuvent aller très très vite et que ça se trouve je ne vois rien du tout venir... mais bon, j'ai le temps de voir.
Toornaarsuk!

07 avril 2011 à 15:02:48
Réponse #12

Bison

« Modifié: 07 avril 2011 à 15:08:03 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 avril 2011 à 15:46:43
Réponse #13

macagnaman

j'y ai dit ; Monique tu fais les valises, on rentre à Paris  :lol:
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

07 avril 2011 à 17:02:30
Réponse #14

Eric Lem

:up: La chine étant devenu l'usine du monde  ;)

Plus exactement, la Chine était l'usine du monde.

Le temps ou les chinois fabriquaient des gadgets de m*rde pour le reste du monde est tout doucement en train de se terminer.
Les mecs là-bas ont bien compris que le reste du monde s'astique le jonc en pensant au formidable marché intérieur que représente la chine.
Maintenant qu'ils ont pompé nos technologies et qu'ils ont appris à faire du high-tec avec une forte valeur ajoutée, ils vont bétonner leur marché intérieur et le rendre pratiquement inaccessible aux entreprises étrangères.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

07 avril 2011 à 17:03:15
Réponse #15

soyot

Bonjour à tous,

quelques remarques que m'inspirent d'une part les postulats de Bernard Wicht, dont je découvre l'existence, (apparemment résumés par David [sources ?!]) et d'autre part vos observations.

1er postulat relatif à la fin de l'Etat moderne.
J'ai du mal à le contredire. Les Etats-Nations qui ont connu leur apogée au XIXe siècle (création de l'Italie, etc.) peuvent (comme tout ce qui est apparu un jour) fort bien disparaître ... en fonction de "forces historiques".
Un des premiers signes a été pour moi l'éclatement de la Yougoslavie. Pour ne pas parler de l'ex URSS, ou ... de la Belgique ! ... A quand le tour de la France ?
La notion de patrie a-t-elle encore aujourd'hui le sens qu'elle pouvait avoir il y a 70 ans ? Certes (ou justement !), on ne s'est jamais autant inquiété de faire chanter la Marseillaise dans nos écoles.

Il existe un dicton : "A qui profite le crime ?"

2e postulat : fin de l'ère industrielle. Certes, mais des grandes banques ??!
Le long article ci-dessous me semble édifiant.

http://www.rollingstone.com/politics/news/the-great-american-bubble-machine-20100405

Jamais les fortunes n'ont été aussi concentrées. Jamais le secret n'a été à ce point érigé en système. Ce qui ne nous empêche nullement de vivre à l'ère de l'information.

Pour les petites structures, tu dis Bison que tu as déjà entendu ce discours il y a dix ans. Je dirais plutôt quinze, si ce n'est vingt.
Je me souviens avoir lu des articles sur la force des petites entreprises italiennes familiales dont l'avantage résidait justement dans la petite taille, source de réactivité. Que sont-elles aujourd'hui ?
On pourrait aussi évoquer les start up et autres dot com.

Il est suggéré d'abandonner les combats dits d'arrière garde, s'agissant de "positions déjà submergées" .
Tiens, "On n'a pas le choix"... ?
Sans doute les "forces historiques" sont-elles irrésistibles ...

J'ai le sentiment qu'on nous offre des scénarios dignes de l'industrie du showbiz.
On fait même appel à des acteurs pour les interpréter : un disc-jockey à Madagascar, un chanteur à Haiti, mais aussi un acteur de western aux USA, suivi quelques années plus tard d'un Texan à la démarche plus que typique.
Humphrey Bogart montait  sur une caisse pour les prises de vue afin de masquer sa petite taille et il paraît qu'un chef d'Etat européen fait de même...

Quand on songe qu'on nous présentait dans les années 80 le Japon comme futur numéro 1, ça laisse songeur.

Aujourd'hui on nous parle de la Chine : les paris sont ouverts pour les sages du forum et leurs femmes de ménage.

« Modifié: 07 avril 2011 à 17:25:27 par soyot »

07 avril 2011 à 17:36:19
Réponse #16

Loriot

Je suis tenté mais sceptique...
Après, c'est facile de dire que le monde change, il change depuis que le monde est monde...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 avril 2011 à 17:58:33
Réponse #17

Bison

Oui, mais il change de plus en plus vite ...

Je vois des changements très fondamentaux se dessiner :

A. Augmentation considérable depuis un siècle de la sphère des connaissances"

1. Multiplication des cerveaux
2. Multiplication des moyens d'investigation et d'expérimentation
3. Le tout démultiplié par les échanges d'information et de connaissances.

B. La globalisation  - par la grâce des moyens de communication et de transport modernes, qui peuvent encore évoluer
 - globalisation de l'économie, bien sur
 - globalisation des prises de consciences et des "valeurs" - là il reste encore énormémént à faire, mais on a déjà bien progresssé quand même.

07 avril 2011 à 18:36:11
Réponse #18

macagnaman

moi j'ai plutot l'imprssion que les  cerveaux se divisent  ;D
La responsabilité est la conséquence logique de notre liberté.
(J.P Sartre).

08 avril 2011 à 05:19:35
Réponse #19

shade

Je crois que la seule vraie question c'est : combien nous reste t il de pétrole ?

Après tout le monde me dit que je suis pessimiste ... pourtant j'ai plutôt l'impression d'être optimiste je comprend pas ..

08 avril 2011 à 06:47:00
Réponse #20

phil66

Maintenant qu'ils ont pompé nos technologies et qu'ils ont appris à faire du high-tec avec une forte valeur ajoutée, ils vont bétonner leur marché intérieur et le rendre pratiquement inaccessible aux entreprises étrangères.
Le transfert de technologie est imposé depuis longtemps par le gouvernement chinois, ce qui lui permet de produire en laissant supporter les couts de développement par les autres (fallait y penser).
Les brevets et la propriété intellectuelles n'existent pas, donc aucune contrefacon n'est reconnue.
La liberté d'expression (et les libertés individuelles en général) reduite à sa plus simple expresion.
Donc, nous avons une dictature qui représente environ 1/4 de la population mondiale, qui produit à faible coût et qui a accès gratuitement à l'ensemble de nos technologies.
D'un autre côté, nous avons des pays en concurrence économique, soucieux de l'intérêt des populations (+ ou - selon le pays), avec des droits sociaux (qui ont un coût).
J'ai bien peur que, dans un monde dirigé par l'unique intérêt économique, le marché intérieur chinois ne soit qu'un problême mineur quand nous serons obligés de nous aligner (c'est la loi du plus fort)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //