Bonjour à tous,
quelques remarques que m'inspirent d'une part les postulats de Bernard Wicht, dont je découvre l'existence, (apparemment résumés par David [sources ?!]) et d'autre part vos observations.
1er postulat relatif à la fin de l'Etat moderne.
J'ai du mal à le contredire. Les Etats-Nations qui ont connu leur apogée au XIXe siècle (création de l'Italie, etc.) peuvent (comme tout ce qui est apparu un jour) fort bien disparaître ... en fonction de "forces historiques".
Un des premiers signes a été pour moi l'éclatement de la Yougoslavie. Pour ne pas parler de l'ex URSS, ou ... de la Belgique ! ... A quand le tour de la France ?
La notion de patrie a-t-elle encore aujourd'hui le sens qu'elle pouvait avoir il y a 70 ans ? Certes (ou justement !), on ne s'est jamais autant inquiété de faire chanter la Marseillaise dans nos écoles.
Il existe un dicton : "
A qui profite le crime ?"
2e postulat : fin de l'ère industrielle. Certes, mais des grandes banques ??!
Le long article ci-dessous me semble édifiant.
http://www.rollingstone.com/politics/news/the-great-american-bubble-machine-20100405Jamais les fortunes n'ont été aussi concentrées. Jamais le secret n'a été à ce point érigé en système. Ce qui ne nous empêche nullement de vivre à l'ère de l'information.
Pour les petites structures, tu dis Bison que tu as déjà entendu ce discours il y a dix ans. Je dirais plutôt quinze, si ce n'est vingt.
Je me souviens avoir lu des articles sur la force des petites entreprises italiennes familiales dont l'avantage résidait justement dans la petite taille, source de réactivité. Que sont-elles aujourd'hui ?
On pourrait aussi évoquer les start up et autres dot com.
Il est suggéré d'abandonner les combats dits d'arrière garde, s'agissant de "positions déjà submergées" .
Tiens, "
On n'a pas le choix"... ?
Sans doute les "forces historiques" sont-elles irrésistibles ...
J'ai le sentiment qu'on nous offre des scénarios dignes de l'industrie du showbiz.
On fait même appel à des acteurs pour les interpréter : un disc-jockey à Madagascar, un chanteur à Haiti, mais aussi un acteur de western aux USA, suivi quelques années plus tard d'un Texan à la démarche plus que typique.
Humphrey Bogart montait sur une caisse pour les prises de vue afin de masquer sa petite taille et il paraît qu'un chef d'Etat européen fait de même...
Quand on songe qu'on nous présentait dans les années 80 le Japon comme futur numéro 1, ça laisse songeur.
Aujourd'hui on nous parle de la Chine : les paris sont ouverts pour les sages du forum et leurs femmes de ménage.