Perso j'ai déjà opéré sur des biches et des cariacous, enfoncer une lame plutôt fine et longue entre la première et la deuxième cote de l'animal, environ une largeur de main derrière le coude de la bête, faire de nombreux et rapides aller retours sans sortir la lame de l'animal et en variant les angles afin de s'assurer de toucher le cœur ou une artère y menant. Vous saurez si vous avez fait mouche assez rapidement.
Autre technique, une technique allemande.
Infos tirés d'un site de chasse:
Images de: Alfred Fritschi, Petit Lexique de chasse, J. Neumann Neudamm-Verlag, 1937, p. 120
" A ma connaissance on ne montre plus l’abnicken, dans les livres de chasse d'aujourd'hui. Les images ci-dessus doivent apprendre à abnicken. La tête du chevreuil doit être doit courbé vers le bas (d'où le nom abgenickt !) Afin de libérer l’espace entre la vertèbre cervicale supérieure et le crâne. Quand la moelle épinière est sectionnée le chevreuil meurt, l’animal peut encore se débattre pendant un moment mais en tout cas il est déjà mort ! Le jeune chasseur qui veut apprendre cette méthode, doit s’entrainer sur des animaux morts, afin de trouver le bon angle d’introduction de la lame … Seulement lorsqu’il aura assez d’expérience, il pourra l’appliquer sur des animaux blessés encore vivants.
Voilà une photo d'un Nicker, la particularité de la lame, elle est trés pointue et assez épaisse pour être solide et surtout pour bien écarter la cavité formée entre la base du crane et la première vertèbre...

... il faut vraiment un couteau type nicker ou en tout cas avec une lame assez pointue et solide ..."
Voilà, mais je pense qu'il faut un certain entrainement pour maitriser cette technique sans faire souffrir l'animal davantage et surtout sans être dangereux pour soi si la bête est encore vive.