Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le Bushcooker LT1  (Lu 11295 fois)

30 mars 2011 à 21:09:38
Lu 11295 fois

Clôtaire

Du nouveau ! Le Bushcooker LT1 ...

Il est composé de neuf trous à l'intérieur et de 16 trous à l'extérieur.
Les ailettes sont au nombre de 8 et de 4 ailettes de support popote.

L'intérêt est que le diamètre permet d'accepter des popotes telles que le mug titane ou le mug alu qui va sous la Nalgéne.
6 centimètres entre les deux ailettes qui sont face à face.
4 centimètres entre les deux ailettes côte à côte.

6 centimètres de diamètre en haut.
9 centimètres de diamètre en bas.
Le diamètre des trous est de 9 millimètres.
4,5 centimètres de hauteur des ailettes de support de popote.
« Modifié: 31 mars 2011 à 09:15:21 par Clôtaire »
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

30 mars 2011 à 21:45:20
Réponse #1

levercorien

Bonjour Clôtaire,

Peux tu nous faire une photo de l’intérieur du réchaud et me dire sur quelle site tu l'as acheté, je serais intéressais ?

Merci par avance.

30 mars 2011 à 22:05:11
Réponse #2

Clôtaire

Salut M'sieur du Vercors !

Je n'en ai pas pour le moment mais tu peux le voir ici sous plusieurs plans :
http://thunderinthenight.blogspot.com/2010/07/four-dog-stoves-bushcooker-lt1-stove.html

Si tu veux des photos précises, n'hésites pas.
C'est un réchaud acheté chez Arklight Design, le seul revendeur Français il me semble
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

30 mars 2011 à 22:49:39
Réponse #3

Achille

Salut Clôtaire.  :)

Joli joujou ! J'avoue avoir longtemps lorgné sur le LT1 et c'est clair que c'est un investissement pour un équipement que l'on peut fabriquer soi-même. Mais bon, ce n'est pas du tout une critique et ça tombe bien : tu vas pouvoir nous dire si ce modèle vaut vraiment la peine.  ;D

Vu que les réchauds à bois, c'est un peu mon dada, j'ai un million de petites questions à te poser.    ;#

1° Au niveau fumée, ça donne quoi ? À l'allumage ? Lorsque tu remets du bois ? Avec du bois humide ?

2° Tu utilises systématiquement une coupelle d'alcool pour démarrer le bushcooker ? C'est ce que préconise la notice (s'il y en a une) ou c'est ce que tu as trouvé de plus pratique ? Tu as essayé avec une bougie, un briquet, du coton vaseliné ? Est-ce que la base en forme d'ailettes pose problème pour l'allumage par le dessous ? Personnellement, j'ai dû percer un gros trou central sur mes modèles pour faciliter l'allumage au briquet.

3° Tu saurais me donner les dimensions de la chambre ? Hauteur x diamètre ? Quelle est la hauteur des supports de gamelle ?

4° Comment est la chambre de combustion ? Une base en forme d'ailettes plus 8 trous en haut de la chambre ? C'est bien cela ? Quel est leur diamètre ? Quel est le diamètre des trous à l'extérieur du réchaud ?

4° Solidité du réchaud et plus spécialement des supports de popote ?

5° Pourrais-tu faire une photo de l'intérieur de la chambre vu du haut ? Et une du dessous du réchaud ?

Si tu pouvais nous faire un petit test de chauffe chronométré (1/2 litre porté à ébullition), ce serait cool. Plus un test de démarrage avec du bois trempé à l'occasion.

Euh, steuplaît...  Je sais, j'abuse. :-[

30 mars 2011 à 23:51:57
Réponse #4

Ghjallone

il faut savoir l'alimenter pour l'utiliser correctement: utiliser des brindilles d'un bon centimetre de diametre quand il est lancé, assez longues pour ne pas tomber a plat dedans, en remettre avant que la flamme ne s'éteigne.
sinon ca fume comme pas permis...

en extérieur avec un paravent, en conditions "normales" (un peu de vent et du bois pas trop mouillé) il me faut un peu plus de 10 minutes pour faire bouillir un peu plus d'un demi litre dans une tasse avec un couvercle. pas de soucis pour l'allumer au briquet :)
avec du bois trempé ca va fumer tres fort au début, mais quand ca a pris ca ne pose plus de problemes. ce réchaud peut bruler n'importe quoi... en fait de nuit on voit la chambre de combustion virer au rouge a travers l'aération ;D

le réchaud en lui meme est tres solide, c'est de la tole de titane soudée a l'arc... je l'ai déja tordu, mais rien n'a laché.

a l'usage je trouve 2 gros défauts a ce réchaud: il faut l'alimenter en permanence, a cause de la taille de la chambre de combustion, et remettre du bois dedans n'est pas tres facile, je me suis souvent brulé.
et deux  dans les accessoires la plaque de protection qui m'a été fournie ne sert a rien, elle est trop petite. j'en ai fait une en découpant le fond d'une boite de conserve. la coupelle d'alcool aussi, il en faut une au moins 2 fois plus haute, sinon on ne peut pas fair bouillir un demi litre d'eau.

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 mars 2011 à 03:23:35
Réponse #5

Eremos

Je suis un peu HS, mais quelqu'un aurait-il fait une comparaison avec le Réchaud à bois Vargo hexagonal, aussi en Titane (50$).
Un avantage, son volume de rangement très faible.

<a href="http://www.youtube.com/v/s7yBedWcetc?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/s7yBedWcetc?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR</a>

Si quelqu'un a un retour d'expérience avec le Vargo, j'aimerais en savoir plus avant d'investir. Le Bushcooker LT1 me semble très bien, mais plus cher et plus volumineux dans le sac.

31 mars 2011 à 04:21:18
Réponse #6

ouroumov

J'ai un Vargo mais pas eu le temps de l'utiliser encore.
Si t'es pas pressé je devrais avoir un créneau pour roder la bête vers la fin Avril.

31 mars 2011 à 07:42:51
Réponse #7

Clôtaire

Salut à tous !

bon, je vais me mettre au boulot et faire un vrai test plutôt qu'un retour sur ma folie passagère.
Je m'y colle dèèèèèès .... Maintenant !

Ca tombe bien, j'ai la matiné pour moi, et il pleut  ;#

[ Edit ] Je colle le test ici :

J'avais un peu honte de mettre tant d'argent dans un nouveau réchaud, qui plus est fabricable à peu près par soi même.

Mon nouveau joujou ! Le LT1 de bushcooker.
Ci dessous, la ridicule réserve de bois pour faire bruler tout ça.
En haut, la protection sol sensible + la boite ou je verse l'alcool ménager.
J'allume l'alcool, ca prend. Je pose le réchaud dessus. J'attends.

Très peu de temps s'écoule, ca fume. Wahou déjà ?!
Je ne suis pas très doué avec le feu, ca va fumer et ne pas partir..

Ca prends.
Le petit frère de ma copine et moi même sommes surpris. Il s'est vraiment passé peu de temps.

J'hallucine un peu pour tout dire. Je suis tombé amoureux de ce réchaud.
Le petit réservoir me fait douter de lui, mes 5 brindilles m'ont permis de laisser bruler tout ça un petit bout de temps. Je n'ai pas chronométré en revanche.
J'ai du mal à transcrire ma joie  :lol:

Je suis vraiment très très surpris de l'efficacité. Tout bonnement hallucinant.
Ne riez pas, pour vous ce n'est rien, mais c'était si simple et si efficace !

Ensuite ca se termine. La belle source de chaleur que voila ! Les braises réchauffe mes mains. Je n'ai pas froid mais je les réchauffe quand même :D

Par contre, ce qui me repoussait dans ce genre de réchaud, c'est la crasse du réchaud et de la popote.
...
J'ai pris le réchaud, je l'ai retourné. Les braises sont tombés. J'ai passé mon doigt à l'intérieur. Propre. :o
Qu'est ce que c'est que ce réchaud ? :mad:
Yapukaranger ! J'aime pas nettoyer en plus ...

PS : si c'est pas good, on vire ;)
« Modifié: 31 mars 2011 à 08:57:40 par Clôtaire »

Henry David Thoreau

31 mars 2011 à 10:03:20
Réponse #8

Outdoorsman

Je suis un peu HS, mais quelqu'un aurait-il fait une comparaison avec le Réchaud à bois Vargo hexagonal, aussi en Titane (50$).

Si quelqu'un a un retour d'expérience avec le Vargo, j'aimerais en savoir plus avant d'investir. Le Bushcooker LT1 me semble très bien, mais plus cher et plus volumineux dans le sac.

Il y a tout un comparatif, très bien fait, sur les réchauds à bois dans le Carnet d'Aventures N°22
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

31 mars 2011 à 10:15:50
Réponse #9

Achille

Je ne possède pas ces modèles mais de part leur conception spécifique et mes propres essais effectués avec des modèles bricolés à simple et doubles parois, on peut en déduire certains éléments de comparaison.

Le bushcooker est un modèle double paroi à petite chambre de combustion. Comparé au Vargo, il émettra moins de fumée, sera plus facile à démarrer. L'idée d'utiliser pour l'allumage la coupelle d'alcool fournie avec le réchaud est certainement un plus avec du bois humide en émettant une flamme puissante et stable pendant quelques dizaines de secondes (ou plus selon la quantité d'alcool et la qualité du bois) sur toute la base du réchaud, suffisante pour sécher le bois et assurer l'ignition. Inconvénient : par température négative, c'est pas glop mais il reste la solution du coton vaseliné.
Le système de double combustion assure un bon rendement, surtout avec un réchaud commercial dont on peut supposer que le système a été optimisé, au contraire des réchauds bricolés où on a une grosse part de conception pifométrique (plus les contraintes liées aux dimensions des boites de conserve et à l'outillage disponible). La petite chambre de combustion implique de constamment réalimenter le bushcooker et ceci au bon moment : ni trop tôt pour ne pas gaver et étouffer le réchaud, ni trop tard pour ne pas risquer une baisse sensible de rendement. Ce point est encore plus délicat avec du bois humide car il faut prendre en compte le temps de séchage du bois avant son ignition. L'excellent rendement de ce réchaud et l'obligation d'utiliser du petit bois et/ou des brindilles fait qu'il produit très peu de braise et qu'il a une très faible inertie thermique : la moindre erreur d'alimentation en bois est sanctionnée par une perte immédiate d'efficacité.
Ce type de réchaud est à mes yeux surtout intéressant pour chauffer de l'eau, beaucoup moins pour cuisiner et faire mijoter. L'avantage est que la récolte de bois peut se faire à la main : de toutes petites branches ou des brindilles suffisent.

Le réchaud Vargo est au contraire de type simple paroi et dispose d'une chambre de combustion plus vaste. Il sera probablement plus long à démarrer et à lancer en raison de son système de combustion basique et fumera beaucoup dans toutes les phases d'utilisation. Sa porte de chargement lui confère par contre l'avantage indéniable de pouvoir l'alimenter facilement avec des sections de bois plus grosses (à la louche, je dirais jusqu'à 3/4 cm de diamètre), éventuellement en laissant dépasser les morceaux de bois à l'extérieur du réchaud et en les poussant progressivement.
Ceci permet une fois bien lancé d'entretenir un foyer de braises bien chaudes et d'assurer la cuisson d'une gamelle de riz, par exemple, sans être obligé de rester constamment à côté du réchaud pour l'alimenter. Autre avantage : on dispose d'un petit poele permettant de se réchauffer. La consommation de bois sera bien évidemment très supérieure à celui du bushcooker ou assimilé mais sans commune mesure avec un feu de bois. Ce réchaud sera logiquement moins performant pour se chauffer un quart de flotte à la pause car long à démarrer et "performer", par contre, au bivouac, une fois bien lancé, pas de problème.
Une petite scie d'élagage, voire la scie d'un SAK sera un complément idéal pour récolter le bois et le débiter avec un minimum d'effort à la bonne longueur.

Bref, pour reprendre une métaphore connue, je dirais que le bushcooker est au Vargo ce que la formule 1 est au 4x4 : plus performant, plus rapide mais plus pointu et exigeant à l'utilisation.  ;)

Mes deux roros...

PS : merci pour les photos, Clôtaire.  :)

31 mars 2011 à 11:14:49
Réponse #10

Clôtaire

Salut Clôtaire.  :)

Salut M'sieur Achille !

1° Au niveau fumée, ça donne quoi ? À l'allumage ? Lorsque tu remets du bois ? Avec du bois humide ?

A l'allumage avec une poignée de bois sec, tu as la fumée que tu vois sur les photos. Ca parait ridicule ? Ca l'est. Quand des flammes apparaissent, la fumée continu un peu, puis disparait.
J'étais le long du canal, j'ai eu peur que les habitations d'en face voit des signaux de fumée énorme, mais non.
A compléter.

2° Tu utilises systématiquement une coupelle d'alcool pour démarrer le bushcooker ? C'est ce que préconise la notice (s'il y en a une) ou c'est ce que tu as trouvé de plus pratique ? Tu as essayé avec une bougie, un briquet, du coton vaseliné ? Est-ce que la base en forme d'ailettes pose problème pour l'allumage par le dessous ? Personnellement, j'ai dû percer un gros trou central sur mes modèles pour faciliter l'allumage au briquet.

Pour le moment j'utilises une coupelle d'alcool. C'est si simple ! J'aimerais malgrès tout m'en passer pour n'emporter aucun carburant ! Ca serait vraiment top.
Je vais essayer, surement demain, avec du coton vaseliné. Même si cela fonctionne, l'emport et l'utilisation de l'alcool est beaucoup pus simple, selon moi :)
Bougis chauffe plat, j'y ai pensé. Pourquoi pas. Avec s'il ne faut pas une bougie pour chaque allumage. Si la chambre n'est pas trop chaude quand le bois flambe, tu peux retirer et éteindre la bougie. Ca serait une solution idéal enfait ! Je vais tester !
Concernant l'alumage et les ailettes, aucun soucis. La boite ou je mets l'alcool est fourni avec le réchaud, donc niveau hauteur, elle passe nickel en dessous. Tu n'aurais pas la place d'y mettre un p3rs en revanche.

3° Tu saurais me donner les dimensions de la chambre ? Hauteur x diamètre ? Quelle est la hauteur des supports de gamelle ?

C'est fait en premier post :)

4° Comment est la chambre de combustion ? Une base en forme d'ailettes plus 8 trous en haut de la chambre ? C'est bien cela ? Quel est leur diamètre ? Quel est le diamètre des trous à l'extérieur du réchaud ?

Voir plus haut :)

4° Solidité du réchaud et plus spécialement des supports de popote ?

Je ne suis pas testeur approuvé, je n'ai pas très envie de la claquer un peu partout pour tester la résistance  ;#
Je l'ai mis en vrac dans mon sac de VTT, il faisait des bruits bizarre. J'ai eu peur, mais non  :up:
J'suis plutôt soigneux dans avec mon matos, donc il peut faire long feu, c'est le cas de le dire ;D

5° Pourrais-tu faire une photo de l'intérieur de la chambre vu du haut ? Et une du dessous du réchaud ?

C'est fait aussi :)

Si tu pouvais nous faire un petit test de chauffe chronométré (1/2 litre porté à ébullition), ce serait cool. Plus un test de démarrage avec du bois trempé à l'occasion.

Bientôt disponible dans les bacs
  :lol:

« Modifié: 31 mars 2011 à 13:12:50 par Clôtaire »

Henry David Thoreau

31 mars 2011 à 11:24:06
Réponse #11

Ghjallone

en fait le LT1 peut faire de la braise, mais a cause de la taille de la chambre, assez peu. quand le réchaud tourne a plein régime, tu mets un ou deux gros bouts de bois pas trop longs dedans, ca donnera des braises qui dureront une dizaine de minutes.
on peut aussi utiliser du charbon récupéré dans un feu de camp, transporter le réchaud plein... avec des grains de la bonne taille et en allumant par dessous ca crée un flux d'air chaud, voir meme des flames bleues qui durent une bonne demi heure.
il faut aussi secouer le réchaud de temps en temps parce qu'il a tendance a se remplir de cendres, et ca gene la combustion.
mais j'ai la liste.

31 mars 2011 à 12:51:47
Réponse #12

Achille

en fait le LT1 peut faire de la braise, mais a cause de la taille de la chambre, assez peu. quand le réchaud tourne a plein régime, tu mets un ou deux gros bouts de bois pas trop longs dedans, ca donnera des braises qui dureront une dizaine de minutes.

Ah ok, je ne pensais pas. Merci de la précision.  ;) Sur mes modèles à double paroi et d'un volume de chambre à peu près équivalent à celui du LT1, j'ai toujours eu du mal à maintenir un volume de braises acceptable : les braises existantes se consument rapidement, le foyer se refroidit et la combustion des deux ou trois "gros" bouts de bois devient difficile à moins de remettre régulièrement des brindilles.

En ce moment, j'emporte des modèles comme ci-dessous (boite de conserve ou égouttoir retaillé), beaucoup plus long à monter en puissance, surtout avec du bois humide, mais que je peux blinder de "gros" morceaux si nécessaire et là, il n'y a pas photo comparé à un modèle à petit foyer.

Modèle en boite de conserve de 425 ml en test derrière chez moi sous la pluie avec du bois mort (lila) récupéré par terre. Allumage au Z*ppo avec un morceau de bois gras.

Modèle à base d'égouttoir inox retaillé lors d'une sortie par beau temps. Démarrage au firesteel avec de l'écorce de bouleau et alimentation avec des branches de pin mortes collectées sur pied.

:)

31 mars 2011 à 13:12:17
Réponse #13

Achille

Clôtaire, merci pour tes réponses.  :up:

Je vais encore abuser mais peux-tu m'indiquer les cotes suivantes, stp ? (je sais, je pourrais les calculer en mesurant d'après les photos mais vu que tu tiens le bousin) :-[

Pour l'allumage à la bougie, je crains que la flamme ait du mal à enflammer le bois à travers les ailettes. À tester. Une modif possible serait de percer la base du foyer avec une perceuse à colonne au risque toutefois d'altérer le tirage (???) :

31 mars 2011 à 13:14:39
Réponse #14

Clôtaire

J'ai répondu plus haut :)

Nan mais t'es pas dingue ! Ranges ta perceuse  ;#
Pour l'instant ca fonctionne très bien. Si la bougie ne tourne pas correctement, ben je reviens à l'alcool tout en cherchant comment s'en passer.
Pour les mesures, je m'en occupe quand je rentre de cours

Henry David Thoreau

31 mars 2011 à 13:16:49
Réponse #15

Achille

C'est clair qu'on a moins de srcupules à dégainer la perceuse sur une boite de conserve !  ;#

Pour les mesures, prends le temps, ya pas le feu, hein...  ;)

31 mars 2011 à 14:13:30
Réponse #16

pierreB

<a href="http://www.youtube.com/v/s7yBedWcetc?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/s7yBedWcetc?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR</a>

Je viens de recevoir le mien... pas de test approfondi pour le moment, juste un allumage pour voir...

Premières impressions:
-ça fume pas mal (avec du bois ramassé par terre donc humide)
-allumage simple avec 1/3 d'allume feu
-ça chauffe très bien mais ça consomme pas mal en petit bois

Je vais réessayer avec du bois un peu plus gros qu'1 cm...

31 mars 2011 à 16:47:11
Réponse #17

Ghjallone

les ailettes ne posent pas de problemes particuliers, il faut juste le tenir a la main pour le lancer: tu l'inclines et tu colles ton briquet sous les ailettes, du bon coté. il faut juste le remplir en fonction de ca, pour aller plus vite. au pire un bout de bois gras ou un petit bout d'allume feu, voir un morceau d'Esbit que je garde au cas ou...

pour les mesures: le support de la gamelle fait 2 cm de haut, la chambre a 6cm de haut a partir du milieu des ailettes, les trous sont a 1,8cm du bord supérieur, ils font un cm de diametre. la chambre fait 6,2cm de diametre.
c'est vraiment un tout petit réchaud...
mais j'ai la liste.

31 mars 2011 à 17:34:01
Réponse #18

Ishi

Bonsoir,
J’utilise le LT1 depuis une paire d’année lorsque je suis en solo (sans femme ni enfants à nourrir  ;)).
J’en suis vraiment enchanté.
Je me suis combiné une cuisine portable compacte et légère en y rajoutant une tasse Snow Peak - Trek 700 Titane et une housse en toile de voile kevlar fabriquée sur mesure par une copine (merci Clo).

Une photo de l’ensemble dans la housse :

Une photo de la tasse ouverte avec le LT1 et tout mon bardas :

Et une photo de l’ensemble ouvert :

Le tout pèse 320 gr et comprenais lors du pesage :
-Le LT1 complet
-la gamelle avec sans couvercle
-La housse
-3 sachets de sucre en poudre
-2 dosettes de café
-6 plaquettes d'alcool solidifié de 14g de marque Esbit

Il m’arrive lorsque je suis pressé d’utiliser le réchaud seulement en mettant une plaquette d’alcool (mettre alors la coupelle dans le réceptacle du bois) . Sinon pour l’allumage au bois, je n’utilise qu’un quart de plaquette.
Steph
PS : désolé pour la mauvaise qualité des photos (prises avec mon téléphone portable). Je pense investir dans un apn prochainement.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

31 mars 2011 à 18:02:15
Réponse #19

Ghjallone

la coupelle dans le réceptacle du bois? elle rentre?
j'ai essayé avec le mien, elle est trop large... mais ils font souvent des modifications j'ai l'impression: sur les photos que je vois dans ce fil, toutes les ailettes sont soudées, alors qu'il n'y en a que 4 sur le mien. et j'ai vu des photos ou le réchaud n'avait que 3 supports pour la popote, posés en triangle...
mais j'ai la liste.

31 mars 2011 à 18:21:05
Réponse #20

Ishi

la coupelle dans le réceptacle du bois? elle rentre?
j'ai essayé avec le mien, elle est trop large... mais ils font souvent des modifications j'ai l'impression: sur les photos que je vois dans ce fil, toutes les ailettes sont soudées, alors qu'il n'y en a que 4 sur le mien. et j'ai vu des photos ou le réchaud n'avait que 3 supports pour la popote, posés en triangle...

Oui,
Ca force un peu mais à la base, il est prévu pour être utilisé aussi dans cette version (alcool solidifié ou liquide).
Je préfère le solidifié depuis le jour ou la bouteille a eu une fuite et j'ai du manger des repas à la sauce "alcool à bruler"  >:(
Steph

31 mars 2011 à 18:24:51
Réponse #21

Ghjallone

pour le mien ya pas a forcer, elle fait un demi centimetre de trop...
a mon avis pour ceux qui veulent acheter ce réchaud, il ne faut pas compter la dessus.
mais on doit facilent pourvoir fabriquer une coupelle de fortune avec un fond de boite de conserve :)
mais j'ai la liste.

31 mars 2011 à 18:59:07
Réponse #22

Ishi

Passage légèrement en travers de coupole:

Photo vu du haut avec la coupole en place:

31 mars 2011 à 19:04:17
Réponse #23

Ghjallone

c'est bien une nouvelle version, en plus d'etre plus étroite, elle est plus haute.
mais j'ai la liste.

31 mars 2011 à 19:43:44
Réponse #24

Mrod

Bonjour,

J'ai utilisé le LT1 pendant un moment. Mon meilleur amis le possède depuis deux ans voir un peu plus, depuis qu'il est dispo sur le site d'arklight.

Même constatation que Ishi et même modèle apparemment puis que la coupelle entre dans la chambre de combustion. J'étais vraiment surpris par les performances de ce petit machin.

J'avais la même configuration que toi Ishi (trek 700 + LT1)

J'avais hésité à acheter le modèle au dessus LT2 parce que le LT1 est franchement trop petit pour moi. Quand le soir je dois faire chauffer l'eau pour la soupe plus faire ma popote plus une tisane plus l'eau pour remplir le réchaud pour le lendemain matin j'y passais deux heures. Ce qui m'a finalement dissuadé c'est le prix.

J'ai fini par m'en fabriquer un et je peux vous dire que c'est pas si facile que ça d'approcher les performances d'un réchaud indus double paroi. J'ai fait 5 prototypes différents avec plusieurs modifs à chaque fois pour essayer de les optimiser et je suis parvenu à quelque chose de correct finalement. Beaucoup d'heure dans l'atelier et dehors pour faire des essais.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //