Bonjour et Bienvenue!

Alors pour reformuler des avis dispersés sur ce forum, perso :
- Quand je randonne (sur GR..), je ne fais pas de bushcraft et je cherche à m'alléger et à ne pas "terroriser" les passants. J'ai un couteau suisse de taille standard, ou un opinel + un mini couteau suisse. J'ai besoin de couper ce que je mange, parfois de la corde et le SK me donne accès à des pincettes, à une lame très propre, tournevis...
- Quand je randonne sur un terrain qui s'y prête : SAK + couteau genre Fallkniven F1 ou Mora 2000. Là bas c'est plat et cela ne terrorise pas les passants. Le F1 est plus solide et permet d'autre usage que celui d'un simple couteau si les circonstances l'exigent (levier, batonnage). Le Mora est plus léger (et moins cher mais c'est relativement secondaire pour moi).
- Si je fais quelque chose de long dans la forêt boréale ( genre suède, canada...) en saison froide. La hachette devient un must pour me chauffer (fendre le bois), vu qu'il n'y a pas de sens de chêne à abattre et que les sous bois ce n'est pas la jungle. j'accompagne la hache d'une scie pour débiter les bois en bûche. Si j'ai une pulka je prends quelque chose de plus "sérieux" qu'une hachette et une scie à main.
- Si je chasse au gros. Je prends un couteau pour manger avec une lame propre (SAK), couper + un couteau pour préparer le gibier (mora 2000 ou roselli)...et une dague légère (glock) pour achever (on pourrait se contenter d'un fort couteau pour achever et préparer, un Troncay II par exemple). Le couteau doit être facile à nettoyer et ne pas avoir de manche absorbant (corde...) car les fluides vont l'imprégner et si on ne nettoie pas en quelques heures...

Dans le sac, j'ai une scie pour dégager l'emplacement de tir et éventuellement préparer le gibier sur place. La scie (fiskars) est moins lourde qu'une hache, est moins dangereuse d'utilisation et surtout moins bruyante qu'une scie (certains utilisent un sécateur pour encore plus de discrétion).
- Si je suis rabatteur (et donc c'est tout ce que je porte) : un fort couteau d'au moins 20 cm de lame (un bowie LG pour moi). Si c'est au marais le même mais en version inox (Prairie 2).
- Si je fais de l'approche au chevreuil dans l'Est ou des pays de tradition germanique, je prends une facette Mongin et un pliant Puma léger (+mini sak).
- Si je "bushcraft" je prends un couteau qui taille bien le bois (helle, roselli). Un sak bien sûr et éventuellement une scie et/ou une hache. Mais on ne marche pas beaucoup en bushcraft. Si on doit monter un camp et que l'on peut se servir du bois sur place, j'ai un couteau de camp.
- Si je randonne dans le Vercors à la mauvaise saison, scie et couteau solide obligatoire pour alimenter les poêles dans les refuges. Une hachette serait un plus mais c'est un poil lourd. La hache est inutile parce que l'on ne peut pas couper du bois seulement débiter celui disponible.
- Si je dois "évacuer" ma maison en vitesse: je prends un sak et une pelle. Avec ça je passe tranquille les contrôles et la pelle c'est très polyvalent. Évidemment si je pense pouvoir me munir d'un fixe raisonnable mais très solide et très polyvalent (gulo gulo en A2).
- Si je....
Bref, pour moi deux grands classiques du forum : la machette et le tool (leatherman...) ne me servent pas. J'en ai depuis longtemps, ils ont pu me servir dans certaines circonstance (le tool gerber acheté il y a longtemps dans un Px par exemple) mais pour MES activités actuelles : ils rouillent.
Donc l'utilisation c'est selon les circonstances. Ceci dit j'ai croisé un allemand en Laponie avec une machette attachée à son sac. Le première forêt était à 25 km et il n'y avait pas de végétation dense à moins de 200 km. Mais quand on aime...