Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: The reality of the knife  (Lu 7853 fois)

28 mars 2011 à 17:18:02
Réponse #25

Patrick

En ce point là je m'écarte de la vision de Patrick lors qu'il dit que « quand je vois ces système de Kali ou Silat avec des instructeurs totalement irresponsables qui démontrent comment dépiauter tout vif leur prochain, je ne peux retenir une nausée. ».
En effet, dans l’entrainement, si il y a volonté d’agresser (volonté d’entrainement hein), cela amènera le défendeur à avoir la « bonne volonté de défense ». Donc au final ce coté de démontrer comment dépiauter vif montre comment on « pourrait » être dépiauté vif et donc s’en prémunir par une approche plus pragmatique. Bien que beaucoup de styles de combats au couteau s’embarquent dans des enchainements complexes alors qu’en réalité on prend plus de coups dans l’abdomen que des  template de la mort qui tue…
Pas d'accord, j'ai beaucoup trainé mes guêtres depuis une trentaine d'années dans le milieu de la sécurité et je n'y ai jamais vu une seule fois d'attaques de type flow kali ou kerambit silat. Par contre, principalement vu du grab and stab autrement appelé machine à coudre et du furia slash ou ça taille désordonné dans tous les sens.

On combat comme on s'entraîne et si on s'entraîne à slasher une carotide ou planter une trachée, sous stress on fera pareil. Quand j'ai débarqué il y a sept ans à l'ACDS j'étais tout bonnement incapable de ne pas aller chercher une zone létale, malgré la patience de notre Rico. ;).

Et je considère qu'en montrant aujourd'hui de telles techniques, je ne satisferais pas à mon rôle d'éducateur, d'autant que des slashs sur les mains et les bras, des coups d'estoc dans les épaules et les cuisses et des coups du talon dans la tronche, à la sauce ACDS, sont au moins aussi efficaces et coûtent de nombreuses années de zonzon en moins.

28 mars 2011 à 17:25:04
Réponse #26

Moleson

Pas d'accord, j'ai beaucoup trainé mes guêtres depuis une trentaine d'années dans le milieu de la sécurité et je n'y ai jamais vu une seule fois d'attaques de type flow kali ou kerambit silat. Par contre, principalement vu du grab and stab autrement appelé machine à coudre et du furia slash ou ça taille désordonné dans tous les sens.

On combat comme on s'entraîne et si on s'entraîne à slasher une carotide ou planter une trachée, sous stress on fera pareil. Quand j'ai débarqué il y a sept ans à l'ACDS j'étais tout bonnement incapable de ne pas aller chercher une zone létale, malgré la patience de notre Rico. ;).

Et je considère qu'en montrant aujourd'hui de telles techniques, je ne satisferais pas à mon rôle d'éducateur, d'autant que des slashs sur les mains et les bras, des coups d'estoc dans les épaules et les cuisses et des coups du talon dans la tronche, à la sauce ACDS, sont au moins aussi efficaces et coûtent de nombreuses années de zonzon en moins.
En tout cas la vision ACDS du couteau a été une révélation pour moi. Autant c'est impossible avec une arme à feu d'assurer un coup non létal, autant effectivement en ce concentrant sur ce qu'il y a de plus près avec un couteau on peux être non-létal. Ceci dit, une avant bras lacéré c'est assez gore.

Moléson

28 mars 2011 à 17:40:01
Réponse #27

Moleson

Tu veux dire avec une arme de poing dans une situation de défense ?

Parce que rien n'empêche, à distance, de tirer une balle dans la hanche ou le genou avec une carabine...mais bon c'est très théorique je l'admet.  :D
....

Si t'arrive à faire passer ça pour de la légitime défense, t'es prêts à vendre des congélateurs aux esquimaux. :lol:

Mais blague à part, il y a toujours le mythe de la balle dans la cuisse, ben contrairement à ce qui à été écrit une balle a souvent des trajets ératiques dans un corps et je connais au moins 2 cas ou une lacération de l'artère illiaque à finalement apporté la mort, après d'ailleurs de longue minutes. De même une a. fémorale pulvérisée c'est pas très bon pour la santé. On parle même pas de toucher, ce qui est encore plus aléatoire avec une arme de poing aux distances d'engagement.

Moléson

30 mars 2011 à 16:32:09
Réponse #28

** Serge **

Apporté à l'attention par Marcus ( Wynne ) :

Citation de: Marcus Wynne
That's the real world of the knife. There are individuals with that skill set and experience walking around on the streets today. A good thing to keep in mind when one examines the way one trains to protect one's self or others, in my opinion.

http://www.facebook.com/home.php#!/permalink.php?story_fbid=163616587026651&id=1129145960

http://vimeo.com/21702088

Attention, document pouvant heurter certaines sensibilités.
« Modifié: 30 mars 2011 à 16:46:28 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 mars 2011 à 17:31:35
Réponse #29

Patrick

J'imagine que les procédures sont ainsi faites mais le temps d'intervention du SWAT paraît interminable et les détenus entièrement livrés à eux-mêmes.

30 mars 2011 à 18:36:49
Réponse #30

Eremos

Pourquoi les gardiens ne sont-ils pas équipés de moyens "non-léthaux" (balles de caoutchouc, tazer, ...) pour des situations semblables. C'est certainement pas la première fois que ça arrive, et ils ont eu tout le temps d'y réfléchir et d'avoir la formation adéquate en cas d'urgence comme celle-ci.
Mais bon, c'est une vision des choses très "extérieure".

30 mars 2011 à 19:38:21
Réponse #31

** Serge **

Ce qui, à nouveau, est à souligner au-travers de la video et de l'interview du tueur :

- déshumanisation de la victime
- objectif à atteindre ( fin de tous mouvements indiquant une survie de la cible )
- absence complète d'empathie
- absence totale de technique compensée par une multiplicité/répétition de frappes, majoritairement en stabs, mais aussi en slashes
- méconnaissance vraisemblable de données tactiques ( létalité de cibles, etc ... )
- opiniâtreté, et volonté de tuer
- association ( find a compadre ) temporaire

Probablement, sur l'instant, impasse sur les conséquences légales de l'acte.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //