Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Test] - L.L.Bean Waxed Cotton Continental Rucksack - Sac à dos bushcraft  (Lu 9984 fois)

26 mars 2011 à 18:16:16
Lu 9984 fois

bushiben

NON FINALISEL.L.Bean Waxed Cotton Continental Rucksack   

Website Fabricant: L.L.Bean Guaranteed. - http://www.llbean.com
Fiche Fournisseur: L.L.Bean Guaranteed.

Bonjour à tous.  ;)

Je cherchais un sac à dos plutôt traditionnel, typé Old-school, pour mes sorties bushcraft à la journée. Pour ce retour aux racines, " OUT ! " le Cordura, le Velcro, les boucles Fastex et autres matériaux techniques et modernes de mon sac Karrimor sabre 45 et bienvenu Canvas, cuir et boucles en laiton.
   J'ai donc immédiatement consulté l'index de mon forum préféré et suis tombé sur le très bon test du Frost River Nessmuk Pack, consultable ici:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40584.0.html

Mon budget ne me permettant pas d'investir dans ce sac, sans nul doute robuste et de très grande qualité, je dû me résoudre à chercher une alternative moins dispendieuse mais toutefois relativement similaire.
   C'est donc désabusé et inquiet que j'ai découvert les produits de la marque L.L.Bean.

La marque L.L.Bean vient du nom de son fondateur Léon Leonwood Bean né le 13 Novembre 1872, à Greenwood dans le Maine aux USA. 

Mr Bean a développé une passion pour la chasse, la pêche et pour la vie en plein air en générale. Il a conçu le premier modèle de bottes chaudes et sèches, à la fois moderne et légères: les "chaussures de chasse Maine".  Elles avaient un dessus en cuir pour garder la chaleur, et cousue sur le cuir, recouvrant la chaussure, un lourd fond en caoutchouc afin de garder les bottes sèches. Il a finalement brevetée ces chaussures, et elles lui ont permis de réussir son entrée dans les affaires.
    En 1918, Mr Bean a reçu les brevets américains et canadiens pour ses chaussures de chasse.  En début des années 1920, le catalogue Bean a été considérablement élargi. Vêtements et équipements de plein air, ainsi que ceux plus spécifiques de la pêche et de la chasse, du canoë et du matériel de camping, sont alors produits.

- Voyons maintenant quels sont les caractéristiques données par le fabricant du L.L.Bean Waxed Cotton Continental Rucksack .

• Toile cirée hydrofuge résistante aux intempéries.
  • Sur une base de sacs vintage réactualisé par des fonctionnalités modernes
  • Finition avec boucles en laiton et garniture en cuir

Détails:

Ce modèle de sac, décrit la première fois en 1930 par Léon Leonwood Bean, est fortement inspiré du modèle de sac à dos le plus populaire de l'époque à savoir celui utilisé dans les Alpes suisses.
   Il se compose de cuir souple et d'authentique toile cirée imperméable aux intempéries dont le style s'apparente à celui de l'original, mais possède également tout le confort caractéristiques de nos sacs actuels, tel que:  Une plaque dorsale 3D rembourrée, de la garniture en mouton-synthétique au niveau des bretelles permettant d'évacuer l'humidité de votre peau et d'atténuer les charges lourdes, des poches intérieures sécurisées et des diviseurs en tissu maillé afin de vous aider à rester organisé. L'aspect vintage étant renforcé par une finition avec boucles en laiton.

Capacité:  2,000 cu. 
Poids:    3 lb. 10 oz.
Dimensions: 18"H x 11½"W x 6¼"D.

- Passons maintenant à la revue de détail du L.L.Bean Waxed Cotton Continental Rucksack .

• Matériaux utilisés pour sa confection.

Le composant principal du sac est une toile en Canvas c'est donc du coton ciré, ce qui laisse à penser qu'il y aura un entretient régulier à prodiguer au sac assez fréquemment afin de lui conserver ses propriétés déperlantes.

Toile d'origine.                                                                                                                 Toile après traitement au wax.

Tout le sac est intérieurement doublé en tissus coton afin de protéger les objets transportés de la "graisse" dont est enduite la toile extérieure.

Du cuir compose également ce sac, en particulier la partie basse en contact avec la sol lorsque le sac est posé par terre, ainsi que toutes les sangles de fermetures. Prévoir également un entretient régulier à la graisse de sellier afin de pérenniser leur qualité, leur souplesse et la durée de vie générale du sac.

Cuir d'origine.                                                                                                                    Cuir après traitement à la graisse de sellier.(Ne
                                                                                                                                                                      pas hésiter à faire plusieurs applications espacés par des
                                                                                                                                                                      temps de séchage afin de saturer le cuir et le rendre
                                                                                                                                                                      totalement étanche.) Vous obtiendrez un gain, en terme de
                                                                                                                                                                      souplesse du cuir, relativement impressionnant.

Les bretelles sont agrémentés d'une garniture synthétique imitation peau de mouton favorisant d'après L.L.Bean l'évacuation de l'humidité et la répartition du poids ( a voir..)

Bretelles côté pile.                                                            Bretelles côté face.

• Passons en revue les diverses parties qui le compose.

Vue d'ensemble.

Face: Présence d'une poche sur le devant ainsi                                   Dos:  On peut voir ici la partie matelassée et recouverte
                            que deux passants en cuir sur la partie basse                                        de tissu maillé favorisant l'aération et l'évacuation
                            du sac.                                                                                          de l'humidité crée par le contact du dos avec le sac.

Dessus: Quatre passants en cuir se trouve placés                                      Dessous: Cul de sac tout cuir, certainement la meilleur solution
                               sur la partie supérieur du sac permettant la fixation                                       pour être sur de l'étanchéité du fond du sac et éviter de tremper ses
                               d'objets supplémentaires, tels que poncho ou tarp etc....                               affaires lorsqu'on le pose dans l'herbe pleine de rosée.

Intérieur: Présence d'une doublure en tissu 100% coton                                             Les côtés: Deux poches supplémentaires sont positionnées sur les côtés du sac
                                 sur la totalité de l'intérieur du sac, toutes les poches sont                                            elles permettent toutes les deux le transport d'objets long tel que hachettes ou
                                 également doublées.                                                                                              bâtons de marche etc...

Poche rabat du dessus:                                               Poche présente sur le devant du sac:                                                                            Poches latérales:                                    

Logement Hachette, bâton de marche, piolet ou tout autres objets long à fixer à l'extérieur du sac.                 

Passants de fixation sur le dessus du rabat supérieur.                              Passants de fixation en partie basse du sac.     

• Quelques détails ayant leur importance.

Voyons plus précisément les détails des fixations et fermetures du L.L.Bean Waxed Cotton Continental Rucksack.

Anneaux de fixation:                                      Boucles de fermeture des poches externes:                             
             Au nombre de deux, ils se situent dans                    Au nombre de sept, deux pour le rabat supérieur,                                                 
             la partie basse du sac, au dessus des                     une par poches externes, et une par bretelles afin                                                 
             deux passants en cuir.                                         de régler leur longueur.                                                                                     

Toutes les boucles et les anneaux sont en laiton, elles apparaissent solides et bien proportionnées. Il sera toutefois nécessaire de percer quelques trous supplémentaires sur les sanglons afin que la fermeture des poches soit ajustée au plus près lorsque le sac ou les poches extérieures ne sont pas remplies.                                                                                                                                                                                     

Passons maintenant en revue les divers rivets et coutures de ce sac.

Coutures des sanglons de la poche principale.                   Couture et rivet des contre-sanglons.                                                  Rivets et coutures des bretelles.

Sangles de fixation de la hachette, on peut constater que les coutures traversent totalement le sac, à savoir la toile cirée et la doublure.

Nous constatons que les coutures des sangles risquant de supporter un stress du à une tension importante et répété sont soignées et pour la plupart renforcées d'un rivet. Une précision supplémentaire, tous les rivets sont également en laiton.

Lacet de fermeture de la poche principale, en coton lui aussi agrémenté d'un passant cuir. Nous pouvons voir que les œillets de passage du lacet sont eux aussi en laiton.

Sur ce sac, une des concession admise aux matériaux modernes, ce sont outre les poches de rangement internes en tissu filet, quelques fermetures éclaire.

Fermeture de la poche du rabat supérieur.                                        Fermeture poche frontale.                         

Fermeture poche de rangement en filet.

Nous constatons la très bonne qualité des fermetures éclaire ainsi que leurs coutures. Ces Zip sont tous de marque YKK, gage de qualité en soi.

Ce L.L.Bean Waxed Cotton Continental Rucksack posséde également une ceinture ventrale.

Cette ceinture est à mon avis le point faible du sac, en effet elle se résume à une simple sangle en Cordura, avec deux boucles comme fermeture. Il se trouve que, malheureusement le périmètre de mon abdominal, ne me permet pas de la boucler. Je suis donc pour le moins content de pouvoir la faire disparaitre derrière la plaque dorsale du sac.

Une petite précision, je pense que quelques modifications du sac peuvent être une bonne chose à envisager. En effet il me semble judicieux, par exemple, de supprimer cette plaque dorsale en plastique et la remplacer par un morceau de tapis de sol (tel que: http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=357502 )  plié en deux, afin à la fois, de conserver au sac une certaine tenue, mais également de disposer d'un isolant lorsque l'on pose un genou à terre ou que l'on s'assoie.

Pour finir ce tour d'ensemble, nous noterons la présence d'une poignée de transport sur le dessus du sac, en cuir doublée de Cordura,(afin de ne pas risquer une rupture de celle-ci) tout le poids du sac s'y retrouvant concentré (très peu de surface).

Nous trouverons un discret petit mousqueton en laiton permettant d'y fixer des clefs ou tout autres objet de même taille dans le filet de la poche frontale.

Enfin, deux étiquettes, sont également présentes, à l'intérieur du sac: - Une étiquette contenant les informations sur la composition du sac, les consignes de lavage et le pays ou le produit
                                                                                                          à été fabriqué ( la chine dans le cas de ce sac).
                                                                                                        -  Une étiquette avec le numéro de lot, permettant un suivi plus aisé en cas de réclamations.

- Passons maintenant à la phase de tests maison à proprement parler.

• Test: contrôle des dimensions, du poids et du volume.

J'ai repris toutes les cotes (Hauteur, Largeur, Épaisseur, en cm) du sac afin de vérifier par moi-même si elles correspondent avec les caractéristiques données par le fabricant.

Dimensions de la poche principale (centrale): H=45; L=26; E=17
      Dimensions de la poche frontale: H=19; L=19; E=5
      Dimensions d'une poche latérale: H=19; L=14; E=5

Volume de la poche principale: 19.9 litres
      Volume de la poche frontale: 1.8 litres
      Volume d'une poche latérale: 1.3 litres
      Volume total du sac:  24.3 litres, que l'on peut arrondir à 24 litres.

Poids du sac à vide: 1.604 kg

D'après les caractéristiques du fabricant, nous remarquons une différence de volume total du sac d'environ 3 litres. Cela correspondrait au fait qu'il n'ai pas pris en compte le volume des poches extérieures.
      Une différence de -36 grammes est obtenue, après pesé du sac, par rapport aux données du fabricant.

• Test de chargement.

Je vais charger le sac à l'aide des objets que j'emporte dans la configuration pour laquelle je l'ai acheté, à savoir une sortie bushcraft à la journée.

Sachant que dans la verte, une partie de ces items est porté sur la bête (poche de la smock, du pantalon ou en bandoulière), le sac n'est donc pas aussi rempli. A contrario je pense qu'il est préférable que tout y tienne afin que je puisse obtenir un look au maximum low-profile lorsque je dois traverser un bourg ou lorsque je me déplace le long d'une route fréquentée.

Une boite de poudre chocolaté bien connue servant de contenant étalon aux rations 48 heures " home made" loge sans problème dans une des poches latérale, ceci sans gêner la fermeture du rabat.

Par contre, point négatif s'il en est, une gourde Nalgene d'un litre, bien qu'elle puisse y rentrer, ne permet pas de fermer la poche.

Il faudra donc de préférence utiliser ces deux poches pour ranger les petits objets que vous aurez besoin de garder à porté de main. Personnellement j'y range mon réchaud de back-up Optimus crux, le morceau de tapis mousse qui me sert presque à chaque arrêt, un petit hamac filet et mon poncho.

[/list][/list]
      « Modifié: 25 mars 2013 à 09:58:05 par bushiben »
      - Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
      - L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
      Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

26 mars 2011 à 19:01:32
      Réponse #1

choco

Ahhh ! yepa !! un test sur ce sac  :doubleup:
      J'ai pas mal hésité entre ce sac et un wanderer de Duluth Pack comme sac plus light que mon Frost River timber cruiser, et j'ai pris l'option du Duluth  ;#, j'ai eu l'occasion d'avoir en mains le LL Bean, la toile et surtout les bretelles m'ont  semblés un tantinet plus fragile que sur le wanderer, voilà entre autre le pourquoi de mon choix, j'attend avec impatience tes tests.  ;)

12 mars 2013 à 19:48:03
      Réponse #2

Miguel

Bonjour à toutes et tous, je me prénom miguel et je suis tout nouveau sur le forum mais pas nouveau dans le domaine du bush, jai juste une petite question:
      je suis trés interresser par se type de sac en coton,ils sont tres resistants et surtout magnifiques!!!il y a bien frost river sur pyrene bushcraft mais cela reste tres chere! ou peux t'on se procurer ce sac en france ou sur un site?
      merci beaucoup

12 mars 2013 à 21:16:55
      Réponse #3

floproteus

Super fil Bushiben ! :up:
      Je lorgne sur ce sac depuis un petit moment car je n'aime pas trop les frost river...
      J'attends la suite avec impatience ! :)
      <<<  cliquez ici ;) !

13 mars 2013 à 11:08:15
      Réponse #4

Miguel

24 mars 2013 à 10:13:01
      Réponse #5

Draven

Même question que Miguel, tu l'a acheté ou ?

J'ai quelques a prioris sur ce sac quand même. La moumoute sur les bretelles doit tenir super chaud nan ? Et la partie dorsale fait trop moderne a mes yeux.
      Et dommage qu'un sac de ce style soit en " made in china ". C'est le gros atout de Frost River a mes yeux...

Cela dit, j'attends quand même la suite du CR ;)
      Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
      FlickR

25 mars 2013 à 10:37:44
      Réponse #6

bushiben

OUPS, bon désolé pour ceux qui attendaient la fin du retex, j'ai un peu zapper ce post commencé il y a bien longtemps.
      Pour tout vous dire je ne possède plus ce sac.
      Mais je vais quand même tacher de vous donner quelques infos concernant mes impressions a l'usage.
      La principale critique concerne les sangles en cuir et toutes les parties en cuir en general qui ne sont pas d'une qualité irréprochable ( fragilité et usure rapide même avec un entretient régulier). Il apparait quelles ne sont pas constituées que de cuir car des "fils" apparaissent sur les bords (effilochement). Ce peut devenir, avec le temps, un vrai problème car les bretelles et pratiquement toutes les fermetures sont constituées d'au moins une partie de ces sanglons en cuir.
      Le coton canvas lui se comporte bien dans le temps, moins épais que celui d'un frost river il reste souple même bien huilé. Il résiste bien a l'abrasion (faut être modéré quand même, il ne s'agit pas de le trainer au sol sur 20 bornes....), mais des passages en force dans des ronciers ne lui font pas peur.
      Les boucles laiton RAS.
      Les fermetures zip, pas de soucis, elles ne subissent pas de très grandes tensions donc résistent bien.
      La "moumoute" des bretelles. Du bon et du moins bon: d'un coté elle amortie et apporte un confort de portage réel, par contre une fois mouillé elle se gorge d'eau  et c'est pas terrible. par contre le fait qu'elle soit synthétique, elle ne pue pas (ça reste relatif quand même, mais bon on a pas tous la même délicatesse au niveau de l'odorat) lorsqu'elle est trempée d'eau ou de sueur. Elle sèche relativement vite.
      Donc au niveau solidité, je dirais correcte pour des petites sorties d'un ou deux jours, pour un usage fréquent mais pas intensif. Attention aux sangles en "cuir". Ne pas le surcharger. J'utilise depuis un Frost river Woodsman pack, et j'ai pu constater que ces deux sacs ne jouent pas dans la même catégorie.
      Pensez y au moment de l'achat, l'utilisation que vous en aurez et la durée de vie ne sera pas la même, le prix aussi.
      Je n'ai pas trouvé de revendeur en France et je l'ai acheté sur le site us qui est présenté au début du retex.
      Voila, je pense ne rien avoir oublié et encore désolé de ne pas avoir pu mettre de photos pour imager mes explications.

- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
      - L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
      Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
      avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
      Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //