Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fourrure, tannage ??  (Lu 6018 fois)

18 novembre 2007 à 11:14:22
Lu 6018 fois

NAICHE

Oy !!!!!

J’ai parcouru les postes et on y trouve la façon de faire des pièges, les recettes adéquates après relevage, la façon dont certain travaillent le cuir, mais personne ne donne l’art et la manière de préparer les fourrures. Il serait intéressant de connaître 2 ou 3 trucs sur le dépeçage, le séchage le grattage ou autre tannage de ces dernières.
Pour ma part je me rappelle la façon dont ma grand-mère « déshabillait » le lapin afin de glisser  dans la peau (retournée, fourrure à l’intérieur) une branche de noisetier en forme de Y. Elle tendait ainsi la peau et la laissait au soleil jusqu’au passage du tanneur qui la lui achetait (une misère).
Si vous avez des compétences en ce domaine à nous faire partager, merci de nous les décrire.

A vous lire !
PHIL

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

18 novembre 2007 à 13:20:15
Réponse #1

Matthias

Salut,
sur Webarcherie il y a ça, je pense que si tu enlèves la phase du pelanage, ça te fait une fourrure !

Bon courage et n'oublie pas de nous montrer tes essais !

18 novembre 2007 à 17:25:48
Réponse #2

NAICHE

oy !!!!!

Merci pour le lien qui est effectivement bien ce que je chercher. Je n'imaginais pas que préparer une peau ça passait par autant d'étape.
Je pense que je vais commencer par un lapin !! ;D

A+
PHIL

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

18 novembre 2007 à 17:45:02
Réponse #3

Matthias

Bonne idée ! C'est mieux qu'un cerf pour commencer !
Perso j'ai essayé avec du ragondin parce que c'est ce que j'avais sous la main, mais bon je l'ai foiré ...

18 novembre 2007 à 18:06:34
Réponse #4

NAICHE

Si tu a voulu garder les poils il ce peut que tu est trop tremper la peau.

voir sur ce site http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/fur.htm

a+
PHIL

18 novembre 2007 à 20:30:43
Réponse #5

Matthias

C'est bien possible !
Mais ce n'est que partie remise, et si j'arrive à trouver un nouveau coin pour chasser cette hiver, je compte bien réessayer !

18 novembre 2007 à 22:36:13
Réponse #6

douyazen

Je me souviens que ma mére tannait des peaux ( mouton , bovin ... lapin ça doit marcher aussi . )

Alors :
Nettoyer la peau (à grande eau s'il le faut ) , la laisser s'égoutter , ensuite une fois que les poils sont sec (ou à peu prés ) , l'étaler , et la tendre (la clouer carrément sur palette , un plancher ,ou n'importe quel support en bois )

Dans un récipient : mélanger farine et sel (1/1), y ajouter de l'eau et mélanger comme pour un gateau , la pâte ne doit pas etre trop liquide . Il faut qu'elle adhère à la peau .

étaler ensuite la pâte sur la peau , une bonne couche uniforme mais pas trop épaisse  , partout ,laisser sécher la pâte (un bon moment ).

Une fois que c'est bien sec , gratter  pour enlever le surplus  et refaire l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'a que la peau ai un aspect de parchemin .
Brosser le surplus et c'est pret .

Bon je sais pas si c'est trés clair , je vais essayer de trouver une peau fraiche ( ça sera dur ) ,si j'en trouve une je fais un tuto , avec des photos .

ps : ça rend les peaux rigides , mais ça les conserves trééééééééés longtemps ,j'ai souvenir d'une peau de mouton préparé par ma mére quand j'avais une dizaine d'année ,j'en ai 33 ,et elle sert encore , elle n'a pas bougé ,aucune trace de pourriture ,pas de champignon , ni rien de la sorte . Les peaux préparé servent pour s'assoir , pour mettre sur le sol en hiver à l'extérieur sous une tente etc .( Elle ne peuvent pas servir pour l'habillement ) .
 C'est une méthode facile et trés pratique pour se refaire une jolie moquette ^^
« Modifié: 22 novembre 2007 à 22:06:51 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

22 novembre 2007 à 21:58:55
Réponse #7

NAICHE

Oy !!!!

Saint Bernabé nous te "prions".  :akhbar:;D

Merci du tuyau!

Pour l'instant je cherche la bête à tuer... sûrement un Ragondin comme l' ami Matthias plus facile à trouver dans mon marais. :cyborg:
Je vous tien au jus dés que mes potos de chasse à l'arc m'invite a une virée nocturne. ;)

23 novembre 2007 à 15:47:27
Réponse #8

Nem-Rod

La plane pour décharner ne va pas très bien parce qu'elle est trop droite. Pour ma part, je trouve que ce qui va le mieux,  c'est d'utiliser un hachoir de cuisine bien aiguisé, le fixer lame contre en haut sur un gros piquet ou autre chose qui ne bougera pas et frotter la peau dessus en la tendant bien avec les deux mains de chaque côté.
Pour l'assouplir une fois tannée, il faut la masser et la pétrir. On peut aussi passer un papier de verre à grains fins, et enfin,  si on veut la blanchir, passer dessus un chiffon imbibé d'amoniaque dilué dans de l'eau.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //