Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: home made: crampons pour boots  (Lu 6996 fois)

14 novembre 2007 à 17:38:03
Lu 6996 fois

tarzan_le_loup

Bsr!

Bon, vu que question tissus, c'est un peu hardu de mon coté, j'avais également en tete,
(depuis que je vise une ecole du coté de biarritz, à une heure des hautes montagnes, et qu'évidement, je m'en irais de nombreuse fois barrouder, mon snowboard sur le dos, en quete de pentes vierges de toutes traces.... raaaah soupir!)                                               
de me fabriquer des crampons pour tout ce qui touches au fortes pentes, du mon, le seuil limite ou ca commence a serieusement glisser.... qui s adaptent aux boots de Snowboard....

Je vous présente rapidement le concept, rapidement crayonné:

et ici, un autre genre de vue d artiste, en modélisation 3D:

bref... la realisation, découpe de la forme pincipale à la meuleuse, et plis au chalumeaux, comme montrais le tutoriel sur le "couteau pliable", posté par un des membres, sérieusement bicoleur!!!

Là ou j'ai besoin de vous, c'est quant au matériaux à utiliser...
Halu... trop fragile!
je pensais à un bonne lamelle d'acier, de 4mm d'épaisseur... MAIS QUEL ACIER?

Qq un aurait-il une idée???

Sinon, selon votre experience, quelle longueur pour les crampons??? j'aurais pensé 3Cm à priori...

Bonne soirée!
Siegfried

14 novembre 2007 à 18:02:30
Réponse #1

tarzan_le_loup

ah... et j'oubliais... qu en pensez vous?
bonne idée, ou bof... (on peut se trouver une paire ds le commerce tellement bon marché que ca ne vaut pas la peine de s'enquiquiner?? )(la, c est bien d avoir l'envie bricollage, mais comme au finale, c est pour de la performance....)
voili voilou!
Siegfried

14 novembre 2007 à 19:56:23
Réponse #2

JC

Si c'est pour de la performance alors... peut être que des modèles spécifiques et pointus pour tes boots de snow feront mieux l'affaire.

Par contre si l'aspect ludique et bricoleur prédomine ! Quelques réflexions déjà.

En ce qui concerne la qualité dudit acier certains ici seront mieux à même de te renseigner.

Par contre tes crampons n'ont pas besoin d'être aussi épais. Acier de 2 mm c'est suffisant. Tu dois surtout pouvoir plier les pointes plutôt que de faire des soudures qui risquent de mal supporter le froid, l'humidité et les contraintes.

Pour information, sur mes crampons, l'acier fait donc 2mm d'épaisseur. Aucune soudure. Les pointes font 2.5 cm de large pour environ 4cm de long.
Elles sont donc assez effilées. Ton croquis ou les pointes sont presque à angle droit ne te donneras pas une bonne pénétration en glace ou en neige très dure.

Pour les pointes à l'avant. Tu devrais changer l'inclinaison pour passer les lames à l'horizontal. De cette manière, tu augmente ta portance pour les parties neigeuses, et surtout tu augmente ta tenue en glace/neige dure. Ton schéma laisse prévoir que l'ancrage de tes pointes avant ne tiendra pas.

D'autre part, tu oublie que des crampons peuvent aussi servir en descente, ou aussi dans certaines positions de pieds, talons au sol pour soulager les mollets par exemple qui chauffent depuis le bas du couloir. Tu devrais donc prévoir également des crampons a l'arrière pour palier à ces éventualités.

Enfin, pour éviter de te retrouver avec des enclumes aux pieds, il va falloir que tu évide ta plaque un peu pour l'alléger, tout en lui laissant une bonne rigidité. Sans oublier de prévoir un antibotte fait maison à base de Duct-tape ou de caouetch pour eviter de te retrouver avec 15kg de neige tassé sous le pied.

Bon, je fais rapide et espère avoir pu commencer à répondre à certaines de tes interrogations.

Fais une recherche sur le oueb chez les fabricants de crampons pour avoir une idée de la géométrie, et de la structure des crampons.

Petzl, Black diamond, Simond, etc etc te donneront une petite idée des différentes bètes...

Bon courage pour le bricolage...

18 novembre 2007 à 07:58:10
Réponse #3

tarzan_le_loup

Bon, finalement,
apres avoir lu la reponse de JC, et m'être rendu compte des problemes de griffes vrticales, j ai changé le concepte, plus proche de ce qui se fait déjà... plus complex, peut être plus fragile, mais plus aisé à fabriquer, je vais partir de barre de 1.5cm de large pour 2mm d'épaisseur...
je compte utiliser des maillon de chaine pour les boucles.... avez vous des idées pour faire sauter facilement un maillon? (2* 6 boucles =2* 12 maillon dont 5 à faire sauter) au pire, j y vais a la scie a metaux....!

La semaine prochaine, je me lance ds une forge Lowcost... pour plier tout ca!
Tchuss

18 novembre 2007 à 12:18:02
Réponse #4

Baptiste

Bonne initiative !

Seul commentaire : deux crampons sous le talon, je ne suis pas sûr que cela soit suffisant (les modèles du marcher en ont au moins 4)...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

18 novembre 2007 à 12:30:55
Réponse #5

Bipbip

Super idée !
Moi j'aurais mis quelque-chose à l'arrière pour retenir le talon. J'aurais un peu peur aussi que la barre sur le dessus me gèle le pied à travers la botte en appuyant en montée.

(J'ai déjà vu de vieux crampons sans leur lanières pour une dizaine d'euros dans un surplus à tarbes (65). Mais j'imagine que le fait de les faire toi-même est important pour toi).

18 novembre 2007 à 14:49:11
Réponse #6

Baptiste

Je pense que Tarzan parle de chaine comme ça :

Dans ce cas, c'est scie à métaux car les maillons sont le plus souvent soudés...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

18 novembre 2007 à 18:55:20
Réponse #7

kartoffel

Salut Tarzan ! Houga !

Sais-tu précisément dans quel type de situation tu vas utiliser tes crampons ? Quelle type de neige ? Quelle exposition ? Quelle difficulté technique ?

Je dis juste ça parce que, comme tu sais, les crampons du commerce sont sujets à des normes qui déterminent leur fiabilité, comme tous les autres équipements de protection individuels. C'est ta vie qui peut être en jeu avec ton bricolage.
Il s'agit d'un bricolage ambitieux et sans doute très intéressant, mais ne le prends pas à la légère et applique des méthodes sérieuses pour la conception, la fabrication, et surtout, surtout, pour les tests !

Vu le type de logiciel qui doit se cacher derrière tes dessins  (Catia ? SolidWorks ? I-DEAS ? ...), je pense que tu n'auras aucun mal à te caler un petit maillage 3D suffisamment fin sur la partie courbe de la tôle entre la semelle et les pointes et à faire calculer à la babasse les efforts que ton acier va prendre si tout ton poids porte sur une pointe (ce qui ne devrait pas arriver, on en convient, mais bon ça peut arriver quand même). Multiplie par un facteur de surdimensionnement pour tenir compte de la fatigue et compare à des diagrammes effort/déformation d'aciers courants à -20°C. Je n'ai pas de certitude sur ce que tu vas trouver, mais à mon avis tu risques de constater que sans un excellent acier très bien traité, ça va pas passer avec de la tôle de 2 mm. Je te laisse faire la suite sérieusement.

Va au plus simple. J'ai des G12 ici, c'est une construction très simple. Pas de soudures, et le strict minimum de pièces. La moitié avant et la moitié arrière sont des tôles découpées et embouties pour former les pointes. Les pointes et les zones courbes ont subie différents types de trempes.
Sur ton dessin je ne vois pas bien comment tu comptes bloquer les mouvements entre la moitié avant et la moitié arrière. C'est soudé ? Pas bon, faut laisser un réglage. Laisse aussi des pièces de maintien de la chaussure à l'arrière et sur les côtés ; ta seule languette à l'avant n'est pas suffisante.

20 novembre 2007 à 19:14:45
Réponse #8

tarzan_le_loup

j avais pas vu toute ces reponces!!!

Bon primo, la situation...
pas de prise de risque! c est histoire de gravir des pentes, aucunement question de franchir paroie, ou cascade de glace... (donc revètement, on va compter 45cm de coton... donc le fond plus ou moin gelée, aisement pénétrable (pas de la glace en sur epaiseur quoi...)
Si ca casse... et bien au pire, on peut pas monter plus, on ne peut que redescendre.... (le but finale étant juste d'accélerer la progression ds la neige... je me souvient de plans hors piste où sans crampons, il falait monter 50cm, soulever le snow et le replanter ds la neige, et tirer... car il n'y avait pas d adherance sous la semelle!)

Pour ce qui est de la résistance... à vrai dire, une épaisseur de 2mm... ca doit largement tenir... (ca ne serra pas de la tole)

Pas de bloquage à l'arriere... il faut que ca soit ajustable a tout type de boots... et le bloquage a l'arriere est réalisé par le sanglage tres abondant comparés aux modeles existant!

Je compte employer des rivets, pour le maintient.

Les crampons à l'arriere me semblent d'aucune utilité... vue que l utilisation principale du dispositif se trouvant etre lors de la montée... (la descente étant sur le snow...)... pis au pire... quel bonheur de dévaler une pente recouverte de poudreuse en jouant justement sur la glisse!!!!

ton G12 est obtenu à partir ( a priori) d'une matrice... mon "projet", est lui composé de plein de pieces... SIMPLE, plustot que d'une complexe...
gros inconvenient sur le terrain (multiplication des probabilités d'une casse sur un élément)... mais pour la réalisation... ca reste faisable!!! (le matricage... il faudrais usiner une forme ds un gros bloc en acier!... pas évident pour un petit particulier!)

La barre de devant... je doute qu'elle ne gele les pieds... (des boots qd meme!!!)
Je vais néanmoins la supprimer, pour une question d'encombrement, et la remplacer par une sangle en triple épaisseur, couplée à la sangle de laçage...

Voila...
bon, j vais desormais rassembler le matos!

++
Siegfried

20 novembre 2007 à 19:28:56
Réponse #9

kartoffel

C'est pas parce que le G12 est sorti d'une matrice que t'es obligé de faire pareil  ;) T'as l'air d'avoir accès à un atelier plutôt bien équipé, non ? Un coup d'oxycoupeuse ou de grignoteuse suivi d'un petit affinage au gros touret à meuler pour sortir la forme de chaque demi-crampon dans l'épaisseur que tu veux, puis une torsion à chaud pour mettre chacune des pointes dans la position qui lui est dûe, et tu as un résultat aussi bien qu'un crampon fabriqué en matrice.

Mais bon tu as l'air grand, fais comme tu l'entends !

20 novembre 2007 à 21:30:50
Réponse #10

JC

Hummm, attention une paire de crampons ne sert pas uniquement à monter. Dans ton cas c'est ce vers quoi tu te destine, mais parfois la réalité est différente.

Je voudrais revenir pour commencer sur un point. Dans la plupard des cas le nombre de pointe est en relation avec ce à quoi les crampons sont destinés. Plus il y'a de pointes et plus le crampon est "technique". Toutefois, un second facteur est également à prendre ne compte. C'est le poid de l'utilisateur.
Pour les golgoths, un nombre de 12 pointes est à mon avis un choix judicieux. Il permet de répartir les contraintes sur l'ensemble de la structure, mais également d'apporter plus d'appuis dans la neige.

Comme Kartoffel, j'aurais tendance à souligner le fait que peu de tes pointes sont orientées à angle droit par rapport à l'axe de ton crampons.
Je le répète, les crampons peuvent aussi servir à progresser en descente si les conditions ne sont pas bonnes, ou pour quelques raisons que ce soit. De plus cela ne change en rien la fonctionnalité des tes pieuvres. Au contraire, tu leur donne un éventail plus large d'évolution. j'aurais donc tendance à vraiment attirer ton attention la dessus. Prends soin tout de même d'en orienter perpendiculairement un certain nombre. Tu éviteras ainsi l'effet "rail", même en montée sur des pentes douces.

D'autre part, il faut bien réaliser que les crampons ne sont que de peu d'aide dans une neige poudreuse. Il peuvent apporter un surcroit de sécurité, mais n'apporterons finalement pas beaucoup plus dans ta progression.
Par contre, ils prennent toute leur importance dans de la neige transformée, une neige regelée, voir glacée.

Tu a l'air d'avoir en effet pas mal de matos à ton service pour réaliser ton bricolage. Et en plus des aptitudes manuelles certainement. Toutefois, même au vu de ton programme, je ne saurais trop t'inciter à réfléchir sur les détais que nous venons de soulever.
Tous les crampons du marché reprennent certaines constantes. Concernant les pointes, leurs dispositions et leurs formes. il y'a certainement quelques raisons à cela.

En tout cas, je suis très curieux de voir le résultat de ton travail, et surtout de connaitre leur comportement.
Si ca se trouve un de ces jours je vais croiser un type en montagne avec un snow et des "homemade" crabes....  :doubleup: ce sera rigolo.

Allez bon courage et attention aux doigts...

21 novembre 2007 à 17:47:13
Réponse #11

tarzan_le_loup

bon certe, étant de la RUN, mes "expédition OELPEC" ds la neige se compte sur les doigts de la main... (On Est La Pour En Chier) ...
Ceci dit... ce dont je me rappelle à chaque fois... c est que passé une certaine inclinaison... il y avait la couche de neige cotoneuse, qui ralentissait la progression certe... mais dès que le pied arrivait au fond, on tombait sur un couche de neige glacée... qui glissait drôlement... et la... juste deux petites griffes auraient suffit à pouvoir continuer un peu plus haut (un peu à l'image des lames pour raquettes à l'avant...)

Pour ce qui est du matos... j en ai pas mal... mais pas a disposition malheureusement (l accés à la section BTS en usinage industrielle, se trouvant ds le meme batiment que les classe prépa....nous est malheureusement pas autorisée... (ca serra donc au marteau, et a la forge....)

ceci dit ... sur le commerce, il ne me semble pas que la majeure partie de griffes soient plus épaisse que 2mm non?? (Kartoffel, peux tu confirmer sur l'épaisseur de la tole utilisée pour le G12?)

Enfin... j'ai un gros probleme, ce qui va faire que je vais devoir changer de concept, et rechanger encore... car tout simplement... étant petit particulier... l'acces au matériaux semble bien délicat!

Merci pour vos reponces!

++
Siegfried

PS: ds l absolue, je crois que seul un équivalent de la partie mobile d'une raquete corresponrait...c a d la petite fourchette a l avant du pied, basculante!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //