Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Blouson militaire polaire armée française  (Lu 14102 fois)

16 décembre 2007 à 20:28:23
Lu 14102 fois

Patrick

Je me pose la question de savoir ce que vaut le blouson polaire réglementaire dans l'armée française qui se porte seul ou en doublure de la parka. Je suis en effet trop vieux pour l'avoir testé en situation.

On le trouve neuf à une trentaine d'euros plus port, mais il y a aussi de nombreuses copies.

Vos avis ?

16 décembre 2007 à 20:34:02
Réponse #1

Kilbith

Salut,

Jamais testé perso. Mais j'ai fait quelques randos hivernales avec un ami, "plus tout jeune" mais inoxydable comme les étoiles, qui le porte à chaque fois (dotation reglo).

Conclusion : du assez lourd certainement, du bon très probablement, du pas cher surement.

comme souvent avec le matos militaire : efficace oui, efficient rarement.

Did,  ;)
« Modifié: 16 décembre 2007 à 20:40:15 par Kilbith »

16 décembre 2007 à 20:35:51
Réponse #2

DavidManise

Pas testé de première main non plus, mais comme toutes les polaires il peut s'utiliser soit en doublure (si on a besoin du coupe vent) soit seul (si on a besoin que ça respire) :)

Ca existe en taille pour hommes ça ou pas ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 décembre 2007 à 20:41:38
Réponse #3

Signifer

Il est normalement chaud pour une polaire de cette épaisseur, mais il est très encombrant et protège moyennement du vent.Beaucoup, dont moi, lui préfèrent du "perso" type windstopper.
Et oui il existe en taille " pour hommes ". ;)

17 décembre 2007 à 11:30:22
Réponse #4

jeanoO

salut,
j'en ai un depuis 3ans et je n'en suis pas decu bien resistant je l' utilise pour aller travailler au bois il sont tres solide je lui reproche juste 2 choses il est tres encombrant et la fermeture eclaire c'est de la mer¤¤¤ sinon il est pas mal avec cest renfort au coude.
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

17 décembre 2007 à 15:08:16
Réponse #5

tonio

Bien chaude mais vraiment trop encombrante (comme mon ex tiens :lol: )
Je préfère un tshirt manches longues à col roulé en drymachinchoserespirant avec un pull en polaire fine par dessus. Beaucoup plus léger et aussi chaud. Et avec un coupe vent par dessus, je n'ai pas l'impression de ressembler au bibendum Michelin. Par contre, à 30 euro, ça reste quand même pas cher par rapport au multicouches techniques.

17 décembre 2007 à 16:15:31
Réponse #6

mazzeru

Salut à tous, Salut Patrick,

J'ai testé, puisque le machin fait partie du pako réglo AF actuel.
Le modéle en vert se porte sur le treilli cam, et soit seul, soit sous la goretex multicouche.
C'est un assortiment très efficace par temps froid et sous la neige.

Vu que j'ai aussi connu et testé les anciens effets avec parka toile et moumoute alpine, je peux toutefois dire que c'est beaucoup plus meilleur mieux ...
Maintenant, on peut toujours trouver sans doute plus efficient et surtout plus cher ;)
Pour ma part, il m'a suffit de signer en bas à droite pour en avoir une  ;D ;D ;D

18 décembre 2007 à 10:24:25
Réponse #7

Tony

Salut Pat,

Je possède ce modèle depuis 2 ans et pour le prix c'est plutot pas trop mal  :up:

18 décembre 2007 à 14:50:13
Réponse #8

kurodo

J'utilise le même en noir (vient de asmc.de) http://www.asmc.de/fr/Vtements/Vestes-grand-froid/Blouson-polaire-Commando-noir-p.html

C'est sympa et costaud, mais je lui reproche 1 truc, c'est les poignets et la taille avec élastique. Je n'aime pas beaucoup: pour les poignets c'est moins pratique avec des gants par exemple, et pour la taille ça a tendance à remonter. Et comme ce n'est pas réglable ...

Je lui préfère nettement ma veste (polaire ?) achetée à Cora (leur marque Influx) pour 39€. Manches et taille droite, et je la trouve un peu plus chaude. Par contre un peu moins solide au niveau des coutures des poches.
Je mets volontier une photo ce soir pour montrer à quoi elle ressemble et comme elle tombe bien (jamais le dos à l'air), si ça interesse quelqu'un.

Kurodo

18 décembre 2007 à 18:21:09
Réponse #9

Patrick

Bon je viens d'en récupérrer un au stock près de chez moi. Par rapport aux commentaires que j'ai lu, je ne le trouve pas inconfortable du tout et il passe très bien sous ma geologic de chez D4.

Je vais aller faire un tour au Ventoux vite fait tout à l'heure pour voir comme ça se passe avec en haut un tee-shirt cotton + une polaire fine D4 + blouson polaire AF + veste geologic.

Doit y faire dans les -8/-10 et 50/60 kmh de vent.

En XXL, il me va nickel. Le XXXL doit t'aller parfaitement David, mais il n'en avait plus sinon je t'en aurais bien sur pris un.

18 décembre 2007 à 22:26:08
Réponse #10

Signifer

Bonsoir
Quand je dis qu'elle est encombrante c'est surtout dans l'optique de la ranger dans un sac à dos ou dans un sac de patrouille.Le port en lui-même ne pose pas de problème, sauf si on porte un gilet de combat,mais c'est un problème plus spécifique ....

19 décembre 2007 à 08:44:34
Réponse #11

kodiak

Tu ne sera pas déçu Pat  :doubleup:,
C'est, dans le paquo, la pièce d'habillement que j'apprécie le plus et je resigne presque seulement dans le but de la conserver ;D
J'en portais une lors du stage en Belgique, couplée avec un pull Ulfrotté 200 gr, j'avais presque trop chaud ^-^ , bien sur on est loin d'une Tad gear :love:

Maintenant, elle prend l'eau sous de forte pluies et n'est pas coupe vent ::), c'est vrai, mais, OH! les gars!!, elle n'est pas faite pour et c'est pas pour rien qu'elle est destinée à compléter la parka ;)
Pour une utilisation "civile" discrète et moins encombrante on peut la portée avec une Stowaway Shirt, où un poncho, elle fait son job et on gagne de la place.

Méfiez vous des contrefaçons!Les copies Mil-tec, dispos en surplus, foyers milis et autres sont trés loins d'atteindre les mêmes qualités thermiques et mécaniques ;)
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

19 décembre 2007 à 11:24:32
Réponse #12

kurodo

Méfiez vous des contrefaçons!Les copies Mil-tec, dispos en surplus, foyers milis et autres sont trés loins d'atteindre les mêmes qualités thermiques et mécaniques ;)

Hoho  :blink: Est t'il possible que celle que je possède de asmc.de soit une "copie Mil-tec" ou autre ???

Sinon, le fait d'avoir la taille et les poignets "élastiques" ça ne vous dérange pas ?

Kurodo

19 décembre 2007 à 14:02:41
Réponse #13

kodiak

Hoho   Est t'il possible que celle que je possède de asmc.de soit une "copie Mil-tec" ou autre ???

Mon cher Kurodo, il va te  falloir être fort, trés fort, promet moi et m'en veux pas ,hein :(
Il est possible et même certain que ton blouson soit une copie :'(
Bien que cela ne soit pas impossible, je connais pas toutes les prod réglo, le blouson original n'est décliné qu'en kaki (à ma connaissance) aussi lorsque je vois des noirs, DPM, flecktarn.. j'ai de serieux doutes.
Maintenant, si il te va comme çà, qu'il tient chaud et que tu l'aimes, y a pas de probs :up:

D'autres parts, étant donné que je déteste avoir les manches qui traînent dans la soupe, les élastiques ne me dérangent pas du tout et cela permet de conserver une bonne couche d'air chaud dans le blouson ;)

PS: je pensé que tu avais eu les photos d'etuis de gourdes, je te les renvoie bientôt
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

19 décembre 2007 à 15:21:59
Réponse #14

kurodo

Mon cher Kurodo, il va te  falloir être fort, trés fort, promet moi et m'en veux pas ,hein :(
Il est possible et même certain que ton blouson soit une copie :'(

22 décembre 2007 à 10:53:56
Réponse #15

guillaume

Je trouve aussi les poignets élastiqués très pratiques, ça permet de bien serrer les gants, de ne pas avoir la manche qui traine partout mais surtout de garder un peu mieux la chaleur.

Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur la parka réglo AF goretex? Un lien? Il ne me semble pas en avoir déjà vu.

a+

30 décembre 2007 à 10:38:52
Réponse #16

angelo

A l'attention de guillaume : La parka gore tex de l'AF camo , la vache c'est du solide, elle sont plutôt longues mais c'est trés agréable de se sentir protégé de bas en haut. La capuche avec une espèce de visière sur le devant prend trés bien toute la tête comme les vestes d'alpinisme, le col monte trés haut, le seul reproche peut être seulement deux poches sous le rabat au niveau de la poitrine pas trés facile d'accés lorsque le sac à dos et en place avec la sangle de poitrine. Sinon je l'ai acheté il ya deux ans pour une utilisation hivernale en remplacement de ma gore tex Eider plutôt destinée à mes sorties de demi-saison et que je trouve un peu trop ....légère. Pour la couleur, bien sûr c'est militaire mais je m'en f..s du moment que je ne me pèle pas les n...lles.
Acheté une soixantaine d'euros sur Ebay, je trouve que le compromis et pas mal sachant qu'une veste Goretex de trés bonne qualité ce doit être 200 Euros. En ce moment il yen a quelques unes sur Ebay par exemple :
http://cgi.ebay.fr/VESTE-PARKA-gore-tex-96L-MILITAIRE-chasse-peche-armee_W0QQitemZ310011068475QQihZ021QQcategoryZ142566QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Voilà....
« Modifié: 30 décembre 2007 à 19:07:26 par angelo »
Salut Jim...

30 décembre 2007 à 10:51:30
Réponse #17

Patrick

Je suis vraiment content de mon blouson polaire AF.

Chaud, confortable et solide. J'ai essayé de nuit par - 10° et 60 km/h de vent au sommet du ventoux avec un tee-shirt, une polaire légère D4, le blouson et ma veste geologic par dessus et pas du tout foid sur la partie couverte.

30 décembre 2007 à 11:02:47
Réponse #18

scoutpro

bonjour, je suis de Strasbourg;
Nous avons un magasin pro qui fait aussi de la VPC

Il propose du bon matériel type sécurité et armé ..ect...

j'y ai acheté cette plaire et d'autre vêtements dont je suis assez satisfait !
 http://www.toe-concept.com

ce ne sont pas les moins cher mais le matos y est officiel et généralement de très bonne qualité! (et neuf)

--> valentin

30 décembre 2007 à 11:04:09
Réponse #19

angelo

Content d'avoir ton avis Patrick, vu que je viens de m'en commander une.
Salut Jim...

02 janvier 2008 à 15:06:31
Réponse #21

Dape

Aprés tout ces commentaires, je n'ai pas grand chose à rajouter
Mon avis, une polaire trés robuste qui perdure dans le temps ( ne boulouche pas) contrairement à bcp de polaires.
Une compression trés difficile, prends bcp de place dans le sac ( environ 12 litres pour une 96L), par contre sous la tête, elle forme un super oreiller, rien à redire...
Un apport thermique assez faible en rapport avec son epaisseur (400g/mcarré) pour le modèle reglementaire.
Un col qui monte bien et une fermeture éclair qui monte trés haut avec cordon de serrage efficace
Elastique en bas de polaire qui favorise la remontée, néanmoins , pas de courant d'air désagréable dans le dos....
Fermeture éclair qui parait un peu legère, néanmoi, la mienne n'a jamais donnée signe de faiblesse et pourant , je ne suis pas un tendre....
Conclusion  : à mon avis , pour le prix, difficile de trouver mieux, je recommande quand meme

Par contre pour ce qui est celles de Toe Pro, désolé d’être en désaccord avec certain mais pour en avoir acheter une noir il y a peu de temps, je déconseille vivement de faire comme moi ,
La matière parait faiblir bien plus rapidement peut etre à cause de sa grande souplesse et la fermeture   a du mal à remonter jusqu’en haut, tout çà pour la modique somme de 70 euros , je me suis bien fais avoir mais on ne m’y reprendra pas 2 fois !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //