Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] charbon de coton, kit "maison"  (Lu 5183 fois)

19 novembre 2007 à 18:42:27
Lu 5183 fois

longscalp

voici donc un tutoriel pour vous présenter un petit kit permettant de transformer du coton en charbon de coton (amadou extrêmement efficace) et ce n'importe où, et pour expliquer comment on réalise cette transformation.

voici donc le kit: une bougie chauffe-plat, un petit support en fil de fer, et un cendrier de poche dont le couvercle est troué (un trou minuscule suffit). je bourre le cendrier de disque de démaquillage 100% coton (mais pour n'importe quel tissus 100% coton fait l'affaire), je dépose le cendrier sur le support en fil de fer, j'allume la bougie sous le support.

je ne suis pas un pro en physique, mais en gros, tout ce qui n'est par carbone va bruler, ne laissant donc que du charbon de coton. en fin de cuisson, au bout d'une vingtaine de minute, un flammèche s'échappe du trou dans le couvercle du cendrier indiquant la crémation des gaz contenus dans la boite. c'est presque fini.

ici, on distingue la flamme qui sort du trou dans le couvercle. une fois la flamme éteinte, j' étouffe la bougie, et je laisse refroidir le cendrier et je l'ouvre pour découvrir ce résultat:

du charbon de coton! je l'ai testé immédiatement avec un firesteel. une friction et un tison!

sur cette photo, un bout de coton avec un tison, posé sur des copeaux de cèdre. j'ai également testé ce coton dans mon piston à feu, et en une pression, j'avais un magnifique tison.
juste pour info, si le cendrier de poche ou la boite en métal que vous souhaitez utiliser est peinte, il est préférable de la bruler pour éliminer cette peinture. cela évite d'avoir toute substance indésirable dans votre charbon de coton, plus il est pur, plus il s'allume vite et bien.

simple non?
merci à maximil pour le coup de main avec les photos et à ceux qui porte un intérêt à ce tuto
:)

19 novembre 2007 à 18:47:44
Réponse #1

glouglou

Super!  :doubleup:

Ca prend mieux qu'avec du cotton imprégnié de vaseline?

19 novembre 2007 à 18:49:23
Réponse #2

longscalp

Super!  :doubleup:

je n'ai pas testé le coton vaseliné, mais d'après ce que j'ai lu, ça marche.

19 novembre 2007 à 18:51:27
Réponse #3

Maximil

Impeccable :up: La prochaine fois, ne bouge pas en prenant les photos, ca floutte ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

19 novembre 2007 à 18:55:25
Réponse #4

piedsnussurlaterresacrée

19 novembre 2007 à 19:01:09
Réponse #5

longscalp

La prochaine fois, ne bouge pas en prenant les photos, ca floutte ;)
je suis trop émotif lol

19 novembre 2007 à 20:37:01
Réponse #6

bloodyfrog

Merci pour ce tuto!

Clair et démonstratif! :up:

Attention, le résultat est différent...
Avec une étincelle et du coton vaseliné, tu obtiens une flamme pour quelques minutes, du fait de l'effet mèche du coton sur le carburant (la vaseline, la gelée de pétrole, la graisse de phoque, etc...)
Avec une étincelle et du charbon de coton (charcloth), tu obtiens un tison... que tu vas déposer sur des débris, des copeaux, et patiemment motiver en lui soufflant dessus pour obtenir le départ de tes copeaux...

Old style le charbon de coton... ;)

Manu.

19 novembre 2007 à 22:51:57
Réponse #7

chris7273

encore plus leger : j'emballe le coton dans de l'alu, je perce un trou dans l'alu et je mets le tout dans le feu de la cheminée.

27 novembre 2007 à 04:17:44
Réponse #8

longscalp

je n'ai pas testé le coton vaseliné, mais d'après ce que j'ai lu, ça marche.

et bien voilà, j'ai testé le coton vaseliné, avec mon firesteel préféré et un bout de scie à métaux, et comme l'a si justement remarqué bloodyfrog, rien à voir avec le coton carbonisé, on obtient une flamme et pas un tison. le coton vaseliné me semble plus indiqué pour démarrer un feu sous la pluie, ou quand l'hydrométrie est trop élevée, non?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //