Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gibier et accident  (Lu 9359 fois)

23 mars 2011 à 09:50:11
Réponse #25

guy

Dur dur le coup de la moto!  :o

Je pense qu'il est légitime de mettre fin aux souffrances d'un animal qui agonise. Ceci étant, bien que materielement cela ne me poserai pas de problème, je crois que moralement j'y arriverai pas.. :-\
Toornaarsuk!

23 mars 2011 à 17:12:40
Réponse #26

zapi

pour faire rapide en égorgeant l'animal ( un cervidé donc ) il faut couper les deux jugulaires mais surtout les deux carotides, ne pas avoir peur de presque trancher la tete. Si vous écrasez un chien ou un chat, ne vous précipitez pas sur votre pelle, votre marteau, ou autre: c'est étonnant comme ils peuvent récupérer avec des soins appropriés. une grosse pierre sur le dessus du crane pour les cervidés avant l'égorgement ça peut aider aussi ( tant qu'a faire prévoir des gants pour pas avoir du sang sur les mains)

23 mars 2011 à 23:12:06
Réponse #27

shade

Et pourquoi pas une hache ?

3 ou 4 coups
tête séparée du corps
plus de souffrance (pour l'animal du moins).

Plus sérieusement, dans les derniers reportages où une bête chassée prenait un abri chez des particuliers, je me rappelle qu'ils achevaient la bête avec des lances ou des épieux (je sais pas le nom exact)

Pour moi c'est la solution la plus logique ... plus de sécurité, lame suffisamment longue.

23 mars 2011 à 23:53:18
Réponse #28

mazel

Et pourquoi pas une hache ?

J'ai vu aussi ce reportage, c'était une association de "chasseurs à l'épieu" dont la pratique en chasse est très stricte règlementairement parlant, ce mode de chasse n'étant pas vraiment autorisé, mais toléré avec accord des gardes (élimination de gibier proliférants ou gênant).  Un peu équivalent à l'UNUCR dont je parlais précédemment.

La hache à mon avis pas glop! ...barbare et du sang partout

L'idéal serait un merlin simple d'abattage (massette à manche en bois dotée d’un cylindre mince perforant, ou à cartouche outil-pistolet d'ou sort un cylindre métallique, ou à air comprimé comme sur la photo des flics des usa. Le problème est que merlin est d'usage interdit en France. Banaliser cela dans une voiture de gendarmerie, c'est deux ans de débats au Sénat au moins et le risque à des politiques de se faire griller par l'opinion.
Donc rien n'est prévu.
« Modifié: 23 mars 2011 à 23:58:42 par mazel »

25 mars 2011 à 19:14:17
Réponse #29

Fabarm

Bonjour,
et la pelle coldsteel elle ne pourrait pas etre un bon moyen?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //