Choco, tiens, v'là le texte en encart traduit en francais mais, j'te le dis, c'est le seul que je traduirai! Il est bien drole mais sa syntaxe est parfois difficile a traduire!!
Mercredi, le 16 mars 2011
Le jour où j'ai été baisé...mdr
Je ne suis qu'un humain, moi aussi je...me trompe et fais des erreurs...y'a qu'a regarder ce que je force mon pauvre chien a porter...mais j'apprend, j'apprend toujours. L'évolution, l'apprentissage, c'est le plus difficile...je veux dire, pas juste apprendre de mes propres erreurs mais aussi, m'assurer qu'elles ne se répètent pas trop souvent.
J'ai travaillé au Caire, en Egypte, comme contracteur pour le mouvement féministe international: Girls Gone Gorgeous (Les filles qui sont des bombes), l'Association pour l'avancement et le développement des femmes et, l'Association pour le développement et la mise en valeur du fait féminin, pour éduquer et informer sur la prise en main par elles-mêmes, des femmes égyptiennes d'octobre 2009 a octobre 2010. Je suis ensuite retourné au Canada, dans l'ouest cette fois-ci, a Jasper en Alberta.
Dans tous mes cours, sans faute, je mentionne l'importance critique de la conscience de soi. Le notre propre et celui d'agresseurs potentiels. J'enseigne l'effet cumulatif (en vagues successives) de nos actions et de nos responsabilités en travaillant a partir de nous-mêmes a travers la conscience continue de nous mêmes, notre attention et l'intégration quotidienne de tous nos apprentissages. J'explique que c'est un combat continu, un combat quotifien, spécialement dans une société matérialiste dirigée par l'individualisme et les intérêts personnels. J'enseigne aussi que nos pensées, nos intentions et nos actions créent un effet de vague qui nous obligent a nous responsabiliser pour nos pensées, nos intentions et nous actions. C'est important.
J'enseigne d'essayer de désamorcer. J'enseigne a donner le bénéfice du doute a un agresseur potentiel et a déterminer le type d'individu que nous avons face a nous: un "bon gars" ayant eu une mauvaise journée ou encore, un "vrai méchant". A donner a l'agresseur potentiel une chance morale, légale et éthique, de se retirer en lui faisant comprendre que, si les choses s'enveniment et que la violence surgit, et que vous défendiez, vous l'aurez fait parce que c'était vraiment votre dernière option.
Donc, je suis au Caire...on est en début novembre et je suis ici depuis moins d'un mois. On m'a dit que les chiens ne sont pas vraiment bienvenus ici, que selon leurs croyances, que ce soit un mal ou un bien, les chiens sont antagonistes aux anges et qu'un chien noir, la couleur justement de ma labradorXcaniche, nommée Punchy, sont mauvais.
Mdr, l'incarnation du Diable! Mdrr...certaines croyances sont tout simplement ridiculement impossibles!
J'ai découvert ce fait, personnellement, et c'est vraiment fascinant de réaliser et d'apprendre de mes propres réactions et de la conscience que j'ai eu de ces évènements alors qu'ils s'enchainaient l'un après l'autre.
C'est donc un magnifique samedi avant-midi et c'est la balade de mon tyranosaure rex...d'accord, mon chien...avant de quitter pour un séminaire que je donne sur la plage pour le weekend....elle est dure la vie... Donc, comme nous descendons un escalier, je peux entendre deux femmes descendant un palier plus bas. Les marches tournent autour d'un axe carré et elles étaient tout un palier plus bas. Elles étaient a au moins 6m de moi et je tenais mon chien sur une laisse courte justement parce j'étais conscient de ce que les gens de la-bas croient de ce genre de chien.
Au moment ou elles atteignaient la dernière marche, la dame (env. 40 ans) et sa fille (que j'ai finalement su être agée d'environ 16 ans), la jeune femme trébucha sur des talons aiguilles qui paraissaient 60cm et se retrouva sur son c.. bien matelassé (je n'essaie pas d'être méchant mais, c'était plus une chute humiliante que douloureuse). Quand même inquiet, je m'approche rapidement en demandant si elle est indemne et c'est alors que la mère a perdu la carte.
Littéralement...elle aide la maladroite a se relever et se redresse en m'abreuvant d'injures...vraiment n'importe quoi! Elle blame mon chien d'avoir fait trébucher sa fille malgré le fait que nous étions alors a 6m d'elles, sur une volée d'escaliers totalement différente.
Je m'excuse alors et explique, dans mon meilleur arabe (un peu pénible mais je suis quand même capable de mener une conversation sans problème) qu'il est impossible pour mon chien d'avoir pu la faire trébucher puisque...eh ben...regardez où nous étions! Je veux dire, a moins que mon chien ait les mêmes pouvoir élastiques que m.Fantastique (Fantastic4), ca n'a pas pu arriver.
Bien sur, dans sa colère, elle ne voyait rien et moi, aussi buté, plutot que d'appliquer ce que j'enseigne, je suis allé complètement a l'encontre de mes propres conseils et je lui dis qu'elle se trompe...Première Erreur! Mdrr..
Elle continue de m'insulter, me traitant de tous les noms au point ou, je finis par me dire, oh m*rde, elle est folle. Je décide de quitter et j'entreprend de passer au large en m'assurant de conserver au moins 2 bons pas de distance entre elle et moi dans les limites de l'endroit. Elle ne se calme pas par contre, elle commence a me suivre, me jetant toutes sortes de détritus et elle se met a insulter mes parents...
Je m'emporte a mon tour. Deuxième Erreur. Je me retourne et oublie mes propres conseils une fois de plus en réengageant l'affrontement après m'en être éloigné et la laissant me controler comme sa marrionnette par ses paroles et son ton. Je l'insulte a mon tour...Troisième Erreur...Mdrrr...Je lui en donne encore plus qu'elle ne m'en donne (je suis très créatif dans ce genre de joute ayant du toute ma vie tenir le plancher avec des amis champions d'insultes imagées). C'est alors que s'est révélé l'effet de vague:
Nous sommes là, nez a nez, nous insultant a qui mieux mieux et je ne remarque pas cette bourse, qu'elle tient a la main et dont elle me frappe en plein visage sans aucun avertissement et PAFF en pleine poire! Je n'ai même pas senti le coup mais m*rde, l'égo en a prit un coup! Mon égo a alors attrapé mon moi bien élevé et conscient par la peau du cou et l'a envoyé paitre dans un coin sombre de ma conscience. Le salaud en moi a alors prit toute la place pour pouvoir assouvir sa vengeance...mdr.
Hors de moi maintenant, je m'élancai pour lui en foutre toute une mais, du fond de son coin sombre, mon moi bien élevé et conscient s'est écrié: "NON! NE FAIT PAS CA!" mdrrrrr...entendant cette petite voix de ma conscience mais ma main étant déjà en chemin, je l'ai seulement attrapée par le collet.
Ma conscience et mon égo s'affrontent alors dans ma tête "FOUE LUI UNE BAFFE"-"LAISSE LA ALLER, LAISSE, C'EST PAS TOI!!!" et je la relâche alors en la poussant au mur sur sa droite. Elle heurte légèrement le mur, choquée plutôt que blessée par ce coup sans commune mesure avec son coup de sacoche.
C'était un duel d'égos, mdrr...Juste a ce moment, son mari entre dans le hall et pose la main sur mon épaule. Je réagis en l'enlevant et en me reculant, leur disant de ne pas me toucher, de rester loin de moi, qu'ils sont complètement fous et que je ne faisais que passer, que j'étais désolé pour la chute de leur fille mais que je n'avais rien a y voir!
En quittant, je les entend hurler qu'il vont appeler la police, etc...Je repars avec ma chienne pour lui faire faire ses besoins ce qu'elle fait rapidement et je reviens, environ 15 minutes plus tard chez moi, pour trouver mon père, nez a nez avec le mari, entouré d'une quarantaine de personnes et qui crie "Mon fil ne frapperait jamais une femme!!!"
Je m'approche dont et rejoins mon père, expliquant que je ne l'ai pas frappée, que je l'ai poussée après qu'elle m'ait appliqué sa bourse en pleine figure (ce dont je me sens complètement idiot, choqué par ma propre réaction). Les cousins de la jeune fille sont maintenant impliqués et 3 d'entre eux se mettent a m'engueuler pour avoir poussé leur tante. A ce point, je me suis repris et je réagis très différemment.
Résultat, ils ont menacé d'appeler les policiers, nous avons menacé d'appeler l'ambassace canadienne, et oups, tout le monde est alors devenu mon "meilleur ami". Il semblerait que les étrangers, a cette époque au moins, "valaient" beaucoup plus que les Egyptiens pour leur gouvernement de m*rde a cause de l'argent qu'ils représentaient. Comme étranger, en Égypte, avant la révolution récente bien sur, si vous étiez un homme, vous aviez plus de pouvoir et de droits que les policiers!
Drole de journée...J'ai fini par m'excuser sincèrement a la femme et a son mari pour ma réaction. Je me sentais minable a ce propos. Elle ne s'est pas excusée mais a accepté mes excuses. C'était l'important de toute facon. Le même jour, j'ai donné mon séminaire sur la plage de Stella. J'ai illustré mes propos avec mon aventure récente en leur expliquant bien que personne n'est infaillible. Nous sommes tous a la merci de nos égos et c'est bel et bien un combat quotidien. Certains jours, le combat est plus facile mais ca demeure un combat. Un combat que je suis heureux de gagner plus souvent que je ne le perds. Quand je perd, j'apprend, je m'excuse, je grandis a travers l'expérience et que cette journée en a été une de très grand apprentissage pour moi.
La vie m'a appris une fois de plus ou est ma place dans le grand ordre de l'existence. Elle m'a appris de toujours bien analyser et de ne jamais oublier cette si grande vérité: de continuer toujours a chercher et s'analyser et de ne pas faillir mais se corriger quand on le fait. Peut importe qui nous sommes, nous avons tous nos démons...chacun de nous...qu'on aime ou pas, qu'on admette ou pas...et que le meilleur outils que nous avons pour combattre nos démons c'est d'être honnêtement responsables de nos actes et paroles.
Much peace y'all.