Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les raquettes  (Lu 6038 fois)

15 novembre 2007 à 14:21:46
Lu 6038 fois

piedsnussurlaterresacrée

Salut a tous,
N’étant pas du tout montagnard je m’interroge sur les raquettes. A vrais dire on doit partir en montagne cet hiver et je n’ais pas envie de me coltiner la foules des pistes de ski, et préférerais partir me faire des ballades en raquettes.
Mon choix c’est naturellement porter sur des raquettes en bois bien  « tradi » ( bah! Oui on ne se refait pas hein!) Seulement aux vue de l’évolution des raquettes quel est le meilleur choix ? Je dois abandonner mes rêves de trappeur dû a trop de JACK LONDON et m’orienter vers des raquettes plus modernes ? ou non ?

15 novembre 2007 à 14:32:59
Réponse #1

Ishi

Etant comme toi et préférant l'authentique à la technique, j'ai pourtant laissé tomber les raquettes bois pour des modèles plus techniques (MSR).
Avec les modèles bois, j'ai eu des emmerdes de fixation qui m'ont valu un pouce gelé à force d'enlever les gants pour les rattacher.
Maintenant, je tourne avec les MSR qui sont vraiment top autant en qualité qu'en poids mais pas en prix  >:(.
Voilou mon petite expérience
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

15 novembre 2007 à 14:36:35
Réponse #2

Kilbith

Bonjour à tout les deux,

Vous devriez préciser le type de terrain (relief, altitude) et le type de neige (latitude) que vous envisagez de parcourir...

15 novembre 2007 à 14:39:14
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

bah! des ballades quoi!!!  :blink:
non enfin, petite rando a la journée en moyenne montagne

15 novembre 2007 à 14:40:33
Réponse #4

Ishi

Oh pour ma part, je tourne surtout sur la Margeride et de tmps en temps à l'Aigoual (cévennes).
En gros altitudes moyenne de 900 à 1500 mètres, piste ou forêt et pas de "haute montagne".
Mais comme je l'ai dit plus haut j'ai trouvé mon bonheur. ;D
Steph.

15 novembre 2007 à 15:17:27
Réponse #5

Ishi

Salut JB

Il n'y a pas moyen d'en louer sur place ?

@pluche

Ca s'est sur car bonjour l'investissement pour les utiliser une semaine.
Sinon, j'ai 2 paires de TSL plastiques (que je garde pour dépanner les copains) que je peux te prêter (frais de port à ta charge  ;) )
Si elles peuvent te rendre services, ce sera avec plaisir.
Steph.
« Modifié: 15 novembre 2007 à 15:31:54 par ISHI »

15 novembre 2007 à 15:28:10
Réponse #6

Nem-Rod

Pour les raquettes, il n'y pas photo. Les raquettes en bois avec tamis en babiche (cuir vert) il faut oublier pour nos régions. C'est très joli, mais ici la neige est trop humide et détend la babiche. Maintenant,  pour le reste, celà dépend de ce que tu veux faire avec des raquettes. Si c'est pour suivre des chemins de raquettistes (tassés),  de simples petites raquettes platiques vont très bien. Mais si tu veux sortir des sentiers battus, t'éclater dans la profonde, faire ta trace, voire jouer au trappeur  ;) etc. Il vaut mieux opter pour des tamis plus grands, (minimum 60cm de long) avec cadre alu et tami en toile plastifiée.
Par exemple, j'utilise des raquettes de marque Tubbe (je crois) qui font 70 cm, avec des grippes alu, pour les montées et les dévers,  ça me permet de passer partout. Je les utilise toujours sans bâtons.

15 novembre 2007 à 15:29:11
Réponse #7

Sylvain74

Salut JB,

Vu l'endroit où tu vas, tu devrais d'une part te pencher sur la location, et d'autre part prendre de la raquette un peu alpine, c'est à dire petite taille, cadre bien travaillé sur la partie inférieure, et vrampons sous le cadre et sur la fixation. Elle seront parfaites pour marcher dans des dévers pas trop prononcés, sur de la neige parfois un peu dure ou changeante. Reliefs alpins, quoi...

Les belles grandes raquettes genre trapeur sont bonnes pour... les trappeurs, dans leur pays d'origine (paraît qu'il y en a vers Die, maintenant...) c'est à dire à peine valonné et avec des neiges profondes.

Les TSL, MSR, Grivel, Inouk (?) et autres seront bien adaptées. Choisis juste une bonne fixation à plaque, pas un sabot cahoutchouc de m*rde...

A+,

Sylvain.

EDIT : grillé par Nem-Rod...
Je préciserai par rapport à lui que les "simples petites raquettes plastique" sont souvent bien techniques et sont très adaptées pour nos terrains. Y compris en neige relativeent profonde.
Des Tubbus en alu et toile hypalon, t'en trouveras pas en location. Et à l'achat, ça coûte un bras. Plus la montre qui est dessus. Et la bagouse...
Nem-Rod, ton terrain de jeu est plutôt le Jura, c'est ça ? Parce-que dans les Alpes, les Tubbus c'est pas le top : pas assez technique ! C'est un intermédiaire entre la raquette Davy Crocket et la raquette alpine.

15 novembre 2007 à 15:31:07
Réponse #8

Nem-Rod

Mais j'ai oublié de préciser que tu peux en louer partout et pas très cher . Ce qui te permets d'essayer plusieurs modèles avant d'en acheter si tu en as vraiment besoin.

15 novembre 2007 à 15:41:53
Réponse #9

Diesel

J'ai une paire de TSL 225 que j'utilise depuis un paquet d'année avec bonheur.
Je ne peux pas te dire la différence avec des modèles plus classiques mais je ne peux que te dire que les modèles modernes sont certainement aussi sinon plus adapté tant au niveau fixation qu'au niveau des crampons.
ça leur permet d'être plus polyvalente ahma que des modèles classiques surtout sur neige gelée ou sur des montées bien franches.

Les raquettes de trappeur étaient sans doute construites pour des vastes étendues plates pas pour la montagne.

15 novembre 2007 à 15:44:50
Réponse #10

piedsnussurlaterresacrée

merci, voila un jb eclairé

15 novembre 2007 à 15:52:59
Réponse #11

Kilbith

1000% d'accord avec sylvain !

15 novembre 2007 à 16:02:03
Réponse #12

Nem-Rod

Oui tu as raison Sylvain. Mon terrain de jeux et plutot Jura.  C'est la raison pour laquelle j'utilise des raquettes plus grandes et moins "techniques".

15 novembre 2007 à 16:04:30
Réponse #13

Ishi

Les belles grandes raquettes genre trapeur sont bonnes pour... les trappeurs, dans leur pays d'origine (paraît qu'il y en a vers Die, maintenant...) c'est à dire à peine valonné et avec des neiges profondes.

Le diois à peine vallonné. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

15 novembre 2007 à 16:06:08
Réponse #14

Robert

Salut Pieds....

En matières de raquettes c'est les indiens les tops dans le domaine et plus particulièrement les indiens du Québec sont encore plus beaucoup meilleurs que les autres.  ;D (C'est pour aller dans le sens du fil de Karto sur la pub)

Voici les raquettes GV qui font dans le traditionnel et moderne dont certains modèles sont garantie à vie.

Elles sont disponible en France
http://www.raquette-neige-shop.com/

et le site de l'entreprise Raquettes GV vaut la peine d'être explorer en profondeur, car il contient beaucoup d'information sur le sujet. En autre dans la section Sélectionnez votre modèle GV tu trouveras une série de profils et comparaison pouvant aider à faire un choix éclairé.

Ha oui, pour en rajouter une couche au niveau marketing, GV est le fournisseur officiel des forces armées canadiennes. 

a+

15 novembre 2007 à 16:14:07
Réponse #15

Nem-Rod

Evidemment, les GV c'est le TOP ! Mais ou les trouver par ici ?

15 novembre 2007 à 16:23:20
Réponse #16

DavidManise

Distributeur
Hypair Cargo
Philippe Riere
Vitry sur Seine, France
Tél.: 1-45-73-18-18
Fax: 01133-14680-2079
Cell.: 011-33-607570465
Courriel: philippe.riere@free.fr

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 novembre 2007 à 16:24:39
Réponse #17

Ishi

Evidemment, les GV c'est le TOP ! Mais ou les trouver par ici ?

Ou sinon, c'est marqué dans le message de Robert. ;D

http://www.raquette-neige-shop.com/
Steph.

15 novembre 2007 à 16:24:58
Réponse #18

Robert

J'ai donné le lien suivant pour la France dans mon précédent message
http://www.raquette-neige-shop.com

Puis sur : http://www.gvsnowshoes.com/international.html on peut trouver les distributeurs internationaux.

31 décembre 2007 à 14:44:19
Réponse #19

Michel

Et pour la Corse, vous me conseilleriez quels modèles de raquette?
J'espère en faire pour la première fois pendant les vacances de février. A ce propos, n'importe quelle paire de chaussures de montagne convient pour marcher en raquettes?
Merci d'avance!

03 janvier 2008 à 18:07:19
Réponse #20

turbovince

en Corse, on dit des rackets!  ;D
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //