Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Simulation: nuit avec le minimum de matériel  (Lu 2558 fois)

14 novembre 2007 à 13:25:35
Lu 2558 fois

Gofannon

Bonjour à tous  :)

Je prévois avec un pote de passer une nuit dehors avec le matériel que j'emmène d'habitude avec moi dans les bois.
C'est à dire:
-kit de survie/ fond de sac http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4204.0.html
-poncho
-nalgène 1L pleine
-de quoi casser la croûte
-les vêtements que je porte sur moi

Mon pote aura son matériel de rando ainsi que le mien pour une question de sécurité.
De plus, nous serons à 10min de chez moi.

Dimanche dernier, je suis allé faire une simulation afin de tout mettre au clair dans ma tête et de vous poser des questions.;)

Tout d'abord, l'endroit que j'ai choisit pour construire mon abri et passer ma pseudo nuit:

Et mon abri fait à partir de mon poncho:

Que pensez-vous de mon feu (disposition, distance de l'abri...) et du réflecteur?

Je n'ai pas trouvé de fougères ni de feuilles mortes en assez grandes quantités pour faire ma couche.
Par contre, il y avait pleins de brindilles mortes. Je me demande s’il n'est pas possible de les utiliser pour faire une couche isolante. Ce ne sera pas confortable mais est-ce que ça pourrait m'isoler?

J'ai donc utilisé du lierre présent à profusion à proximité:

Ma couche fait 20cm d'épaisseur et 15cm lorsque je suis dessus. Elle ne s'affaisse pas trop grâce aux tiges de lierre que j'ai laissé.
Est-ce suffisant pour m'isoler du sol?

J'ai ensuite essayé mon abri une dizaine de minutes. Je pense ça ne veut rien dire mais je n'ai pas ressenti de sensation de froid ni de vent alors qu'il y en avait pas mal.

Voilà c'est tout car des coups de feu tirés par des chasseurs pas loin mon forcé à déguerpir en vitesse en chantant à tue tête et en sifflant.  :down:  >:(

PS: voici ma trombine qui ira dans le trombinoscope:

« Modifié: 14 novembre 2007 à 13:33:22 par gofannon »
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

14 novembre 2007 à 13:45:11
Réponse #1

guillaume

Deux-trois trucs qui me viennent à l'esprit:

-Ton feu est, aller, 20 cm trop loin. Quoiqu'en disent certains sur la sécurité et blablabla, un feu à un bras de distance n'est pas dangereux si on ne fait pas le con (et qu'on ne porte pas de vêtements en  synthé et encore...).
Mets-le au niveau des feuilles (photo 2), ça à l'air d'être bien, à un bras de distance.

-Le réflecteur par contre, ne le change pas de place lorsque tu rapprochera ton feu parce là il est trop près. La nuit, tu va faire un feu assez conséquent et en général, le réflecteur va s'enflammer (t'as pas l'air con quant d'un seul coup tu te réveilles parce que tu as trop chaud et que tu voies ton réflecteur brûler en faisant un brasier d'enfer ;D).

-Pour la couche isolante: il faut en moyenne, 30 cm non compressé. Moi j'en met un poil plus ;D.

-Si le temps est changeant, ça ne coûte pas grand chose de fermé les côté de ton abri, surtout avec du lierre à proximité ;).

Sinon, c'est nickel :up:. Pour la nuit, oublies pas ton bonnet ni une réserve de bois conséquente, les nuits sont fraîche maintenant.

a+

14 novembre 2007 à 13:55:40
Réponse #2

Gofannon

-Ton feu est, aller, 20 cm trop loin. Quoiqu'en disent certains sur la sécurité et blablabla, un feu à un bras de distance n'est pas dangereux si on ne fait pas le c*n (et qu'on ne porte pas de vêtements en  synthé et encore...).
Mets-le au niveau des feuilles (photo 2), ça à l'air d'être bien, à un bras de distance.
Ok!  :up: En plus c'est plus pratique pour l'alimenter en bois et le surveiller.

-Le réflecteur par contre, ne le change pas de place lorsque tu rapprochera ton feu parce là il est trop près. La nuit, tu va faire un feu assez conséquent et en général, le réflecteur va s'enflammer (t'as pas l'air c*n quant d'un seul coup tu te réveilles parce que tu as trop chaud et que tu voies ton réflecteur brûler en faisant un brasier d'enfer {$default_grin_smiley}).
C'est ce que j'ai penser mais le bois est vraiment pourri, du genre à tombé en miette et se casser à la main. Je ne pense pas qu'il brulera. Peut-être qu'au bout d'un certain moment... Je vais essayer de voir si il brule.  ;) Sinon TAFDAK pour le reculer du feu.

-Pour la couche isolante: il faut en moyenne, 30 cm non compressé. Moi j'en met un poil plus {$default_grin_smiley}.
Je prend note plus d'épaisseur. (surtout que ç a ne manque pas le lierre)

-Si le temps est changeant, ça ne coûte pas grand chose de fermé les côté de ton abri, surtout avec du lierre à proximité {$default_wink_smiley}.
J'ai essayé au début mais j'ai abandonné et préféré rajouter un peu d'épaisseur à ma couche. J'éssaierai de fermer un coté mais lequel? la tête ou les pieds? et si le vent change c'est galère de changer le lierre de place.

Pour la nuit, oublies pas ton bonnet ni une réserve de bois conséquente, les nuits sont fraîche maintenant.
Il est toujours sur moi ainsi que des gants et mon buff.  ;)

Merci guillaume pour ces conseils  :up:   ;)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

14 novembre 2007 à 14:27:56
Réponse #3

Robert

Bien d'accord avec Guillaume, le feu est trop loin. De plus, un feu en ligne d'un longueur d'environ un mètre permet de tenir des flammes basses, fait moins de fumée et chauffe bien l'abri.

Pour le réflecteur, un arbre fraîchement mort et encore vert est l'idéal. Si on a un source d'eau près on peut tremper le bois également.

J'amène toujours des sacs de poubelles et du ducktape en randonnée. C'est génial en cas de vent et de pluie on peut fermer les côtés de l'abri.

1L d'eau pour une nuit ce n'est pas beaucoup. J'ajouterais également de quoi faire une boisson chaude, car c'est le petit luxe qui change tout: cacao, soupe instantanée, café, thé, tisane.

14 novembre 2007 à 14:44:40
Réponse #4

Gofannon

Bien d'accord avec Guillaume, le feu est trop loin. De plus, un feu en ligne d'un longueur d'environ un mètre permet de tenir des flammes basses, fait moins de fumée et chauffe bien l'abri.

Pour le réflecteur, un arbre fraîchement mort et encore vert est l'idéal. Si on a un source d'eau près on peut tremper le bois également.

J'amène toujours des sacs de poubelles et du ducktape en randonnée. C'est génial en cas de vent et de pluie on peut fermer les côtés de l'abri.

1L d'eau pour une nuit ce n'est pas beaucoup. J'ajouterais également de quoi faire une boisson chaude, car c'est le petit luxe qui change tout: cacao, soupe instantanée, café, thé, tisane.
J'ai une couverture de survie et du duct tape dans mon kit. Je n'ai pas penser à les utiliser :glare:
Pour le reste du matos que tu cite (eau, boissons chaude...) je n'en ai pas pris et je n'en prendrais pas car l'ojectif est de passer une nuit non prévue. A la base c'était juste une rando d'un après midi.
Sinon TAFDAK qu'une bonne boisson chaude est indispensable.  ;)

14 novembre 2007 à 15:13:33
Réponse #5

guillaume

Tafdac mais le feu là, c'est pas le feu qu'il va faire pour passer la nuit je suppose.

Tafdac à 200%. 1L, c'est pas assez. Lorsque t'as froid, tu pisses tout le temps et faut que ton urine reste claire. Pour moi, c'est 3L.

C'est ce que j'ai penser mais le bois est vraiment pourri, du genre à tombé en miette et se casser à la main. Je ne pense pas qu'il brulera.

Bah au contraire. Le bois mort sec, ça brûle très bien. Lorsque tu va t'endormir, le bois ne brûlera pas, il sera encore humide mais il prendra d'un seul coup dans la nuit, lorsqu'il aura bien eu le temps de sécher.
Crois-moi, un réflection qui prend feu, c'est chiant. Mais le plus chiant, c'est lorsque tu n'as plus de réflecteur. Là, tu sens la différence.

J'ai essayé au début mais j'ai abandonné et préféré rajouter un peu d'épaisseur à ma couche. J'éssaierai de fermer un coté mais lequel? la tête ou les pieds? et si le vent change c'est galère de changer le lierre de place.

Bah les deux :D.
Tu met 2-3 branches mortes en équilibre sur tes grosses bûches qui tiennent ton poncho. Ensuite, tu balance du lierre, des feuilles, n'importe quoi dessus. Ça serait un poil mieux. À faire que si tu as le temps.

a+

14 novembre 2007 à 16:09:45
Réponse #6

Diesel

Cool  :doubleup:

Bon, je crois que tout le monde à déjà dit pas mal de chose. Tu peux toujours rabattre un pan du poncho pour protéger un coté et utiliser un tronc d'arbre de l'autre coté pour te protéger. ça fait moins d'espace mais ça suffit pour une nuit de bivouac.

En exemple de ce qu'avait fait Olcos lors d'un bivy

Le mieux c'est de choisir un endroit qui propose (si possible) de quoi se couper du vent ou un réflecteur naturel etc ... bref, tout ce qui nous épargne du boulot.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //