Je me souviens que ma mére tannait des peaux ( mouton , bovin ... lapin ça doit marcher aussi . )
Alors :
Nettoyer la peau (à grande eau s'il le faut ) , la laisser s'égoutter , ensuite une fois que les poils sont sec (ou à peu prés ) , l'étaler , et la tendre (la clouer carrément sur palette , un plancher ,ou n'importe quel support en bois )
Dans un récipient : mélanger farine et sel (1/1), y ajouter de l'eau et mélanger comme pour un gateau , la pâte ne doit pas etre trop liquide . Il faut qu'elle adhère à la peau .
étaler ensuite la pâte sur la peau , une bonne couche uniforme mais pas trop épaisse , partout ,laisser sécher la pâte (un bon moment ).
Une fois que c'est bien sec , gratter pour enlever le surplus et refaire l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'a que la peau ai un aspect de parchemin .
Brosser le surplus et c'est pret .
Bon je sais pas si c'est trés clair , je vais essayer de trouver une peau fraiche ( ça sera dur ) ,si j'en trouve une je fais un tuto , avec des photos .
ps : ça rend les peaux rigides , mais ça les conserves trééééééééés longtemps ,j'ai souvenir d'une peau de mouton préparé par ma mére quand j'avais une dizaine d'année ,j'en ai 33 ,et elle sert encore , elle n'a pas bougé ,aucune trace de pourriture ,pas de champignon , ni rien de la sorte . Les peaux préparé servent pour s'assoir , pour mettre sur le sol en hiver à l'extérieur sous une tente etc .( Elle ne peuvent pas servir pour l'habillement ) .
C'est une méthode facile et trés pratique pour se refaire une jolie moquette ^^