Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Légitime défence en milieu scolaire plaidable ou pas  (Lu 10961 fois)

25 mars 2011 à 11:14:19
Réponse #25

Tigrou

Plutot que causer trop sur la preuve éventuelle par video qui peut d'ailleurs se retourner contre toi et pose des questions d'accessibilité il faut avant tout s'occuper de la procédure disciplinaire:

1) tu as le droit d'accès à ton dossier scolaire et à toute pièce portant sur l'incident
Cet accès doit se faire dans un temps suffisant pour préparer ta défense (3 heures par ex.)
2) Vérifier si une note d'incident a été rédigée, par qui (le pion présent, le CPE, absent) et si la victime a été entendu ainsi que d'éventuel témoin
3) Vérifier la réalité de ce qui est décrit. Ne pas hésiter à critiquer au fond et la forme
4) Demander la confrontation avec la victime si elle est entendue par le conseil de discipline, demander à ton amie d'être entendue
5) Ne pas hésiter à se faire assister par toute personne (parent, proche, avocat).
6) Ne pas hésiter à se proposer d'accomplir une action en faveur du lycée

Veiller à demander au conseil de veiller à faire interdire la video par respect pour la vie privée de la victime et la tienne.

Je suis d'accord avec toi sur la nécessité de bien préparer sa défense. Par contre je ne suis pas sûr que le conseil ai les pouvoirs d'interdir la vidéo. A partir ou sa part sur le net, ce n'est plus du domaine scolaire

25 mars 2011 à 11:34:29
Réponse #26

Eric Lem

Par contre je ne suis pas sûr que le conseil ai les pouvoirs d'interdir la vidéo.

L'établisement pourrait surement faire pression sur les vidéastes amateurs du jour.
Il y a déjà eu plusieurs cas ou des sanctions ont été prises suite au post de vidéos tournées en milieu scolaire.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

25 mars 2011 à 13:19:36
Réponse #27

Tigrou

L'établisement pourrait surement faire pression sur les vidéastes amateurs du jour.
Il y a déjà eu plusieurs cas ou des sanctions ont été prises suite au post de vidéos tournées en milieu scolaire.

Oui effectivement je l'avais pas vu sous cette angle  :up:

25 mars 2011 à 18:44:02
Réponse #28

levercorien

J'ajouterais:essaye de ponctuer tes phrases et de tenter de soigner un poil ton orthographe.
Ne voit aucune agression dans ce que je dis là:personne ne te demande de te présenter au Goncourt, mais l'histoire que tu raconte est déja embrouillée; par conséquent, si tu ajoute le language, il est difficile de se faire une idée des faits cette base.

Pour le reste, bagarre de gamin..il t'en arriveras d'autres.... ;)

comme dis Moleson:assume!

que TU racontes   ...tu ajoutes et il y en a d'autres... La conjugaison ;)

26 mars 2011 à 18:53:19
Réponse #29

garfield

Salut,

Tout a été dit, je pense ou presque,  ;D

J'insisterai comme certains l'ont fait, sur le fait d'aprendre les bonnes techniques et les apprendre sous stresse. Ceci afin d'être proportionnel à l'attaque et de na pas en rajouter (le coup de pied au visage quand le gars est à terre) quand l'attaque déployée est finie.

MAIS je salue ton esprit chevalresque et tant pis pour mon terme vieux jeu et tout ce que cela implique, mais ça me fait plaisir qu'un petit gars essaie encore de défendre l'honneur d'une "dame". hi hi

Raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

26 mars 2011 à 21:20:20
Réponse #30

Lio

loyd,
   J'ai lu ton récit et tu décrit très bien TA contre-attaque mais très mal le comportement de ton agresseur. Donc, quelques interrogations me viennent à l'esprit:

Tu nous dis que ton agresseur te pousse deux fois. Mais est ce qu'il pousse plus par provocation en te touchant "du bout des doigts" ou il t'envoie vraiment valdinguer? Pareil pour la gifle à ton amie. C'est une petite touchette ou un quasi crochet de kick-boxeur?
Parce que c'est la première question que je me pose quand essaye de me faire un avis sur le cas présent.
   Pareil pour la retraite de ton agresseur. S'il s'est presque mis à pleurnicher au premier coup, ca devient de la vengeance. Maintenant, s'il s'est juste mis "en garde" dans une optique pragmatique, ca change tout. Ce serait bien que tu soit au clair avec ca devant le conseil de discipline.

Comme le dis Je sais déjà plus qui?, essaye de leur faire faire preuve d'empathie. Peut-être pas en leur montrant que ce que tu a fais est justifié mais plus qu'il est justifiable:
   Peut-être n'étais ce pas la bonne solution mais sous le choc (tu t'es fais malmener et tu a eu peur pour une proche) tu n'a pas réussi à envisager d'autres options. Il faut bien te dire qu'un proviseur n'est pas sensibilisé à la violence comme l'est un magistrat ou un pratiquant de SP/SD donc fait leur entre-voir l'état de stress ressenti.
   Le but c'est d'expliquer, pas de justifier ton acte. En partant du principe que l'agresseur t'a VRAIMENT agressé, j'aurais sûrement mis le coup de pied par sécurité moi aussi mais si déjà sur le forum ca porte à polémique( je ne prétend pas avoir raison pour autant), ton conseil de discipline, lui, il va pas te rater si tu leur dis que t'étais en droit.
J'espère que ca t'aidera.
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

29 mars 2011 à 19:11:53
Réponse #31

Vincent

Hello,

J'ai lu ton récit avec beaucoup d'attention et quelques questions se posent à moi et je vais me permettre de te les poser.

Situation de "legitime défense", pour moi c'est du droit, donc au niveau de ton bahut ben ca va pas faire grand-chose, apres le temoignage de ton amie (la victime premiere de l'agression) oui ca doit pouvoir aider.

Choisis bien tes termes lors de ta defense, si en effet tu raconte ca comme tu l'as raconté ici : c'est mort...

Apres, juste une petite question qui me turlupine : Pourquoi un coup de pied au visage ? Je ne sais pas ce que tu portes au pieds mais à mon avis meme avec des ballerines ca dois faire tres mal et potentiellement peut engendrer des putains de dégats (yeux, machoires, trauma cranien etc...) si il étatit au sol, il etait hors d'etat de nuire, ton amie aurais pu prendre la fuite... plus de dangers pour elle ! bonne chose et toi tu m'a l'air capable de faire comprendre au gars que c'etait pas son jour.

J'ai aussi participe a des bagarres de "cours d'ecole", pris des roustes et autre mais jamais de cette intensite, la on sort du domaine bagarre de cours d'ecole pour moi c'est un acte de violence grave (apres qu'il soit justifié ou pas, je ne m'etendrais pas la-dessus car je n'étais pas la...)

Le seul truc que je peu te dire c'est que d'un point de vue purement légal : la legitime défense tu peux oublier. Mais bon tu ne passe pas devantun tribunal mais devant un conseil de discipline ce qui est tout a fait different.

Une chose qui pourra joueur en ta faveur ou en te defaveur : ton passé au sein de l'etablissement.

Le lieu ou est implanté l'etablissement, sa reputation et les differentes consignes qu'a pu recevoir le proviseur quand à la violence scolaire pourraient egalement entrer dans la balance...

Mais bon sinon pour etre intervenu pour aider une amie en detresse : je ne peux que te feliciter, c'est rare de nos jours mais suis les conseils de patrick et des autres vois comment eviter de "maraver" le mec, juste l'empecher de nuir sans trop lui bourrer la tronche...

Courage, tiens nous au courant

Vincent

01 avril 2011 à 19:06:19
Réponse #32

loyd

Désolé de ne répondre que maintenant,la semaine a était chargé.
Alors en sanction j'ai presque rien eu au final juste une lettre d'excuse au gars et a la fille d'en face et 8 heure de colle donc tout s'est arranger :doubleup:

Euh sinon par rapoort a l'agression le mec était violent quand il a mis la claque c'était pour vraiment faire mal ce n'était pas pour jouer.

01 avril 2011 à 20:09:54
Réponse #33

Tigrou

Désolé de ne répondre que maintenant,la semaine a était chargé.
Alors en sanction j'ai presque rien eu au final juste une lettre d'excuse au gars et a la fille d'en face et 8 heure de colle donc tout s'est arranger :doubleup:

Euh sinon par rapoort a l'agression le mec était violent quand il a mis la claque c'était pour vraiment faire mal ce n'était pas pour jouer.

Ben voila tout est bien qui finit bien  :up:. Tires en les conclusions et la prochaine fois fait gaffe

02 avril 2011 à 17:26:39
Réponse #34

soyot

Merci à toi Loyd de nous avoir tenu au courant de l'issue, plutôt heureuse, de cet épisode de ton existence.

Je te souhaite de te glisser, telle une anguille, entre les écueils de la vie.

02 avril 2011 à 18:41:11
Réponse #35

loyd

03 avril 2011 à 18:47:45
Réponse #36

gregoret

Je serais intéresse  par la lecture de ta lettre d'excuse !   ::)  :lol:
Et pour le pointu dans les dents, si le mec est plus costaud et que tu arrives à le mettre au sol le finish s'impose....mais ça ouvre largement le sujet de la représaille avec un mec que tu croises tous les jours.....
Et pour finir bravo pour la défense de la dame en détresse !

Grégoire

03 avril 2011 à 19:09:36
Réponse #37

Coriace

Moi aussi j'me demande s'que tu pourrais bien écrire dans ta lettre d'excuse?
et Les autres personnes impliquée dans l'incident, ont ils eu des sanctions?

même si la sanction a ton encontre reste "light" j'trouverai ça injuste que l'autre gars s'en tire comme ça,...

03 avril 2011 à 19:30:52
Réponse #38

Patrick

Une lettre d'excuse ne peut en aucun cas être exigée. Et personnellement, je refuserais catégoriquement. Ça veut dirte que l'autre abrutti au seul prétexte qu'il ait morflé se verrait dédouané de sa responsabilité, alors que s'il n'avait pas eu cette attitude rien ne serait arrivé ?

Il n'a pas souhaité cette situation et a essuyé les premiers coups.

Garder sa dignité, est aussi important.

Comme disait Moleson il a cogné, il a pensé avoir raison de le faire, maintenant il assume.

03 avril 2011 à 20:01:59
Réponse #39

Humain

Franchement je suis d'accord avec Patrick mais prendre le risque de se faire virer du bahu peut ruiner une partie de son avenir et de ce qu'il essaye de construire depuis quelques temps. Alors l'honneur oui c'est extrêmement important, mais attention à bien mesurer les conséquences possibles de tous les choix qui s'offrent sans se buter sur un principe, fut-il aussi primordial que celui-ci, surtout quand on n'a pas d'atout dans son jeu (pas de légitime défense au sens juridique; possibles poursuites)

03 avril 2011 à 20:32:13
Réponse #40

gregoret

L' Honneur est un principe qui a déclenché bien des conflits mais sans lequel l' humanité n'aurait pas évoluée avec dignité.
A ne pas confondre à mon avis avec l'orgueil qui fait souvent prendre de mauvaise décision.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //