Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les Ours des Carpates  (Lu 5771 fois)

21 mars 2011 à 11:59:41
Lu 5771 fois

Simon.

Bonjour,

Après mes questions sur les loups au Kirghizistan et les scorpions à Oman, je reviens vers vous pour ma prochaine destination :) Je pars bientôt pour 4 mois de marche à travers les Carpates www.transcarpatie.dubuis.net

J'essai de me renseigner sur la population d'ours qu'il y a la bas et leur répartition dans le massif.

Je sais déjà que c'est en Roumanie qu'il y en a le plus, environ 5000 et que la plus forte densité est dans le centre (cercle jaune), mais je ne sais pas dans quelle proportion.

Par contre, pour la Slovaquie, Pologne et Ukraine, je sais qu'il y en a, mais je ne sais pas si c'est juste quelques uns ou une population importante. Et encore moins, où ils se trouvent...
Quant à la Serbie, j'en ai aucune idée...

Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur.
Tout cela dans le but d'être prudent et de prendre les dispositions adéquates dans les régions les plus à risque.

rouge : mon itinéraire
jaune : plus forte population d'ours

Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.
Carnets d'aventures : www.dubuis.net
Guide Apacheta : www.apacheta.fr !

21 mars 2011 à 14:13:56
Réponse #1

Stephane

J'espère ne pas polluer ce fil mais, du même coup, je suis curieux de savoir s'il y a suffisamment d'ours pour qu'ils causent des "problèmes" avec l'humain en europe. Avez-vous des "problèmes" ou sont-ils farouches au point de ne jamais approcher les humains pour leur voler leur nourriture, même quand ils sont affamés?
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

21 mars 2011 à 14:26:10
Réponse #2

Cleric

Dans le pyrénées (françaises et espagnoles) problèmes de cohabitation avec les bergers. Du bétail est parfois attaqué par les ours (dit-on) Des régionaux pourront bien mieux en parler que moi...

Pour avoir un peu pratiqué l'ours d'Europe centrale, ils ont un comportement similaire à ceux d'Amérique du Nord. A proximité des zones fréquentées régulièrement par les humains, ils sont peu farouches, très curieux et ne résistent pas à l'attrait de la nourriture.
Risque principal: l'effet "nounours",  le touriste en tongs qui veut nourrir la bête à la main, la caresser ou poser à côté sur la photo.

Dans les endroits plus isolés, ils sont très farouches. Risque principal : se trouver par inadvertance entre une mère et ses petits.
"...And we shall know no fear"

21 mars 2011 à 14:26:44
Réponse #3

Simon.

Il y a déjà eu dés précédents, en Roumanie où ils sont les plus nombreux.

Dés qu'on fait une recherche sur le net, on tombe sur cet article qui à fait la une
http://www.rtlinfo.be/info/monde/europe/264183/deux-touristes-francais-blesses-par-un-ours-en-roumanie

Bon, là, c'est dû à un manque évidant de prudence :down:

Sinon, lorsqu'on se renseigne sur la Roumanie, on retombe souvent sur les règles de base, genre "ne pas dormir avec sa nourriture dans sa tente", "ne pas s'approcher"...

21 mars 2011 à 15:47:12
Réponse #4

Criss Kenton

Salut Simon,
Super projet (comme d'habitude  :closedeyes:  :D).

J'ai profité d'une petite pause pour faire une recherche et je suis tombé sur cette carte (cliquer pour agrandir):

Hotspots for brown bear, wolf and lynx in the Romanian Carpathians in 2003, expressed as density per hunting unit with an average area of 250 km2.
Source: Romanian Ministry of Agriculture,Forestry and Rural Development.

Trouvée dans ce document:Safeguarding the Romanian Carpathian ecological network

Amha il est surement possible d'obtenir une carte plus récente en contactant le MADR (voir source si dessus): http://www.mapam.ro/
Ou éventuellement ROMSILVA, l'équivalent roumain de l'ONF: http://www.rosilva.ro/

J'ai également trouvé des données intéressantes dans le livre Bears: status survey and conservation action plan de Christopher Servheen. Elle datent du début des années 90 donc sont très surement obsolètes mais sait on jamais.

Sinon il est vrai que la région de Brasov est très fortement peuplée, les ours y sont parfois peu farouches et ont d'ailleurs la fâcheuse tendance de descendre en ville faire les poubelles lorsque l'hiver se fait sentir... (taper Urs ou Ursus + Brasov dans votre moteur de recherche favori  ;)).

Hope this helps !

21 mars 2011 à 15:59:21
Réponse #5

Criss Kenton

Pour la serbie, un document de 2006 avec cartographie des rencontres depuis 10 ans, statistiques, etc. :
Viability increase and recovery of Brown Bear Ursus arctos L. 1758 population in northeastern Serbia - Milan Paunović and Duško Ćirović

Il doit exister d'autres documents de ce genre pour les autres pays traversés. Je jetterai un œil quand j'aurai plus de temps.

Bonne préparation ;)

21 mars 2011 à 17:00:19
Réponse #6

Simon.

Cool, merci :)
Ca confirme ce que j'avais pu voir sur la Roumanie.

Si tu peux avoir aussi bien pour les autres pays, oh que oui ca m’intéresse:)

21 mars 2011 à 18:10:11
Réponse #7

Honu

J’ai parcouru pendant huit jours les Monts Apuseni au départ du village d’Albac à 50 km à vol d’oiseau au Sud-ouest de la ville de Cluj-Napoca .
J’étais accompagné de deux Roumains qui vivaient dans ces montagnes, nous avons croisé plusieurs fois des traces ainsi que des excréments d’ours sans jamais les voir .
Pour eux il n’y a jamais de problèmes à partir du moment ou lors des déplacements nous étions assez bruinant pour qu’il puisse fuir avant que nous soyons trop proches .
La nuit ils n’ont pas pris de précautions particulières pour la nourriture, apparemment les ours avaient plus peur que nous, ils étaient bien loin déjà...
Bon trip !  :up:
En parlant peu, tu entends davantage.

21 mars 2011 à 18:45:30
Réponse #8

Féline

Attention ! Les ours se suivent mais ne se ressemblent pas !

21 mars 2011 à 20:16:18
Réponse #9

Stephane

Merci, ca répond bien a ma question.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

22 mars 2011 à 08:03:24
Réponse #10

Honu

Pour infos
Article sur les ours des Carpates dans
 le magasine Terre sauvage de ce moi si. ;)
En parlant peu, tu entends davantage.

22 mars 2011 à 09:25:31
Réponse #11

Simon.

Article sur les ours des Carpates dans
 le magasine Terre sauvage de ce moi si. ;)
Merci ! Je vais aller voir ca

En plus, en feuilletant le magazine en ligne, c'est sur la vallée de Ticha Dolina dans la parc des Tatras, je vais passer juste à coté  :)
www.terre-sauvage.com/le-magazine/mars-2011

23 mars 2011 à 12:32:21
Réponse #12

Simon.

A la lecture du magazine, il y aurait 900 ours en Slovaquie

Et après quelques infos trouvé sur le net
Je suis donc maintenant preneur d'info pour l'Ukraine, ca devait donc tourner autour de 2000

Je ne pense pas qu'il y en ait en Serbie. Quant à la Rép. Tchèque et Hongrie, il n'y a que ceux qui passent la frontière avec un pays voisin :)

« Modifié: 23 mars 2011 à 12:53:49 par Simon. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //