Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: frontale: avis: tikka XP vs Zoom Halogen  (Lu 4797 fois)

12 novembre 2007 à 20:03:27
Lu 4797 fois

tarzan_le_loup

Bsr!

Ayant perdu ma tendre petite zipka, premiere serie du nom...
je recherche une nouvelle frontale....

J'ai été séduit par les performance de la tikka XP (incroyable pour la taille) mais j'avoue avoir un bon faible pour le modèle zoom halogene :
http://fr.petzl.com/petzl/LampesProduits?Produit=239

Ce modèle m'inspire plus confiance en terme de resistance, andrance,puissance, que le precedent, par sa forme,... ET LE LOOK!
treve de plaisanterie... ma prochaine rando va etre du genre un peu rude andurante, 5/6h de marche de nuit, et 5h de marche de jour, ca sur 3jr, afin d'éviter les grosses chaleurs moites...
donc bref, je recherche le confort avant tout... le confort de l eclairage...
le poids est bien different entre les deux modeles, mais je pense que la zoom halogene etant bien équilibré (a la vu du modèle...) je doute que ca me derange, surtout qu il s'agit de marche... pas de course.... de plus, la difference de prix, a mon niveau, me semble bien interessant! (30 contre 45 au vieuxcampeur il me semble, pour la zoom halogene)

Donc, voila si il y a des gens parmis vous qui ont testé... qu'en est il concretement?

++
Siegfried

12 novembre 2007 à 20:37:59
Réponse #1

ipphy

Pas testé mais voilà un lien vers un autre modèle de la même marque
http://www.flashlightreviews.com/reviews/petzl_duobelt.htm

L'halogène ca consomme un max de piles, et l'autonomie est faible par rapport aux leds.
Attention aussi à l'autonomie fournie par le fabriquant (qui n'est pas donnée sur le site contrairement aux modèles avec led) qui est jusqu'à l'épuisement de la pile, donc le noir total. Divise cette durée par 2 ou 4 pour avoir la durée de lumière utilisable réelle.

Si tu veux marcher de nuit, Petzl fait des frontales avec des leds plus puissantes (Myo).
Tu peux aussi garder une frontale basique et combler ce manque de puissance par une lampe à main (Fenix par exemple: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4525.0.html)
De toute façon la frontale idéal, c'est comme le couteau idéal, ça n'existe pas  ;D A toi de choisir ce qui te correspond le mieux!

12 novembre 2007 à 21:14:33
Réponse #2

tarzan_le_loup

Zut alors.... j aurais pensé l inverse....
a voir....

12 novembre 2007 à 21:50:23
Réponse #3

tarzan_le_loup

j viens de me rencarder...
pffff deçus!
ils annoncent une autonomie de 9h... ca ne couvrirait meme pas ma petite sortie!!!!
fiou, meme pas drole!!!
bon, on va se recentrer sur la tikkaXP plus cheros, mais au moin... je serais equipé pour de la course a pied!

12 novembre 2007 à 22:16:19
Réponse #4

jilucorg

bon, on va se recentrer sur la tikkaXP plus cheros, mais au moin... je serais equipé pour de la course a pied!

Salut,

La myo XP qu'indique ipphy paraît nettement supérieure : http://www.flashlightreviews.com/features/chart_headlamps.htm

et http://www.flashlightreviews.com/reviews/petzl_myoxp.htm

jl.

13 novembre 2007 à 08:18:02
Réponse #5

Gofannon

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

13 novembre 2007 à 11:22:52
Réponse #6

guillaume

J'ai une une "grosse" comme celle que tu voulais. Ca éclairait que dalle. Par contre, je ne sais pas si l'ampoule était une halogène ou une normale. AMHA, si ça éclairait pas c'est que c'était une ampoule normale.

Mais bon, AMHA, prends une XP, j'en ai une et c'est vraiment pas mal :up:.

a+

13 novembre 2007 à 14:18:24
Réponse #7

Baptiste

Sans hésitation, une tikka ou assimilée (i.e. à diodes).
Tu auras une autonomie record et éclairage plus que convenable.
En revanche, si tu veux plus de puissance, rien ne t'empêche de la compléter, au coup par coup avec une lampe torche plus puissante (mais de faite, moins autonome).
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

13 novembre 2007 à 23:43:26
Réponse #8

El TIGROR

J'irai dans le même sens des réponses déjà apportées pour recommander des modèles à dels pour la marche ou la course.

Niveau frontales, j'ai eut l'occasion de voir passer pas mal de modèles et les "anciens" à ampoule (halogène ou non) font un éclairage "tunnel" qui éclaire un faisceau finalement faible de près mais pratique pour éclairer au loin, surtout les halogènes (ce qui ne sert à rien quand on marche par exemple).
Les modèles à dels juxtaposées font elles une barre lumineuse particulièrement puissante (avec le modèle que j'ai pu avoir), à courte distance extrêmement agréable. Ca permet de bien visualiser le relief, les rochers, le sentier, etc ...

En plus les modèles à dels sont plus légers (et au bout de quelques heures de port, ça joue), et ont une autonomie inégalable. La zoom à grosse pile carrée est assez gênante je trouve. Et cette pile carrée (désolé du terme) est pas forcément facile à trouver à l'étranger.

Ah, et autre point important à mes yeux que j'avais oublié: pas d'ampoule à changer avec les modèles à del, et ça c'est parfois précieux !
« Modifié: 13 novembre 2007 à 23:54:37 par El TIGROR »

14 novembre 2007 à 11:05:01
Réponse #9

turbovince

Je commence à m'intéresser à la question pour un futur achat...
Mon cahier des charges sera:
- une puissance suffisante pour marcher de nuit (voire même rouler en vtt, à faible vitesse, mais histoire de rentrer à la maison après la nuit tombée, en forêt, en hiver)
- un filtre rouge, pour ne pas aveugler mes petits camarades autour du feu de camp
(- et s'il y a plusieurs modes de puissance pour gérer l'autonomie, ce sera pas plus mal)

D'après ce que j'ai pu voir, pour de la puissance, il semble qu'il faille se tourner vers des modèles avec accus séparés à l'arrière de la tête... Ce n'est pas trop lourd et gênant à porter, ni trop encombrant à ranger?
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

14 novembre 2007 à 12:05:52
Réponse #10

dub72

Pour moi c'est la tikka XP, puissante pas trop lourde. Sinon moi j'ai la myo XP et je pense que c'est un peu un compromis entre les deux. De plus elle est très confortable mais elle est assez chère.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

14 novembre 2007 à 12:17:03
Réponse #11

Gofannon

J'ai eussi une myo xp.
Niveau puissance et autonomie aucun problème. Par contre, avoir les accus à l'arrière de la tête est un peu génant pour les casques, pour dormir ou pour reposer sa tête en arrière.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

14 novembre 2007 à 14:04:52
Réponse #12

nico7218

Salut! Moi aussi j'ai une Petzl Tikka XP (standard) et franchement rien à dire. Je trouve qu'elle éclaire super bien pour sa taille et son poids.

@++ Nico

14 novembre 2007 à 17:56:33
Réponse #13

tarzan_le_loup

okay!
Merci bcp!

ca sera une tikka XP donc! pas tout de suite, le temps que la caisse se renfloue!!!

16 novembre 2007 à 22:36:30
Réponse #14

dub72

J'ai eussi une myo xp.
 Par contre, avoir les accus à l'arrière de la tête est un peu génant pour les casques, pour dormir ou pour reposer sa tête en arrière.

Pour les casques c'est vrai que tu as raison, mais sinon moi je dort pas avec ma frontal sur la tête ( autour du poignet). J'ai jamais ressentit de gène de part la myo xp, le seul défaut que je lui trouve et son poids. J'aime beaucoup le mode boost de temps à autre en rando de nuît c'est pratique pour une indication assez loin. La dernière foi avec nico et yox pour trouver les numéros de parcelle^^.

Ciao
My free style flying over this world, kill your bad mind but he's never back down... (dub in'c song)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //