Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: aller encore un kit :o)  (Lu 10563 fois)

16 mars 2011 à 22:56:37
Réponse #25

François

Sapiens, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu : tu écris kit de survie, mais tu pense kit de vie dans les bois. Non ?

Parce que savoir vivre tranquillement dans les bois avec le minimum de moyens c'est sympa et cela peut servir à la survie. Mais une situation de survie cela peut aussi se présenter dans un train bloqué au milieu des champs, ou une auto dans un bouchon persistant sur un autoroute, ou une ville étrangère atteinte par un tremblement de terre, ou dans la cave d'un immeuble de banlieue ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 mars 2011 à 10:39:56
Réponse #26

Espadon

Sifflet et boussoles, c’est que dalle en place et en poids, et super utile comme l’a rappelé si justement François. Pourquoi s’en priver ?

Kit ou pas Kit « that is the Question ? » Et je répondrai peut importe, si les éléments sont rassemblés dans un même endroit ou repartis sur plusieurs…. Ça c’est chacun qui le sent…. L’idée, c’est plus d’avoir les bons éléments (dispo au bon moment)…

Pour le poncho en effet y a des modèles ultra léger qui loge dans un poche cargo . J’ai perso un Golite et oui ça le fait…

Y'a des couverture de survie de qualité, légère et peu encombrante plus solide que les modèles métallisé qu’on trouvent partout et en plus tu peux les replier et les ré-utiliser. Cherche à « Couverture de Survie sur le Forum ». J’ai perso une Space Blanket, elle fait le boulot…pour un encombrement minimum…

Duc Tape indispensable…euh… non mais super utile, polyvalent pour l’encombrement et la taille ça oui. C’est d’ailleurs pour ça que j’en ai toujours sur moi. Par contre le kit de couture.. pas indispensable à mon avis… sauf pour les longues soirées d’hiver au coin du feu si tu veux t’occuper à repriser tes chaussettes.

La Nalgéne remplis de matériel, c’est un choix…mais pareil, a avoir toujours sur soi, c’est assez encombrant et en plus du coup tu trimballes une gourde vide de flotte…. !!!!

Bon en tout cas je vois que les avis divergent toujours autant… :doubleup:
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

17 mars 2011 à 10:47:41
Réponse #27

sapiens

"Sapiens, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu : tu écris kit de survie, mais tu pense kit de vie dans les bois. Non ?"

Excuses François j'ai zappé ta question, oui c'est bien ça ;)

Je distingue les objets essentiels qui me donnent du confort, mais tout de même improvisables sur le terrain (tout ça dans le sac à dos). Et les objets difficilement reproductibles, déterminants pour la survie qui restent sur moi ou à portée de main.

17 mars 2011 à 13:41:38
Réponse #28

Diesel

Je voudrais bien bien connaitre celui qui arrive à hurler DEUX heures à plein poumons. Il faut déjà essayer 20 minutes.
MA mère et ma soeur quand elles s'engueulent.  ;D
Par contre le lendemain, elles ont souvent la voix cassée. :closedeyes:

y a quantite de choses qui nous donnent un peu plus de facilite, pourquoi pas un sac de couchage dans le kit aussi ?
Vu la taille de certain fond de sac, oui, on peut se demander pourquoi ils ne le font pas directement si c'est dans l'optique de passer quelques jours dans les bois.

Bon en tout cas je vois que les avis divergent toujours autant… :doubleup:
Normal, chacun a une conception différente de ce qu'il pense devoir vivre un jour ou a vécu (enfin peut-être)....
De même que la seule similitude entre les membre ici, s'arrête dans le fait de partager le même forum. Pas la même expérience, pas plus que la même vie,  etc ....
Bref, Peu de chance de prétendre connaître une solution universelle. Juste quelques recettes pour des cas précis. :)
Et bien sûr la recette dépend du cuisinier.

17 mars 2011 à 18:37:02
Réponse #29

Giom

Je voudrais bien bien connaitre celui qui arrive à hurler DEUX heures à plein poumons. Il faut déjà essayer 20 minutes.

Voui, je te l'accorde, 2 heures c'était une idée écrite a froid sans préchauffage cérébral.

J'emporte assez souvent l'objet, mais seul dans le brouillard, la boussole : bof!

Ca permet tout de meme de garder un semblant de direction a peu près constante et éviter de tourner en rond, non ?
Après y'a mieux, c'est sur, toujours est-il que c'est un peu plus fiable que l'humus qui pousse sur la face nord des arbres

;D

24 mars 2011 à 18:05:55
Réponse #30

levercorien

Bon je relance le sujet des 5 couteaux...
Je viens de passer une petite heure à réfléchir sur les différents besoins que l'on rencontre en forets( ou en kayak) en cas de survie, et je suis arrivé à une suggestion un peu saugrenu.

Pourquoi ne pas se limiter à:
-un multi-tools
-un couteau long
-Et une pèle ( type militaire multi-usage)

quite à train-baller du matos, une pèle me semble plus utile et t'offrirait plus de confort...je devrais tester d’ailleurs.  :D

24 mars 2011 à 18:08:21
Réponse #31

soldmac

Bon je relance le sujet des 5 couteaux...
Je viens de passer une petite heure à réfléchir sur les différents besoins que l'on rencontre en forets( ou en kayak) en cas de survie, et je suis arrivé à une suggestion un peu saugrenu.

Pourquoi ne pas se limiter à:
-un multi-tools
-un couteau long
-Et une pèle ( type militaire multi-usage)

quite à train-baller du matos, une pèle me semble plus utile et t'offrirait plus de confort...je devrais tester d’ailleurs.  :D

Pourquoi faire exactement? Dans quelle condition?
« Modifié: 24 mars 2011 à 18:20:13 par soldmac »

24 mars 2011 à 19:10:55
Réponse #32

jbc

yep
il n'y a pas 5 lames mais 4
alors le multitool il est sur moi tout le temps il me sert a tout refaire les ralonge sur les chantier, pincer, serrer ..sauf couper
le neck c'est et son mini kit c'est une habitube que j'ai pris je le porte sur moi a partir du moment ou je met un pied dans la verte il est sur moi et je n'y pense plus
le coutal disont normal c'est mon coutal a tout faire il est a la ceinture si je part plus d'une demie journée
et le gros c'est mon assurance vie il est dans le sac je m'en sert trés peut  mais fait partie integrante de mon kit
avant j'avais une hache de  50 cm
la pelle j'ai tester une cold steel et puis une petite gerber  je n'aime pas et ne m'en sert pas ça reste dans la bagnole quoi

bon ok il faut que travail sur moi pour prendre moins de lames

24 mars 2011 à 19:19:08
Réponse #33

soldmac

avant j'avais une hache de  50 cm
la pelle j'ai tester une cold steel et puis une petite gerber  je n'aime pas et ne m'en sert pas ça reste dans la bagnole quoi

bon ok il faut que travail sur moi pour prendre moins de lames

En fonction de tes sorties dans le vert tu peux prendre une hache ou une scie, tout dépend de ce que tu fais : du bushcraft, de la rando, combien de km, sur quel terrain etc

Hache + petit couteau
Scie + couteau 5 - 6 pouce

Sinon ton couteau au fond du sac si tu as déjà 3 couteaux sur toi ca fait vraiment beaucoup, tu perdras d'abord ton sac avant de perdre ce que tu as sur toi, AMHA.

25 mars 2011 à 01:14:44
Réponse #34

levercorien

je reconnais que cela est dur de se limiter , spécialement quand c'est quelque chose que l'on affection particulièrement...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //