Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Disparition inquiétante réagir!  (Lu 3824 fois)

05 avril 2011 à 12:39:33
Lu 3824 fois

Pix

Disparition Inquiétante :

Cela fait maintenant 3 ans que je suis suppléant maitre de chien, et durant ce temps j’ai pu voir pas mal de chose à éviter lors de la disparition d’un proche.

-Première chose:
Les secours sont souvent appelés trop tard.  
On cherche par soi même, on court partout (panique) sans prendre le temps de réfléchir!

-La seconde:
On cherche au plus loin, on imagine le pire, alors que parfois la personne est chez le voisin (déjà vu) ou un ami ou même sous son lit (déjà vu aussi).

La troisième:
On pourri la piste du chien.
Et oui en fouinant partout on n’y met aussi notre odeur ce qui est loin de faciliter le travail du chien !

A mon sens le mieux à faire est de faire une recherche brève :
-Amis, voisins, parents
(il est essentiel de connaitre un minimum la vie de ses proches).

-Prévenir les secours au plus vite police, gendarmerie, police municipale.

-Préparer leur arrivée :
Photo de la personne, nom, prénom, âge, tenue vestimentaire, physique si différent de la photo, habitudes, amis, parents (même si cela est déjà vérifier dans certains cas ils ne disent rien aux proches mais au secours oui), téléphone pour la géo localisation, problème de santé physique ou mental, traitement ect.

-Préparer l’arrivée du maitre de chien si ce dernier est activé.
Même chose que pour les secours en rajoutant les vêtements de la veille mais surtout sans y toucher (ce dernier vous les demandera de toute façon) !  
Lui dire où la personne à été vue pour la dernière fois (mais là il faut que cela soit certain).

Ne pas attendre le chien comme un messie il reste un animal et peu ce tromper ou ne pas trouver.

En espérant que cela serve
Si jamais j'ai oublier certaines choses n'hésitez pas!

[EDIT MODERATION] j'ai restructuré le texte avec l'accord de Pix
« Modifié: 06 avril 2011 à 11:57:49 par plumok »

05 avril 2011 à 12:44:17
Réponse #1

nemesys

Merci pour ces conseils !

05 avril 2011 à 12:59:44
Réponse #2

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 avril 2011 à 15:32:04
Réponse #3

Lily

Merci !

Des questions parce que je n'y connais rien de rien :
- Est-ce qu'on a une chance d'être pris au sérieux si on appelle la police pour une disparition récente d'une personne majeure ?
- Est-ce qu'il y a des "critères" objectifs permettant de définir une disparition comme "inquiétante" ?
- Dans quels cas spécifiques le maître chien est-il appelé ?[/li][/list]

;)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

05 avril 2011 à 16:01:39
Réponse #4

Ishi

Merci !

Des questions parce que je n'y connais rien de rien :
- Est-ce qu'on a une chance d'être pris au sérieux si on appelle la police pour une disparition récente d'une personne majeure ?

Histoire vrai.
Coup de gueule dans un couple de ma connaissance.
Le mari part en début d'après midi en claquant la porte.
En fin d'après midi, sa femme rentre du boulot et vois que les affaires de course à pied ne sont plus là.
Entre 21 et 22 heures, elle s'inquiète (il est diabétique) et appelle le commissariat.
Ils lui posent des questions et lui disent d'attendre le lendemain car "il est surement chez un copain entrain de noyer sa colère suite au coup de gueule."
Le lendemain ils lancent les recherches......
Trois ans plus tard:
Elle vient de refaire sa vie à l'autre bout de la France et lui n'a jamais été retrouvé.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

05 avril 2011 à 17:22:51
Réponse #5

gregoret

Citation de: Ishi
"Trois ans plus tard:
Elle vient de refaire sa vie à l'autre bout de la France et lui n'a jamais été retrouvé."

Peut être que ça fait 3 ans qu'il a déjà refait sa vie lui ?
Pix nous dit qu'il faut connaitre un minimun ses "proches" mais vu le niveau de communication de certains couples c'est pas facile !
« Modifié: 06 avril 2011 à 11:59:47 par plumok »

05 avril 2011 à 17:36:21
Réponse #6

Pix

La disparition inquiétante d'une personne majeur: il faut qu'elle soit dépressive, âgée, suicidaire, qu'une lettre "d'adieu" soit retrouvée, des traces de luttes, suivie médicalement physiologiquement ect. Le soucis dans le cas d'une personne majeur bah elle est MAJEUR et de ce fait libre de faire ce qu'elle veut.
Être pris au sérieux logiquement la première des missions d'un Policier, Gendarme ou policier est de porter secours.
Le chien est mis en œuvre dès que la disparition inquiétante est définie (obligation de moyen), après si la géo-localisation indique qu'il ou elle est à 500 km de son point de départ vous vous doutez bien que le chien ne sert plus à rien...
Après bien connaitre ces proches si vous ne communiquez pas on peut pas le faire à votre place...

05 avril 2011 à 18:13:59
Réponse #7

Leif

05 avril 2011 à 18:32:08
Réponse #8

Ishi

"Trois ans plus tard:
Elle vient de refaire sa vie à l'autre bout de la France et lui n'a jamais été retrouvé."

Peut être que ça fait 3 ans qu'il a déjà refait sa vie lui ?
Pix nous dit qu'il faut connaitre un minimun ses "proches" mais vu le niveau de communication de certains couples c'est pas facile !

L'enquête de police (financière et autres) rejette totalement ton hypothèse....
et ses connaissances aussi.
Steph
PS: j'aurais du préciser dans mon post pour éviter ce genre de remarque.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

05 avril 2011 à 22:09:38
Réponse #9

marvic

Des précisions bien utiles ...
Mon chien a l’expérience de la nature humaine. Je fais confiance à son discernement, plus prompt et pondéré que le mien.

05 avril 2011 à 22:17:06
Réponse #10

mrfroggy

la soeur de ma femme ne donnant plus de nouvelles, on est allé chez elle.
personne.
On a appelé son proprio, il n en savait pas plus.. Je suis meme monté sur le toit pour regarder a travers les "vélux"... sans résultats.

on a commencé a flipper, car elle est atteinte d une hepatite ,( je ne sais plus la lettre qui suis "hepatite" ..)et a donc un traitement régulier. de plus quelques jours avant était sujette a vertiges..
Bref , les heures passent et rien..

Appel a la gendarmerie , qui nous répondent que rien ne sera engagé du fait qu elle soit majeure(21 ans).et toute personne majeur a le droit de disparaitre..
Dans un élan de fierté(mal placé)et voyant l état de panique de la maman, je promets a belle maman que je vais me débrouiller pour la retrouver. :'(
De retour a la maison après une heure de route, je m assois devant mon pc, et je tape son nom sur face de bouk, copines d avant et tout ce qui se rapprochent des sites en vogue et fréquentés assidument par les jeunes de son age.
Je fini par retrouver les noms de ses amies et ou elles vivent.,pas difficile ensuite de trouver les numéros de téléphone.
a force de plusieurs coup de fils, et les réponses cachaient quelque chose, une de ces amies me dit la vérité, a savoir que ma belle sœur s en est allé rejoindre son ex-amoureux et leur ancien" groupe"sur un coup de tete. sans prévenir personne. sa mère n approuvant pas le jeune homme en question.
donc plus de peur que de mal, mais j avoue avoir pensé au pire .
j ai retiré de cette expérience, qu en peu de temps, j ai réussi a la localiser, il n y a tellement plus rien de secret avec ces sites internet...que ça en est flippant je trouve.
Bien sur , dans mon cas il ne s agissait pas, au final , d une vrai disparition.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

05 avril 2011 à 22:18:03
Réponse #11

Leif

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //