Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Photos des meilleurs abris naturels  (Lu 11334 fois)

15 novembre 2007 à 11:18:12
Lu 11334 fois

Gofannon

Bonjour à tous  :)

A déplacer si ce post n’est pas à sa place.  ;)

Ce serait sympa que dans ce post nous mettions des photos d’abris naturels pour un bivouac.
Grottes, arbres tombés….
Et que l’on compare et discute sur les abris : problèmes, risques, avantages, inconvénients…

Je commence donc.
Hier en me promenant dans les bois avec un pote (merci la grève ! ;D ) nous avons trouvé un petit coin sympa avec plein de rocher, barre rocheuse…

Chaque barre rocheuse fait environ 2m de haut et constituerait un excellent par vent et réflecteur pour le feu. Mais ça ne me convenait pas car je cherchais un lieu qui puisse m’abriter sans que j’y ajoute quelque chose.

En cherchant un peu, j’ai trouvé une grotte sympa  où il serait possible de passer une ou plusieurs nuits.

Après la danse  sacrée des spéléologues pour ne pas que le dieu caillou me tombe sur le coin de la gu**le :

Je suis allé explorer cette grotte . (Ou plutôt ce trou !)

La grotte vue de l’extérieur :

Avec moi dedans :

La grotte vide :

Le sol est saint et sec alors qu’il pleuvait. A l’intérieur, je tiens assis. L’entré fait 50cm ce qui empêche le vent et la pluie de pénétrer à l’intérieur.

A vous de postez vos photos…
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

15 novembre 2007 à 12:26:08
Réponse #1

corwyn

La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

15 novembre 2007 à 12:28:25
Réponse #2

mic57

Salut,
Moi il me plait bien ton abris...par contre, comment était-il orienté? à quel niveau se trouve t'il? (entrée et fond), car en cas de forte pluie et vent l'eau tu peux vite te retrouver dans l'eau ou celle-ci peut, selon le cas, ressurgir par capillarité...à ne pas oublier....
A+
Mic57
Il est nécessaire d’avoir vécu les déchainements du ciel sur la rive d’un fleuve puissant dans la solitude sibérienne pour ressentir un peu de ce préhistorique effroi de l’âme devant la nature – Sylvain Tesson, L’Axe du Loup

15 novembre 2007 à 12:58:47
Réponse #3

Gofannon

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

15 novembre 2007 à 20:08:15
Réponse #4

Diesel

En photo je n'ai que ça.

Une grotte comme on en trouve pas mal dans la chaine des puys. Enfin, grotte, pas si sûr elle a été exploité pour extraire de la
roche.

Avantage, assez profonde pour se couper du vent, de la pluie de la neige aussi.
Inconvénient: sur un puy donc, il faut avoir envie de descendre chercher du bois si on veux faire un feu. L'air est saturé de poussière quand on va un peu plus en profondeur et le plafond est bas (aïe).  ;D

15 novembre 2007 à 23:48:45
Réponse #5

lambda

voila un essai recent : le dessous d un arbre deracine, pas mal je trouve, 0 efforts, mais un peu degeu, faut pas se frotter trop sur les parois, ou il pleut un peu de terre...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

16 novembre 2007 à 17:45:52
Réponse #6

Sylvain74

En photo je n'ai que ça.

Une grotte comme on en trouve pas mal dans la chaine des puys. Enfin, grotte, pas si sûr elle a été exploité pour extraire de la
roche.

Avantage, assez profonde pour se couper du vent, de la pluie de la neige aussi.
Inconvénient: sur un puy donc, il faut avoir envie de descendre chercher du bois si on veux faire un feu. L'air est saturé de poussière quand on va un peu plus en profondeur et le plafond est bas (aïe).  ;D

Dis, Eric, ça serait pas le puy de chais plus quoi, à côté du Puy de Dôme, qui a servi de carrière pour les pierre du temple de Mercure du PDD ? J'y suis allé recemment, je serai bien resté là pour la nuit...

Sylvain.

16 novembre 2007 à 17:52:20
Réponse #7

douyazen

Risques :
Dans le topic "douya dans les bois" , j'avais posté la photo de la sortie d'un torrent à sec , qu'on aurait pu prendre pour une grotte .

Bien vu l'idée du topic gofannon .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

16 novembre 2007 à 18:33:00
Réponse #8

Barnabé

Bien évidemment, vous le savez sans doute déjà, il faut se demander si il y a déjà un ou des occupant(s) dans l'abri naturel en question. Il faut donc rechercher des traces fraîches qui montreraient que c'est habité par une bête sauvage... et ensuite peser attentivement le pour et le contre, par rapport à un gentil tarp tendu avec des ficelles dans un endroit plus ordinaire donc moins convoité !

En France, bien sûr, la bête sauvage sera plus petite que vous et vous cédera probablement la place sans même que vous ne vous rendiez compte de sa présence. Néanmoins, quelle que soit la taille de la bête, ça peut être chaud si c'est une femelle qui considère que votre bivouac menace la vie de ses petits restés dans le terrier dont votre abri forme l'entrée...

Il peut y avoir d'autre désagréments ; par exemple des chauves-souris effrayées peuvent s'enfuir en vous chiant dessus (réflexe de se délester pour pouvoir s'enfuir plus vite).

Je précise que je parle seulement par ouï-dire, et par constat d'abris naturels montrant des signes d'occupation. Je dois avouer bien humblement que je n'ai jamais poussé la curiosité jusqu'à passer la nuit dans l'un de ces abris occupés, pour voir s'il y avait rencontre avec l'occupant !  ;)

17 novembre 2007 à 19:27:37
Réponse #9

Gofannon

Salut,
Moi il me plait bien ton abris...par contre, comment était-il orienté? à quel niveau se trouve t'il? (entrée et fond), car en cas de forte pluie et vent l'eau tu peux vite te retrouver dans l'eau ou celle-ci peut, selon le cas, ressurgir par capillarité...à ne pas oublier....
A+
Mic57
Il se trouve légèrement sous le sol mais en haut d'une coline.
Le matin, il y avait eu une grosse averse et du vent. ça c'est calmé l'après midi au moment où j'y suis allé. L'intérieur était sec: pas une feuille mouillé.  ;)

Bien évidemment, vous le savez sans doute déjà, il faut se demander si il y a déjà un ou des occupant(s) dans l'abri naturel en question. Il faut donc rechercher des traces fraîches qui montreraient que c'est habité par une bête sauvage... et ensuite peser attentivement le pour et le contre, par rapport à un gentil tarp tendu avec des ficelles dans un endroit plus ordinaire donc moins convoité !

En France, bien sûr, la bête sauvage sera plus petite que vous et vous cédera probablement la place sans même que vous ne vous rendiez compte de sa présence. Néanmoins, quelle que soit la taille de la bête, ça peut être chaud si c'est une femelle qui considère que votre bivouac menace la vie de ses petits restés dans le terrier dont votre abri forme l'entrée...

Il peut y avoir d'autre désagréments ; par exemple des chauves-souris effrayées peuvent s'enfuir en vous chiant dessus (réflexe de se délester pour pouvoir s'enfuir plus vite).

Je précise que je parle seulement par ouï-dire, et par constat d'abris naturels montrant des signes d'occupation. Je dois avouer bien humblement que je n'ai jamais poussé la curiosité jusqu'à passer la nuit dans l'un de ces abris occupés, pour voir s'il y avait rencontre avec l'occupant !  ;)
En france, quel animal "dangereux" vit dans un terrier?
Surtout que ce n'est pas le genre de trou qu'aime les animaux:beaucoup trop d'espace, entrée trop grande dons visible...

A diesel: les grottes et autres cavitées ne doivent pas manquer dans la chaine des puys. Le plus dur est de les trouvé car l'entrée est souvent bien camouflé par des feuilles et des herbes.

voila un essai recent : le dessous d un arbre deracine, pas mal je trouve, 0 efforts, mais un peu degeu, faut pas se frotter trop sur les parois, ou il pleut un peu de terre...
J'avais déjà essayé de me mettre à l'abris d'une averse sous une souche mais la terre au dessus de ma tête c'est vite transformé en boue qui me tombait dessus à chacun de mes mouvement.  :down:

18 novembre 2007 à 11:39:59
Réponse #10

guillaume

Sympa ce topic :up:.

Une petite wikifaction dans le sujet que j' édité: NOUS y avons créé peut-être?

Gaffe, dans ce genre de "trou" il peut y avoir des renards.

a+

PS: Gofannon, faut vraiment qu'on se voit :).
« Modifié: 18 novembre 2007 à 19:18:04 par guillaume »

18 novembre 2007 à 18:00:31
Réponse #11

Gofannon

euh ... un ours bleu avec une pelle cold steel :lol: pardon
ça se mange cette sale bête?  ;D

Une petite wikifaction dans le sujet que j'y ai créé peut-être?
Peux tu indiquer le lien stp.

Gaffe, dans ce genre de "trou" il peut y avoir des renards.
Dans de si grand trou? Il peut au moins contenir une compagnie entière de renard!

PS: Gofannon, faut vraiment qu'on se voit :).
Ouaip. J'essaie de faire de mon possible pour que ça se fasse en février ;)

18 novembre 2007 à 18:06:24
Réponse #12

Fox

Ce genre de trou contient parfois un renard, un chamois, et un comissaire politique russe surexité ...  ;D

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

19 novembre 2007 à 10:27:00
Réponse #14

Gofannon

Pourrais tu t-en occuper ou m'expliquer car j'ai du mal à mettre des photos dans le wiki  :glare:(taille, gallery...)

19 novembre 2007 à 10:49:47
Réponse #15

ncome

a+,
Lambda

Excuse mais la y'a rien de plus dangereuxy'a des jeunes qui se sont fait ensevelir en s'abritant comme ca par chez moi
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

19 novembre 2007 à 12:44:41
Réponse #16

Diesel

Dis, Eric, ça serait pas le puy de chais plus quoi, à côté du Puy de Dôme, qui a servi de carrière pour les pierre du temple de Mercure du PDD ? J'y suis allé recemment, je serai bien resté là pour la nuit...
Oui, c'est certainement une de celles que tu as visité.
Tu es passé dans le coin sans me le dire ?  :enerve:
Attends que je retourne dans les Alpes te faire la peau.   ;D

19 novembre 2007 à 21:56:58
Réponse #17

Sylvain74

Oui, c'est certainement une de celles que tu as visité.
Tu es passé dans le coin sans me le dire ?  :enerve:
Attends que je retourne dans les Alpes te faire la peau.   ;D

Euh... Maître Diesel, j'f'rais 100 pieds à genoux dans la garnotte en signe de pénitence, en implorant le pardon de Mercure ! Ca va, comme ça ?
Sérieusement, je suis venu à l'occasion d'un WE entre parapenteux, c'étions trop venteux et on a marché. Si ça avait été une sortie rando, prévue et tout, je t'aurai prévenu ainsi qu'Olcos (histoire de me faire un peu enfumer dans la hutte à Olcos !  :lol:)
Allez, on se le fera une prochaine fois !

Sylvain.
« Modifié: 20 novembre 2007 à 10:15:52 par Sylvain74 »

19 novembre 2007 à 22:03:27
Réponse #18

guillaume

Pourrais tu t-en occuper ou m'expliquer car j'ai du mal à mettre des photos dans le wiki  :glare:(taille, gallery...)

Pas trop le temps de le faire mais les poster:
Il faut héberger tes photos réduites sur le wiki ici.
Ensuite, tu recopies le nom de ton image (style: DSCF2245.jpg).
Dans ton post, à l'enroit où tu voudras qeu tes photos apparaissent tu tapera: [[image:DSCF2245.jpg]]

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //