Salut,
Il est vrai qu'avec le duvet, il n'y a pas vraiment de miracle et qu'on ne peut, en applicant certaines précuations, que limiter la casse au niveau humidification de son matos, et retarder le moment ou il faudra trouver un abri avec une source de chaleur pour faire secher tout ca...
en évoluant dans des températures largement négatives (-10 et en dessous par exemple), sans précipitations, tu peux déjà tabler sur 2 aspects:
- éviter d'accumuler de l'humidité en utilisant ton matos. par exemple ici, pour ton sac de couchage duvet. éviter de réspirer dedans pendant la nuit, éviter dans la mesure du possible d'y fourrer au fond tes fringues mouillées de la journée, accepter d'ouvrir un peu plus ton sac quand tu es dedans pour qu'il respire, en t'habillant un peu plus avec des fringues seches pour compenser... utiliser un sac à viande captant l'humidité à la place de ton duvet, éventuellement un sac à vainde en laine feutrée fine...
- le matin et en cours de pause la journée, bien aérer ton sac tout ouvert le plus longtemps possible, avant de le bourrer dans ton sac à dos... typiquement, au matin , je l'étends bien ouvert et étalé sur le dessus de mon tarp me servant d'abri (le tarp encore en place, bien tendu), si il y'a un peu de vent et un rayon de soleil, c'est encore mieux...et je le laisse comme ca pendant que je fais mes bricoles du matin...
et avant de le ranger, je le compresse et le laisse se regonfler tout seul, et ca plusieurs fois, histoire d'en chasser l'air humide eventuellement prisonnier dedans...
Après, si on est plutôt proche du zéro, avec risques de précipitations neigeuses ou liquides, un taux d'humidité plus élevé dans l'air, peut-être se rabattre sur un sac de couchage hivernal au garnissage en fibre synthétique sera plus approprié...
un ou 2 trucs complétables par chacun...
à+,
Lambda