Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: mon kit au cas ou  (Lu 4671 fois)

20 mars 2011 à 21:26:42
Lu 4671 fois

raph

Voilà mon KIT basique que je mets au fond de mon sac.

Environnements :

* foret, montagne, plaines (j’habite dans les Alpes à 800 mètres d’altitude)
    * Randonnée à pied qq minutes au bivouac
    * raquette à neige, VTT
    * (pour le canyonisme j’ai un kit spécifique)

Risques :

* Se perdre,
    * blessures
    * Changement brutale de temps : orages, brouillard
    * Raquette endommagées
 Cahier des charges :

* Leger (1 kg)
    * Compact : pour mettre systématiquement dans le sac
    * Soigner une blessure
    * Construire un abri, Démarrer un feu
    * Réparer une raquette à neige, une fixation de ski
    * Se signaler, s’éclairer
    * Traiter de l’eau pour boire
    * Réparer son équipement, bricolage de base (notamment raquette à neige)

21 mars 2011 à 13:30:24
Réponse #1

Patrick

Moi j'appelle ça un kit de survie et ça m'étonne beaucoup que tu le mette au fond de ton sac et non sur toi directement en 1ère (poches, autours du cou) ou 2ème couche (ceinture), le sac étant la couche 3.

21 mars 2011 à 13:49:43
Réponse #2

Chris-C

salut,

2 choses m'interpelle:

se perdre : tu prend une boussole!!! si tu es paumé la boussole seul ne sert pas à grand chose, sauf à se tenir à une direction quand la visibilité est mauvaise.

Blessures: c'est plutôt blessure légére là, rien de plus sérieux? pansement compressif?  avec la scie et le couteaux tes 2 compresses stériles vont vite montrer leur limite en cas de vilaine coupure....

C'est un kit congité avant test ou aprés test....?

le crayon il sert à quoi?

a+  :)

21 mars 2011 à 17:16:34
Réponse #3

peau rouge

bien complet comme kit  :D

Perso, mon kit se situe entre la PREVENTION et L'ADAPTATION:

° La prévention:
- à chaque sorties (courte ou longue) je préviens ma famille/amis/poste de secours le plus proche ou gendarmerie du coin en leur donnant un max d'info sur le parcours etc...
- Je fais rapidement une estimation de mes compétences par rapport à la sortie (suis-je capable?), expérience/terrain, utilisation/matériel, météo. Dans tout les cas, je ne cherche jamais à me surpasser! je fixe mes limites tant que je ne suis pas en danger en estimant les difficultés.

° S'adapter:
- aux temps et aux inconvéniant, plus facile de l'entendre que de le faire  ;# en gros "on fait avec"!
- je limite ma vitesse de marche en fonction du terrain
- Plus j'emmène de matos et moins je m'en sers, bien jugé ce qui est nécessaire d'emporter.

Ca y est, je repense à mes première sorties croyant que je pouvais traverser le globe avec un sac, une brosse à dent, une douche solaire  ;# Quand j'y repense je me dis que je suis un grand malade!! J'emporter pas loin de 18KG pour seulement 2 jours de rando, me rendant compte à chaque retour que j'étais en train de déballer du matos qui n'a pas servi une seule fois. Je me disais toujours: on sait jamais... 5ans après, c'est une autre histoire ;# (15kg de saucissons :lol:)

Bon allez juste pour faire chié, si je devais emmener qu'un truc au cas ou... ma carte d'identité FR pour éviter que l'on me confond avec un clandestin qui passe les-frontière-et-qui-se-nourrit-de-chair-fraîche ;# ;#. J'ai toujours pensé qu'en France, ya toujours moyen de rentré chez soi, une sortie un peu glacial, ras le bol de subir la pluie en pleine nuit, un petit creux etc... et hop on rebrousse chemin! C'est sur qu'il faut comme même prévoir un minimum, comme ton kit de survie par exemple et surtout un bon CHLASSE!!! La seule fois ou je me suis senti vraiment en danger et complètement perdu, la jungle Thaïlandaise! Purée! Suffit de marcher 10min de changer de chemin, de tourner à droite, a gauche, encore à droite, de se retourner...et voilà, perdu...sniffff! et là tu regardes en l'air comme un con, comme ci le ciel t'indiquer le chemin avec des flèches. ;#

Sinon à part ça, j'aime bien ton kit et comme dis plus bas, le kit toujours sur moi, poche pantalon  :up:
c'est en utilisant toutes les ressources que l'homme se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

21 mars 2011 à 20:58:38
Réponse #4

raph

bon, j'essai de répondre ...
c'est ce que je mets dans mon sac plutôt que de refaire ça à la va vite, je mets tout dans une pochette.
Je ne porte pas sur moi car quand je sors je prends un sac à dos et je pense que la probabilité de le perdre est très faible. et si j'ai un risque de perte, je peux prendre la trousse avec moi.
J'ai généralement un minimum sur moi (edc) mais je suis prés à courir le risque d'avoir ce type de kit de survie dans mon sac plutôt que sur moi, c'est plus facile a porter dans un sac à dos qu'a la ceinture en plus du sac ...
J'ai utilisé ce kt sur le terrain, sans toutefois avoir à passer une nuit dehors ou que soigner un coupure légére.
un kit c'est toujours en evolution. depuis ma formation de secouriste je me pose la question de mettre un tampon realis plus conséquent mais la j'ai 5+2X2 compresses (en 3 paquets) ce qui est un bon debut.
La boussole prend tout son sens avec un carte, donc soit je connais le terrain et la boussole me sert à prendre un cap. ou alors j'ai une carte et une boussole et la boussole est donc un backup.

En tout cas merci pour vos retours qui font cogiter.

23 mars 2011 à 15:41:06
Réponse #5

Chris-C

Au début du mois de Mars, je suis partie dans les bois avec des amis, il a fallut faire une mission bois à la nuit tombé.
Sur les 3 personnes et leur matos de bucheron personne n'avait son sac à dos sur lui, 1 avait ce qu'il fallait en poche, un autre à marqué un temps d'arret avant de prendre ce qu'il fallait dans son sac.
Le 3ème je sais pas ce qu'il avait dans les poches mais 2 Pansements compressif pour 3 c'est une bonne moyenne...

Se déplacer avec son sac à dos pour faire du bois c'est un choix, partir en courant chercher ce qu'il faut de nuit pour gérer une urgence aussi.... 
une 50aine de grammes dans la poche c'est pas la mort  ;)

a+

23 mars 2011 à 19:21:23
Réponse #6

Espadon

Bon  y à beaucoup de chose dans ton kit.

Quelques commentaires :

Même remarque que précédemment, je répartirai le kit en plusieurs couches.

Couche 1 : tour de cou auquel je rajouterai la boussole. Tu te retrouve avec 3 lampes, j’en dégagerai deux.
Couche 2 : Couverture de survie, gourde souple, briquet, allume feu, pansement compressif, duc tape, ficelle… dans les poches du pantalon ou à la ceinture…
Couche 3 le reste  pharmacie, bouffe, crayon kit couture…, dans le sac.

Si tu veux tout mettre pour une sortie rapide dans ta sacoche, tu peux te faire des sous kits dans des ziplocs que tu positionnes en fonction de tes besoins. Tout dans la sacoche pour une sortie à la journée ou en EDC, et repartie dans différent endroits (couches) pour les sorties plus engagés.
Comme ça tu modules.

- Vue que tu sembles avoir de la place je privilégierai un gourde souple style « platypus » ou autre d’1 ou deux litres à la place des ziplocs, c’est plus costaud.

- Couverture de survie : je changerai de modèle pour une Space Blanket plus solide et réutilisable.

- Couteau : je connais pas le modèle Gerber que tu présente, mais un petit fixe a la place serait mieux ( FP, Izula…), histoire de pouvoir bâtonner avec et obtenir du petit bois sec pour démarrer ton feu …Le Leatherman en ville c’est top, car versatile, moins utile dans les bois à mon sens…Tu peut garder ton pliant Gerber et compléter par une lame fixe ( Mora 2000 for Ever ou autre Mora pour une vingtaine d’Euro).

- Pansement compressif ???

- La gamelle en fer, j’imagine que c’est pour la passer au feu et faire bouillir de l’eau, cuire des choses ? Tu l’as déjà essayé. Elle me parait peut profonde et du cou difficile a utiliser. Perso, c’est le truc que je virerai du kit, quitte à l’avoir dans le sac, ou avoir une vrai gamelle plus profonde.

Voila.... A+
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

24 mars 2011 à 18:25:55
Réponse #7

raph

Normalement dans mon kit j'ai mon "MAS 3" forgé, mais je l'ai donné à un pote.

XC75 avec une trempe sélective, il adore qu'on le bâtonne  ;)

24 mars 2011 à 18:34:11
Réponse #8

soldmac

Pense a la règle des 3 :

- 3 secondes de connerie
- 3 minutes sans oxygène
- 3 heures sans régulation thermique

Un bonnet, une cagoule, une paire de gants, un tour de cou et des chaussettes ne sont pas de trop dans un kit ;) Avec ca tu couvre 40 a 50% de tes pertes de chaleur ;)

24 mars 2011 à 19:45:50
Réponse #9

QUIDAM

J'aime BEAUCOUP ce kit, ou plutot la façon de le concevoir...

D'abord établir un cahier des charges qui prend en compte NOS besoins NOTRE situation, et ENSUITE y répondre.
Trop de personnes amassent du matériel et ensuite trouvent à quoi ça va pouvoir leur servir.

Non vraiment la démarche de RAPH est la bonne.
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

24 mars 2011 à 21:05:41
Réponse #10

raph

Merci Quidam !
j'essaye de rester pragmatique.
Pour la regulation thermique, c'est en dehors du kit.
Je traine en foret et montagne depuis tout petit. Je gére mes couches thermiques avec mon cerveau repitiliens.
un brin de froid : un bonnet, une paire de gant polaire au cas où.
un bandana dans la poche ou un casquette.
mon poncho ne quitte pas mon sac à dos, et au mini un micro imper respirant decathlon.
"Si tu as froid au pieds : mets ton bonnet", le bon sens du terroir est là, à l'époque ou l'on faisait du bushcraft sans le savoir et qu'au fond de nos poches trainé de quoi assurer le cas où, sans parler de survie, juste de gerer une emmerde au cas où ...

29 mars 2011 à 20:50:44
Réponse #11

guillaume

Y'a une bonne base là-dedans avoir une bonne réflexion en amont. Mais j'ai l'impression que tu y réponds par un système bancal... Je m'explique :

-J'ai mon EDC, il ne me qui jamais = couche 1

-J'ai mon kit, il est dans mes poches et à la ceinture (leatherman) = couche 2

-J'ai mon fond de sac/kit = couche 3

-J'ai mon sac de rando complet = couche 4

Puis viennent la voiture, la maison, les réseaux, les institutions, etc. Du coup, j'ai l'impression que tu as un kit bancal entre la couche 2 et la 3.

Bon après, on pet ne pas avoir le même système de fonctionnement hein ;D.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //