Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire en cas de prise d'otage  (Lu 9569 fois)

22 mars 2011 à 22:19:03
Lu 9569 fois

Dante

Bonjour,

Mon travail va peut être m'amener à travailler dans des endroits un peu "chauds".

J'avais entendu parler de "formations" pour les journalistes sur "ce qu'il faut faire pour éviter d'être ou si vous êtes pris en otage".
Je ne suis ni militaire ni journaliste et je ne sais pas si ce genre de cours existe pour les "civils"

Quelqu'un a des infos sur le sujet ???

22 mars 2011 à 22:53:12
Réponse #1

Barbara

Le guide pratique du journaliste de RSF évoque le sujet
http://fr.rsf.org/IMG/pdf/RSF_GUIDE_PRATIQUE_FR_V6vdef.pdf

Il me semble que ça a déjà été abordé ici, mais je ne retrouve pô  :-\

23 mars 2011 à 16:09:50
Réponse #2

Camaro

Se poser trois questions :
- qui sont mes ravisseurs ?
- que veulent-ils (argent, renseignements, echange contre prisonniers, effet mediatique, etc) ?
- quelle est ma valeur ?

Et contrairement a ce qui est dit dans le document cite ci-dessus, si tes ravisseurs sont des fanatiques religieux ou politiques, tu peux tenter une evasion car la probabilite qu'ils te tuent de toute facon est tres elevee.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

28 mars 2011 à 20:24:07
Réponse #3

Dante

J'ai déjà beaucoup lu sur le sujet ...
Je n'ai pas l'impression que ça suffirait

Ce que je cherchais, c'est quelquechose de plus "pratique"

28 mars 2011 à 20:40:46
Réponse #4

sharky

Tu peux commencer par le cours Sécu Perso donné par l'ACDS ou NDS suivant où tu habites.
Celà te donnera quelques bases.

Tu peux aller voir aussi du côté de SFS (http://survivalfightingspirit.blogspot.com/2010/04/modules-sfs.html) qui propose un module Survie en Zone Tropicale à Risque et un autre "Capture, Evasion, Survie"
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 mars 2011 à 21:42:14
Réponse #5

xzh

Si tu tombe sur des personnes qui veulent un effet médiatique tu dois pouvoir rusé en te faisant passer pour malade. J'ai vu  à ce sujet a la télé un gars qui racontait sa prise d'otage (je sais plus trop où mais c'était  en Amazonie)  et qui avait fait croire qu'il avait un cancer de la prostate, il avait réussit à se faire saigner du nez (avec une clé de moto  :o ) et avait fait croire qu'il avait du sang dans ses urines du coup il a été relâché.
Voila ma modeste contribution

28 mars 2011 à 21:48:06
Réponse #6

sharky

Si tu tombe sur des personnes qui veulent un effet médiatique tu dois pouvoir rusé en te faisant passer pour malade. J'ai vu  à ce sujet a la télé un gars qui racontait sa prise d'otage (je sais plus trop où mais c'était  en Amazonie)  et qui avait fait croire qu'il avait un cancer de la prostate, il avait réussit à se faire saigner du nez (avec une clé de moto  :o ) et avait fait croire qu'il avait du sang dans ses urines du coup il a été relâché.
Voila ma modeste contribution

Si on pouvait juste essayer de donner des infos concrètes plutôt que des trucs "vu à la télé".

Edit: Ce que je veux dire c'est qu'il y a tellement de variables que dire "fait le malade " est un peu péremptoire ( et pas perpendiculaire pour les fans de kaamelot :lol:) et peu s'avérer dangereux. Cà a marché une fois (enfin peut être) mais çà peut finir aussi mal si tu es boulet pour tes ravisseurs.
Enfin bref...
« Modifié: 28 mars 2011 à 22:01:14 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

28 mars 2011 à 22:02:40
Réponse #7

xzh

Ce que je dit la n'ai pas une technique enseigné à la BG mais un fait réel qui s'est passé il y a quelques années. Seulement je n'arrive pas a retrouvé un article dessus car les otages en Amérique du sud c'est pas forcément ce qui manque  :(
Et sans avoir lu de livre ou un quelconque manuel c'est quelque chose qui me vient a l'idée car des bonnes raisons de relâcher un otages il y en a pas 400 et moi c'est la première qui me vient à l'esprit.
D'ailleurs si on pouvait lister toutes celle qu'on connait et qui nous passe par la tête avec à chaque fois une petite critique dessus.

28 mars 2011 à 22:07:13
Réponse #8

zapi

ben oui ça a marché mais relacher un otage présente un risque, si les ravisseurs prennent peur ou s'énervent, ils risquent de prendre de mauvaises décisions ( pour l'otage ), le contexte de la prise d'otage est important. Niveau assurance qu'est ce qui est conseillé ?

29 mars 2011 à 19:50:45
Réponse #9

xzh

En fait je pense qu'on retombe dans le même cercle vicieux que comment se défendre face à un animal sauvage (du genre ours,etc).
En gros il n'y a pas de technique qui marche à tout les coups, forcément il y en à toujours des qui marchent plus que d'autres ou qui sont plus flexible.
 En fait j'aimerais savoir si c'est possible d'élargir le débat en énumérant les différentes idées qui vous passent par la tête et voir même en parlant des prises d'otage de types braquage   :-[ 
Et en donnant les infos nécessaires à Dante bien sur.
Ou alors on fait un nouveau fil ?

xzh

29 mars 2011 à 23:20:39
Réponse #10

Leif

je vais y aller de ma petite plume:

-bien se tenir au courant du bled ou tu te trouves, les infos en permanence, au moindre changement d'info tu percutes et agis vite en fonction.
  Ceci impose que tu sois autonome en énergie pour écouter les infos, une radio dynamo par exemple.

-bien comprendre la stratégie de l'endroit ou tu te trouves, comment marchent les gens considérés comme agressif ou hostiles.
  sont ils en voiture, en convoie,a moto, par groupe, avec des signes ou pas.

-eviter au maximum d'etre pris pour un mercenaire, ou un militaire, etre le plus neutre possible, pas de tenue même chez soi, ou sac ou autres, neutre de chez neutre, pas de matériel militaire, ou alors tu as les competences et les connaissances pour agir.

-les armes bien cachés chez soi et sur soi, une arme la plus versatile possible, pas de machette a l’entrée par exemple.
  un marteau c'est bien et avant tout ça sert a planter des clous.

-etre sur de soi, tu sais pourquoi tu es la bas, donc tu te fond dans le décor , serein et conscient de ce qui se passe autour de toi.

-avoir de suite un plan de la ville, du quartier , de la region , du pays avec des signes pour des lieux de replis, de point d'eau, de sécurité, de checkpoint ce qui te semble le plus important.

-avec ce plan faire et refaire le plan de repli et d’évasion, inutile de dire que tu dois avoir de l'essence ou une moto apte.

-comprendre le pourquoi de l'invasion, est elle discipliné, applique t'elle des règles strictes, comment sont considéré les perdants, les mercenaires, les soldats ou les gens pas comme eux.

-si tu dois être rassemblé c'est mort, ne jamais se rassembler, agir en permanence.

-tu dois être autonome le plus rapidement possible en eau et en électricité si tu en as besoin.

-tes biens peuvent susciter de la convoitise ne l'oublie pas.

-pas de tatouage apparent.

-soit vu avec des femmes, c'est bien aussi sinon c'est louche que des hommes entre eux.

-si tu es contrôlé présente tes papiers a l'envers comme ça tu sais si la personne c'est lire.

-dans les bars et restos ne te mets pas a l'entrée mais a quelque table comme ça tu ne facilite pas le boulot et si on veut t'emmener et bien tu ne vas pas avec eux c'est tout"si il t’emmène c'est pour te faire une chose qu'il ne peut pas faire ici"

-chez toi bien camouflé 1 semaine de bouffe minimum avec la flotte et tout, tu mes 2 bidons de 25l a coté de la baignoire et tu mets un paquet de lessive a coté , c'est pour économiser l'eau quand tu fais ta lessive.

aussi"ne fais pas de choses stupides,avec des gens stupides, dans des endroits stupides"comme le dit souvent **serge**

bon voila c'est une petite liste  :-[

08 avril 2011 à 23:42:22
Réponse #11

Arctos

Ayant bosser dans une banque. EN gros on te dis
- de ne pas faire le malin,
- de ne pas paniquer d'écouter ce que les ravisseurs veulent, de le faire le plus rapidement possible
- de ne pas les dévisager.

EN bref de faire en sorte qu'ils ai ce qu'ils veulent, et qu'ils restent le moins longtemps possible.
Si tu ne peux pas leur donner ce qu'ils veulent leur expliquer clairement pourquoi.

Et surtout RESTER CALME!

J'ai discuté avec des collègues qui c'étaient fait braquer quelques années auparavent. Ce qui était curieux c'est que aucun d'eux après le braquage n'était capable de donner une description même partiel des braqueurs.
Dans la vie il y a trois catégories de personnes : ceux qui savent compter et les autres...

09 avril 2011 à 01:05:58
Réponse #12

chryss

-si tu es contrôlé présente tes papiers a l'envers comme ça tu sais si la personne c'est lire.

il va les retourner de toute maniere pour examiner la photo :lol:

Pero tus concejos estan muy buenos :doubleup:

09 avril 2011 à 01:54:13
Réponse #13

g-dag

J'ai un copain qui a été otage pendant plusieurs heures lors d'une affaire qui a fait grand bruit à l'époque (1ère sortie d'envergure du Raid pour les connaisseurs).

Règle de base : on reste calme, on obtempère.

09 avril 2011 à 02:53:49
Réponse #14

chryss

Attention au syndrome de Stockholm une des conditions pour que syndrome apparaisse il est nécessaire que l otage ignore l existence de celui-ci
Voila toute le monde ici est maintenant a l abris  :lol:

09 avril 2011 à 08:12:45
Réponse #15

sharky

Règle de base : on reste calme, on obtempère.

Ce qui n'empêche pas de faire tourner le cerveau pour trouver des solutions alternatives en cas de dérapage...

Genre regarder différament ton mug placé sur ton bureau, par exemple ;#
« Modifié: 09 avril 2011 à 08:57:45 par sharky »

09 avril 2011 à 08:50:37
Réponse #16

dkjm

Salut,

En fait, j'ai l'impression que vous confondez enlèvement et prise d'otage, ce qui est très différent, de part les objectifs poursuivis par les criminelles,

- dans le cadre d'une prise prise d'otage, dans Protegor, il est écrit qu'il faut rester calme, cacher tout signe de richesse, ne pas regarder les agresseurs dans les yeux etc..
- Dans le cadre d'un enlèvement par contre ils conseillent de tout mettre en œuvre pour qu'elle soit interrompue...

Après... la frontière entre les deux peut sembler bien mince ...

09 avril 2011 à 09:52:04
Réponse #17

Leif

ce qu'il faut faire pour éviter d'être

j'ai juste développé cette partie :)

- dans le cadre d'une prise prise d'otage, dans Protegor, il est écrit qu'il faut rester calme, cacher tout signe de richesse, ne pas regarder les agresseurs dans les yeux etc..

les maigres recherches que j'ai effectué ont démontré que la prise d'otage dans un pays merdique :closedeyes: finissait mal ,très mal.

pour être otage , il faut déjà être enlever sinon c'est un braquage.
« Modifié: 09 avril 2011 à 12:54:40 par wally-leif »

09 avril 2011 à 12:26:22
Réponse #18

Patrick

Essayer de rester calme et obtempérer, ne veut pas dire de ne pas préparer un plan B au cas où, repérer les couverts et les armes d'opportunité si ça se met à défourailler et arroser.

Je crois qu'il est important d'être conscient que les pros pleins de sang froid sont rares et qu'on peut plus probablement avoir à faire soit à des fanatiques soit à des braqueurs sous substances avec qui on ne partage pas la même réalité et les mêmes inhibitions.

09 avril 2011 à 13:29:21
Réponse #19

g-dag

Ah c'est vrai qu'on peut aussi rester calme et obtempérer tellement on est paralysé de peur. Une forme d'effet Chimpanzé en somme.

Et ma foi que cela doit être difficile d'essayer de conserver une certaine conscience de ce qui se passe et de ce que l'on peut faire pour se protéger ou protéger autrui et, éventuellement, faire baisser la tension sans tomber dans la soumission

Il me semble que lors de l'affaire de Neuilly,c'est qu'ont réussi à faire l'instit et la capitaire des sapeurs-pompiers.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //