Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bombes, Blasts, et effet de souffle...  (Lu 8775 fois)

31 mars 2011 à 19:38:10
Lu 8775 fois

run974

<a href="http://www.youtube.com/v/rguMqp35HTs?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/rguMqp35HTs?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR</a>  <a href="http://www.youtube.com/v/J5qk-O7b8Bk?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/J5qk-O7b8Bk?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR</a>

Pour info:
L'effet de souffle, ou blast...
Une explosion est une onde de surpression. Cette onde va avoir plusieurs effets :

L'onde de choc dans l'air percute les objets alentours mais aussi les personnes ce qui provoque une onde de choc dans le corps (par réfraction); cette onde de choc peut provoquer des dommages internes ayant des effets à retardement ; par ailleurs, la surpression provoque des dégâts à l'oreille, pouvant aller jusqu'à la rupture du tympan ou arrachement de la cochlée de ses attaches ; c'est le « blast primaire » (ou blast auriculaire concernant les effets sur l'audition ; surdité temporaire ou définitive) ;

Elle va projeter des objets (débris, éclats on parle parfois de « shrapnels » dans le cas des obus ou de leurs sous-munitions de plomb durci à l'arsenic) qui vont occasionner des plaies (victime polycriblée) ; c'est le « blast secondaire » ;

Lorsque l'onde de choc atteint une personne, celle-ci se trouve pendant un très court instant avec une surpression d'un côté et la pression atmosphérique de l'autre ; ceci crée une force qui peut projeter la personne au sol, avec des traumatismes liés à la chute ; c'est le « blast tertiaire » ;

L'effroi provoqué par l'explosion induit fréquemment un traumatisme psychique, que l'on qualifie parfois de « quatrième blast ».

On considère qu'il faut une pression proche de 3 kg/cm² avant d'observer des lésions (uniquement dues à la pression) pouvant être mortelles. Toutefois, il a été prouvé que l'homme peut supporter des pressions plus grandes. On rapporte même la survie d'un équipage de sous-marin ayant été soumis à une pression de 21 kg/cm² avec toutefois des dommages irréversibles aux oreilles. Il faut néanmoins noter que ces valeurs dépendent de la vitesse de la variation de pression. Une variation supérieure à 1 kg/cm² en moins d'une milliseconde est considérée comme un blast. Si ces taux ne sont pas atteints, on est alors en présence d'un barotraumatisme ou d'un traumatisme dû à des sons de forte intensité.

D'autres dommages « collatéraux » peuvent avoir lieu:

Brûlures, si l'explosion s'accompagne de chaleur ;

Effondrement de bâtiment (voir l'article Sauvetage-déblaiement) ;

Intoxication et/ou brûlures externes par les gaz, vapeurs et microparticules toxiques dégagés par l'explosion et/ou la munition : dans le cas d'armes chimiques, d'armes perforantes, mais parfois aussi d'armes conventionnelles, comme les « obus à balles de plomb » par exemple, qui sont sources d'une faible quantité de vapeur de plomb (à l'impact des billes de plomb, s'il est très violent) ou sources de quantités plus importantes de vapeurs toxiques suite à sublimation du plomb en vapeur de plomb en cas d'incendie.

http://emergency.cdc.gov/masscasualties/blastessentials.asp  (ENG)
http://frankpaillard.perso.infonie.fr/anesthesie_blast.htm      (FR)

source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_souffle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_choc

31 mars 2011 à 21:24:01
Réponse #1

run974

Salut,

Pas de question en particulier, je suis tombé sur ces vidéos qui m'ont impressionné...
Rien de bien transcendant ou de nouveau sous le soleil du reste..,

retour à la sempiternelle règle n°1= être déja loin au moment des emmerdes ..

;)
« Modifié: 02 avril 2011 à 17:49:24 par run974 »

31 mars 2011 à 21:31:15
Réponse #2

bushiben

Ok donc je retire mon message et bonne vidéo.. ;)
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

31 mars 2011 à 21:59:09
Réponse #3

Leif

moi ça m'interesse

pour x matiere, combien d'explosif, quelle distance et comment le faire exploser? ;#

c'est une blague bien sur

31 mars 2011 à 22:11:51
Réponse #4

sharky

Du temps où il y avait pas de tri sélectif et qu'il fallait emmener ses poubelles dans une décharge à ciel ouvert, bref il y a 20 ans.
Mon père et moi, on a testé sans le vouloir le blast d'une explosion d'une bombe aérosol.
J'étais déjà dans la voiture, j'ai le souvenir de la sentir tanguer et mon paternel (1m80, 110kgs) s'est retrouvé sur le cul par le souffle. Il a eu la chance d'être très chevelu et très barbu, c'est ses poils qui ont roussi au lieu de sa peau.
Bref, on a eu beaucoup de chance ce jour là.
En fait, il avait des papiers pro à faire crâmer et la femme de ménage avait balancé la bombe aérosol dans la mauvaise poubelle.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 mars 2011 à 22:20:33
Réponse #5

bushiben

Du temps où il y avait pas de tri sélectif et qu'il fallait emmener ses poubelles dans une décharge à ciel ouvert, bref il y a 20 ans.
Mon père et moi, on a testé sans le vouloir le blast d'une explosion d'une bombe aérosol.

Juste une rectification, une bombe aerosol n'explose pas, elle deflagre, c'est en fait une question de vitesse.....
Souvent la déflagration est consécutive au passage d’un front de flamme suite à la combustion d’un gaz ou d’une vapeur. Si la masse de gaz est faible, la déflagration ne sera pas importante, mais s’il y a beaucoup de gaz, une explosion peut se produire.
Alors qu'une explosion n’est que la transformation d’une matière en une autre matière qui a un plus grand volume. Cette transformation est rapide et en principe sous forme de gaz. Selon sa vitesse, une explosion va créer un souffle déflagrant ou détonant... ;)
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.

31 mars 2011 à 22:25:29
Réponse #6

sharky

Juste une rectification, une bombe aerosol n'explose pas, elle deflagre, c'est en fait une question de vitesse.....
Souvent la déflagration est consécutive au passage d’un front de flamme suite à la combustion d’un gaz ou d’une vapeur. Si la masse de gaz est faible, la déflagration ne sera pas importante, mais s’il y a beaucoup de gaz, une explosion peut se produire.
Alors qu'une explosion n’est que la transformation d’une matière en une autre matière qui a un plus grand volume. Cette transformation est rapide et en principe sous forme de gaz. Selon sa vitesse, une explosion va créer un souffle déflagrant ou détonant... ;)

Merci de la précision, je te parle d'un truc qui a dû se passer en 84/85, j'étais encore minot mais je garde le souvenir d'un big bang.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 mars 2011 à 22:26:57
Réponse #7

Gros Calou

Juste une rectification, une bombe aerosol n'explose pas, elle deflagre

Mais cela reste extrèmement dangereux, expérience personnel ou j'ai un pote qui y a laissé sa main (en Espagne, d'ailleurs il va en pélerinage régulièrement vu qu'elle est enterrée là-bas)  :o

Surtout laissez les bombes aérosols où elles sont et ne les employées que ce pourquoi elle sont faites, laquer les cheveux, niquer les moustiques etc...  ;)

Merci les mecs  ;D

31 mars 2011 à 22:28:19
Réponse #8

Leif

c'est dommage que l'on ne puisse pas en parler :(

31 mars 2011 à 22:30:11
Réponse #9

Gros Calou

31 mars 2011 à 22:30:42
Réponse #10

bushiben

A savoir qu'une bombe aérosol en déflagrant est susceptible de créer bon nombre de shrapnels, qui en rencontrant un corps sur leur passage peuvent gravement blesser.
Donc faites très attention à  ne jamais mettre ce genre de " bombe " au feu, car même a distance vous pourriez être atteint.

31 mars 2011 à 22:38:39
Réponse #11

Gros Calou

A savoir qu'une bombe aérosol en déflagrant est susceptible de créer bon nombre de shrapnels, qui en rencontrant un corps sur leur passage peuvent gravement blesser.
Donc faites très attention à  ne jamais mettre ce genre de " bombe " au feu, car même a distance vous pourriez être atteint.

D'où mon pote sans main gauche et la gueule de travers  ;)

31 mars 2011 à 22:50:03
Réponse #12

Criss Kenton

La fonction recherche et l'index sont vos amis : Les graves dangers des explosifs  :closedeyes:

Notamment ce post qui traite spécifiquement de l'effet de souffle, du blast effect, etc.

Le fil de Maximil est surtout un très bon rappel sur les dangers des explosifs  :up:

31 mars 2011 à 22:54:39
Réponse #13

Gros Calou

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //