Comme dit
ici, on a emménagés ma petite famille et moi dans une maison ou le propriétaire ( on est en loc ) avait son potager au fond du jardin.
Il avait environ 50m² de potager, et des fruitiers dans le jardin, je vais donc me faire mon potager sur une des parties exploitée auparavant, mais laisser a l'abandon depuis 1an environ.
Je posterais régulièrement des nouvelles, des photos, etc... Je suis très demandeur en bon conseils, même si j'en ai déja trouver plein sur le post cité ci-dessus.
Première étape, choix de la zone, des tournesols avaient poussés un peu anarchiquement cet été, ainsi que des oignons/poireau/ciboulette, etc... J'aime bien ça, mais je voulais repartir sur quelque chose de bien propre, donc j'ai arracher tout ce qui était sec/crevé/pas a sa place lundi dernier ( 21/03/11 ). J'ai donc dégager une surface d'environ 20m², bien suffisante pour débuter je pense.
Pour information, le " potager " est exposé au sud, sans aucun bâtiment autour ( la maison se trouve 10m au nord ), a 350m d'altitude dans le jura, avec des ruches a 200m et en pleine zone viticole ( vignes a 20m plus au sud d'ailleurs ). J'ai une citerne d'eau de pluie de 1000litres a 10m du potager, ainsi qu'un robinet.
Une petite semaine après avoir " nettoyer " cette zone, voila a quoi ça ressemble :

Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.usComme on peux le voir, quelques oignons et poireau ont repoussés en une semaine ( du moins suffisamment pour qu'on les reconnaisse maintenant, lol ). Sur la première photo on voit que la " pointe " du potager est bordée de rosier et de fruitiers, par contre au fond je ne vais pas tout utiliser, j'ai tendu une ficelle a 1m du sol, pas trop visible sur la photo. Si je m'en sort bien cette saison, j'utiliserais le reste de la parcelle ( et y'a une parcelle identique a coté en fait, non utilisé pour l'instant ).
Demain j'arrache les derniers trucs, et je passe un coup de motoculteur. La zone sera bien plus visible.