Hello,
Il y a quelque temps je vous demandais des conseils sur les GPS. Vous étiez nombreux à me conseiller le Garmin Vista Hcx, largement éprouvé sur le terrain. J'ai pris un Garmin, mais opté pour le Dakota 10, à un prix similaire mais plus moderne. En effet je trouvais le Hcx un peu trop spartiate au niveau de son interface. Et je dois dire que c'est une très bonne surprise !
Je vous livre mes impressions un peu en vrac, en distinguant juste les plus et les moins. Je n'ai pas encore testé à fond les possibilité de la machine, juste fait du geocaching et utilisé en ville (préparation des waypoints touristiques pour 3 jours et utilisation sur place pour se balader) :
LES PLUS- Un GPS rando abordable (173 euros sur Amazon).
- L'interface du GPS est rapide, le rafraichissement de l'écran également.
- L'interface tactile s'avère pratique. le film que j'ai mis dessus n'affecte pas la sensibilité de la dalle tactile.
- Le GPS est compact, on ne passe pas pour un extra terrestre en ville.
- L'autonomie est bonne, sans avoir fait de mesures avec des Eneloops je peux garder le GPS allumé toute la journée et la jauge sera au soir à 25%.
- Le GPS est précis. Précision inférieure à 5m en forêt en plaine (GPS+WAAS) et même de l'ordre du mètre (testé sur des géocaches). Précision d'une vingtaine de mètres en ville dans des rues étroites avec immeubles de plusieurs étages (testé à Budapest). Précision entre 0 et 15m en ville dans des endroits plus dégagés comme les squares, boulevards etc.
- La boussole électronique à l'usage n'a rien d'indispensable, puisque le GPS trouve le cap après une dizaine de mètres de marche. En plus il est possible d'afficher en surimpression de la carte le cap à suivre, donc avec une boussole classique dans la poche on a son cap en quelques secondes même en étant immobile.
- L'absence d'interface SD n'est pas un problème pour moi. Sur la mémoire interne de 850 Mo, j'ai pu inclure les cartes OpenStreetMap pour toute la France (avec courbes de niveau voir
http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html ), la Belgique et la Hongrie. Et il me reste 10 ou 15% d'espace je crois. Au passage les cartes gratuites OSM sont vraiment bien.
- Il est possible d'avoir plusieurs cartes img en même temps dans l'appareil (je crois que ce n'était pas le cas sur les générations précédentes ?).
- La lisibilité de l'écran est satisfaisante, en tout cas aussi satisfaisante en plein soleil que quantité de materiels électroniques. Bien sûr il faut parfois orienter son écran pour une meilleur visibilité quand la luminosité est forte.
- L'utilisation est très intuitive.
- Les custom maps sont géniales, surtout avec un logiciel comme Okmap (
http://okmap.org/ ) qui les crée et georéférence tout seul. Par contre les vues satellites sont à réserver à la ville, pour la campagne, c'est moins lisible que les cartes plan/topo.
LES MOINS- La traduction de l'interface est parfois grotesque.
- Le manuel est trop succinct, toutes les fonctions / paramètres ne sont pas documentés. Mais cela n'est pas trop problématique, on peut fonctionner par essais/erreurs.
- L'ergonomie des logiciels Garmin (pour le PC) est pas forcément terrible.
- Quand on allume le GPS dans une zone (très) éloignée du lieu ou on l'a éteint (plusieurs centaines de km) il peut s'écouler de longues minutes pour le positionnement initial. Mais quand on reste dans la zone, le positionnement à l'allumage est rapide, une minute peut être.
Voila, je reste dispo pour répondre à vos questions