Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La saison du THYM  (Lu 5141 fois)

17 novembre 2007 à 15:54:04
Lu 5141 fois

NAICHE

Oy !!!!!

On est à la bonne saison pour faire une cure de thym !!
Tout les ans je me fait ma petite cure d'infusion a base de Thym. Il a quelque pouvoir autre que de parfumer la bonne tambouille de maman. A savoir il est tonique stimulant, aide l'estomac dans son travail, c'est l'allier des poumons des bronches et du nez (en fumigation ou en tisane il peut arrêter le départ d'une grippe, d'une angine ou d'une bronchite.) il régularise le cycle menstruel des femmes et enfin il calme les nerfs sans endormir (pour David et James).
On trouve la plante facilement sur les parcours du sud de notre beau pays de la garrigues au portes des Pyrénées (pays de l'Aude quoi).
Une cure de quinze jours.
Une dizaine de brins de Thym pour un litre d'eau.(pour ce qui n'aime pas le goût comme moi y rajouter un sachet de thé vert ou autre Mélisse, Menthe, Sarriette, Sauge.).
Sucré avec un bon miel au thym ou autre. Boire bien chaud.
2 à 3 tasse par jour.
Ça fait cinq ans que je ne connais plus les désagréments ci dessus cité ni de la moindre toux.

Est ce que quelqu'un a déjà testé ?

Autres plantes pour la toux, bronchite,grippe.
Ail, Angélique archangélique, Bouillon blanc, Bouleau, Bourrache, Fenouil, Lavande, Lierre terrestre, Mélisse, Oignon, Sauge, Violette.

Il va sans dire que ce ne sont pas des médicaments et ne peut être utilisé que pour de la prévention ou complément et ne remplace pas un traitement en cour.
Important de souligner de n'utiliser que des plantes naturel. (bio quoi !!)

a +
PHIL

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

17 novembre 2007 à 17:08:31
Réponse #1

fabsah

Salut!

Je ne l'utilise pas en préventif mais dès que j'ai la gorge qui gratte, c'est infusion de thym et miel aussi.
C'est David qui m'avait filé le truc.

J'ai remarqué que cela réduisait la longueur des symptômes dans le temps.
J'ai aussi remarqué que la "qualité" du thym influençait les résultats. J'utilisais du thym acheté en gros, au super marché. Depuis peu, j'ai acheté du thym bio (+cher) là ou je me fournis en thé et tisane (www.7etasse.com). Ce dernier est beaucoup plus odorant et goûteux.

D'ailleurs, en écrivant ces lignes, j'ai une théière en fonte remplie de ce mélange à coté de mon mac  :up:

fab

18 novembre 2007 à 18:04:00
Réponse #2

TomCallhagan

Hahahaaa que de souvenirs  ;D

Chaque hiver, mon père fait sa cure de thym. Il m'a toujours vendu ça comme "antiseptique naturel".
Au début j'avais du mal, mais le fait est que c'est pas dégueu et qu'apparement, ca marche.

Quand je rentre voir mes parents, y'a toujours un petit bouquet qui attend quelque part dans la cuisine.
Et pour soigner les maux de gorge, je réfère ça que les gargarisme d'eau salée (un autre remède de famille) qui me laissent toujours la gorge en feu >:(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //