Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Journal d'un jardinier débutant ( saison 2 : page 4 )  (Lu 24960 fois)

27 mars 2011 à 19:38:49
Lu 24960 fois

Draven

Comme dit ici, on a emménagés ma petite famille et moi dans une maison ou le propriétaire ( on est en loc ) avait son potager au fond du jardin.
Il avait environ 50m² de potager, et des fruitiers dans le jardin, je vais donc me faire mon potager sur une des parties exploitée auparavant, mais laisser a l'abandon depuis 1an environ.

Je posterais régulièrement des nouvelles, des photos, etc... Je suis très demandeur en bon conseils, même si j'en ai déja trouver plein sur le post cité ci-dessus.

Première étape, choix de la zone, des tournesols avaient poussés un peu anarchiquement cet été, ainsi que des oignons/poireau/ciboulette, etc... J'aime bien ça, mais je voulais repartir sur quelque chose de bien propre, donc j'ai arracher tout ce qui était sec/crevé/pas a sa place lundi dernier ( 21/03/11 ). J'ai donc dégager une surface d'environ 20m², bien suffisante pour débuter je pense.
Pour information, le " potager " est exposé au sud, sans aucun bâtiment autour ( la maison se trouve 10m au nord ), a 350m d'altitude dans le jura, avec des ruches a 200m et en pleine zone viticole ( vignes a 20m plus au sud d'ailleurs ). J'ai une citerne d'eau de pluie de 1000litres a 10m du potager, ainsi qu'un robinet.

Une petite semaine après avoir " nettoyer " cette zone, voila a quoi ça ressemble :

Uploaded with ImageShack.us

Comme on peux le voir, quelques oignons et poireau ont repoussés en une semaine ( du moins suffisamment pour qu'on les reconnaisse maintenant, lol ). Sur la première photo on voit que la " pointe " du potager est bordée de rosier et de fruitiers, par contre au fond je ne vais pas tout utiliser, j'ai tendu une ficelle a 1m du sol, pas trop visible sur la photo. Si je m'en sort bien cette saison, j'utiliserais le reste de la parcelle ( et y'a une parcelle identique a coté en fait, non utilisé pour l'instant ).

Demain j'arrache les derniers trucs, et je passe un coup de motoculteur. La zone sera bien plus visible.
« Modifié: 01 avril 2012 à 19:28:46 par Draven »
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

27 mars 2011 à 20:08:04
Réponse #1

Draven

Par contre, je n'ai aucun outils, donc va falloir que je procède a l'achat de quelques petites choses... :p
Y'a un arrosoir dans le garage, par contre je pensais acheter une fourche bêche, un rateau et une petite griffe a main, ça semble suffisant pour débuter ?
Le motoculteur je le prend gratuitement a mon travail. A priori a chaque fois que j'en aurais besoin, sauf si il est louer.

Au niveau des prochaines étapes après le passage du motoculteur demain. Une dizaines de jours après, je pensais vider environ deux sacs de fumiers de cheval sur la parcelle, bêcher le tout pour mélanger, et mettre un coup de rateau pour lisser le tout. Et éventuellement mettre en place mes ficelles pour délimiter les rangées que je compte planter.

Pour le moment je me suis décider pour du maïs, des courgettes, des pommes de terre et des tomates ( probablement deux races différentes pour varier ces dernières ). Il faut donc que je réfléchisse a la disposition des plants, en fonction des conseils lu sur internet ( intervalles entre les rangées, espace entre deux plants, etc... ).
Les courgettes/PDT et maïs seront semés directement ( fin avril surement ). Les tomates je ferait soit des semis, soit j'acheterais des plants d'environ 10cm que je mettrais directement en terre aux mêmes dates.
FlickR

27 mars 2011 à 20:30:50
Réponse #2

Alfred

Bonjour,
 à mon avis le râteau n'est pas d'une grande utilité dans un jardin potager, et la griffe à main non plus .
Perso j'opterai plus pour une tranche qui permet de désherber, de casser les mottes de terre trop grosses, de sarcler les pdt de les butter et de les planter, de planter les tomates et de les sarcler aussi, etc. La version améliorée peut être une serfouette qui a 2 pics de l'autre coté de l'outil, surtout ne pas prendre un diamètre trop fin car trop fragile les pics se tordent sur le moindre caillou.
voici pour commencer un petit avis,
bonne culture
FRed

27 mars 2011 à 20:35:21
Réponse #3

Draven

Par contre, pour bosser dans le milieu de la motoculture, je me rend compte que chaque région a son propre vocabulaire, donc tous vos conseils sont bons a prendre, mais est-il possible d'illustrer vos propos ?

En l'occurence les outils c'est une véritable misère, chacun y donne un nom différend, du coup je vois pas du tout de quoi tu parle Alfred !  :lol: :lol:
FlickR

27 mars 2011 à 22:01:55
Réponse #4

flocondavoine

La serfouette avec dents

Un autre type de serfouette, sans dents

La binette (tranche au pays d'alfred si j'ai bien compris)

Images tirées de
http://www.binette-et-jardin.com/
http://votre.jardin.free.fr/

27 mars 2011 à 22:12:36
Réponse #5

martic

Salut :)

Pour le matériel, je rejoins Alfred, c'est vrai que le râteau n'est pas indispensable, mais ça permet de mettre le terrain bien propre, moi je m'en sert.
Sinon je pense qu'il te faudrait une binette serfouette (pour désherbé entre les rang, tracer tes sillons pour semer ou butter les pdt)
binette :

Pour transplanter tes plants ou semer tes oignons tu peux prendre un ou 2 plantoirs (moi je n'en utilise pas, j'utilise plutôt un transplantoir cf plus bas)
plantoirs :

Le transplantoir, que je trouve indispensable.
Le transplantoir:

Je te conseillerais aussi une pelle, si jamais t'as besoin de déplacer un peut de fumier, composte, terre ou de creuser un trou.

Quand tu parle de passer le motoculteur, tu va passer la charrue et les fraises ou seulement les fraises ?

Tu peux aussi mettre le fumier avant de passer les fraises pour l'enfouir dans le sol.

Sinon, je vais aussi faire du Maïs (j'essaie de faire des semis, même si ça n'aime pas la transplantation) et je vais planter des haricots avec, car les plants de maïs qui monte haut et qui sont très costeau devrai servir de rames..... ::)

Bon courage.

Martic

images de : http://www.allojardin.com/
http://www.plantes-et-jardins.com/
http://jardinfleury.free.fr
http://www.meillandrichardier.com

« Modifié: 27 mars 2011 à 22:19:58 par martic »

27 mars 2011 à 23:00:14
Réponse #6

Draven

Merci pour les dessins  ;D
Donc pelle, râteau, serfouette et fourche-bêche. Ça suffiras ?

Pour le motoculteur, j'aurais pas le temps demain d'aller acheter du fumier, je vais uniquement passer les fraises, le terrain a été entretenu jusqu’à il y a un an, je pense pas avoir besoin de passer la charrue avant.

J'avais penser aussi au haricots, mais on en mange très peu, et je préfère pas faire trop de trucs différents la première année, je veux voir le temps que ça me prend déjà, et si j'y arrive :p Ensuite on verras plus grand !

Le transplantoir concrètement c'est juste une petite pelle quoi ? Nan ?
FlickR

27 mars 2011 à 23:42:02
Réponse #7

martic

Donc pelle, râteau, serfouette et fourche-bêche. Ça suffiras ?
Je pense, c'est ce qui traine dans mon jardin en se moment. Pour être complet j'ai aussi le transplantoir et un petit sécateur pour couper des branche noisetier pour en faire des tuteurs ou des repères de se que je sème.

le terrain a été entretenu jusqu’à il y a un an, je pense pas avoir besoin de passer la charrue avant.
Tu as raison, ça ne servirais pas à grand chose.

Le transplantoir concrètement c'est juste une petite pelle quoi ? Nan ?

le transplantoirs te permet de faire un petit trou pour y placer tes plants (de tomate par exemple).

Un pelle ne va pas car c'est beaucoup trop gros, sinon tu peux y aller à main nue ou avec des gants, mais bon c'est pas très pratique quand même.

Je m'en sert très souvent, mais faudrait l'avis de jardinier plus expérimenté que moi, je suis novice aussi.

De toute façon ça coute une misère.

A++

ps: Quand le soleil nous regratifiera de sa présence je prendrais aussi des photos de mon bout de jardin pour le partager avec vous.

27 mars 2011 à 23:43:58
Réponse #8

Draven

Oui j'suis d'accord pour le transplantoir, j'trouvais juste que c'était un bien grand mot pour une mini-pelle  ;#

Bon beh va falloir que j'me fasse une liste moi, histoire de rien oublier !
FlickR

28 mars 2011 à 06:46:39
Réponse #9

gmaz87

bjr,
Ne pas oublier un cordeau (ficelle et deux morceaux de bois épointés) ça permet de tirer des lignes droites.
Avec le coté pointu du fer de serfouette et en se servant de la ficelle comme guide on arrive à tracer les sillons pour le sems en ligne.
Pas d'accord pour le rateau, c'est utile pour aplanir le terrain après le motoculteur, retirer les pierres et débris qui gênent la pousse, recouvrir d'un coup léger les graines semées etc...
Il existe aussi deux autres outils utiles:
La tranche (du moins c'est le nom ici) en gros c'est la binette illustrée par flocondavoine mais avec un fer plus épais, ça passe même dans la terre compacte et c'est assez polyvalent entre autre on l'utilise pour butter les pdt.
Le bigot, c'est comme une fourche bêche mais les dents recourbées, ici on s'en sert pour arracher les pdt sans les abimer.
Un conseil, les outils de qualité sont chers et les outils modernes de supermarché sont souvent fait d'acier à ferrer les ânes,  tentes donc d'en trouver d'anciens dans un Emmaus ou sur les annonces du Net.
Bon jardinage
Gérard

ps: un truc pour éviter la rouille qui abime et empêche la glisse des fers dans le sol, bien décrotter après usage et conservation des fers dans une caisse avec du sable mélangé à de l'huile de moteur (pas écolo mais efficace)

Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

28 mars 2011 à 06:59:05
Réponse #10

pere castor

salut a toi et bon courage :doubleup:
surtout ne retourne pas la terre, en effet tu ferait remonter de la terre anaerobie a la surface et ce n'est pas bon!
pour eviter les mauvaises herbes tu peut faire de la culture bachée, c'est a dire que tu fixe une bache noire au sol et que tu fait ensuite des trous pour y passer les plantes.
sources: un pote maraicher.
je te fais passer des liens quand j'ai plus le temps.

28 mars 2011 à 09:27:40
Réponse #11

mirmidon

ps: un truc pour éviter la rouille qui abime et empêche la glisse des fers dans le sol, bien décrotter après usage et conservation des fers dans une caisse avec du sable mélangé à de l'huile de moteur (pas écolo mais efficace) récupère de la graisse animale c'est mieux  ::)

toujours laisser ces outils a l'envers jamais le fer vers le sol ( rouille )
préférer un coup de serfouette  pour tout tes plants ( une aération qui évite d'arroser très utiliser pat les jardiniers )

je te conseil un livre qui est depuis plus de 30 ans ma bible ......

Revivre a la campagne  de John Seymour ( 312 pages ) :love: ou alors le PDF qui est sur le web si tu le trouve pas j'ai celui-ci dans mon PC  :up:

petit MP et je te fait un lien  :)

je te souhaite le bonjour

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

28 mars 2011 à 10:46:50
Réponse #12

Draven

Épisode 2, le 28/03/2011 :

Passage du motoculteur sur toute la parcelle, et encore une tournée de désherbage pour retirer les racines qui ont été retournées par les fraises. Il en reste encore, mais j'ai pas de râteau, donc pas évident de tout ramasser  ! Le terrain est légèrement en pente, et finalement la terre était + tassée que prévu, donc j'en ai bien chier par moment ! J'ai trouver des vieilles carottes et des radis énormes et tout sec !

Photos :

Il reste encore des brindilles, etc... Dès que j'ai le temps d'acheter un râteau je m'en occupe. J'ai tracer quelques allées pour pouvoir me déplacer dedans, mais ça sera surement bêcher ensuite suivant la disposition exacte de mes plants. Sur la dernière photo on voit bien votre serviteur en train d'essayer de ramasser tout ce qui reste :p
FlickR

28 mars 2011 à 11:06:47
Réponse #13

Draven

@mirmidon : j'ai trouvé un lien, j'suis en train de voir ça.
FlickR

28 mars 2011 à 11:17:22
Réponse #14

martic

Revivre a la campagne  de John Seymour ( 312 pages ) :love: ou alors le PDF qui est sur le web si tu le trouve pas j'ai celui-ci dans mon PC  :up:

Je suis totalement d'accord avec mirmidon, j'adore aussi les livres de ce gars.

Pour le potager j'ai Le grand guide du potager de John  Seymour

D'ailleurs on retrouve dedans l'astuce de gmaz87 pour le sable et l'huile de vidange.

Je rejoins aussi gmaz87 pour les outils, si tu peux récupérer des vieux outils ça vaut le coup.
Moi j'utilise encore ceux de mon grand père qui doivent avoirs au moins 40 ans....

finalement la terre était + tassée que prévu, donc j'en ai bien chier par moment !

Ca donne un beau résultat beau boulot.
J'ai passer un coup de motoculteur hier, et c'est pas aussi beau : :'( mais j'attaque un terrain vierge ou l'herbe y vie depuis 30 ans.
ça fait les bras !!

28 mars 2011 à 11:20:50
Réponse #15

mirmidon

@mirmidon : j'ai trouvé un lien, j'suis en train de voir ça.

génial  :doubleup: bonne lecture et surtout fait pour le mieux dans ton espace  :) il excite d'autres livre plus anciens et traiter autrement mais fait avec des expériences qui remontent assez loin dans le temps

l'encyclopédie faites tout par vous même par les petits fils de léonard Daniel par les imprimeurs a looz lez lilles

environs 610 pages et de dessins = 145Mo en PDF   

ZA+ et Bj

28 mars 2011 à 15:02:58
Réponse #17

Draven

Merci pour les liens, j'ai commencer a lire un peu tout ça, j'ai aussi commencer a lire le bouquin de Seymour, effectivement c'est une bible ce truc, y'a absolument tout les termes de la vie en autarcie qui y sont abordés, impressionnant !

Question plantes aromatiques, ma femme veux en faire pousser quelques unes avec un des gamins, y'a quoi qui pousse facilement et qui n'est pas trop envahissant ? Ça serais pour mettre dans une jardinière de 120 * 50cm. Y'a déjà de la ciboulette dedans a priori.
FlickR

28 mars 2011 à 15:29:59
Réponse #18

mirmidon

c'est pas facile de conseiller quelqu'un car tu as surement des préférences

moi je cultivais

la ciboulette,le thym,la marjolaine,le persil, la menthe(envahissante),romarin,estragon,et autres 

un lien pour la vision de ces merveilles

http://www.cuisine-facile.com/page.php?id=18

ZA+ et BJ

28 mars 2011 à 15:42:38
Réponse #19

zapi

un site de graines biologiques: semailles.

28 mars 2011 à 15:44:52
Réponse #20

Draven

La menthe j'aimerais bien, pour faire du thé c'est super, a la limite faudrait les foutre dans des jardinière si je veux pas en retrouver partout ?

FlickR

28 mars 2011 à 15:53:38
Réponse #21

mirmidon

La menthe j'aimerais bien, pour faire du thé c'est super, a la limite faudrait les foutre dans des jardinière si je veux pas en retrouver partout ?

c'est de la menthe poivré qu'il te faut puis du sucre en pain puis du thé vert de chine et important un coin pour te reposer  :D

28 mars 2011 à 16:30:31
Réponse #22

mirmidon

un autre lien

sur les semences et les dates et les variétés  :)

http://graines.chez.com/

ZA+ et BJ

28 mars 2011 à 16:35:44
Réponse #23

Arthurus

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

28 mars 2011 à 17:38:36
Réponse #24

Draven

Pour le maïs et les courgettes je vais prendre des graines directement, pour les tomates j'en sais encore rien, par contre pour les pommes de terre vous me conseillez quoi ? Je fais germer celle que j'ai dans ma cuisine ?  :-[
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //