Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Malevil, de Robert Merle.  (Lu 5411 fois)

03 avril 2011 à 09:31:43
Lu 5411 fois

chti pecheur62

Bonjour tout le monde, j'ai vue un autre fil parlant du livre la route. (Très bon livre au passage).

Mais je me permet d'ouvrir un autre fil pour vous parlez d'un autre bouquin que j'ai adoré et qui parle aussi de survie suite a un cataclysme planétaire. Alors les gens dedans n'ont pas les capacité d'un Manise ou d'un Lundin, mais ce sont des gens "Lambda" s'organisant du mieux pour survivre.
Parus en livre de poche (une dizaine d'euros donc) ne vous privez pas vous ne serez pas déçus.

chti pecheur62
« Modifié: 03 avril 2011 à 10:58:01 par chti pecheur62 »
C'est pas l'homme qui prend la mer...
Vous vous battez pour l'argent tandis que nous nous battons pour l'honneur!
En effet, on se bat toujours pour ce que l'on a pas.

03 avril 2011 à 12:50:22
Réponse #1

phil66

Dans le même genre, (pour ceux qui ne connaitraient pas mais je pense qu'ils sont rares ici), je viens de relire "Ravage" de René Barjavel.
Ecrit en 1943, mais encore très intéressant.

03 avril 2011 à 20:04:54
Réponse #2

Cyril

Tiens, je connais et j'ai lu Ravage, mais pas encore Malevil. Justement je cherchais de quoi emporter dans l'avion pour dans 10 jours. Merci.

04 avril 2011 à 12:31:28
Réponse #3

Un de mes livres préférés. J'en ai d'ailleurs entendu parler sur ce forum la première fois, il existe déjà un fil dessus (que je ne retrouve plus).

04 avril 2011 à 13:06:02
Réponse #4

Shengouille

Deux de mes livres préférés. Malevil a été adapté au cinéma avec Villeret je crois. J'ai préféré Ravage pour la réflexion qu'il inspire sur la technologie.

04 avril 2011 à 19:50:32
Réponse #5

dremmwel

Avec Michel Serrault, Jaques Dutronc et Jean-Louis Trintignant comme autres acteurs notables...

J'avais bien aimé le film, par contre je crois me souvenir qu'il s'éloigne pas mal du livre.

04 avril 2011 à 20:30:03
Réponse #6

Schlomo

Bonsoir

De mémoire il me semble même que R Merle a carrément "renié" le film.

04 avril 2011 à 20:56:35
Réponse #7

chti pecheur62

Le film est en effet une vrai daub cinématographique. Seul le nom des personnage est le même mais tout le reste a été inventer par le réalisateur et non tiré du Livre de Robert Merle.

chti pecheur62

08 avril 2011 à 23:09:34
Réponse #8

Vincent

Suite a ce fil, j'ai achete ravage et malevil.

Malevil, je connaissais et aimais le film, j'ai hate de lire le livre !

Par contre ravage, je ne connaissais pas et la je viens de le finir et je suis assez mitige. J'ai bien aime l'histoire mais la fin m'a laisse un peu perplexe. Remis dans son contexte en 1942, c'est un excellent livre d'anticipation ( enfin en esperant que non ^^) mais l'ideologie de fin ( le dernier chapitre quoi) m'a laisse un petit gout de je ne sais quoi....

Voila, je suis pret a en discuter mais dans un fil dedie pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas encore lu, c'est un petit livre, facile et rapide a lire d'autant que l'histoire est vraiment prenante, si vous ne l'avez pas lu, n'hesitez pas une seconde !

Mes deux sous

Vincent

09 avril 2011 à 00:29:42
Réponse #9

Cyril

Par contre ravage, je ne connaissais pas et la je viens de le finir et je suis assez mitige. J'ai bien aime l'histoire mais la fin m'a laisse un peu perplexe. Remis dans son contexte en 1942, c'est un excellent livre d'anticipation ( enfin en esperant que non ^^) mais l'ideologie de fin ( le dernier chapitre quoi) m'a laisse un petit gout de je ne sais quoi....
Tafdak. Autant j'avais adoré "la Nuit des temps" ou "l'Enchanteur", toujours de Barjavel, autant la fin de "Ravage" m'a parue déplacée.
Peut-être dû au contexte de l'époque.

09 avril 2011 à 13:56:06
Réponse #10

Shengouille

La première fois que je l'ai lue, en effet, ça fait un choc (c'est le cas de le dire !).

C'était peut-être pas adroit, mais la réflexion de fond est intéressante sur les dérives de la technologie.

09 avril 2011 à 14:44:27
Réponse #11

Cyril

Malevil acheté cet après-midi.
De quoi mettre à profit les 10 heures d'avion de lundi.

10 avril 2011 à 08:44:00
Réponse #12

basic

Tafdak. Autant j'avais adoré "la Nuit des temps" ou "l'Enchanteur", toujours de Barjavel, autant la fin de "Ravage" m'a parue déplacée.
Peut-être dû au contexte de l'époque.
Effectivement la fin fait un peu "retour à la terre" style régime de Vichy... Le bouquin date de l'après-guerre et il est curieux qu'il soit sorti dans une période où la reconstruction battait son plein et où on n'était sûrement pas à critiquer le progrès.
Personnellement, je trouve que le meilleur de Robert Merle, c'est "l'Ile" . Une histoire de survie, mais à la fin du XVIIIème siècle. Merle s'est inspirée de l'histoire de la mutinerie du Bounty, et de ce qui est arrivé aux mutins, qui avaient trouvé une île du Pacifique mal positionnée sur les cartes et donc introuvable à moins de tomber dessus comme eux, par hasard. Ils avaient embarqué pour compléter l'équipage des Tahitiens hommes et femmes et une fois installés la discorde n'a pas tardé à naître entre les deux communautés. Après quelques assassinats, il ne restait plus grand monde et, comme dans le roman de Merle, les survivant n'avaient pas d'autre choix que de s'entendre. En terme de survie,  c'est une belle leçon.

11 avril 2011 à 00:08:36
Réponse #13

Vincent

Euh le bouquin il a ete ecrit en 1942 et publie la premiere fois en 1943, puis "revise" en 75... Pas vraiment l'apres guerre et la reconstruction tout ca, non ?

Mais bon autant le cote " problematique du retour de le technologie" ne me derange pas trop, quoique, autant le cote "dictatorial" du patriarche et ses lois m'ont un peut plus choque ainsi que le culte de la personnalite qui lui est voue tout ca place dans l'epoque ne me semble pas tres sain, mais bon c'est ma vision de la chose, je ne detiens pas la verite universelle, c'est juste comme ca que je l'ai ressenti, ce qui est nien car le bouquin m'a permit de m'interroger et de reflechir, mais bon ce qu'il y avait dans la tet de l'auteur a ce moment la, seul lui aurait pu repondre, peut etre l'a t'il fait dans une interview, je chercherais...

Mais en meme temps c'est ca qui est bien avec un bon livre ou un bon film, c'est qu'en en sortant on continue a y penser, et notre ressenti se teinte de nos experiences ce qui fait que chcun peut le ressentir differement... C'est excellent ca !

16 avril 2011 à 12:12:59
Réponse #14

philippe13

J'ai lu "malevil" et j'ai adoré...Puis "ravage" auquel je n'ai pas du tout accroché et pas seulement parce que c'est très daté. Précsion je fus étant jeune un fan de livres de robinsonnades.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

16 avril 2011 à 16:53:35
Réponse #15

Cyril

Terminé Malevil dans l'avion de retour, et j'ai trouvé ça très sympa, même si la religion a une importance qui m'a paru démesurée.
Merci du conseil.

17 avril 2011 à 20:24:38
Réponse #16

chti pecheur62

En effet, mais j'ai plus vus Emmanuel, comme un instigateur anti religieux ... Mais c'est vraie que l'on en parle beaucoup

17 avril 2011 à 21:05:39
Réponse #17

Cyril

Je dirais pas anti-religieux. Meyssonnier serait proche de cette définition, mais Emmanuel m'apparaît plus comme un humaniste.
Mais quand même, de là à célébrer la messe et à donner un tour systématique à la confession, ça me semble pousser le bouchon un peu loin.
Est-ce que la religion était à ce point ancrée dans la société au début des années 70 ?

17 avril 2011 à 21:53:07
Réponse #18

philippe13

Oui encore à la campagne. Ne pas faire sa communion faisait tâche.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

19 avril 2011 à 17:34:18
Réponse #19

Vincent

Je viens de finir malevil et voici mon retour sur le cote religieux de la chose.

Emmanuel n'est pas religieux a proprement parle ce n'est pas vraiment son trip mais dans leur embryon de civilisation, il se retrouvent dans un etat assez proche du moyen age ( le fait d'habiter un chateau doit aussi peser dans la balance) et a cette epoque la religion avait un place centrale dans la societe.

C'est aussi un des moyen qu'il utilise pour " rivaliser" avec le pretendu pretre de laroque afin de sapper l'autorite qu'il essaye d'instaurer dans son village.

Apres le cote confession, il l'explique plus dans une methode manageriale que reelement religieuse. Tout en insistant sur le fait que leur communaute a besoin d'un leader guerrier et spirituel et qu'il est bon que la meme personne fasse ces deux roles afin de pouvoir avoir l'autorite necessaire en cas de coup dur. On voit bien d'ailleurs comme la communaute se gere apres son depart...

En fait emmanuel est un leader dans tous les sens du terme et qu'il y rajoute un cote religieux est plus destine a ses ouailles qu'a lui. Mais c'est la solution qu'il a trouver pour s'opposer au pretre de la roque sans aller au clash pur et dur.

Excellent livre je me suis regale en le lisant, si vous en avez d'autres de la meme veine, je suis preneur !

20 avril 2011 à 11:32:16
Réponse #20

DOM63

Ben moi,Malevil,je l'ai d'abord écouté... J'avais 12/13 ans,c'était les vacances et il a été diffusé en feuilleton-lecture à la radio... Comme je devais partir camper avec des copains,j'ai même fait les frais d'une petite radio de guidon pour mon vélo. Puis je l'ai trouvé en roman condensé dans une reliure du Reader's Digest et enfin j'ai trouvé le roman complet.
 J'ai du le lire une bonne demi-douzaine de fois,j'aime beaucoup, mais faut le laisser dans le contexte de l'époque où il a été écrit...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //