Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: essais piége a épieu  (Lu 7947 fois)

29 mars 2011 à 17:26:19
Lu 7947 fois

jbc

petit essais de mecanisme, evidement je 'ai rien inventer et juste piocher a droite et a gauche des idées. souvent les mecanisme font preuve d'une grande ingienosité  ;)  moi j'ai essayer de simplifier le truc

<a href="http://www.youtube.com/v/2rtYhtyais0" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/2rtYhtyais0</a>

29 mars 2011 à 19:42:43
Réponse #1

Bobzdar

Sympas les pièges à épieux, quoique dangereux!

Pour l'instant, je me suis limité aux pièges par écrasement et avec une prise collet.
Il m'est tellement de fois arrivé de déclencher le piège par inadvertance en voulant l'armer que je me méfie des épieux! Là, pas d'erreur possible...  :closedeyes:

Sinon, si je peux me permettre une remarque sur ton installation, je placerais plutôt le déclencheur sur la "ligne de passage" de l'épieu. Là le risque est qu'une proie déclenche le piège mais que la pointe se plante devant lui.

J'espère que tu me comprends! Et je conçois qu'il ne s'agisse que d'un essai, donc imparfait!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

29 mars 2011 à 19:54:14
Réponse #2

jbc

salut
yes je comprend bien ! mais la c'étais uniquement pour le plaisir de faire le mecanisme

29 mars 2011 à 22:46:48
Réponse #3

Bobzdar

J'avais bien compris! ;)
Belle réussite en tout cas!

D'ailleurs si tu as un peu de temps pour décrire ton mécanisme de déclenchement, je suis preneur!
"Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres" (Goethe)

31 mars 2011 à 10:03:28
Réponse #4

guy

Sympa comme tout  ;).
Juste une petite question, comment fait tu pour que l'animal (ou la belle mere) le déclenchent?
Toornaarsuk!

31 mars 2011 à 12:20:09
Réponse #5

puzzle

placé le piège dans un chemin régulier du gibier (trace, sortie de terrier etc.)

ou l'appâter avec de quoi becter.... le sucre fonctionne assez bien en général..

10 mai 2011 à 22:00:06
Réponse #6

remden

petit essais de mecanisme,

en d'autres lieux et à une autre époque ça s'appelait un "booby trap"  ;D
ceci dit, la vidéo est impressionnante ; l'épieu était planté de combien dans l'arbre ?

11 mai 2011 à 08:26:11
Réponse #7

b@s

môôssieur le président, mesdames messieurs les jurés, mon client est une victime.

oui, vous me direz, il a empallé le facteur sur un bambou, mais je vous asssure que c'était juste de la curiosité scientifique.  :lol: :lol: :lol:

rapelle moi de te prévenir à l'avance si un jour je viens chez toi ...belle réalisation en tous cas !

11 mai 2011 à 09:04:15
Réponse #8

jbc

merci

remden ça rentre d'un bon cm dans l'arbre, pourtant je n'avais tendu a bloque le truc

11 mai 2011 à 09:38:54
Réponse #9

schreu

Salut, comme Bobzdar, je serais intéressé si tu pouvais décrire le déclencheur que tu as utilisé  :D

11 mai 2011 à 09:46:39
Réponse #10

remden

merci

remden ça rentre d'un bon cm dans l'arbre, pourtant je n'avais tendu a bloque le truc

penses-tu qu'un lapin (par exemple, ou toute autre bête du même gabarit) qui se ferait prendre par ce piège serait littéralement "embroché" ?
(auquel cas, ce ne serait pas plus mal si cela évite des souffrances inutiles car entraînant une mort rapide de la bestiole).

11 mai 2011 à 11:21:14
Réponse #11

Kilbith

penses-tu qu'un lapin (par exemple, ou toute autre bête du même gabarit) qui se ferait prendre par ce piège serait littéralement "embroché" ?
(auquel cas, ce ne serait pas plus mal si cela évite des souffrances inutiles car entraînant une mort rapide de la bestiole).

Ce n'est pas parce que ton lapin sera "embroché" qu'il va rapidement mourir. Si tu "l'embroches" dans les tripes son agonie sera longue et douloureuse et comme il n'y a pas de dispositif de retenue elle risque d'avoir lieu dans un lointain fourré. Pour le tuer rapidement il faut transpercer un organe vital et avoir un dispositif de retenue. De plus ce type de piège "saignant" à tendance à corrompre rapidement la venaison et à attirer très vite les nécrophages (odeur...) : pas super pour le miam miam sauf à être Bear Grylls.

AMHA : le montage de JBC est très sympa sur le plan "intellectuel", mais pas du tout ops sur le plan pratique. Le piègeage est extrêmement réglementé dans de nombreux pays. Ce type de piège est totalement proscrit. Dans une situation "survie" il est bien plus compliqué à réaliser qu'un bête collet ou assommoir pour le petit gibier.

Ce type de piège relève dans la pratique du "piège à con" (sous réserve d'un camouflage adéquat), d'une utilité douteuse pour un civil et certainement interdit par les conventions internationales. Ou bien encore des pièges d'élimination des, ce qu'il était convenu d'appeler, "nuisibles" (ours, loup....), par des méthodes d'un autre temps. Même là, il existait des méthodes plus simples.

Encore une fois c'est un super exercice d'astuce et de pratique. :doubleup:

Mais l'utilité pratique est quasi nulle. On risque aussi de se blesser par inadvertance lors du montage ou bien pire encore de mutiler ou tuer le gamin du voisin si on ne prend pas soin de le démonter complètement.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 mai 2011 à 14:11:42
Réponse #12

remden

Ce n'est pas parce que ton lapin sera "embroché" qu'il va rapidement mourir.

bonjour,

(ma première tentative de réponse est partie dans les limbes, donc je recommence)
TAFDAK avec ce que tu dis dans le cas où aucun organe vital n'est touché. C'est bien pour ça que j'ai marqué "si cela évite, etc..."
je suis bien conscient que ce type de piège est interdit, j'apprécie néanmoins la réalisation de jbc car je ne suis pas sûr de faire mieux ni même autant.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //