Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Teindre un Sabre 45 ?  (Lu 6812 fois)

14 mars 2011 à 10:34:51
Lu 6812 fois

Irae

Bonjour,
Je pars bientôt pour un voyage au long cours sur toute l'Europe, et j'ai acheté un Sabre 45 et ses PLCE en olive ( http://www.auvieuxcampeur.fr/sabre-45.html ), pour la discrétion dans la verte. Depuis, je regrette : les animaux s'en foutent, les hommes s'évitent. Et un truc marqué mili est source d'emmerdes en zone urbaine.

Sachant que c'est du Nylon Cordura 1000D, puis-je le teindre en noir ?
La teinture va-t-elle tenir (même grossièrement) ?
Ne va-t-elle pas altérer les qualités du tissu ?
Avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance,
Irae.
Juge d'abord le conseil ; ensuite le conseiller.
Un outil que tu ne maîtrises pas n'est qu'un problème de plus.
Le but est la simplicité. Le tout est de trouver la bonne.

14 mars 2011 à 10:41:17
Réponse #1

mad

Ce n'est pas vraiment un type de tissu qui prend bien la teinture. Tu ferais sans doute mieux de le revendre et de t'en racheter un autre, la perte sera plus faible que si tu s*l*pes définitivement celui-ci (et un objet que l'on n'aime plus est un objet mort).

14 mars 2011 à 11:28:49
Réponse #2

athlon

Le décolorer ?
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

14 mars 2011 à 11:38:09
Réponse #3

Chris-C

1-Je me ferai pas chier avec le soucis du OD en Europe
2-si c'est vraiment problèmatique pour toi et que le sac est en bonne état, voir message de Mad
3- il faut teindre à 95°c pour que le nylon prenne la teinture et je peux pas te dire l'état du matos à la sortie.

Il faut faire un test sur un vieux truc pour voir

a+  :)

14 mars 2011 à 11:45:42
Réponse #4

Irae

Le décolorer ? Ça a l'air de bien tenir, quand même. T'as une technique/un produit particulier ?

Pour la revente/échange, ouais, je vais voir au Vieux et ici.

3- il faut teindre à 95°c pour que le nylon prenne la teinture et je peux pas te dire l'état du matos à la sortie.

J'ai rien de sacrifiable en 1000D pour tester. Qqn a une expérience ?

Merci,
Irae.

14 mars 2011 à 12:01:23
Réponse #5

DavidManise

En noir, c'est pas mieux, ça fait flic du GIGN ou espion top secret de sa majesté.

En vert olive avec un gros smiley jaune dessus par contre, ça peut passer vachement mieux...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mars 2011 à 12:19:37
Réponse #6

Honu

J’ai fais la Roumanie , la Bosnie , le Monténégro ces quatre dernières années avec sac ou vêtement de cette couleur et j’avais toujours un peux la même apparention en arrivant sur place  mais l’attitude et le comportement compte plus que la couleur .  
Cela ne ma pas empêcher de faire de supers rencontres et même d’être invite chez certain.
Jérôme.  
« Modifié: 14 mars 2011 à 12:25:37 par Honu »
En parlant peu, tu entends davantage.

14 mars 2011 à 12:23:21
Réponse #7

Chris-C

J'ai jamais reussit une décoloration, même avec les produits dédiés...
Attention aussi de pas foutre en l'air la protection imperméabilisante....

a+

14 mars 2011 à 12:32:49
Réponse #8

Criss Kenton

En noir, c'est pas mieux, ça fait flic du GIGN
Du GIPN tu veux dire ?  :closedeyes:
Je me suis trimballé plusieurs mois en Europe de l'Est avec un sabre noir et pas de soucis (bon j'ai pas le physique pour faire partie d'un groupe d'intervention   ;#)

Non sérieux, tafdak avec David: peu de problèmes à craindre avec un sabre couleur olive. C'est en fonction du contexte vestimentaire, du look arboré et du langage corporel que des amalgames peuvent être à craindre. Il faut simplement éviter de ressembler à un militaire en opex ou à un contractor. Un sac olive avec des vêtements de rando civils ça passe très bien ;)

Sinon comme le propose David: un patch ou une touche de couleur peuvent casser le côté militaire du sac. C'est la meilleure solution amha.

14 mars 2011 à 13:41:50
Réponse #9

Irae

Bon, ben, pour moi c'est clos : on part comme ça !

Atténué avec de la déco, si j'en trouve à mon goût, mais c'est tout.

Merci de vos retours d'expérience, ça m'ôte une angoisse.

Au plaisir,
Irae.

14 mars 2011 à 14:26:13
Réponse #10

DavidManise

Tout dépendra aussi de ta tenue vestimentaire, de ta coupe de cheveux, de ton attitude...  si t'as que le sac à dos de mili, que t'arrives avec les cheveux un peu longs, le sourire, les vêtements amples et colorés, et la politesse qui va bien, ça passera très bien...  ;)

Bon voyage ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 mars 2011 à 18:03:35
Réponse #11

Jas

J’ai fais la  la Bosnie

Jérôme.  

La Bosnie  :love:

14 mars 2011 à 18:22:09
Réponse #12

soldmac

Si jamais tu veux le vendre  ;D

14 mars 2011 à 18:55:42
Réponse #13

puzzle

hello hello ma petite contribution:

perso j'ai jamais réussi à teindre efficacement du nylon cordoura. que cela soit par vois naturelles (brous de noix, végétaux,  et autre joyeuseté) ou chimiques (teinture sensé être faite pour le nylon).

je n'ai au mieux, que pu "salir" la couleur(ce qui dans mon cas était le but recherché...).

pour ce qui est des couleurs, je pense en effet, comme les autres, que c'est l'allure général qui prime.... perso je me balade tout les jours avec un pantalon de gorka ou un vieux camo suisse, pas bcp de cheveux et un sac de montagne sur le dos... je passe plus pour un original (dans le cadre de mon école) ou un mec en balade (dans la rue) que pour un paramilitaire...

P.S: un énorme smille sur le sac c'est une idée que j'adopte  je me met de suite à la couture.... sa va être la total classe :doubleup:

14 mars 2011 à 19:53:14
Réponse #14

Leif

j'ai envie de dire tout est dans le look ;#

17 mars 2011 à 11:39:55
Réponse #15

Irae

Purée !
Avec ça, c'est sûr,les paysans me payent la goutte !
Par contre, je ne sais pas si les jeunes filles m'invitent dans leur chambre...

17 mars 2011 à 15:23:21
Réponse #16

Mad Max

Le choix de la couleur : on peut teindre en plus foncé mais pas en plus clair en tenant compte que :
-La teinture ne prend pas sur le nylon. L'encre de chine à la rigueur, mais durabilité et esthétique du résultat pas garantie et travail fastidieux.
-Pas de décoloration possible non-plus parce que la fibre est teintée dans la masse. Bien sûr surtout pas de produit chloré.
-La meilleure solution déjà évoquée : banaliser le sac avec des écussons rigolos.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

17 mars 2011 à 15:33:10
Réponse #17

jc33

allez je veux bien te rendre service et t'offrir quelques euros pour t'en débarasser..............c'est vraiment pour rendre service.... ;) ;) ;)
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

17 mars 2011 à 17:27:22
Réponse #18

Loriot

Sinon au lieu de teindre, tu peints...
Bombes en spray et hop!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 mars 2011 à 17:40:05
Réponse #19

bloodyfrog

Hello,

Je ne tenterais ni la peinture, ni la teinture, aucun résultat satisfaisant amha pour du socialement correct.

Comme d'autres, je penserais plus à banaliser le sac.
Une autre idée, quelques bouts de paracorde rouge/orange ou drisse d'escalade flashy, pour remplacer les boucles des fermetures ou faire un croisillon/filet sur le devant du sac (le Sabre s'y prête bien).

Avec un look de randonneur et l'attitude qui va bien, pas de souci à se faire en Europe.

Manu.

11 mai 2015 à 17:07:35
Réponse #20

florent.B

Je fais remonter ce sujet, ayant exactement le même problème. (Sac covrt 18, de 5.11, acheté sur le forum pour son apparence civile malgré de "petits plus", en vert foncé. Un des meilleurs achats que j'ai fait à ce jour.  :) )
Pour des questions de goût et parce que c'est la couleur la plus utilisée pour les sacs, j'aimerai bien le teindre en noir. (L'étape suivante étant de coudre un logo "eastpack" sur le devant  :D :D )

Est ce que depuis 2011 quelqu'un a trouvé une solution pour teindre des sacs en nylon de façon "propre" ???
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

11 mai 2015 à 17:26:07
Réponse #21

bloodyfrog

Il y a pas mal de retex sur les forums US tacticool d'essais de teinture de matos en cordura. De bons résultats sont obtenus avec les teintures Rit Dye, il doit être possible de les commander en ligne.
L'incertitude reste toutefois la réaction des boucles et autres artifices du sac, qui ne prennent pas toujours la teinture aussi bien que le sac lui même...

Ce sac n'existe t-il pas en noir?
La solution la plus propre serait alors de revendre ton sac pour le racheter en noir, quitte à y laisser une petite décôte...

Manu.

26 mai 2015 à 13:46:57
Réponse #22

Fox773

Tu peux tenter quelque chose, je n'ai jamais essayé mais sa doit pouvoir se faire :
- acheter du tissu type : http://www.asmc.de/fr/Equipements/Militaire/Equipements-camouflage/Filets-camouflage/Tissu-filet-de-camouflage-A-TACS-FG-au-mtre-p.html
et essayer de couvrir ton sac en mettant les point d'accroche au bon endroit.
Alors ok sa sera pas comme ci t'avais un sac noir (que je te déconseille) d'origine mais t'a plusieurs avantages :
- tu peux le changer en cas de besoin
- tu rajoute une protection à ton sac

L'inconvénient c'est bien sûr la complexité, tu risque de galérer si tu t'y prend pas ... et sa peut faire un résultat dégueulasse si tu prend pas un minimum de temps pour le faire proprement (point de couture).
A toi de choisir ton système tu peux le coudre directement ou aménager des points d'accroche amovible.
Attention au poid qui risque de bien grimper aussi, même si sa reste convenable.

26 mai 2015 à 15:57:03
Réponse #23

camoléon

Il reste toujours la solution de mettre un couvre-sac comme pour la pluie...
C'est ce que je fais aussi pour rendre un sac plus "sympathique" dans les transports en commun.
Faut pas se compliquer la vie...

;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

26 mai 2015 à 16:22:23
Réponse #24

Fox773

Le sursac sa marche aussi   :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //