Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Journal d'un jardinier débutant ( saison 2 : page 4 )  (Lu 24963 fois)

28 mars 2011 à 18:56:05
Réponse #25

Alain Marcel

a la limite faudrait les foutre dans des jardinière si je veux pas en retrouver partout ?

Tu peux la cultiver en pot sans trop de souci. Par contre si tu veux la planter au jardin, il vaut mieux contenir sa propagation, quitte à la mettre dans un pot en terre cuite bien profond dont tu occulteras le trou avec un galet, l’excès d'eau pourra toujours s'évacuer, mais ça devrait bloquer les racines. Le pot ne doit pas être rempli à ras bord non plus (2-3cm). Tu pourras ensuite l'enterrer en le laissant dépasser de 4-5cm.

Ma mère en avait planté sans précaution il y a plus de 10 ans et depuis, chaque année, j'arrache les jeunes pousses qui repartent au printemps.

A+

28 mars 2011 à 22:14:55
Réponse #26

Toniiix

Tu peux faire germer les PDT de ta cuisine mais mieux vaut acheter des plants pour ton 1er jardin.
Connais tu le systeme de potager en carré? Avec l'association des légumes et des fleurs, tu peux réussir à faire un potager bio, sans aucun besoin de pesticide ou autre ;) Aprés tu peux aussi faire tout ce que est "hotel à insecte", les insectes utiles viennent y vivre et tues les insectes ravageurs. Voilà quelques astuces ;)

28 mars 2011 à 23:06:00
Réponse #27

martic

Salut

pour tes herbes, ce qui marche bien (ici en corrèze, c'est peut-être pas le cas chez toi) c'est :
- le persil (je te conseil le plat pour la cuisine)
- Ciboulette (Trop bon en "beure de pourrassoux")
- le romarin
- la sauge (mais je ne m'en sert pas bcp)
- l'estragon (je ne m'en sert pas bcp)
- la menthe, mais attention c'est du vrai chiendent.

un peu plus délicat mais qui mérite d'essayer
- le thym (car ça aime une terre bien drainé et légère, c'est pas le cas de ma terre) mais j'arrive à sauver, j'ai du thym normal et du thym citron (très sympat)
- le basilic, trop bon avec les tomates du jardin et d'un peu de mozzarella.  :love:
- le laurier (normalement ça marche bien, mais moi j'arrive pas à le sauver)
- l'origan

je t'ai mis en gras ceux que "moi" je trouve utile, mais là c'est les gouts et les couleurs.

Pour les patates, je te conseil les plants pour commencer.

Bonne chance pour les plants, c'est pas facile, je m'en vois pour en faire, soit ça pousse trop vite (en intérieur) soit ça crève du chaud/froid dans une petite serre en plastique (en extérieur).
Je veux bien des conseils pour les réussir.

byebye

29 mars 2011 à 01:45:20
Réponse #28

gmaz87

Bjr,
Vu ta surface, pour les pdt il vaut mieux acheter du plant, du moins la première année.
La variété c'est selon tes goûts, perso je fais de la Rosab*lle (patate a peau rouge et chair jaune, assez ferme à la cuisson) et une variété peau blanche (monalisa?) moins ferme pour purée et soupe.
Ensuite à la récolte tu tries les plus petites pour faire ton plant l'année suivante.
En ce qui concerne les semis en intérieur, fais en, c'est une bonne école d'apprentissage de la gestion de la lumière, chaleur et des techniques de replant, de plus si ça foire tu as tjrs l'option achat du plant en jardinerie.
Par contre si ça marche c'est une belle économie et surtout valorisant d'avoir tout fait de A à Z.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

04 avril 2011 à 16:06:14
Réponse #29

Draven

J'ai acheter des graines ce matin ( basilic, menthe poivrée, mais et courgettes ), ainsi que des plants de PDT, j'en ai pris 25, variété Elodie. Y'avais pas trop de choix en " petite " quantité, après c'était par 100, et vu la surface que j'ai, j'en voyais pas l’intérêt !
Les plants sont au sous-sol, a 13/14°c environ, dans le noir. D'ici deux ou trois semaines je les planterais.

J'ai également acheter un transplantoir, et une petite griffe a trois branches, ça va surtout servir a ma femme pour désherber et travailler la terre dans les jardinières. J'ai pas encore acheter le râteau, la serfouette et la fourche bêche, je n'ai pas trouver ce que je voulais, et j'aurais pas eu l'occasion de m'en servir aujourd'hui de toute manière. Ça sera pour le w-e prochain si tout va bien, je mettrais du fumier sur ma parcelle, bêchage, ratissage et je tirerais mes cordeaux pour voir combien de rangées je pourrais faire !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

04 avril 2011 à 16:15:26
Réponse #30

Maxi

Totalement hs mais juste pour te dire merci, j'y pensais depuis longtemps et grâce à ton post j'ai sauté le pas  ;D ! Mis en pot une cinquantaine de graine histoire de voir ce que ça donne (et en faire plus si je vois que j'arrive à en faire quelque chose)  ;) .

Pas beaucoup de place par contre  :'( .

09 avril 2011 à 00:00:26
Réponse #31

Cham027

un conseil si tu veux que ta terre soit plus aéré = moins de travail dans il faut bécher : favorise l'apparition de ver de terre => http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/livingsoil4.htm

09 avril 2011 à 00:57:48
Réponse #32

Alfred

Hello,
je sais bien que je passe épisodiquement, mais bon je reste attentif…( dans la mesure du possible)
Pour la tranche  j'ai joint l'image mais je ne sais si vous pourrez la voir.
C'est en effet plus lourd que la binette et bien plus solide, elle permet de bien casser les mottes (contrepet involontaire) entre autre et aussi pour les plus doués de planter les piquets pour les tomates.
Pour les pdt retourne vite en chercher 25 de plus car au moment de la récolte tu trouveras dommage de ne pas l'avoir fait. Une fois sorties de terre elles fondent comme neige au soleil.
Pour la menthe, un veil évier ou autre récipient  rempli de terre et hop elle reste dans son coin.
Le Bigot c'est super mais pas toujours facile à trouver sinon la fourche bèche peut rendre les même services.
Les outils propres au sec rouillent très peu quand on les utilisent… c'est surtout les manches qu'il ne faut pas laisser au soleil. Et d'une façon générale on ne laisse pas un outil dans la terre c'est dangereux.
Bon courage, c'est le plus beau moment, tout pousse.
Les citrouilles/potirons c'est bien aussi car peu de soins et cela pousse en bordure ainsi cela peu tracer sur la partie non travaillée.
À bientôt

18 avril 2011 à 09:45:13
Réponse #33

marmottealu

salut,

Si il te reste un peu de place, pense aux topinambours.
bon faut aimer mais si il y a bien un truc qui pousse tout seul c'est ça.

Par contre attention c'est envahissant.
(donc moi j'ai tendance à en poser sans soin sur des parties inexploitables du terrain).

18 avril 2011 à 14:23:24
Réponse #34

Grenouille

Un petit lien intéressant http://www.kokopelli.asso.fr/boutic/index.html

:doubleup:

Pas seulement intéressant, mais SUPER IMPORTANT !!!! (merci pour le lien Arthurus)... encore un exemple de combat de David contre Goliath dont les enjeux sont énormes. Quand on parle de survie...

J'encourage vivement tout ceux chez qui le printemps fait naître ou renaître les envies potagères d'acheter leurs graines auprès de cette association plutôt que dans le magasin de bricolage/jardinage du coin!
Jetez un oeil à la collection de légumes de variétés anciennes!  :love:

18 avril 2011 à 17:12:54
Réponse #35

lebourdon

tu peux également prévoir un composteur : le compost que tu cré cette année te servira l'année prochaine, il apporte un vrai plus à ton jardin (et réduit l'utilisation d'engrais chimique )

pour illustrer un petit lien:

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_compostage.php3

20 avril 2011 à 11:28:53
Réponse #36

marmottealu

tu peux également prévoir un composteur

oui je plussoie :)
j'y vois aussi surtout le gros avantage de la réduction des déchets.
bon on ne peux pas tout y mettre mais déjà ça débarrasse des épluchures ce qui n'est pas si mal.

bon moi je suis motivé par le sujet vu qu'a la campagne on doit "porter" nos poubelles à un point de collecte. au moins il y en a, au mieux c'est.

03 mai 2011 à 23:24:05
Réponse #37

Fabii

J'ai testé cette nuit le "tue limace" à la bière, bilan environ 30 morts avec 25cl ! répartis a 3 endroit différents. (bouteilles plastique éventrée et enterrée jusqu'au bord)
Je vous conseille de tester c'est impressionnant (au début j'étais sceptique)

Bonne soirée

04 mai 2011 à 17:38:19
Réponse #38

Grenouille

Oui, je confirme, le piège à bière c'est radical, même sans enterrer le récipient jusqu'au bord (genre soucoupe juste posée par terre). ... faut dire, si j'essaie de me mettre à la place des limaces, pas sûr que je résisterai à une piscine remplie de bière!  ;D

04 mai 2011 à 18:57:03
Réponse #39

flocondavoine

Tant qu'à faire en prenant soin d'empêcher l'accès de la bière aux hérissons qui risquent de se saouler et de devenir vulnérable aux prédateurs.
Exemple de bricolage : http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/piegelimace.html

05 mai 2011 à 17:30:09
Réponse #40

Grenouille

intéressant, dans ton lien ils préconisent d'utiliser de la bière sans alcool, moi qui pensait que les limaces étaient juste des grosses soiffardes!

05 mai 2011 à 17:38:50
Réponse #41

Arthurus

Méfiance avec la bière... en effet les limaces aiment ça et c'est bien ça le problème, toutes celles du coin rappliquent dans ton jardin après ça.

L'année passée j'avais 3-4 limaces dans mon jardin potager, j'ai mis 3 petites coupes avec de la bière dedans...
Le lendemain j'ai trouvé une bonne trentaine de limaces dans les coupes et tout autour (à croire qu'elles sentent la bière à des km à la ronde).  Ca m'a servi de leçon.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

05 mai 2011 à 20:57:49
Réponse #42

Fabii

Chez moi depuis ya pas une limace a l'horizon et mes salades poussent bien plus vite depuis  :up:

(peut-être du au temps sec ?)

05 mai 2011 à 21:25:05
Réponse #43

gregoret

Bacillus thuringiensis est un "prédateur" naturelle en quelque sorte des chenilles qui est très efficace  :up: et je balance du feramol pour les limaces..

06 mai 2011 à 10:22:26
Réponse #44

martic

Je rejoins l'avis d'Arthurus,

La bière attire les limaces du coin.
Donc pour bien faire, faudrait mettre la coupelle de bière chez le voisin  :bienmal:

Cette année si je subis trop les limaces je pense essayer les traitement à base de Nématodes (solution bio).

Sinon ça pousse ? pas trop sec ? Ici en corrèze on a eu 1 journée de pluie,  ça va mieux.

22 mai 2011 à 03:42:25
Réponse #45

Starlion

Bonjour, depuis octobre dernier j'ai commencé a jardiner aussi en jardin ouvrier (avec mon beau frère) et j'ai pu découvrir un outil qui permet de remplacer avantageusement le motoculteur, il s'agit de la "Grelinette" un outil créé en Belgique par M. GRELIN. En France elle est vendu sous un autre nom par un distributeur. Le fait d'utiliser la grelinette plutôt que la fraise permet de ne pas retourner la terre mais de l'aérer tout en préservant son écosystème, elle permet aussi de désherber et son usage est extrêmement facile et rapide. Pour ce qui est des méthodes de culture, nous appliquons la "méthode Soltner" qui permet d'assez bons résultat pour ce que j'ai pu constater jusqu’à présent, pour un minimum de travail des sols. Les légumes que nous avons récoltés le plus facilement jusqu’à présent sont les fèves qui poussent rapidement, les aubergines, les poivrons, les artichauts qui sont très résistants. Actuellement nous avons en terre des tomates de différentes variétés, des courges, des fèves encore, du raisin de plusieurs sortes, du topinambour qui semble être du genre envahissant lol et des pommes de terre. Nos salades et mâche ont montés trop vite a cause d'une trop grande chaleur, les jeunes pousses de melons on été mangées par les escargots et maintenant je sais après avoir testé que le truc de la bière fonctionne bien  :-[.

l'outil en question

un aperçu de la méthode Soltner (voir directement a 3mn 47scs)

"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

14 juin 2011 à 22:59:02
Réponse #46

Draven

Je donne quelques nouvelles, depuis début avril on avaient des soucis de connexion internet, on a reçu une box qui fonctionnait seulement ce matin...

Donc j'ai planter 10 plants de tomates, de varietés diverses, des pommes de terre, des potimarrons, du mais et des courgettes.
Dans le jardin on a découvert qu'on avaient environ 20m² de fraisiers, des groseilles, des cerises, etc...
Bref on en a bien profiter déja ;)

Le jardin pousse tranquillement, bientôt des photos pour remettre a jour ce post.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

15 juin 2011 à 12:59:17
Réponse #47

lerodeur

Pour les limaces j'utilise des aiguilles de pin, une épaisse couche qui me sert aussi de paillage. (fraisiers salades....)
La limace ce pique et renonce et ainsi je garde mes bières  :D

16 juin 2011 à 13:57:18
Réponse #48

Humain

Pour les limaces j'utilise des aiguilles de pin, une épaisse couche qui me sert aussi de paillage. (fraisiers salades....)
La limace ce pique et renonce et ainsi je garde mes bières  :D

Est-ce que les aiguilles de pins ne risquent pas d'acidifier la terre? Ça fait longtemps que tu utilises ce système?

:)

16 juin 2011 à 15:30:19
Réponse #49

Loriot

A long therme, oui, mais en jardin potager ce n'est pas un gros problème voire pas un problème du tout. A moins que plusieurs générations de jardinier n'aie auparavant traiter abondamment au cuivre.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //